ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+11
patrick1956
Laurent Simon
Paul
Apollo11
seb2411
Frequent Traveller
Jeannot
Beochien
Philidor
massemini
Poncho (Admin)
15 participants

    Boeing 797 NMA / MOM


    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Paul Jeu 19 Juil 2018 - 19:24

    Boeing courtiserait Fedex pour une éventuelle version cargo, question d'élargir les opportunités d'affaires du NMA

    https://theaircurrent.com/aircraft-development/boeing-looks-to-fedex-to-expand-nma-business-case/

    Selon moi ce n'est pas bon signe quand tu cherches déjà ce type de solution pour rentabiliser l'investissement avant même le lancement...

    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Laurent Simon Jeu 19 Juil 2018 - 19:29

    Merci Paul.

    l'info selon laquelle il serait interdit de vendre des 767F en 2028
    signifie t elle la même chose pour les actuels 777 F ?

    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Paul Jeu 19 Juil 2018 - 19:47

    Le document de l'ICAO en question est ici:

    https://www.icao.int/environmental-protection/Documents/Doc_9501_ETM_Vol_III_SGAR%202017.pdf

    mais il faut connaitre le niveau d'émission de CO2 des appareils. Je ne sais pas si cette information est disponible au public.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Beochien Jeu 19 Juil 2018 - 20:01

    Encore heureux que vendre, n'est pas utiliser ... Razz

    Les B777 actuels ont des moteurs plutôt "propres" et en auront de meilleurs sur les B777X, donc pas de panique !
    Quid des T900, du A380 .... 
    Et des T700 des A330 ceo, MRTT, Fret (En berne), et autres ?

    Bon, les militaires ne dépendent pas de l'ICAO  Wink
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Laurent Simon Jeu 19 Juil 2018 - 20:05

    Beo, je parle des 777 F qui ne bénéficieront pas des nouveaux réacteurs, à ma connaissance
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Paul Jeu 19 Juil 2018 - 20:09

    Laurent Simon a écrit:Beo, je parle des 777 F qui ne bénéficieront pas des nouveaux réacteurs, à ma connaissance

    Le GE90 est tout de même un moteur beaucoup plus moderne et efficace que les PW4000 et CF6.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Laurent Simon Jeu 19 Juil 2018 - 20:13

    Merci Paul de ce rappel
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Beochien Jeu 19 Juil 2018 - 20:14

    Laurent Simon a écrit:Beo, je parle des 777 F qui ne bénéficieront pas des nouveaux réacteurs, à ma connaissance

    Pas pour le lancement, mais Boeing ne sera pas aussi idiot que Airbus avec ses A330 F, qui s'est fermé toute opportunité de marché !
    Donc dans les 10 ans à venir, je ne vois pas ce qui empêcherait Boeing, de sortir le B777X F, pour conserver son leadership "freighter", incontesté par Airbus ... Embarassed

    Combien d'avions neufs par an en Freighter ....?? Si qq'un a des stats, je dirais 50-60 AC par an chez Boeing, juste à l'oeil .... et 10 contre 1 vs Airbus.
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par c.foussa Jeu 19 Juil 2018 - 20:30

    Beochien a écrit:
    Laurent Simon a écrit:Beo, je parle des 777 F qui ne bénéficieront pas des nouveaux réacteurs, à ma connaissance

    Pas pour le lancement, mais Boeing ne sera pas aussi idiot que Airbus avec ses A330 F, qui s'est fermé toute opportunité de marché !
    Donc dans les 10 ans à venir, je ne vois pas ce qui empêcherait Boeing, de sortir le B777X F, pour conserver son leadership "freighter", incontesté par Airbus ... Embarassed

    Combien d'avions neufs par an en Freighter ....?? Si qq'un a des stats, je dirais 50-60 AC par an chez Boeing, juste à l'oeil .... et 10 contre 1 vs Airbus.



    Ca c'est de l'argumentation marketing. Tu penses qu'un avion cargo avec plus de 120 tonnes de charge possible serait intéressant ??

    Il vaut mieux un B 777 F de la taille du B 777 F actuel motorisé en 110 klbs ou 115 klbs (taille du B 777-200, sauf la voilure)  mais avec une motorisation souple. Celle du B 777 X est justement de poussée inférieure au B 777-300 ER.

    D'autant plus que les actuels B 747-8 version passagers seront un jour avantageusement convertis en cargo.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Beochien Jeu 19 Juil 2018 - 20:41

    Un B777X F peut garder les 105 tonnes de freight publiées sur le classique ... avec 10 % de conso en moins avec les moteurs GE à venir ....
    Pourquoi spéculer aussi pauvrement, les 105 Klbs, iront certainement à 110, le range suivra avec le même poids de carburant pour les versions freight  Rolling Eyes

    J'arrête là ..  pirat
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par c.foussa Jeu 19 Juil 2018 - 20:52

    Beochien a écrit:Un B777X F peut garder les 105 tonnes de freight publiées sur le classique ... avec 10 % de conso en moins avec les moteurs GE à venir ....
    Pourquoi spéculer aussi pauvrement, les 105 Klbs, iront certainement à 110, le range suivra avec le même poids de carburant pour les versions freight  Rolling Eyes

    J'arrête là ..  pirat




    Sincèrement désolé de la pauvreté de la spéculation ! Bon repos et prends des forces ! En attendant, je me suis régalé de petits fours à Farn' et de beaux avions vivants à Fairford (RIAT)
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Poncho (Admin) Ven 20 Juil 2018 - 9:00

    Et il n'y a pas eu de déluge...

