Les A330 NEO, ont toujours été encouragés ici, comme nécessaires, un stop gap, les versions spéciales etc, pour une qty plus ou moins entendue de 3-500 exemplaires, ce qui devrait être atteint avant 2025.
Compenser le A358, bien mal optimisé, c'était aussi le rôle des A330 NEO, mais bon, chez Airbus on est loin de la réussite pour ce point !
Ca m'arrive de penser que le A358, méritait aussi un T1000 Ten qq part, avec moins de range, et un MTOW nettement sous les 250 Tonnes. Un peu plus rapide que les A330 aussi, ne pas oublier que
les A330 se traînent un peu à Mach 0,82, une petite 1/2 heure sur un TATL ... 1 heure à full range !Perso, et actuellement, je pense que :
Un avion moderne, de la taille (Et poids) du A310, avec une aile plastoc, à 35°, serait le bienvenu, sans vraiment remplacer le A338, un échelon au dessus, et pourrait passer les 1000 exemplaires, peu pour un MC, et pas si mal pour un WB. Mais bon, ce sont 10 Milliards et plus à engager.
Je garderais le fuselage au même diamètre que les 300-330, glare ou composite si possible**, grands hublots, nouvelle aile, et nouveau moteur, bien sûr !
Perso, j'enverrais toute la quincaillerie A330, finir un jour sa vie, vers Séville et Getafe, pour ouvrir le champ à TLS, à une nouvelle série A300-310
** Remontées toujours possibles vers les A330 NEO
Rien n'empêche, en plus de travailler un peu les poids et les ailes des A338 (Même changer l'angle ??, c'était l'idée du A350 première version
) , pour reprendre au moins une part des 6-10 tonnes qu'il traîne en trop, vs un avion plastoc plus moderne. 2 milliards de mieux à prévoir ...
Et un A322, avec une nouvelle aile, plastoc aussi, peut être de plus grands hublots, ce sont 3-4 milliards, de plus !
Plus la remotorisation du A380, à 1 bon milliard et demi ...
C'est ma wish list de printemps, 3 milliards de $ pendant 6 ou 7 ans, c'est dans les cordes d'Airbus, et ça mène aussi à 2026 !
Je viens d'en mettre pour 18-20 milliards de $ à Airbus, entre 2
, c'est un peu fou tout ça
Mais peut être une meilleure forme côté avenir, et en maintenant la dynamique des études
hum, au boulot
On verra , Philidor, time will tell