ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

+29
Vector
vonrichthoffen
Colibri44
massemini
aeroduO5
eolien
Zebulon84
Laurent Simon
Jeannot
Vortex
Philidor
Liscariote
PhilDur
audac
Rasta'
patrick1956
voodoo
Paul
Poncho
Beochien
aubla
Poncho (Admin)
jullienaline
TRIM2
art_way
sevrien
alain57
pascal83
Sintex
33 participants

Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Vector
    Whisky Quebec

Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 13 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Vector Sam 14 Fév 2015 - 20:13

Bonjour à tous, particulièrement à Von Richthoffen dont la présence est trop rare sur ce forum.
    Si je représentais les intérêts de l'arabie Saoudite et/ou des États du Golfe (ce qui hélas n'est pas le cas), j'injecterais mes pétromilliards dans l'équipement militaire des pays nécessiteux et je prendrais le contrôle de Dassault par des moyens détournés (HSBC ?). Comme ça j'aurais le beurre et l'argent du beurre.
    Pour Airbus, c'est sans doute déjà fait !
    Pourquoi faire la guerre quand on peut acheter tous les politiciens, sauf Poutine, qui a quelques économies et voudrait pouvoir les dépenser à l'Ouest. Mais tout le monde a oublié les accords de Munich grâce auxquels Hitler a pu mettre la main sur une industrie capable de lui fournir des armes et surtout des explosifs. Tank

Vector
    Whisky Quebec

Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 13 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

Message par Vector Sam 14 Fév 2015 - 20:16

Philidor a écrit:Vous rappelez-vous une visite de Mitterrand au salon du Bourget avant laquelle les exposants avaient reçu instruction de retirer de la vue les armements destinés aux avions de combat ? Un record d'hypocrisie, qui montre bien la présence constante au sein de la gauche française d'un courant pacifiste qui souvent ne dit pas son nom (pourquoi ?) et se dissimule sous l'étiquette 'écologiste'.

Cachez ce sein que je ne saurais voir !

Paul
    Whisky Quebec

Message par Paul Dim 15 Fév 2015 - 6:10

Le Groupe Industriel Marcel Dassault détient 50,55% des actions de Dassault Aviation, ce sera difficile de les éviter.
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec

Message par Philidor Dim 15 Fév 2015 - 15:29

vonrichthoffen a écrit:Toujours pour Monsieur Syntex, si vous m'avez bien lu, j'ai écrit que l'Egypte avait obtenu une garantie de l'état français sur 50% du crédit, alors qu'elle avait débuté les discussions en réclamant 90% du crédit garanti. Discussion ordinaire de marchands de tapis volants.
    L'entité juridique dont les paiements contractuels sont garantis est bien le client acheteur (l'Egypte). La garantie est donnée par la COFACE (pour le compte de l'Etat car il s'agit d'un risque souverain).

Le bénéficiaire de la garantie de crédit est :
    - directement, le pool bancaire qui finance l'opération, qui pourra se retourner contre la COFACE en cas de défaillance ;
    - indirectement le vendeur (Dassault) qui sinon ne vendrait rien, et l'acheteur (l'Egypte) qui sinon ne pourrait pas acheter (car si un état ne paye pas, on ne peut pas le contraindre par voie de justice).

C'est forcément le pool bancaire qui voulait être couvert à 100% (10% non financés car payés par l'Egypte à la commande, 90% en garantie). Si la France (COFACE) a refusé de garantir 90%, l'Egypte n'a pas dû vouloir couvrir la différence en augmentant son acompte, donc il a fallu trouver une solution complémentaire, peut-être par un raisonnement en tranches.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Dim 15 Fév 2015 - 16:55

Tout ne sera pas livré en six mois non plus ...
    D'autre part d'autres agences de garantie Européennes peuvent collaborer, si leur industrie participe**, je pense surtout à l'armement qui peut impliquer les GB ou les Allemands !
    **C'est plus facile pour Airbus, que pour Dassault Wink
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Dim 15 Fév 2015 - 20:13

vonrichthoffen a écrit:Pour Monsieur Syntex, mes infos viennent de la chaîne Public Sénat et mon propos n'était certes pas de dénigrer ce contrat, mais de relativiser l'euphorie ambiante concernant les revenus escomptés.

l'argument droits-de l'hommiste ne tient pas pour au moins deux raisons:

- le rafale n'a pas une vocation anti-insurrectionnelle et l'Egypte possède déjà des moyens aéroportés pour ce faire.( 40 ans en arrière, dans un monde certes moins médiatisé, personne ne protestait quand Turboméca vendait des turbines à l'Argentine pour équiper des avions à vocation anti-insurrectionnelle déclarée).

