Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un bluff. Boeing essaie de définir un petit bi-couloir, les difficultés étant la taille de marché incertaine, le risque de cannibalisation du 787, et la percée de la nouvelle génération de mono-couloirs sur des routes précédemment apanage des bi-couloirs. Le programme ne sera lancé que si Boeing est sûr de son choix.Laurent Simon a écrit:Je ne pense pas que B ne fasse que bluffer, au sujet du 797 et / ou du NSA.
+11
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Boeing 797 NMA / MOM
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°251
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Paul- Whisky Quebec
- Message n°252
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Il faut aussi que Boeing détermine si le 737 peut tenir la route jusqu'en 2030 (minimum). S'il y a le moindre doute, le MoM ne verra jamais le jour, peu importe la taille de son marché.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°253
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Je fais le pari que le 797 verra le jour, et qu'il y aura une sacrée menace pour A.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°254
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Sauf que si par exemple en 2020, Boeing passe sous les 40% de parts de marché sur les monocouloirs et que le 737 doit être remplacé au plus vite, ils seront coincés jusqu'en 2030 minimum, et chaque vente de MoM ne fera, qu'au mieux, remplacer une perte de vente de monocouloirs, donc le gain pour Boeing sera nul.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°255
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Oui. Mais...
Je n'ai pas le souvenir d'avoir dû une seule fois manger mon chapeau sur ce forum, et je ne pense pas non plus que je le mangerai sur ce pari.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir dû une seule fois manger mon chapeau sur ce forum, et je ne pense pas non plus que je le mangerai sur ce pari.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°256
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Les chapeaux, ce n'est pas réputé très digeste ... Poncho n'en a pas trouvé (De chapeau), l'heure venue ..; il y a qq années
Et moi non plus, j'évites d'en porter, je préfères la casquette ...
Tout le monde croise cette opportunité un jour ou l'autre dans sa vie ...
Perso, je crois que Boeing va y aller, et mettre le paquet, après, il y a 50 nuances dans le succès ...
Alors on verra, pas trop de risques d'une vraie cata, non plus ... on amorti sur 15-20 ans ... comme pour le A380 ... ou le B787 ...
Et moi non plus, j'évites d'en porter, je préfères la casquette ...
Tout le monde croise cette opportunité un jour ou l'autre dans sa vie ...
Perso, je crois que Boeing va y aller, et mettre le paquet, après, il y a 50 nuances dans le succès ...
Alors on verra, pas trop de risques d'une vraie cata, non plus ... on amorti sur 15-20 ans ... comme pour le A380 ... ou le B787 ...
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°257
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Il ne faut pas se laisser brouiller l'esprit par la rhétorique, notamment celle relative au "milieu du marché." En réalité, le 797 et le 737 n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
Le 797 (ou du moins l'éventuel petit bi-couloir dont parle Boeing à travers divers acronymes), vise à occuper l'espace entre les monocouloirs et le duo 787/A330. Boeing en a besoin parce qu'il y a des 767 à remplacer, parce qu'il ne veut plus vendre (à perte) des 788 et parce qu'il serait intéressant de réduire l'espace commercial de l'A330 en offrant une alternative plus légère.
Quant au 737, Boeing ne peut faire que des retouches, parce que ses clients sont saturés par le MAX, et qu'une nouvelle offre arrivant sur le marché avant 15 ans ne produirait que des conversions, et encore avec demande de maintien du prix du MAX.
Le 797 (ou du moins l'éventuel petit bi-couloir dont parle Boeing à travers divers acronymes), vise à occuper l'espace entre les monocouloirs et le duo 787/A330. Boeing en a besoin parce qu'il y a des 767 à remplacer, parce qu'il ne veut plus vendre (à perte) des 788 et parce qu'il serait intéressant de réduire l'espace commercial de l'A330 en offrant une alternative plus légère.
Quant au 737, Boeing ne peut faire que des retouches, parce que ses clients sont saturés par le MAX, et qu'une nouvelle offre arrivant sur le marché avant 15 ans ne produirait que des conversions, et encore avec demande de maintien du prix du MAX.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°258
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Ben oui, mais 15 ans pour remplacer les B737 Max, ça me paraît un peu loin, ils ont 7-8 ans max de fab devant eux ..., même chose pour Airbus et les A320NEO, 8-9 ans disons ...
Bien d'accord, le B797, va occuper un "Vide" en petit bi-couloir, 4500-5500 nm, dans les 260 Pax, et en 2 versions, et il ne va jamais remplacer les MC, le reste, c'est du "Cinema" Marketing !
Bien d'accord, le B797, va occuper un "Vide" en petit bi-couloir, 4500-5500 nm, dans les 260 Pax, et en 2 versions, et il ne va jamais remplacer les MC, le reste, c'est du "Cinema" Marketing !
