ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+11
patrick1956
Laurent Simon
Paul
Apollo11
seb2411
Frequent Traveller
Jeannot
Beochien
Philidor
massemini
Poncho (Admin)
15 participants

    Boeing 797 NMA / MOM


    Philidor
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Philidor Mer 24 Jan 2018 - 10:48

    Laurent Simon a écrit:Je ne pense pas que B ne fasse que bluffer, au sujet du 797 et / ou du NSA.
    Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un bluff. Boeing essaie de définir un petit bi-couloir, les difficultés étant la taille de marché incertaine, le risque de cannibalisation du 787, et la percée de la nouvelle génération de mono-couloirs sur des routes précédemment apanage des bi-couloirs. Le programme ne sera lancé que si Boeing est sûr de son choix.

    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Paul Mer 24 Jan 2018 - 13:49

    Il faut aussi que Boeing détermine si le 737 peut tenir la route jusqu'en 2030 (minimum). S'il y a le moindre doute, le MoM ne verra jamais le jour, peu importe la taille de son marché.

    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Laurent Simon Mer 24 Jan 2018 - 14:44

    Je fais le pari que le 797 verra le jour, et qu'il y aura une sacrée menace pour A.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Paul Mer 24 Jan 2018 - 15:44

    Sauf que si par exemple en 2020, Boeing passe sous les 40% de parts de marché sur les monocouloirs et que le 737 doit être remplacé au plus vite, ils seront coincés jusqu'en 2030 minimum, et chaque vente de MoM ne fera, qu'au mieux, remplacer une perte de vente de monocouloirs, donc le gain pour Boeing sera nul.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Laurent Simon Mer 24 Jan 2018 - 15:53

    Oui. Mais...
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir dû une seule fois manger mon chapeau sur ce forum, et je ne pense pas non plus que je le mangerai sur ce pari. Smile
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Beochien Mer 24 Jan 2018 - 16:10

    Les chapeaux, ce n'est pas réputé très digeste ... Poncho n'en a pas trouvé (De chapeau), l'heure venue ..; il y a qq années  Razz
    Et moi non plus, j'évites d'en porter, je préfères la casquette ... Cool
    Tout le monde croise cette opportunité un jour ou l'autre dans sa vie ... Mad

    Perso, je crois que Boeing va y aller, et mettre le paquet, après, il y a 50 nuances dans le succès ... 
    Alors on verra, pas trop de risques d'une vraie cata, non plus ... on amorti sur 15-20 ans ... comme pour le A380 ... ou le B787 ...  Wink
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Philidor Mer 24 Jan 2018 - 16:22

    Il ne faut pas se laisser brouiller l'esprit par la rhétorique, notamment celle relative au "milieu du marché." En réalité, le 797 et le 737 n'ont rien à voir l'un avec l'autre. 

    Le 797 (ou du moins l'éventuel petit bi-couloir dont parle Boeing à travers divers acronymes), vise à occuper l'espace entre les monocouloirs et le duo 787/A330. Boeing en a besoin parce qu'il y a des 767 à remplacer, parce qu'il ne veut plus vendre (à perte) des 788 et parce qu'il serait intéressant de réduire l'espace commercial de l'A330 en offrant une alternative plus légère.

    Quant au 737, Boeing ne peut faire que des retouches, parce que ses clients sont saturés par le MAX, et qu'une nouvelle offre arrivant sur le marché avant 15 ans ne produirait que des conversions, et encore avec demande de maintien du prix du MAX.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Beochien Mer 24 Jan 2018 - 16:46

    Ben oui, mais 15 ans pour remplacer les B737 Max, ça me paraît un peu loin, ils ont 7-8 ans max de fab devant eux ..., même chose pour Airbus et les A320NEO, 8-9 ans disons ...
    Bien d'accord, le B797, va occuper un "Vide" en petit bi-couloir, 4500-5500 nm, dans les 260 Pax, et en 2 versions, et il ne va jamais remplacer les MC, le reste, c'est du "Cinema" Marketing !
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Philidor Mer 24 Jan 2018 - 18:04

    Beochien a écrit:Ben oui, mais 15 ans pour remplacer les B737 Max, ça me paraît un peu loin, ils ont 7-8 ans max de fab devant eux ..., même chose pour Airbus et les A320NEO, 8-9 ans disons ...
    Maximum 7 à 8 ans en carnet de commandes, à part le -neo qui fait encore mieux, c'est un record ! Il y aura évidemment d'autres commandes chaque année.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Beochien Mer 24 Jan 2018 - 18:16

    Oui, c'est bien ...