    Le sujet étant le NMA,
    Comme dit Paul c'est un peu étonnant d'envisager le cargo dès la conception
    Surtout que le NMA est censé être plutôt short en place cargo soute

    Le marché peut cependant être sympa. Les A321 P2F prennent du volume mais ne vont pas loin (https://www.elbeflugzeugwerke.com/en/freighter-conversion/a320a321-p2f/) et donc ne font par exemple pas de transcon
    Ca doit être pareil pour les 737P2F

    Et puis mettre un A330P2F avec son envergure conséquente vs le 767 c'est devoir réorganiser tous ses postes d'escale


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Paul Jeu 16 Aoû 2018 - 14:15

    Certains fournisseurs n'embarqueront pas dans le train, Boeing trop gourmand à leur goût:

    https://leehamnews.com/2018/08/15/some-suppliers-consider-sitting-out-boeings-nma-program/
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Laurent Simon Jeu 16 Aoû 2018 - 15:03

    Merci bien, Paul, excellent et intéressant article.
    Evidemment s'il s'agit de faire un avion pour moins de 70 M$, c'est dur dur
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Beochien Jeu 16 Aoû 2018 - 15:45

    Oui, Leeham voit juste.

    70 M, avec 50% + de remise inclue, juste pour les très bon clients de lancement. Après, ce sera plus cher !
    Peut être réalisable avec les méthodes de construction du "B737", impossible pour un avion moderne, de plus de 140 Tonnes, en CFRP et avec des moteurs, eux aussi modernes (5 milliards à amortir).

    Noter, que la nouvelle politique de Boeing (Et dans une certaine mesure, Airbus qui essaye d'aller dans le même sens), piquer tous les bénéfices de la chaine, de A à Z, n'arrange pas les choses, c'est devenu impossible de se "refaire" sur les "Spare parts" côté fournisseurs, et aux MRO d'exister en se maintenant techniquement à jour, hors prestation de MO.

    Les motoristes essayent de sauver leurs fesses, aussi à travers des prestations directes, phagocytant les MRO.

    Le beurre, l'argent du beurre, et la fermière à poil qui courre une main devant, une main derrière.  Very Happy

    A terme ...
    Plu de fournisseurs, ou tous rachetés pour une poignée de radis, par l'OEM ...
    Les MRO indépendants sans rentabilité ... juste de la prestation de services sous contrats des OEM ...Et parfois des subventions locales ...
    Spirit et UTC, les mieux placés pour résister ... (Ou en souffrir) Ils sont les seuls capables de mener une guerre, avec (Accompagnant) les motoristes, qui doivent déjà lutter, contre les fabricants de pièces homologuées, mais non OEM.

    Peut être la naissance d'un nouveau constructeur civil, pouvant rassembler les sous traitants mécontents, sur un nouveau projet (Je pense à Lockheed)
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Paul Mar 18 Sep 2018 - 3:44

    le planning selon Jon Ostrower:

    - Décembre 2018: date limite pour les motoristes pour soumettre leurs offres
    - Février 2019: choix du/des motoristes
    - Mars 2019: Authorization to offer (ATO)
    - Juin 2019: Lancement officiel avec clients de lancement au Bourget

    https://theaircurrent.com/aircraft-development/boeing-has-a-clear-path-to-picking-engines-offering-launching-the-nma/
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Poncho (Admin) Mar 18 Sep 2018 - 8:33

    Il a l'air de galerer un peu l'ami ostrover au passage. 

    Rien sur la date de mise en service...


    _________________
    @avia.poncho
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Comète Mar 18 Sep 2018 - 11:01

    Et Airbus dans tout ça ?  On ne sait même pas si ils ont un programme équivalent mis à part le 322 ? Qui ne sera jamais l'équivalent d'un 797 ? Parce que mis à part leur prendre quelques ventes....Ils vont laisser un boulevard à Boeing...Un coup à eteindre le 321/322 et à achever le 330-800
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Beochien Mar 18 Sep 2018 - 11:40

    Ben, Airbus est plutôt paralysé, par la valse hésitation et le départ de ses hauts dirigeants ...
    Plus le brexit, peu rassurant surtout côté ailes, encore un an de patience, peut être.