-Le vecteur premier de la dictature en Egypte est le peuple égyptien lui-même. On a les dirigeants qu'on mérite, cette réflexion valant, bien entendu, aussi pour l'hexagone.

Je souhaite que cet avion s'exporte, il le mérite ainsi que tous ceux qui travaillent à sa fabrication.

Tenez, on peut même rêver que des états naguère un peu trop optimistes - ou même crédules - dénoncent leur contrat d'achat de F 35 et se retournent vers le Rafale.

A suivre, en espérant qu'on ne me prête pas trop des intentions que je n'ai pas.

Cher Vontrichthoffen, c'est une heureuse occasion de vous lire à nouveau ici

Et il se murmure que le Qatar est aussi en courte finale Very Happy

Oups

Whisky Quebec

Message par Jeannot Lun 16 Fév 2015 - 7:31

Cela semble sent de plus en plus le sapin en Inde

Even as three Rafale fighters line up in Bengaluru for eye-popping aerobatics displays at the Aero India 2015 exhibition this week, senior ministry of defence (MoD) sources say the proposal to buy the French fighter is "effectively dead".

The reason: During three years of negotiations between Dassault and MoD officials in the so-called "contract negotiation committee" (CNC), it has emerged that Dassault's bid was actually higher than that of the Eurofighter Typhoon, not lower as the MoD had announced on January 31, 2012.

http://www.business-standard.com/article/economy-policy/rafale-proposal-effectively-dead-as-dassault-bid-not-cheapest-115021600056_1.html
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 16 Fév 2015 - 10:06

Oui...
    Et puis demain ça sera rigoureusement l'inverse...
    Ce qui reste à priori c'est la supériorité de l'engin (qui de plus dispose d'une version navale :d)

Whisky Charlie

Message par Beochien Lun 16 Fév 2015 - 11:20

C'est un nouveau gouvernement (Moins d'un an), tout le monde ne s'est peut être pas encore positionné pour toucher sa part ??
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec

Message par Philidor Lun 16 Fév 2015 - 11:45

En tout cas, l'un des rôles des agents, dont nous avons parlé dans un autre fil, est d'essayer de bloquer ou faire casser les procédures favorables à un concurrent. Malgré la discrétion requise dans un tel exercice, nous pouvons être sûrs que les agents du Typhoon y travaillent depuis le lendemain de la sélection du Rafale ; ils ont jusqu'à présent réussi à bloquer la conclusion d'un contrat, pas à faire annuler la sélection.

Rien n'est acquis. Le meilleur atout de Dassault est la volonté des militaires de conclure, ne serait-ce que pour éviter de repartir dans des années de procédure de sélection. Au niveau politique, les données ne sont pas les mêmes.
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec

Message par Sintex Mar 17 Fév 2015 - 12:35

vonrichthoffen a écrit:Pour Monsieur Syntex, mes infos viennent de la chaîne Public Sénat et mon propos n'était certes pas de dénigrer ce contrat, mais de relativiser l'euphorie ambiante concernant les revenus escomptés.
    l'argument droits-de l'hommiste ne tient pas pour au moins deux raisons:
    - le rafale n'a pas une vocation anti-insurrectionnelle et l'Egypte possède déjà des moyens aéroportés pour ce faire.( 40 ans en arrière, dans un monde certes moins médiatisé, personne ne protestait quand Turboméca vendait des turbines à l'Argentine pour équiper des avions à vocation anti-insurrectionnelle déclarée).
    -Le vecteur premier de la dictature en Egypte est le peuple égyptien lui-même. On a les dirigeants qu'on mérite, cette réflexion valant, bien entendu, aussi pour l'hexagone.
    Je souhaite que cet avion s'exporte, il le mérite ainsi que tous ceux qui travaillent à sa fabrication.
    Tenez, on peut même rêver que des états naguère un peu trop optimistes - ou même crédules - dénoncent leur contrat d'achat de F 35 et se retournent vers le Rafale.
    A suivre, en espérant qu'on ne me prête pas trop des intentions que je n'ai pas.
    Dont acte cher Baron.
    Je suis assez d'accord avec ce post.
    Par contre reconnaissez que la crédibilité de votre post initial sur un éventuel contrat de F1 non payé par l'Egypte était très aléatoire et qu'un minimum de recherches et des sources aurait aidé au débat et évité les malentendus. Si entre temps vous avez creusé je prends. De mon côté si d'avanture un contrat de F1 n'a pas été payé intégralement je miserai plutot sur l'Irak... mais sans aucune info là dessus..
    On lit tellement de conneries écrites par des ignares sur les forum des sites d'inforamtion que je consulte (le monde, la tribune) qu'on est en droit d'attendre, ici et de votre part, un peut plus de rigueur.
    Et tout ces connards aigris et pisse-froid ont le don de m'énerver. La plupart on des vies à la con qu'il doivent principalement à eux-mêmes, et passent leur temps à dauber sur des sujets qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne font pas l'effort de connaitre, pour éviter de se regarder en face. C'est sur on se sent mieux quand on décide que tout va mal, on se sent soit même "dans la moyenne"....

Dernière édition par Sintex le Mar 17 Fév 2015 - 14:07, édité 1 fois
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec

Message par Sintex Mar 17 Fév 2015 - 13:55

Concernant le contrat Indien, c'est vrai que ça sent mauvais.
    J'ai peine à croire que le TCO du rafale soit supérieur à l'Eurofighter. Si ça vient bien du MOD, ça semble une embrouille de négociation.
    Il y avait déjà un premier sur les garanties, en rajouter un deuxième cela veut dire :
    1/ soit les Indiens n'ont plus envie de ce contrat, et s'orientent vers le SU30MKI pour des raisons de cout (faisant l'impasse sur des transferts de technologies supérieurs du rafale, et sur une différenciation d'avec la flotte de leur adversaire stratégique chinois), et multiplient les prétextes pour sortir en préservant leur réputation
    2/ soit leur position concernant les garanties est juridiquement intenable car, contrairement à leusr affirmations, elle ne serait pas prévue dans le RFP, et ils cherchent un autre moyen de négocier les prix.

En tout cas, cela semble être pris au sérieux. L'article de la tribune
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20150209tribe504ce5b6/achat-d-armes-l-inde-est-il-un-pays-fiable.html
    semblait refléter la semaine dernière une vraie inquiétude ...

A moins que la rumeur ne soit qu'une ressucée d'informations périmées que nous avions déjà eu en 2012 :
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120110trib000676990/inde-l-eurofighter-serait-moins-cher-que-le-rafale-.html
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec

Message par Sintex Mar 17 Fév 2015 - 14:05

@ manfred lebaronrouge :
    une petite recherche, je crois que j'avais juste :
    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-02-11/grosse-embrouille-autour-des-mirage-f1-irakiens/1648/0/423106

L'affaire, si c'est bien celle là qu'évoquait votre reportage sur public sénat, c'est plutot l'inverse : l'Irak a payé des F1 qui n'ont partiellement pas été livrés because embargo, et la COFACE a indemnisé Dassault pour le manque à gagner des  F1 et pièces produits et non livrés. Ces éléments ont ensuite été bradés à l'export.
    Donc imaginez l'impact sur les "foules ignares et vociférantes" d'une telle rumeur. Déjà qu'on a l'impression que la vente des rafale à l'egypte est une catastrophe nationale....
    Sans rancune drapeaublanc
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec

Message par eolien Mar 17 Fév 2015 - 14:11

Excusez-moi de me mêler à la conversation bien qu'ignorant ces choses militaires (avions comme finance), mais j'ai entendu un expert (je répète comme un perroquet), dire que la situation n'était pas si compromise que cela :
    • les militaires indiens veulent un avion et le veulent rapidement. Renoncer au Rafale serait relancer une phase de sélection et ils en prendraient pour plusieurs mois, voire plusieurs années.
    • le contrat égyptien en augmentant les cadences feraient baisser les coûts, d'où l'idée que l'on s'orienterait plus vers une renégociation des prix.
    Je me retire sur la pointe des pieds !...

Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Mar 17 Fév 2015 - 14:20

Je crois bien que ce sera vers une baisse de l'augmentation des prix provoquée par la révision à la baisse des cdes de l'AAF !
    Zavez compris ?? Cool
    Bon, pour l'Inde on est en négociation, faire souffler le chaud et le froid, fait partie du jeux, avec Airbus qui peut discrètement aider le ... Typhoon ??
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mar 17 Fév 2015 - 14:23

Sintex tire à vu (il a de la chance le Defa du rafale fonctionne lui..)
    Eolien, quel courage Very Happy

1) oui j'ai lu ça aussi. Les militaires le veule et ils sont emmerdés par HAL qui semble vouloir mettre le bouzin (Dassault de mémoire avait initialement émis la possibilité de traiter avec un boite privée de leur choix et non HAL qui est public...)
    2) Il faut vendre 40 rafale à l'export d'ici 2019 pour maintenir la cadence actuelle de 11 avions par ans (m'anesthésier si je me trompe) il en reste donc 16 à caser... après on pourra parler d'augmentation de cadence ou de refaire le coût des slots exports obligatoires au delà de 2019.
    3) Maintenant le qatar (plus mur que l'inde il parait) c'est 36 avions , ça ferait donc "20 avions" de trop pour 2019... et pourquoi pas une augmentation de la cadence ou des développement supplémentaires sur les moteurs (le fameux M88-3 ?)

Whisky Quebec

Message par Sintex Mar 17 Fév 2015 - 14:25

Sur le forum opex360, un des posteurs mentionne pour illustrer la piètre qualité des production de HAL que 133 des 290 S30MKI produits auraient déjà été retirés du service....
    Si cette information est confirmée, cela mettrait du plomb dans l'aile de cette hypothèse.
    Racheter 126 SU30MKI déjà fabriqués et mis à la benne, on a vu mieux et plus stratégique comme politique d'acquisition...
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec

Message par Paul Mar 17 Fév 2015 - 14:26

eolien a écrit:• le contrat égyptien en augmentant les cadences feraient baisser les coûts, d'où l'idée que l'on s'orienterait plus vers une renégociation des prix.

Pas sur qu'il y aura augmentation de cadence, il me semble que l'Égypte prendra les slots de l'AA qui du même coup reporte ses commandes. Si augmentation il y a, elle sera minime, pas sur qu'elle générera des économies d’échelle.
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec

Message par Sintex Mar 17 Fév 2015 - 14:29

Admin a écrit:Sintex tire à vu (il a de la chance le Defa du rafale fonctionne lui..)
    Je tire à blanc ici!
    Etant entendu que nous sommes ici en bonne compagnie et que les "connards" et autres "foules ignares" ne connaissent même pas l'url de avia...
    pbordi
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec

Message par Sintex Mar 17 Fév 2015 - 14:31

Paul a écrit:
    eolien a écrit:• le contrat égyptien en augmentant les cadences feraient baisser les coûts, d'où l'idée que l'on s'orienterait plus vers une renégociation des prix.

Pas sur qu'il y aura augmentation de cadence, il me semble que l'Égypte prendra les slots de l'AA qui du même coup reporte ses commandes. Si augmentation il y a, elle sera minime, pas sur qu'elle générera des économies d’échelle.
    Même s'il y a pas de montée en cadence, vous pouvez faire baisser les couts en allongeant la durée de fabrication et donnant plus de visibilité aux industriels.
    Impact favorable aussi pour le cout des pièces détachées.
    Et peut-être aussi pour les couts de transformation, avec des élèves export payants...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mar 17 Fév 2015 - 14:54

Sintex a écrit:
    Admin a écrit:Sintex tire à vu (il a de la chance le Defa du rafale fonctionne lui..)
    Je tire à blanc ici!
    Etant entendu que nous sommes ici en bonne compagnie et que les "connards" et autres "foules ignares" ne connaissent même pas l'url de avia...
    pbordi

Very Happy

Oui des soucis sur les sukhoi, mais selon qui on écoute les pb peuvent aussi venir de la fourniture d'origine
    Mais il semble que ça soient les déboires avec les Su 30Mki qui impactent dassault

