par elmer Ven 9 Jan 2015 - 19:44
Philidor a écrit: elmer a écrit:
Non, il y a très souvent ce genre de communiqués chez Boeing. Cela arrive quand un client annonce de son côté une commande mais que tout n'est pas finalisé et qu'il s'agit à ce stade l'une LoI ou d'un MoU. Le titre de ces communiqués commence en général par "Boeing Statement on XXX's Intent..." ou "Boeing Statement on XXX's Commitment...". C'est différent lorsqu'il s'agit d'une annonce commune lors d'un salon par exemple.
Exemples :
http://boeing.mediaroom.com/2014-10-23-Boeing-Statement-on-Kunming-Airlines-Commitment-for-10-737s
http://boeing.mediaroom.com/2014-06-13-Boeing-Statement-on-China-Eastern-Airlines-Commitment-for-80-737s
http://boeing.mediaroom.com/Boeing-Statement-on-Kuwait-Airways-Intent-to-Purchase-10-777-300ERs
Lors de la finalisation de la commande, il y aura peut-être un autre communiqué de ce genre : "Boeing, Silk Way West Finalize Order for 3 747-8Fs".
Je vois une différence significative avec les communiqués habituels relatifs à des MoUs/LoIs. Cette fois, Boeing et Silk Way n'annoncent pas un engagement ("commitment"), le terme n'étant pas employé dans le communiqué. Pour moi, c'est un accord en germe, qui n'est pas encore suffisamment avancé pour représenter un engagement.
Si, dans le titre :
Boeing a écrit:
Boeing Statement on Silk Way West Commitment for Three 747-8 Freighters
De plus, il s'agit en l'occurrence pour Boeing de régler un problème en suspens et de caser des "queues blanches".
Pour mémoire, Silk Way avait déjà signé un MoU pour 4 747-8F en mars 2013. En Juillet 2013, la commande finalisée ne portait plus que sur 2 exemplaires, les 2 autres étant pris en location chez GECAS. Silk Way a ensuite annulé le contrat de location avec GECAS, qui a de son côté annulé ses 2 commandes en septembre 2014, ne pouvant trouver de client de remplacement. Entre temps, les 2 avions avaient été construits.
https://twitter.com/mattcawby/status/540946186845175808
(Difficile à trouver en photo, celui-là ! Le seul qui avait pu le spotter, c'est Matt Cawby et il a fermé son site. Il reste Twitter)
http://www.airliners.net/photo/Boeing-747-83QF/2548476/&sid=a1e4aaf174cf167346140b374c511b38
Le troisième pourrait être l'exemplaire annulé par Atlas Air qui reste encore chez Boeing :
http://www.airliners.net/photo/Boeing-747-87UF-SCD/2473090/L/