Les F16 Egyptiens sont en cours d'équipement de la nacelle litening, de chez Rafael...
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Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°251
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Egyptiens et israéliens sont loin de se faire la guerre. Ils sont partenaires dans la gestion du merd... local.
Les F16 Egyptiens sont en cours d'équipement de la nacelle litening, de chez Rafael...
Les F16 Egyptiens sont en cours d'équipement de la nacelle litening, de chez Rafael...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°252
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Oui, tout va bien, tant que c'est stable en Egypte !
Étonnant quand même qu'ils prennent le POD Rafael !
Bon, les prochains ennuis Egyptiens viendront de la nécessité de mettre de l'ordre à leurs frontières, dans le Sinaï, en Lybie et au Soudan etc ...
j'ajoute que les islamiste du Sinaï vont se demander s'ils prennent des bombes laser sur la gueule provenant de F-16 Egyptiens où Israeliens ,
Étonnant quand même qu'ils prennent le POD Rafael !
Bon, les prochains ennuis Egyptiens viendront de la nécessité de mettre de l'ordre à leurs frontières, dans le Sinaï, en Lybie et au Soudan etc ...
j'ajoute que les islamiste du Sinaï vont se demander s'ils prennent des bombes laser sur la gueule provenant de F-16 Egyptiens où Israeliens ,
Paul- Whisky Quebec
- Message n°253
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Qui va financer cette vente ? J'ai cru comprendre que les finances égyptiennes ne sont pas au mieux.
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°254
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Nouvelles informations et commentaires d'AW à propos du désaccord sur la garantie des Rafale produits en Inde. L'affaire semble toujours bloquée.
http://aviationweek.com/defense/france-india-disagree-over-key-rafale-contract-issue
http://aviationweek.com/defense/france-india-disagree-over-key-rafale-contract-issue
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°255
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Philidor a écrit:Nouvelles informations et commentaires d'AW à propos du désaccord sur la garantie des Rafale produits en Inde. L'affaire semble toujours bloquée.
http://aviationweek.com/defense/france-india-disagree-over-key-rafale-contract-issue
J'ai lu aussi la même chose mais l'argument n'est pas clair car pour les Jaguar et SU30MK qui sont assemblés en inde il n'y a pas de garantie n'y de la Russie n'y de l'Europe sur les feu jaguar
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°256
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
De ce que j'ai compris, l'Inde veut que Dassault garantisse les résultats de la production locale imposée, qui va donc produire avec les licences Dassault certainement au raz des pâquerettes et hors du contrôle effectif de Dassault, avec une exigence de conformité finale de l'avion, et sous la responsabilité signée par Dassault !
Quels faux culs ces Indiens !
Pas facile à délimiter, mais endosser la responsabilité sans les moyens payés, $$$, ni pratiquement le droit de regard sur la sous traitance automatiquement licenciée, quand on connaît les PB de qualité en Inde, et surtout pour l'aviation (Aucun de leurs projets Aero ne fonctionne correctement) ... on peut comprendre Dassault !
Le beurre et l'argent du beurre, c'est toujours, difficile à négocier !
Quels faux culs ces Indiens !
Pas facile à délimiter, mais endosser la responsabilité sans les moyens payés, $$$, ni pratiquement le droit de regard sur la sous traitance automatiquement licenciée, quand on connaît les PB de qualité en Inde, et surtout pour l'aviation (Aucun de leurs projets Aero ne fonctionne correctement) ... on peut comprendre Dassault !
Le beurre et l'argent du beurre, c'est toujours, difficile à négocier !
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°257
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Tout cela est vrai Beochien mais je crois avoir lu que cette clause figurerait (notez le conditionnel) dans le cahier des charges accepté par le constructeur. Alors ....
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°258
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
le rafale en Egypte c'est bon selon le monde
l article est trop long
l article est trop long
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°259
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
voila quand même le lien
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/12/le-rafale-27-ans-d-attente_4575585_3234.html
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/12/le-rafale-27-ans-d-attente_4575585_3234.html
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°260
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Je comprends que le problème c'est que production en Inde + garantie française peuvent être compatibles si la production en Inde est faite par une filiale de Dassault sur place (ou une autre entreprise choisie par Dassault), mais les Indiens veulent aussi désigner l'entreprise responsable de la production et même, comble de l'incohérence, mettent en avant une entreprise publique.Beochien a écrit:De ce que j'ai compris, l'Inde veut que Dassault garantisse les résultats de la production locale imposée, qui va donc produire avec les licences Dassault certainement au raz des pâquerettes et hors du contrôle effectif de Dassault, avec une exigence de conformité finale de l'avion, et sous la responsabilité signée par Dassault !
