Leeham, publie un résumé d'un interwiew de JL, en Décembre à priori.
Merci, c'est en clair.
Bon, peut être un peu
(Beaucoup) manipulé par JL, bien sûr.
Pour la situation actuelle des MC/NB, plus ça dure, mieux ça vaut pour Airbus ...
Les MOM et autres NMA, bof, 2000 en 20 ans selon JL (C'est bien peu, la moitié des prévisions de Boeing)
Et hors 15-20 % de marge de progrès, pas la peine d'y penser, et
l'avion (Cellule) n'apportera que 5% d'aprés JL ... ça on verra ( Et 15% demandé pour les motoristes, holé ...) !
Hum, 10%, côté poids c'est envisageable
plus l'aero ... vers les 5% en restant dans le "Classique"
Petite tendance à penser au format des A300/310, avec 10 % de poids à vide en moins, 5% d'aero de mieux ...
Peut être un fan à pas variable (P&W a ce qu'il faut chez UTC, Ratier Figeac), pas de reverses, et qui sait, le VAN de nouveau ... même à 6-8 % d'écos, ça vaut la peine, entre 45 et 55 000lbs ...
Des MLG à 3 roues en ligne, avec effet de levier, des parois de cabine moins épaisses
, un diamètre ramené à moins de 5,5 mètres ... pour toujours 8 Pax confortables ...
Une aile plus légère ... en CFRP, ça c'est dans les tuyaux ...
Peut être un fuselage , en Glare, CFRP ou Al-Li ...
Tout ça, c'est jouable pour 2025-26 chez Airbus, et à - 20% d'écos, dans une config Neo assez Classique, niveau techno du A350 c'est possible, et gare au prix,
pour un nouvel avion, même s'il reprend un format connu (A310) mais pas la techno
Ce seront 10-15 milliards pour A et B !
Alors, 15-20% vs les A320 NEO et A338 respectivement, pour un marché de 100 A/C par an, assumant que Boeing en construira autant de son côté, on verra
Ça vaudrait aussi pour une forme de B767, applicant la même médecine ...
Pour moi ...
D'abord, un A322 rewinged.
Puis le B797 de Boeing
Et un nouvel Airbus dans les dimensions des A300/310 une paire d'années après.
Donc, selon JL, tout est (Encore) dans le camp des motoristes ....
Effectivement un progrès minimum de 15% vs les NEO/Max, est nécessaire selon JL, (Et 20% serait idéal) C'est certainement pour après 2030,
si on attend tout des motoristes Belle manœuvre, pas sûr que Boeing soit convaincu pour autant
https://leehamnews.com/2018/01/03/nma-market-sector-small-airbus-leahy-says/#more-25829