    Perso je suis un peu moins optimiste côté stabilité de ces foutus carnets de cdes vers leur final, 7-10 ans, ça me fait vraiment peur** ... d'abord 30% des cies seront regroupées ou en faillite ... 
    Ensuite une forme d'accélération des technos doit être prise en compte ... Et après, le coût du pétrole et des émissions carbone, ça va peser un peu plus un jour...  Shocked

    Entre annulations et conversions, quand qq chose de mieux apparaîtra sur le marché ... hum  Question
    On verra d'où ça vient, probablement de celui ou ceux qui se font dépasser et qui vont réagir au plus vite, ou de l’extrême orient ... A suivre ...  Suspect

    ** Ca vaut pour les programmes B737, A320, et aussi pour le A380, penser garder et livrer le A380, même "Plus", et les MC actuels, pendant 10 ans en FAL, est une vaste supercherie ...
    Tout doit (Et va) bouger bien plus vite, que ce que les médias et autres experts veulent nous dire ...
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Philidor Jeu 25 Jan 2018 - 13:53

    Beochien a écrit:Tout doit (Et va) bouger bien plus vite, que ce que les médias et autres experts veulent nous dire ...
    Sans aucun doute, mais peut-être dans le bon sens. Ne sois pas si pessimiste ! Vois comme les commandes continuent à excéder les livraisons, alors qu'on pensait que la tendance allait s'inverser.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Beochien Lun 5 Fév 2018 - 14:27

    Bien intéressante, la position de GE pour motoriser le MOM de Boeing !

    50 000 lbs, et même si c'est un peu plus, suivant les itérations, c'est "Open" ils s'arrangeront avec Safran, s'il faut déroger au contrat qui les lie ! 
    Rassurant pour Safran.

    Et il ne devrait pas être si petit, le B797, vers les 140-150 Tonnes Question 
    Un réducteur (GTF) à priori non, mais .... pas écarté ! 
    Mon idée ... ça dépend de l'EIS visée par Boeing.

    Chez FG

    https://www.flightglobal.com/news/articles/singapore-cfm-to-stick-with-direct-drive-architect-445532/
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Philidor Lun 5 Fév 2018 - 18:06

    J'ai toujours beaucoup de mal à retrouver ce fil car il est caché parmi les monocouloirs alors qu'il s'agit d'un bi-couloir. Pourrait-on le déplacer ?

    Je crois avoir lu sur un autre fil la mise au point de CFM, qui ne fera pas un GTF pour ce projet. Je la remets ici car je crois que c'est sa place.
    https://www.flightglobal.com/news/articles/singapore-cfm-to-stick-with-direct-drive-architect-445532/
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Laurent Simon Lun 5 Fév 2018 - 18:18

    Euh Philidor... c'est le même lien que dans le post de Beo !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Poncho (Admin) Lun 5 Fév 2018 - 22:37

    Est-ce qu'on est sûr que ça sera un bi-couloir ?


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Beochien Lun 5 Fév 2018 - 22:48

    C'est le consensus le Bi-Couloir, après , on verra...
    Ils ne vont pas refaire un A321 ++  Razz
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Poncho (Admin) Lun 5 Fév 2018 - 23:01

    Il parait que non

    Mais z'ont pas fait le sonic cruiser non plus


    _________________
    @avia.poncho
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Philidor Mar 6 Fév 2018 - 0:11

    Laurent Simon a écrit:Euh Philidor... c'est le même lien que dans le post de Beo !
    C'est vrai, je ne l'avais pas vu ... Pardon à Beo ... Embarassed
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Philidor Mar 6 Fév 2018 - 0:19

    Poncho (Admin) a écrit:Est-ce qu'on est sûr que ça sera un bi-couloir ?
    Le projet d'avion désigné par les acronymes MOM ou NMA est un bi-couloir. Se fera-t-il ou non, je n'en sais rien, mais depuis au moins dix-huit mois Boeing parle aux compagnies aériennes d'un bi-couloir, et c'est sur ce projet que portent nos commentaires (le 737 MAX 10, seul projet de mono-couloir de Boeing, a son propre fil).