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°259
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Maximum 7 à 8 ans en carnet de commandes, à part le -neo qui fait encore mieux, c'est un record ! Il y aura évidemment d'autres commandes chaque année.Beochien a écrit:Ben oui, mais 15 ans pour remplacer les B737 Max, ça me paraît un peu loin, ils ont 7-8 ans max de fab devant eux ..., même chose pour Airbus et les A320NEO, 8-9 ans disons ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°260
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Oui, c'est bien ...
Perso je suis un peu moins optimiste côté stabilité de ces foutus carnets de cdes vers leur final, 7-10 ans, ça me fait vraiment peur** ... d'abord 30% des cies seront regroupées ou en faillite ...
Ensuite une forme d'accélération des technos doit être prise en compte ... Et après, le coût du pétrole et des émissions carbone, ça va peser un peu plus un jour...
Entre annulations et conversions, quand qq chose de mieux apparaîtra sur le marché ... hum
On verra d'où ça vient, probablement de celui ou ceux qui se font dépasser et qui vont réagir au plus vite, ou de l’extrême orient ... A suivre ...
** Ca vaut pour les programmes B737, A320, et aussi pour le A380, penser garder et livrer le A380, même "Plus", et les MC actuels, pendant 10 ans en FAL, est une vaste supercherie ...
Tout doit (Et va) bouger bien plus vite, que ce que les médias et autres experts veulent nous dire ...
Perso je suis un peu moins optimiste côté stabilité de ces foutus carnets de cdes vers leur final, 7-10 ans, ça me fait vraiment peur** ... d'abord 30% des cies seront regroupées ou en faillite ...
Ensuite une forme d'accélération des technos doit être prise en compte ... Et après, le coût du pétrole et des émissions carbone, ça va peser un peu plus un jour...
Entre annulations et conversions, quand qq chose de mieux apparaîtra sur le marché ... hum
On verra d'où ça vient, probablement de celui ou ceux qui se font dépasser et qui vont réagir au plus vite, ou de l’extrême orient ... A suivre ...
** Ca vaut pour les programmes B737, A320, et aussi pour le A380, penser garder et livrer le A380, même "Plus", et les MC actuels, pendant 10 ans en FAL, est une vaste supercherie ...
Tout doit (Et va) bouger bien plus vite, que ce que les médias et autres experts veulent nous dire ...
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°261
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Sans aucun doute, mais peut-être dans le bon sens. Ne sois pas si pessimiste ! Vois comme les commandes continuent à excéder les livraisons, alors qu'on pensait que la tendance allait s'inverser.Beochien a écrit:Tout doit (Et va) bouger bien plus vite, que ce que les médias et autres experts veulent nous dire ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°262
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Bien intéressante, la position de GE pour motoriser le MOM de Boeing !
50 000 lbs, et même si c'est un peu plus, suivant les itérations, c'est "Open" ils s'arrangeront avec Safran, s'il faut déroger au contrat qui les lie !
Rassurant pour Safran.
Et il ne devrait pas être si petit, le B797, vers les 140-150 Tonnes
Un réducteur (GTF) à priori non, mais .... pas écarté !
Mon idée ... ça dépend de l'EIS visée par Boeing.
Chez FG
https://www.flightglobal.com/news/articles/singapore-cfm-to-stick-with-direct-drive-architect-445532/
50 000 lbs, et même si c'est un peu plus, suivant les itérations, c'est "Open" ils s'arrangeront avec Safran, s'il faut déroger au contrat qui les lie !
Rassurant pour Safran.
Et il ne devrait pas être si petit, le B797, vers les 140-150 Tonnes
Un réducteur (GTF) à priori non, mais .... pas écarté !
Mon idée ... ça dépend de l'EIS visée par Boeing.
Chez FG
https://www.flightglobal.com/news/articles/singapore-cfm-to-stick-with-direct-drive-architect-445532/
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°263
Re: Boeing 797 NMA / MOM
J'ai toujours beaucoup de mal à retrouver ce fil car il est caché parmi les monocouloirs alors qu'il s'agit d'un bi-couloir. Pourrait-on le déplacer ?
Je crois avoir lu sur un autre fil la mise au point de CFM, qui ne fera pas un GTF pour ce projet. Je la remets ici car je crois que c'est sa place.
https://www.flightglobal.com/news/articles/singapore-cfm-to-stick-with-direct-drive-architect-445532/
Je crois avoir lu sur un autre fil la mise au point de CFM, qui ne fera pas un GTF pour ce projet. Je la remets ici car je crois que c'est sa place.
https://www.flightglobal.com/news/articles/singapore-cfm-to-stick-with-direct-drive-architect-445532/
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°264
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Euh Philidor... c'est le même lien que dans le post de Beo !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°265
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Est-ce qu'on est sûr que ça sera un bi-couloir ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°266
Re: Boeing 797 NMA / MOM
C'est le consensus le Bi-Couloir, après , on verra...
