Ce sera plus difficile côté Airbus, trop peu de fait, pour l'instant, côté A330 NEO ...
Au secours l'A300
ce que je comprends, c'est elliptique plus large que haut, avec des LD3 45Poncho (Admin) a écrit:Effectivement
Pour l'instant le problème à ce que je comprends c'est que le fuselage elliptique te laisse avec la même capacité de chargement en soute qu'un A320 (à voir si c'est du LD3-64 ou du LD3-45W) , alors que tu auras moins de longueur de cabine et plus de bagages...
A voir
Ce que B veut, c'est réduire au maximum le diamètre de fuselage.Poncho (Admin) a écrit:Et moi je comprends que la vie commence au LD3 classique pour la souplesse avec les bi-couloirs... et donc avec 19 pouces de plus en hauteur
On verra bien.Beochien a écrit:Bien, c'est beau d'être sûr à 99,9 % ... j'en reste ébahi ...
Une piste, peut-être, serait de s'appuyer sur les économies d'entretien, grâce aux composites (beaucoup moins de corrosion)Laurent Simon a écrit:...Poncho (Admin) a écrit:Et moi je comprends que la vie commence au LD3 classique pour la souplesse avec les bi-couloirs... et donc avec 19 pouces de plus en hauteur
Ce que je ne vois pas, en revanche, c'est là où ils veulent gagner sur les coûts tout au long de la vie de l'avion. (LCC, même avec les outils PLM de Dassault Systèmes)
Ils veulent mettre la pression sur les fournisseurs, ça d'accord,
mais d'abord il faut que les fournisseurs acceptent,
ce qui suppose qu'ils cherchent, ou ont déjà trouvé, un moyen de réduire les coûts, aussi à ce niveau là.
ça je n'en suis pas sûr du tout,Beochien a écrit:Les composites ... oui (Ou les prochains "Glare-Carbone") !
Les coûts d'entretien ... certainement, mais tout le monde en est là !
Pour suivre les composites en MRO, il faut beaucoup de nouveaux (Et très chers) équipements ...
Heureusement plus disponibles depuis les B787 et A350.
La réponse Airbus, s'ils se bougent un peu, malgré l'absence de cadres ... et le Brexit ...
Sera obligatoirement "Composites" sous une forme ou une autre ... A320 Amélioré, plus une forme de type A300, Airbus n'y coupera pas ...
Reste à voir quand et comment
On verra
...
L'idée de B, ce n'est pas de faire un avion plus court,Poncho (Admin) a écrit:Attention, pour Boeing, faire du 2+3+2 ça ne donne pas un avion radicalement plus court et pour les classes intermédiaires ça donne 2+2+2 en eco plus (on gagne encore un siège) mais 1+2+1 en biz (là on ne gagne rien vs un A320)
Passer au 2+4+2 c'est la gamme de l'A310 effectivement qui lui a une belle belle soute (et plus de surface mouillée)
Je ne crois pas, même si évidemment les réacteurs joueront un grand rôle,Beochien a écrit:Noter aussi que 20% de frontal aero en plus (Ou moins), vs un A310 par exemple, et moins de surface mouillée, si le format du A310 est plus court ....
C'est bien loin de représenter 20 % du "Drag" total, restent les ailes, la queue, les moteurs etc ...
A la fin, une influence négative de 4-7 % peut être, à comparer avec les perfs, et l'emport proposés ...
Pour l’épopée des A320 NEO, on parle d'un bilan de 17-21 % sans changement du diamètre du tube
Donc, vaut mieux relativiser, une fois encore les moteurs seront les principaux facteurs ...
Beochien a écrit:Juste imaginer un A300-310 tout "Plastoc" à 150-160 Tonnes, avec des moteurs modernes dans les 50 000 lbs ...
Des GTF issus de RR, si comme le dit LS, (Et moi aussi, à 9/10) ils vont perdre, RR, pour le B797 ...
Airbus, ils peuvent gagner au moins 10 Cm, côté diamètre interne, avec les techno actuelles, en plus !
Bon, on attend que Airbus se bouge un peu, et décide ou faire ses prochaines ailes plastoc (2-3 ans mini ...) Les protos à Belfast, peut être ...
Pour le fuselage, entre Glare, et CRFP, ils savent ou et comment le faire chez Airbus, rien à inventer.
Bon argument. J'ai mis le 321, car il me semble qu'une aile, sans nouveau train, apporterait différents avantages, mais je ne connais pas assez les détails pour être plus précisPaul a écrit:Je ne suis pas sur que l'A321 devrait être inclus. L'A322, avec une nouvelle aile, des nouveaux trains optimisé pour un fuselage de 250-260 sièges et 5000 nm serait une grosse bête et rendrait l'A321 beaucoup moins performant pour les missions "régulières" d'un monocouloir classique. Au même titre que le 757 vs le 737 dans les années 80/90.
Ce qu'annonce B, sans qu'on sache comment ils comptent y arriver, c'est que les coûts d'exploitation seraient proches d'un monocouloir.Paul
Pour ce qui est du 797, le seul véritable avantage selon moi est le temps de rotation et je me demande si le gain de temps en rotation entre un monocouloir et un bicouloir de 250 sièges est si important après un vol de 4000-5000 nm. 15 minutes de moins par rotation pour un appareils qui fait plusieurs 5 cycles et plus par jour, je peux comprendre mais ce n'est pas le cas ici.
Je suis assez d'accord avec Paul
Faut voir ce qu'un MC21 apporte en mono couloir
Et notamment en temps de rotation avec ses couloirs plus larges ?
Oui, et B semble avoir prévu de larges coffres, comme dans l'ex BBD C series A220L'enjeu va aussi être le volume des coffres...
Euh.... l'A380 neo... qui à mon avis demandera plus que 2 milliards,Beochien a écrit:Les avionneurs A et B, sortent un vrai nouvel avion tous les 12-15 ans, et en modernisent 1 ou 2 dans la même période, rien de nouveau sous le soleil, 2-3 milliards par an, juste voir comment les répartir ...!