...
Le beurre et l'argent du beurre, c'est toujours, difficile à négocier !
Je suis tout à fait convaincu que Dassault ne cédera pas, car le faire l'entraînerait dans une catastrophe industrielle et financière.
Le gouvernement indien sera bientôt en face d'un choix fondamental : renoncer à ses exigences abusives ou renoncer au Rafale et, à nouveau, devoir reprendre à zéro une procédure d'acquisition d'avions de combat, sans assurance de trouver une meilleure offre dans quelques années. Les militaires veulent le Rafale, et je pense qu'ils finiront par avoir gain de cause en fin de compte, quand chacun aura compris qu'il n'y a aucun moyen de forcer Dassault à aller dans la voie qu'on veut lui imposer.
La voie d'accord que j'imagine quand viendra l'heure de l'assouplissement des positions : production dans une usine sous contrôle étranger avec vente de l'ensemble des actifs pour un euro symbolique à une entreprise indienne une fois le contrat exécuté.
Dernière édition par Philidor le Ven 13 Fév 2015 - 13:02, édité 1 fois
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°261
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
J 'espère que la vente a l'Egypte va en appelé d'autre
eolien- Whisky Quebec
- Message n°262
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Question : les américains donnent des montagnes de dollars aux égyptiens. (L'aide militaire et financière des Etats-Unis à l'Egypte, qui représente plus d'un milliard et demi de dollars. )
Avec cet argent les égyptiens achètent des Rafales.
Que vont faire les américains ?...
Seront-ils aussi c... bêtes que nous qui avons donné des montagnes d'euros aux polonais qui ont acheté des F16 ?...
Avec cet argent les égyptiens achètent des Rafales.
Que vont faire les américains ?...
Seront-ils aussi c... bêtes que nous qui avons donné des montagnes d'euros aux polonais qui ont acheté des F16 ?...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
aeroduO5- Whisky Quebec
- Message n°263
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Pour le Rafale en Egypte, il faut bien comprendre que les américains se sont grillés là-bas, et ils le savent.
Les US ont soutenu Morsi à l'époque, alors que la France était plus réservée.
Aujourd'hui Sissi s'en souvient et il achète hors US.
Pour le financement, ce sont plutôt des alliés traditionnels de l'Egypte (qui sont aussi des alliés traditionnels de la France) qui vont mettre la main au portefeuille/ L'Arabie Saoudite et les Emirats.
Ils payent car ils ont intérêt à avoir une Egypte qui se redresse et qui se stabilise.
Les US ont soutenu Morsi à l'époque, alors que la France était plus réservée.
Aujourd'hui Sissi s'en souvient et il achète hors US.
Pour le financement, ce sont plutôt des alliés traditionnels de l'Egypte (qui sont aussi des alliés traditionnels de la France) qui vont mettre la main au portefeuille/ L'Arabie Saoudite et les Emirats.
Ils payent car ils ont intérêt à avoir une Egypte qui se redresse et qui se stabilise.
eolien- Whisky Quebec
- Message n°264
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Jusqu'au prochain embargo ?...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°265
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
A mon avis ce milliard et demi sert surtout à financer le MCO de tous les matériels que l'oncle sam leur a fourgué dans les airs comme sur terre.eolien a écrit:Question : les américains donnent des montagnes de dollars aux égyptiens. (L'aide militaire et financière des Etats-Unis à l'Egypte, qui représente plus d'un milliard et demi de dollars. )
Avec cet argent les égyptiens achètent des Rafales.
Que vont faire les américains ?...
Seront-ils aussi c... bêtes que nous qui avons donné des montagnes d'euros aux polonais qui ont acheté des F16 ?...
Ils ne sont pas bêtes, mais par ailleurs l'aide en provenance du golfe représente environ 5 milliards. Ca relativise le poids des US dans le processus de décision.
Et comme je l'ai dit, les américains se sont peut-être enfin rendu compte qu'il était préférable de compter dans leur rang un partenaire tel que la France en pas trop mauvaise santé.
massemini- Whisky Quebec
- Message n°266
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
C' est la commande en urgence absolue (avec quelle remise à la clé?), pour pouvoir maintenir la cadence 0,92 par mois en vigueur depuis longtemps.
3 au Q4 et 3 au Q1 2016 rafale destinés à l' AA iront en Egypte, et 18 à suivre jus qu' à fin 2018 notre AA n' en recevant pratiquement plus d' ici là comme prévu dans la loi de programmation.
Pour 2015, ce n' est pas clair puisque les 3 rafale livrés en janvier sont sortis au Q4 2014. On ne sait comment ils seront comptabilisés par Dassault.