Whisky Quebec

Message par Vector Mar 17 Fév 2015 - 14:56

Sintex a écrit:
    Dont acte cher Baron.
    Je suis assez d'accord avec ce post.
    Par contre reconnaissez que la crédibilité de votre post initial sur un éventuel contrat de F1 non payé par l'Egypte était très aléatoire et qu'un minimum de recherches et des sources aurait aidé au débat et évité les malentendus. Si entre temps vous avez creusé je prends. De mon côté si d'avanture un contrat de F1 n'a pas été payé intégralement je miserai plutot sur l'Irak... mais sans aucune info là dessus..
    On lit tellement de conneries écrites par des ignares sur les forum des sites d'inforamtion que je consulte (le monde, la tribune) qu'on est en droit d'attendre, ici et de votre part, un peut plus de rigueur.
    Et tout ces connards aigris et pisse-froid ont le don de m'énerver. La plupart on des vies à la con qu'il doivent principalement à eux-mêmes, et passent leur temps à dauber sur des sujets qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne font pas l'effort de connaitre, pour éviter de se regarder en face. C'est sur on se sent mieux quand on décide que tout va mal, on se sent soit même "dans la moyenne"....

Non seulement Sintex tire à vue, mais il "rafale" très large ! Était-il nécessaire de préciser "Et tout ces connards aigris et pisse-froid ont le don de m'énerver", cela se sent assez bien dans son ton et dans son orthographe.
    Sans rancune et revenons au bel oiseau de proie.
    lol!
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mar 17 Fév 2015 - 14:59

Sinon :
    http://www.defenseindustrydaily.com/india-ordering-modernizing-su-30mkis-05852/

Whisky Charlie

Message par Beochien Mar 17 Fév 2015 - 15:04

Hé silence, laissez nous entendre le gouvernement tomber ! rendeer
    Sur la première mesure qui permettrait de travailler un peu plus, et plus librement en France ! clown
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec

Message par Sintex Mar 17 Fév 2015 - 15:28

Cher vector, lisez un peu les forums mentionnés et vous en verrez de belles et de pas mures.
    En gros, si je fais une synthèse rapide ça donne a peu près ça :
    "encore une arnaque de flamby hollande pour alimenter le compte en suisse du PS qui va subventionner Dassault et donner avec nos impôts des rafales invendables à une dictature egyptienne qui nous paieront avec des dattes et qui ensuite pourront nous bombarder avec"... etc...
    Un mélange d'ignorance géopolitique, de racisme post colonial, de mépris et d'autodénigrement, ou dénigrement tout court. Et encore, on a évité l'ignoble "le juif dassault" que j'avais repéré sur un forum d'un média connu dont je ne me souviens plus le nom. Mon cerveau a du déconnecter.
    Donc "connards" est certes cavalier, "Pisse-froid" peut-être un peu littéraire, mais je trouve tout ça assez adapté. Encore une fois, le baron rouge n'était pas inclu dans cette population...

Dernière édition par Sintex le Mar 17 Fév 2015 - 15:44, édité 1 fois
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Mar 17 Fév 2015 - 15:32

Merci Admin !

http://www.defenseindustrydaily.com/india-ordering-modernizing-su-30mkis-05852/

C'est bien intéressant et permet de suivre l'argumentation Indienne vs Dassault !
    Noter que HAL, s'ils perdent les SU-30 un jour, veulent continuer avec qq chose !
    D'où une position bien ambigüe du Gvt Indien, et de HAL, le supposé partner imposé à Dassault !
    HAL certainement, veut continuer tranquillement avec ses avions Russes, réparer, mettre à niveau, rattraper leurs propre erreurs pour des décennies ... $$$$
    Et les pauvre Dassault obligés par le Gvt Indien de s'allier et compter avec ces pirates, pas trop capables, et pas fiables du tout ! pirat  clown

Holé !

Dernière édition par Beochien le Mar 17 Fév 2015 - 15:34, édité 1 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mar 17 Fév 2015 - 15:34

L'essentiel c'est que les deux moteurs ne tournent pas dans le même sens non ?

Whisky Quebec

Message par patrick1956 Mar 17 Fév 2015 - 15:35

mais j'arrête car nous somme hors sujets

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Nov 2024 - 17:26