Le PB est un PB de calendrier ... les 200 premiers B788 ont été vendu peut être à 80-100 millions C/U... Pour la première centaine, on a même parlé d'une moyenne de 70 millions !
Bien sûr, dans tous les line up, de A comme de B, les modèles sont cotés bien en dessous de la logique des coûts, pour les plus petits modèles.
Donc les plus grands sont (Presque) toujours plus bénéficiaires chez A comme chez B, à condition d'en vendre suffisamment, c'est le cas du B789, pas encore de l'A350-1000 !
En gros, les avions sont vendus au M2 habitable pour leur catégorie,( LC, MC, CC), alors que les coûts techno et moteurs sont identiques, le reste, c'est la longueur de coque, le MTOW donc les trains, plus les essais ... !
Actuellement l'écart est significatif, mais reste dans les pratiques courantes, 200 Millions pour le B788, même vendu avec 40% de remise, il passe les 120 millions ...
Le B789 est vendu 20% plus cher, le B787-10 à 275 M ce qui correspond à leurs capacités ...(Pas à son PR
bien sûr, cherchez l'erreur !) Le marketing et son célèbre price fixing, qui n'obéit à aucun critère technique de rentabilité vs la fab.
En gros, combien "peut payer" le client, et combien chez le concurrent ... ça commence et ça s'arrête là, et aprés on joue sur les remises qui peuvent passer les 50%, lors du lancement, ou quand on se fait dépasser sévérement....
Ce qui est vendu et signé, doit être respecté, les options aussi, c'est la régle (Et le droit) ... et ça, c'est le passé qui s'évacue naturellement, et qui côute trés cher à Boeing... (qui a beaucoup "Forçé" disons pour le lancement du B787, ils ont payé l'addition pendant 5-6 ans, c'est normal, et c'était attendu, moindre mal, la série passe les 1200 A/C, et continue.
Aprés il y a une liste de prix actualisée, et ... les remises !
le B787 serait retiré du catalogue, si Boeing ne pouvait ou voulait pas le produire, et il doit être rentable maintenant, bien que moins que ses grands frères
Vous prenez les A318-19 vs les A320-21, c'est exactement le même PB
Et aprés les remises, personne ne peut dire today, ce que paye vraiment le client ... la linéarité des remises est loin d'être garantie, et la majorité des clients ne sont pas idiots, ni corrompus !
Pour les clients idoines le B787 peut rester attractif pour certaines lignes, mais
ce modèle a été sur-vendu pour pas cher, plus personne n'en a vraiment besoin*, et il reste les options, le A338, lui, est en embuscade, pour 100-110 millions net et il ne se vend pas non plus,
le plein a été fait pour cette niche !
Je crois que ça s'arrête là ... une fenêtre de vente qui s'est refermée pour l'instant, 419 B787 ont été commandés hors options**, 328 livrés, bien suffisant pour le marché actuel !
* Noter que pour les petites compagnies, le passage à un avion tout électrique, et tout CFRP, est un pas technologique trés coûteux, pour cette raison, les B787-8 des premières séries (Un peu lourds), loués chez des lessors, sont de bonnes affaires pour les plus petits.
** Les options, des premières années, doivent arriver à échéance, bien intéressantes à exercer, si les prix sont maintenus, et même corrigés de l'inflation, et avec des avions maintenant plus légers et fiabilisés ...
Ca peut être une charge sérieuse pour la rentabilité de Boeing, évidemment, et Boeing peut proposer des conversions, mais certainement pas sur les mêmes bases ou tarifications actuelles
https://www.aircraftcompare.com/manufacture-aircraft/Boeing/1
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Boeing_787_orders_and_deliveries