Au mieux, restent 8 à AA + Marine et 3 à l' Egypte pour cette année.
3 au Q4 et 3 au Q1 2016 rafale destinés à l' AA iront en Egypte, et 18 à suivre jus qu' à fin 2018 notre AA n' en recevant pratiquement plus d' ici là comme prévu dans la loi de programmation.
Pour 2015, ce n' est pas clair puisque les 3 rafale livrés en janvier sont sortis au Q4 2014. On ne sait comment ils seront comptabilisés par Dassault.
Au mieux, restent 8 à AA + Marine et 3 à l' Egypte pour cette année.
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°267
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Ils parlent des 3 prochains à sortir, avec peut-être une adaptation d'une version export moins complète du système STECTRA.
J'aime bien votre dramatisation en "urgence absolue", genre fin du monde, arrêt de la FAL, dépôt de bilan de Dassault etc...
L'urgence semble plutôt du côté du client qui est pressé. La France n'était pas l'origine de la démarche, donc logiquement il ne devrait pas y avoir eu de remise inconséquente. Par contre l'effort commercial a porté sur le montage financier et les risques associés.
Par ailleurs, toutes ces projections en termes de délais et cadences seront caduques si d'autres prospects concrétisent.
J'aime bien votre dramatisation en "urgence absolue", genre fin du monde, arrêt de la FAL, dépôt de bilan de Dassault etc...
L'urgence semble plutôt du côté du client qui est pressé. La France n'était pas l'origine de la démarche, donc logiquement il ne devrait pas y avoir eu de remise inconséquente. Par contre l'effort commercial a porté sur le montage financier et les risques associés.
Par ailleurs, toutes ces projections en termes de délais et cadences seront caduques si d'autres prospects concrétisent.
Colibri44
- Message n°268
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
L'éventuel marché avec le Qatar ne pose pas de problème de transfert de technologie puisque ce sujet n'est pas sur la table. Donc si contrat il y a "prochainement" c'est les cadences de prod Dassault ( et fournisseurs) qui devront changer.
Par contre pour l'Inde, cela bute sur la garantie Dassault pour ce qui sera assemblé en Inde par HAL.
Mais si le marché finit par être signé, une fois livrés les 18 Rafale assemblés en France, ne se posera plus qu'un problème de supply chain pour la centaines de Rafale suivants.
Par contre pour l'Inde, cela bute sur la garantie Dassault pour ce qui sera assemblé en Inde par HAL.
Mais si le marché finit par être signé, une fois livrés les 18 Rafale assemblés en France, ne se posera plus qu'un problème de supply chain pour la centaines de Rafale suivants.
massemini- Whisky Quebec
- Message n°269
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
3 mois de discussions à peine pour comprendre que le rafale est bien l' avion du XXIème siècle promis en 1988, c' est fabuleux. Quand on pense que plusieurs pays on essayé de comprendre depuis le début du siècle, sans jamais y arriver...
Ils ont de beaux restes ces Egyptiens quand même!....
Ils ont de beaux restes ces Egyptiens quand même!....
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°270
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
voila aussi les effets de la vente
http://www.air-cosmos.com/2015/02/13/28807-rafale-aerocampus-aquitaine-veut-former-les-mecanos-egyptiens
http://www.air-cosmos.com/2015/02/13/28807-rafale-aerocampus-aquitaine-veut-former-les-mecanos-egyptiens
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°271
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
La vente du rafale en Egypte fait réagir la concurrence
http://www.air-cosmos.com/2015/02/13/28806-f-a-18-super-hornet-boeing-fait-le-forcing-en-malaisie
http://www.air-cosmos.com/2015/02/13/28806-f-a-18-super-hornet-boeing-fait-le-forcing-en-malaisie
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°272
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Et 7 ans d'attente dans plusieurs pays pour comprendre que le F35 ne sera jamais l'avion promis, ni en termes de cout, de performances et de délai....massemini a écrit:3 mois de discussions à peine pour comprendre que le rafale est bien l' avion du XXIème siècle promis en 1988, c' est fabuleux. Quand on pense que plusieurs pays on essayé de comprendre depuis le début du siècle, sans jamais y arriver...
Ils ont de beaux restes ces Egyptiens quand même!....
Pas mal cet émoticone...
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°273
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Les 7 ans, c'est les retards mini du programme... pas tout le programme de développement qui a démarré lui aussi au siècle dernier..
Paul- Whisky Quebec
- Message n°274
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
En espérant que l'Égypte ne cause pas une crise géo-politique juste avant la livraison, sinon Dassault sera coincé avec ses avions...