    Si un jour Boeing abandonne le NMA et passe à un mono-couloir, il faudra un autre fil car ce sera un tout autre sujet.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Laurent Simon Mar 6 Fév 2018 - 1:11

    Philidor a écrit:
    Poncho (Admin) a écrit:Est-ce qu'on est sûr que ça sera un bi-couloir ?
    Le projet d'avion désigné par les acronymes MOM ou NMA est un bi-couloir. Se fera-t-il ou non, je n'en sais rien, mais depuis au moins dix-huit mois Boeing parle aux compagnies aériennes d'un bi-couloir, et c'est sur ce projet que portent nos commentaires (le 737 MAX 10, seul projet de mono-couloir de Boeing, a son propre fil).

    Si un jour Boeing abandonne le NMA et passe à un mono-couloir, il faudra un autre fil car ce sera un tout autre sujet.
    Oui, bi couloir.
    B prétend avoir trouvé un ensemble de moyens de réduire le coût d'exploitation à celui d'un monocouloir (je pense que c'est pour cela que Poncho avait mis le fil dans la catégorie Monocouloirs). Nous verrons.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Poncho (Admin) Mar 6 Fév 2018 - 8:44

    Aller on déplace alors Very Happy


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Paul Mar 6 Fév 2018 - 20:37

    Poncho (Admin) a écrit:Aller on déplace alors Very Happy

    Désolé d'être rabat-joie mais je ne suis pas sur que ce sera un bi-couloir. Le 737-10 ayant un succès mitigé (comparé à l'A321) et les parts de marché du 737 (du au succès de l'A321) en baisse vers les 40%, une famille de monocouloirs de 200-250 passagers avec une ailes optimisée pour 4500-5000 nm pourrait être beaucoup moins risqué et mieux avisé qu'un bi-couloir trop gros pour remplacé les A321/737-10 et qui cannibalisera une partie des ventes de 787.

    De plus, lancer un bi-couloir pour finalement se rendre compte quelques années plus qu'ils doivent remplacer le 737 plus vite que prévu et Boeing sera franchement dans la merde.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Beochien Mar 6 Fév 2018 - 20:47

    Merci Paul ...
    En fait ce sont 2 cas et 2 avions ...

    Le remplacement des B737 d'un côté (C'était envisagé aprés le MOM ...)
    Et le remplacement du B757, et vers le haut, tendance Bi ...

    Evidemment, Boeing peut se poser la question, par quoi commencer
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Paul Mar 6 Fév 2018 - 20:59

    Pour moi, un monocouloir de 200-250 pax et 4500-5000 nm d'autonomie est un MoM et seulement le remplaçant du 737-10 et du 757. Les 737-7/-8/-9 auraient toujours besoin d'être remplacés éventuellement. En prime, Boeing aurait déjà le fuselage pour le faire.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Beochien Mar 6 Fév 2018 - 21:34

    Quel fuselage Paul  Question
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Paul Mar 6 Fév 2018 - 21:49

    Beochien a écrit:Quel fuselage Paul  Question

    En faisant un MoM monocouloir, ils auraient déjà le fuselage pour remplacer le 737 plus tard, ne resterait que les ailes, l'empennage et les moteurs à remplacer.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Laurent Simon Mar 6 Fév 2018 - 23:00

    Un autre article

    http://aviationweek.com/singapore-airshow-2018/asia-pacific-boosts-impetus-behind-boeing-s-nma-plan

    "Boeing has provisionally defined two main NMA versions: a 225-seat model with a 5,000-nm. range, and a larger 275-seater with a range of roughly 4,500 nm."
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Poncho (Admin) Mar 6 Fév 2018 - 23:33

    Je suis assez d'accord avec Paul
    Mais bon (on peut prendre des paris)

    275 Pax ça  fait beaucoup avec un seul couloir c'est sûr. Mais c'est possible


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    Boeing 797  NMA / MOM - Page 11 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:07