On parle de "Scale down" du fuselage, donc 2 avions différents le B797 et un MC à côté
Un scale down de l'"Ovale"
Le calendrier n'est pas le même.Laurent Simon a écrit:en fait, comme je le disais il y a quelque temps,
si B est aussi sûr de son 797, c'est aussi parce qu'il y aura des synergies avec le successeur du 737,
par exemple avec une version à 7 de front pour le haut, et à 6 de front pour le bas.
Les monocouloirs ne peuvent pas être à sept de front (règles de sécurité). Le choix pour eux, c'est cinq de front (MS 21, A220) ou six de front.Laurent Simon a écrit:Pour le moment les 'non WB' (NB) sont tous à 6 de front, avec un seul couloir.
Mais avec la hausse de capacité, il est quasi automatique d'aller chercher une plus grande largeur, donc 7 de front pour le 797 est tout à fait logique.
Et le même raisonnement s'applique au successeur du 737, moins fortement évidemment puisque les avions seront (un peu) moins longs.
à moi de ne pas comprendre.Beochien a écrit:Rien contre, mais avec la même largeur, ils sont cuits avec un maître couple de +/- 4,5 m pour faire du MC ...
Parce que cette affirmation n'a pas de sens. C'est seulement du marketing ! Si c'était vrai, les prévisions ne seraient pas difficiles à faire !Laurent Simon a écrit:Si B affirme être parvenu à un avion 797 ayant des coûts d'exploitation proches d'un monocouloir, à 7 de front (avec 2 couloirs), pourquoi serait-il si difficile d'obtenir un successeur de 737 à 2 couloirs ?
surtout s'il faut de toute façon 2 couloirs pour éviter le 'syndrôme du 757' ?
Attention à ne pas se tromper sur l'interprétation : pour moi, la tendance de fond est la non utilisation d'une soute WB, pour réduire le diamètre de fuselage,Philidor a écrit:Laurent Simon a écrit:Si B affirme être parvenu à un avion 797 ayant des coûts d'exploitation proches d'un monocouloir, à 7 de front (avec 2 couloirs), pourquoi serait-il si difficile d'obtenir un successeur de 737 à 2 couloirs ?
surtout s'il faut de toute façon 2 couloirs pour éviter le 'syndrôme du 757' ?
N.B. : la tendance de fond est à l'augmentation du domaine des monocouloirs au détriment des bi-couloirs, et non l'inverse ; au mieux, le 797 freinerait un peu cette évolution.
Certes !Paul a écrit:un 7 de front peu importe les aspects techniques et la configuration aura toujours toujours une traînée significativement plus importante qu'un mono-couloir.
Les lois de la physique s'appliquent à tout le monde.
Laurent Simon a écrit:Certes !Paul a écrit:un 7 de front peu importe les aspects techniques et la configuration aura toujours toujours une traînée significativement plus importante qu'un mono-couloir.
Les lois de la physique s'appliquent à tout le monde.
Mais ce n'est qu'un des nombreux paramètres,
voir l'étude DLR, qui s'y connait en lois de la physique. (c'est l'équivalent allemand du CNES français)
Evidemment ! Le monocouloir est plus efficient. Le bi-couloir commence là où le monocouloir n'a pas une capacité suffisante (en termes de rayon d'action, de poids au décollage ou de charge utile).Paul a écrit:Et parmi les autres paramètres, un bi-couloir sera également significativement plus lourd qu'un mono-couloir de la même capacité, ce qui nécessite des moteurs qui pousse plus, donc qui seront plus lourd, une aile avec plus grande, qui sera également plus lourde, etc, etc.
L'avantage n'est pas tellement pour les pax, mais pour les compagnies,Beochien a écrit:Le boarding time hum, pour 5-7 heures, beaucoup s'en foutent ... + ou - 15 minutes, qué va !
Sans oublier les bagages, peut être à main dans certains cas, qui tirent dans l'autre sens ....
Il me semble que j'ai montré un certain esprit critique, que je ne gobe pas n'importe quoi.Beochien a écrit:Oui, le Mktg Boeing , peut toujours essayer, d'étendre l'offre, on verra qui y croit
En fait, il y a un élément dont ils ne parlent pas directement dans l'article, c'est de l'attitude de A, qui a apparemment stoppé les réflexions entamées sur le'A320+ et 320++Beochien a écrit:FlightGlobal publie un long article, Ils citent beaucoup de monde. Dont Richard Aboulafia.
https://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-buys-time-with-2020-nma-launch-timeline-455456/
Le titre ... Boeing buys time with 2020 NMA launch timeline
Aerospace observers view Boeing's latest new-aircraft decision timeline as another delay to an already lengthy process, a development that could reflect the project's complexity.