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°275
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Pourquoi toujours ce réflexe d'imaginer des scénarios catastrophe dès qu'on a une bonne nouvelle? Ce pessimisme franco français est épuisant. Il ne faut pas chercher ailleurs nos piètres performances à l'export. La peur de gagner sans doute
Allez on en profite c'est pas tous les jours!
Allez on en profite c'est pas tous les jours!
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°276
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
En général, ce ne sont pas les pays pacifiques et à l'abri des crises qui sont les gros acheteurs d'armement ...Paul a écrit:En espérant que l'Égypte ne cause pas une crise géo-politique juste avant la livraison, sinon Dassault sera coincé avec ses avions...
eolien- Whisky Quebec
- Message n°277
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Ben ... Candide je suis ?...
Je n'ai aucune, absolument aucune confiance en nos dirigeants (d'un bord à l'autre) qui ne sont pas là pour servir mais pour se servir.
Derrière ces contrats, je vois des pots de vins, des comptes off-shore à Dubaï ou à Doha ...
Je ne me pose pas la question si ça va nous rapporter mais combien ça va coûter au contribuable et uniquement au contribuable.
J'ai perdu mon cocorico à l'épreuve des 30 dernières années.
Bien sûr, quelque part il y a la fierté du succès de ce magnifique avion, héritiers de la lignée des Mystère IV, des Mirages ...
Mais ras-le-bol d'être le dindon de la farce et de découvrir que chaque fois, ces marchés présentés comme des succès historiques sont entachés, tâchés, de pot de vins.
Je ne casserai pas plus longtemps votre enthousiasme et rentre la tête dans les épaules pour essuyer le tir nourri de vos critiques ...
Je n'ai aucune, absolument aucune confiance en nos dirigeants (d'un bord à l'autre) qui ne sont pas là pour servir mais pour se servir.
Derrière ces contrats, je vois des pots de vins, des comptes off-shore à Dubaï ou à Doha ...
Je ne me pose pas la question si ça va nous rapporter mais combien ça va coûter au contribuable et uniquement au contribuable.
J'ai perdu mon cocorico à l'épreuve des 30 dernières années.
Bien sûr, quelque part il y a la fierté du succès de ce magnifique avion, héritiers de la lignée des Mystère IV, des Mirages ...
Mais ras-le-bol d'être le dindon de la farce et de découvrir que chaque fois, ces marchés présentés comme des succès historiques sont entachés, tâchés, de pot de vins.
Je ne casserai pas plus longtemps votre enthousiasme et rentre la tête dans les épaules pour essuyer le tir nourri de vos critiques ...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°278
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
En fouillant j'ai trouvé ce lien qui explique un peu mieux les soucis en Inde
http://aviationweek.com/defense/france-india-disagree-over-key-rafale-contract-issue
http://aviationweek.com/defense/france-india-disagree-over-key-rafale-contract-issue
...
However, a recent senior adviser to HAL’s management tells Aviation Week that guaranteeing HAL’s work is not the issue, but that the French are being “rigid” and refusing to stand behind the integrity of the design.
“Dassault will not be responsible for the whole contract. It is a co-management setup,” says French defense procurement chief Laurent Collet-Billon, who was clear that France will not assume full liability for HAL-built Rafales. “It cannot be a problem, because it was not in the request for proposals [RFP].”
...
According to Indian officials, the original RFP required bidders to transfer technology for production to HAL as well as provide a warranty for HAL’s work. “The offer of the French firm for technology transfer is compliant to the requirements specified in the RFP,” the minister said, but Dassault’s guarantee terms—which are limited to the first 18 aircraft—are inadequate. “Irrespective of anything, the RFP terms have to be met. . . . They cannot be diluted,”
...
According to Indian officials, the original RFP required bidders to transfer technology for production to HAL as well as provide a warranty for HAL’s work. “The offer of the French firm for technology transfer is compliant to the requirements specified in the RFP,” the minister said, but Dassault’s guarantee terms—which are limited to the first 18 aircraft—are inadequate.
“Irrespective of anything, the RFP terms have to be met. . . . They cannot be diluted,” Parrikar added. However, the minister also ruled out the possibility of re-opening the competition.
Dassault’s response to the RFP was influenced by a planned partnership with Reliance Industries, a $75 billion private-sector energy-based conglomerate that planned to expand into aerospace and defense. Reliance would have performed much of the manufacturing work on the locally built Rafales in new-build facilities. However, the Indian government has insisted that HAL build the aircraft. The original manufacturers of the Su-30MKI and Jaguar were not asked for similar guarantees.