    Pour J. Ostrower ... on ne le voit plus chez CNN ... hum.
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Comète Mar 18 Sep 2018 - 13:20

    Beo, je disais ça en espérant pas forcément une annonce, mais qu'ils ont un programme dans leur tirroir pour répliquer...Pas qu'ils commencent à y penser quand Boeing annoncera officiellement le sien...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Poncho (Admin) Mar 18 Sep 2018 - 13:20

    Ben oui il a démissionné (ou on l'a démissionné)


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Beochien Mar 18 Sep 2018 - 13:28

    Comète a écrit:Beo, je disais ça en espérant pas forcément une annonce, mais qu'ils ont un programme dans leur tirroir pour répliquer...Pas qu'ils commencent à y penser quand Boeing annoncera officiellement le sien...
    Les projets ne doivent pas manquer, mais on ne sait à quel stade d'avancement ...  Question

    Je crains plus l'indécision due au "Brexit"

    Et le trop grand renouvellement des équipes, trop de départs, pas assez de forces émergentes à part Guillaume Faury !
    Alors, un consensus entre "Greenhorns" pour décider de la réplique, avec un tout nouveau CCO, qui doit juste ouvrir les premiers dossiers. Et T.E. qui sera parti dans 6 mois, avec Harald Wilhelm, Didier Evrard et Tom Williams, quittent aussi, pour la retraite .

    Perso je rappellerais tout le monde, y compris J.L. , d'urgence, comme consultants même à temps partiel ...

    Et même des chasseurs de tête sont en piste, pour trouver des remplaçants hors groupe, c'est dire la disette ... Airbus a même dû, laisser la direction d'ATR aux Italiens avant leur tour  Rolling Eyes

    https://www.ft.com/content/9427e6b8-b825-11e8-b3ef-799c8613f4a1
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Paul Mar 18 Sep 2018 - 14:03

    Poncho (Admin) a écrit:Ben oui il a démissionné (ou on l'a démissionné)

    Il a lancé son site peu de temps après, j'ai l'impression qu'il préparait ce projet avant de partir de CNN. Reste à savoir si son site génère assez d'abonnements pour en vivre.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Beochien Mar 18 Sep 2018 - 14:27

    Installé à Seattle, J.O. si j'ai bien compris ...
    Il peut espérer une petite subvention qq part ...
    Et Boeing cherche un nouveau chef de ses com's et PR  Wink
    A comparer à Mary Kirby, son ancienne complice chez FG, qui elle se débrouille bien ... Mais commence aussi à vouloir faire payer les visiteurs, une "Mode" bien incertaine ... 

    https://runwaygirlnetwork.com/2018/09/17/rgn-premium-largely-committed-to-fat-and-short-not-long-and-thin/

    https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/boeings-head-of-communications-stepping-down/
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Philidor Mar 18 Sep 2018 - 19:15

    Comète a écrit:Et Airbus dans tout ça ?  On ne sait même pas si ils ont un programme équivalent mis à part le 322 ? Qui ne sera jamais l'équivalent d'un 797 ? Parce que mis à part leur prendre quelques ventes....Ils vont laisser un boulevard à Boeing...Un coup à eteindre le 321/322 et à achever le 330-800
    Boeing a beaucoup de mal à justifier économiquement de lancer à très grands frais un petit bi-couloir cher, au marché étroit, qui n'empiétera pas sur le domaine des monocouloirs (la tendance est à la croissance des monocouloirs, à la décroissance relative des bi-couloirs - pas l'inverse) et qui risque, en attaquant l'A330, de cannibaliser le 788 qu'ils viennent d'améliorer pour le relancer. Je suis très dubitatif, car Boeing ne fait généralement pas n'importe quoi sur le plan financier !

    Je ne crois pas qu'il serait censé de la part d'Airbus de suivre Boeing en investissant dans un si petit marché. A l'évidence, Airbus verrouillera le marché actuel de l'A321 par des évolutions, et conservera ses ressources. Si jamais l'A330 (et non l'A321) décline plus vite que prévu, nous verrons ce que pourra faire Airbus.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Beochien Mar 18 Sep 2018 - 19:41

    Beuh, le terme de cannibalisation, ou les sandwicheries associées , sont trop souvent employés, bien trop facilement, et je n'y crois guère, surtout quand on parle de 4-5000 nm, vs 7-8000 ... et 150 Tonnes, vs 220 et plus ...
    Ce sera plus difficile côté Airbus, trop peu de fait, pour l'instant, côté A330 NEO ...
    Au secours l'A300  Wink
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Laurent Simon Mar 25 Sep 2018 - 12:41

    Un bon article dans AW, de la semaine dernière, que je n'avais pas vu passer.

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/boeing-nma-engine-and-fuselage-shape-selections-loom

    avec aussi un commentaire intéressant
    "Whether single or double aisle, a blended wing body with fuel in the unpressurized blend would free up fuselage cargo space."
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Poncho (Admin) Mar 25 Sep 2018 - 14:12

    Effectivement
    Pour l'instant le problème à ce que je comprends c'est que le fuselage elliptique te laisse avec la même capacité de chargement en soute qu'un A320 (à voir si c'est du LD3-64 ou du LD3-45W) , alors que tu auras moins de longueur de cabine et plus de bagages...

    A voir


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 20 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 12:45