Ils ne vont pas refaire un A321 ++
Ils ne vont pas refaire un A321 ++
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°267
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Il parait que non
Mais z'ont pas fait le sonic cruiser non plus
Mais z'ont pas fait le sonic cruiser non plus
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°268
Re: Boeing 797 NMA / MOM
C'est vrai, je ne l'avais pas vu ... Pardon à Beo ...Laurent Simon a écrit:Euh Philidor... c'est le même lien que dans le post de Beo !
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°269
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Le projet d'avion désigné par les acronymes MOM ou NMA est un bi-couloir. Se fera-t-il ou non, je n'en sais rien, mais depuis au moins dix-huit mois Boeing parle aux compagnies aériennes d'un bi-couloir, et c'est sur ce projet que portent nos commentaires (le 737 MAX 10, seul projet de mono-couloir de Boeing, a son propre fil).Poncho (Admin) a écrit:Est-ce qu'on est sûr que ça sera un bi-couloir ?
Si un jour Boeing abandonne le NMA et passe à un mono-couloir, il faudra un autre fil car ce sera un tout autre sujet.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°270
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Oui, bi couloir.Philidor a écrit:Le projet d'avion désigné par les acronymes MOM ou NMA est un bi-couloir. Se fera-t-il ou non, je n'en sais rien, mais depuis au moins dix-huit mois Boeing parle aux compagnies aériennes d'un bi-couloir, et c'est sur ce projet que portent nos commentaires (le 737 MAX 10, seul projet de mono-couloir de Boeing, a son propre fil).Poncho (Admin) a écrit:Est-ce qu'on est sûr que ça sera un bi-couloir ?
Si un jour Boeing abandonne le NMA et passe à un mono-couloir, il faudra un autre fil car ce sera un tout autre sujet.
B prétend avoir trouvé un ensemble de moyens de réduire le coût d'exploitation à celui d'un monocouloir (je pense que c'est pour cela que Poncho avait mis le fil dans la catégorie Monocouloirs). Nous verrons.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°271
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Aller on déplace alors
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°272
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Poncho (Admin) a écrit:Aller on déplace alors
Désolé d'être rabat-joie mais je ne suis pas sur que ce sera un bi-couloir. Le 737-10 ayant un succès mitigé (comparé à l'A321) et les parts de marché du 737 (du au succès de l'A321) en baisse vers les 40%, une famille de monocouloirs de 200-250 passagers avec une ailes optimisée pour 4500-5000 nm pourrait être beaucoup moins risqué et mieux avisé qu'un bi-couloir trop gros pour remplacé les A321/737-10 et qui cannibalisera une partie des ventes de 787.
De plus, lancer un bi-couloir pour finalement se rendre compte quelques années plus qu'ils doivent remplacer le 737 plus vite que prévu et Boeing sera franchement dans la merde.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°273
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Merci Paul ...
En fait ce sont 2 cas et 2 avions ...
Le remplacement des B737 d'un côté (C'était envisagé aprés le MOM ...)
Et le remplacement du B757, et vers le haut, tendance Bi ...
Evidemment, Boeing peut se poser la question, par quoi commencer
En fait ce sont 2 cas et 2 avions ...
Le remplacement des B737 d'un côté (C'était envisagé aprés le MOM ...)
Et le remplacement du B757, et vers le haut, tendance Bi ...
Evidemment, Boeing peut se poser la question, par quoi commencer
Paul- Whisky Quebec
- Message n°274
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Pour moi, un monocouloir de 200-250 pax et 4500-5000 nm d'autonomie est un MoM et seulement le remplaçant du 737-10 et du 757. Les 737-7/-8/-9 auraient toujours besoin d'être remplacés éventuellement. En prime, Boeing aurait déjà le fuselage pour le faire.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°276
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Beochien a écrit:Quel fuselage Paul
En faisant un MoM monocouloir, ils auraient déjà le fuselage pour remplacer le 737 plus tard, ne resterait que les ailes, l'empennage et les moteurs à remplacer.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°277
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Un autre article
http://aviationweek.com/singapore-airshow-2018/asia-pacific-boosts-impetus-behind-boeing-s-nma-plan
"Boeing has provisionally defined two main NMA versions: a 225-seat model with a 5,000-nm. range, and a larger 275-seater with a range of roughly 4,500 nm."
http://aviationweek.com/singapore-airshow-2018/asia-pacific-boosts-impetus-behind-boeing-s-nma-plan
"Boeing has provisionally defined two main NMA versions: a 225-seat model with a 5,000-nm. range, and a larger 275-seater with a range of roughly 4,500 nm."
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°278
Re: Boeing 797 NMA / MOM
Je suis assez d'accord avec Paul
Mais bon (on peut prendre des paris)
275 Pax ça fait beaucoup avec un seul couloir c'est sûr. Mais c'est possible
Mais bon (on peut prendre des paris)
275 Pax ça fait beaucoup avec un seul couloir c'est sûr. Mais c'est possible
_________________
@avia.poncho