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C'est un pb de winglets plutôt ... ils ne sont pas assez long
C'est un pb de winglets plutôt ... ils ne sont pas assez long
La compagnie Delta Air Lines achète une raffinerie pour produire son propre kérosène
La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a annoncé lundi
qu'elle allait investir un total de 250 millions de dollars pour acheter
et faire fonctionner une raffinerie lui permettant de couvrir 80% de
ses besoins intérieurs en kérosène.
L'initiative, qui fera de
Delta la seule compagnie américaine à produire son propre carburant,
était considérée avec scepticisme par certains spécialistes américains
du secteur aérien, qui y voient "une énorme distraction".
Le coût
d'acquisition est de 180 millions de dollars, dont 30 millions sont
couverts par l'Etat de Pennsylvanie, où se trouve la raffinerie de
Trainer, jusqu'à présent propriété de la société Phillips 66, issue de
la scission de ConocoPhillips.
"Un investissement supplémentaire
de 100 millions de dollars" permettra de "modifier l'usine pour
maximiser la production de kérosène", a indiqué Delta dans un document
transmis aux autorités boursières. "Cet investissement modeste,
l'équivalent du prix catalogue d'un nouvel avion gros porteur, permettra
à Delta de réduire sa dépense de carburant de 300 millions de dollars
par an et garantira la disponibilité de kérosène dans le nord-est" du
pays, a fait valoir le directeur général de Delta Richard Anderson, cité
dans un communiqué.
La transaction est réalisée techniquement via
une filiale à 100% de Delta, Monroe Energy, qui a conclu des accords
d'approvisionnement avec BP et Phillips 66.
"L'accord, d'une durée
de trois ans, prévoit que BP fournira le brut qui sera raffiné sur
place. Monroe Energy échangera de l'essence et d'autres produits issus
du site de Trainer pour du kérosène de Phillips 66 et de BP ailleurs
dans le pays, via des accords pluriannuels", est-il expliqué.
Certains experts du secteur étaient extrêmement dubitatifs lundi soir.
"Je
ne suis pas sûr que l'intégration verticale soit une bonne idée, c'est
une chose qui se faisait il y a une centaine d'années avec Henry Ford",
commentait l'analyste George Hamlin, président de Hamlin Transportation
Consulting.
"Une compagnie aérienne est déjà compliquée à gérer",
abondait Aaron Gellman, professeur à l'Université Northwestern, "si
(une raffinerie) est disponible, pourquoi les autres ne font-ils pas
pareil?". Pour lui, le fait que Southwest, une prospère compagnie à bas
coûts basée au Texas, fief de l'industrie pétrolière, ne se soit pas
risquée à produire son propre kérosène, est un avertissement fort
plaidant contre cette initiative.
"Maintenant, si (Delta) parie
sur la hausse du prix du pétrole, c'est une hypothèse intéressante, mais
il mise beaucoup d'argent. Moi je consacrerais de l'argent à être plus
intelligent dans mon programme de couverture (hedging) sur les prix du
pétrole: en s'occupant du prix du pétrole comme ça, je crois qu'on a un
meilleur retour sur investissement", disait-il.
A l'inverse, Geary
Sikich, patron de Logical Management Systems, estimait que l'opération
devrait aider Delta à réduire ses coûts - et notait que Trainer était un
site de qualité, a proximité de l'aéroport de Philadelphie et d'un
port, qui sera dirigé par une équipe expérimentée. "C'est une occasion
pour Delta", estime M. Sikich, dans une période où "le prix du carburant
est en hausse, et les capacités de raffinage (aux Etats-Unis)
déclinent". En outre, avantage supplémentaire, "il y a le potentiel d'un
flux de recettes", avec les autres productions de la raffinerie que
Delta pourra revendre, notait M. Sikich.
La transaction devrait
être bouclée avant l'été, et la production de kérosène débuter dès cet
été, si bien que Delta espère économiser plus de 100 millions de dollars
rien qu'en 2012.
http://www.boursorama.com/actualites/la-compagnie-delta-air-lines-achete-une-raffinerie-pour-produire-son-propre-kerosene-9a4f2734f77cc5259d3f314b685e6afb
A l'approche des vacances d'été, vous êtes nombreux à avoir réservé des
billets d'avion. C'est l'occasion de faire le point sur la sécurité des compagnies aériennes. L'agence de notation suisse de transport aérien ATRA a établi mardi la liste blanche des compagnies les plus sûres au monde.
Bonne
nouvelle, Air France-KLM reste dans le peloton de tête selon ATRA, un
institut établi à Genève. Ce qui n'est pas le cas de Japan Airlines et
Continental Airlines qui sont sorties de la liste vertueuse. Voici
quoiqu'il en soit le classement des dix meilleurs compagnies par ordre
alphabétique: Air Canada, Air France-KLM, AMR Corporation (American
Airlines et American Eagles), Delta Airlines, International Airlines
Group (British Airways, Iberia), Lufthansa, Qantas, Southwest Airlines,
United Airlines et US Airways. Air Canada et Qantas font leur entrée
dans ce top 10 élaboré selon une méthode originale.
ATRA a en
effet sélectionné 15 critères contribuant à un profil général de
sécurité. "Des paramètres quantitatifs (comme l'âge moyen de la flotte)
ou des paramètres qualitatifs (comme l'homogénéité de la flotte) ont
fait l'objet d'analyses mathématiques pour générer un indicateur
synthétique et un classement multicritères", explique ATRA. La plupart
des classements pour la sécurité reposent sur un seul critère:
l'historique des accidents. "Cette approche est très limitée car le taux
d'accidents dans l'aviation commerciale est extrêmement faible et ne
permet pas d'obtenir des interprétations statistiques valides",
conclut-il.
http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/securite-aerienne-le-top-10-des-compagnies-les-plus-sures-7353887.html