Qui a la plus grosse dette, les plus grandes pertes ?
Et qui va la repasser à l'autre ... hum !
Quand ça va mal des 2 côtés...
Un panier commun Sarko-Way !
JPRS
La compagnie aérienne British Airways espère économiser des millions
de livres grâce à une peinture issue de la technologie militaire, qui
permet de réduire la facture en carburant de ses avions, a-t-elle
annoncé jeudi.
La compagnie britannique a expérimenté cette
peinture, censée améliorer l'aérodynamique et empêcher le dépôt de
poussière et de débris, sur l'un de ses Airbus A318 effectuant la
liaison Londres-New York.
Elle a constaté au bout d'un an que
l'appareil avait consommé moins de kérosène qu'un autre A318, doté d'un
revêtement classique, qu'elle exploitait sur la même ligne.
British
Airways va désormais étendre l'expérience à un appareil plus gros, un
Boeing 777, et espère ainsi réaliser 100.000 livres (près de 120.000
euros) d'économies sur son exploitation, lors de la durée de l'essai.
Si
le test est concluant et cette nouvelle peinture généralisée à
l'ensemble de la flotte, la compagnie espère pouvoir économiser "des
millions de livres en dépenses de carburant", explique-t-elle dans un
communiqué.
Cette peinture "tripleO", en fait un polymère déjà
utilisé sur les appareils militaires, est également testée par la
compagnie à bas coûts EasyJet, qui espère une réduction de 1 à 2% de sa
consommation.
Les compagnies aériennes rivalisent d'ingéniosité
pour moins consommer de carburant, leur premier poste de dépense, par
exemple en optimisant les plans de vols ou en utilisant des équipements
plus légers à bord des avions.
http://www.boursorama.com/actualites/british-airways-espere-economiser-des-millions-grace-a-une-nouvelle-peinture-d7342ebe9e6073f8148c821cb261a2e9
Vols transatlantiques: trop de vent, pas assez de fuel
Publié le 11 janvier 2012 à 11h00 par François Duclos dans Actualité, Insolite - 0 commentaire
Les vents les plus forts depuis dix ans au dessus de l’Océan Atlantique auraient forcé des dizaines de vols en Boeing 757 entre l’Europe et les Etats-Unis à faire une escale impromptue en décembre dernier, afin de se ravitailler en carburant.
Selon le Wall Street Journal, les vents de face affrontés par les
compagnies aériennes lors des trajets entre l’Europe et la Côte Est sont
habituellement de 56 km/h à cette période de l’année, mais en décembre
2011 la moyenne aurait grimpé à 87 km/h, et même 111 km/h pour les 15
jours les pires. Continental Airlines en particulier
aurait du coup été forcée de faire escale plusieurs dizaines de fois
afin que ses Boeing 757 puisse se ravitailler. Gander ou Goose Bay au
Canada, Bangor dans le Maine, l’Islande ou même l’Irlande auraient ainsi
accueilli des escales imprévues pour 43 vols (sur environ 1100), contre
12 sur 757 en décembre 2010. Les routes les plus touchées étaient le
Paris – Washington et celles entre Stuttgart, Barcelone ou Stockholm et
Newark. Quatorze vols ont été « interrompus » depuis le début janvier.
US Airways a connu le même problème pour quatre de ses
112 vols transatlantiques en décembre (depuis Amsterdam et Bruxelles),
et pour deux autres depuis le début janvier. Et American Airlines
a reconnu des escales dues au vent « à quelques reprises ». Les
ravitaillements sont plus sûrs et préférés par les pilotes, plutôt que
d’entamer la réserve de carburant de 45 minutes (obligatoire pour les
attentes au dessus des aéroports ou les déroutements de dernière
minute).
Toujours selon le quotidien, le problème viendrait du choix stratégique d’United Airlines
(qui a fusionné avec Continental) de déployer des avions plus petits
entre les deux rives de l’Atlantique. Un choix qui permet des économies
en carburant et en personnel quand les conditions météo s’y prêtent,
mais les vents contraires inattendus ont mis à rude épreuve les 757,
surtout quand les vols approchent leur autonomie maximale
(environ 7400 kilomètres). Et créé des coûts opérationnels non prévus,
sans parler des retards pour les passagers – mais ceux-ci auraient été
dédommagés.
Aucune compagnie européenne n’est citée dans le rapport du Wall Street
Journal, mais ces dernières utilisent habituellement des appareils
beaucoup plus grands.
http://www.air-journal.fr/2012-01-11-vols-transatlantiques-trop-de-vent-pas-assez-de-fuel-542532.html