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Boeing 797 NMA / MOM


Philidor
Whisky Quebec

Boeing 797  NMA / MOM - Page 29 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

Message par Philidor le Lun 4 Mar 2019 - 18:05

Beochien a écrit:Leeham publie en clair un article bien intéressant sur le B797 , Scott Hamilton !

Les estimations de prix, sont bien inquiétantes.
Les chiffres de Leeham font toucher du doigt ce que recouvrent les commentaires de Boeing sur la nécessité de continuer à travailler les prévisions économiques du projet. Il s'agit avant tout de faire se rapprocher les prix de vente souhaités respectivement par les clients (65 à 75 millions de dollars pièce, ce qui couvrirait tout juste le prix de revient prévisionnel) et par Boeing (100 millions pièce, soit presque le prix d'un 788 qui serait à 115 millions).

En d'autres termes, le 787 ne se vend pas cher, et les clients s'attendraient à payer beaucoup moins encore pour le 797 qui serait plus petit et aurait moins de rayon d'action. On ne parle même pas des prix des monocouloirs ...

J'ai eu jusqu'ici le sentiment d'être le seul 797-sceptique sur ce forum ...

Beochien
Whisky Charlie

Boeing 797  NMA / MOM - Page 29 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

Message par Beochien le Lun 4 Mar 2019 - 18:37

Oui ...
A la limite, ils le feront ... La prévision de Scott vient de passer à 50/50 revue à la baisse.
Mais au moins cher, probablement.
Le moteur GE, juste une évolution de leurs acquis, irait dans ce sens, et ils demandent l'exclusivité charte .

Et Bombardier a montré la route en s'en sortant à 6 milliards + presque le double du prévu, bien moins que pour un éventuel B797 à 15 milliards avant dépassements, pour un avion presque 3 x plus gros, bien sûr.
Les fournisseurs qui planchent, gratos sur ce programme, ne sont pas au bout de leurs peines s'il aboutit Embarassed !
RR, certainement trop luxueux et cher (Plus qu'en retard techno, à mon avis  Suspect ) Vient d'en faire l'expérience ....

Paul
Whisky Quebec

Boeing 797  NMA / MOM - Page 29 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

Message par Paul le Lun 4 Mar 2019 - 21:52

Laurent Simon a écrit:
Beochien a écrit:
Et Lightsaber écrit qq lignes sur les moteurs, sur A.net, rep: 675.

Il pressent une possible alliance avec RR , bon  réfléchir
alors que RR vient de dire qu'ils renoncent ?
Est ce que ces lignes de Lightsaber étaient antérieures ?

OU est ce qu'il émet une hypothèse autre ?

Le PDG de RR a évoqué qu'une association était possible avec un autre constructeur. Évidemment, ce serait P&W le cas échéant.

https://www.flightglobal.com/news/articles/rolls-royce-open-to-potential-partnership-on-nma-e-456208/
Poncho (Admin)
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Whisky Charlie

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Message par Poncho (Admin) le Mar 5 Mar 2019 - 11:26

Merci

Ce qui fait pense que le variable fan nozzle était prévu sur le PW1100G


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@avia.poncho
Paul
Paul
Whisky Quebec

Boeing 797  NMA / MOM - Page 29 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

Message par Paul le Mar 5 Mar 2019 - 15:54

Leeham (après avoir parlé à plusieurs analystes) prétend qu'avec ses problèmes financiers, RR n'avait tout simplement pas les moyens de développer un moteur pour le 797.

https://leehamnews.com/2019/03/04/rolls-cites-timing-analysts-cite-poor-financial-condition-for-nma-withdrawal/
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Boeing 797  NMA / MOM - Page 29 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

Message par Beochien le Mar 5 Mar 2019 - 16:10

Mouais Paul... ils sont passés par qq problèmes financiers, chez RR !

Ils sont tout de même bien obligés de développer, et on parlait à 5-6 ans pour l'EIS !
Mais des protos sous 3 ans*, peut être plus difficile !

Bien, le couple investissement massif / risque, ne convenait pas à RR, combiné aux chances trop minces de gagner ...
Maintenant, entre ce qui se dit chez Leeham, RR, et même ici, c'est difficile d'être certain du motif principal, probablement une combinaison  Question

* A ce sujet, P&W, et GE étaient mieux placés, juste modifier de l'existant qq part, et/ou largement essayé chez eux, c'est plus facile et rapide. Ils sont dans des scale up de moteurs développés, ou en cours.
Paul
Paul
Whisky Quebec

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Message par Paul le Mar 5 Mar 2019 - 17:03

RR a inscrit 2,25 milliards usd de charges pour 2018 seulement.
Beochien
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Boeing 797  NMA / MOM - Page 29 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

Message par Beochien le Mar 5 Mar 2019 - 17:44

Tant que ça ... holé.

Je suppose qu'ils ont décidé chez RR, d'avancer sur ce qu'ils ont commencé depuis 2 ans et plus, un gros Ultra Fan dans les 75 000 lbs, qui devrait être sous l'aile en essais d'ici 2022 ! 
D'ici là ça devrait aller mieux.
Philidor
Philidor
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Message par Philidor le Mer 6 Mar 2019 - 1:37

Paul a écrit:RR a inscrit 2,25 milliards usd de charges pour 2018 seulement.
Si je ne me trompe pas, une grande partie de ces charges sont des pertes de change ou des perte sur la couverture des risques de change.
Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) le Mer 6 Mar 2019 - 10:11

C'est complexe de décripter les comptes
ll est malgré tout certain que l'arrêt de l'A380 est une mauvaise nouvelle pour RR
Dans l'article de Leeham il est dit qu'il faut que RR vende 500 moteurs par an
A350 (10/mois) = 240 moteurs
A330NEO (4 / mois) = 96 moteurs
787 (1/3 du marché = 4 mois) = 96 moteurs

Il en manque un peu, l'appoint de l'A380 c'était pas mal. Même à 6 a380 par an ça faisait 24 moteurs...

Pas de programme neuf pour RR (y a plus de longs courrier ouverts à la conception)
Y a les bizjet (mais c'est compliqué)

A suivre...


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Frequent Traveller
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Message par Frequent Traveller le Mer 6 Mar 2019 - 10:26

Rolls Royce - outre les moteurs d'avion - produit et installe quantités de turbines à gaz MT17, MT30 ... basés sur l'Olympus, le RB211 ... pour des applications industrielles (générateurs électriques, propulsion de navires ...)
Beochien
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Message par Beochien le Mer 6 Mar 2019 - 10:55

Et je crois, une division Diesel Marine, dont une partie rachetée aux Allemands.

Par contre ils auront bientôt un parc de A380 à Tarbes, à re-motoriser ... en initiative "Privée"  confused
Beochien
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Message par Beochien le Jeu 7 Mar 2019 - 15:47

Histoire de simplifier ... La quadrature du cercle ...

Chez FG, des retombées d'une conférence montée par JP Morgan !
Le B797, ou NMA.
Il faut développer 2 avions, pour que tout le monde soit content ...
SUH et d'autres, cités.

https://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-nma-driving-towards-two-different-models-u-456401/

When it comes to the New Mid-market Airplane (NMA), Air Lease executive chairman Steven Udvar-Hazy says that Boeing could end up building two new aircraft: one for range and another for optimal economics.
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Jeu 7 Mar 2019 - 20:01

Beochien a écrit:Histoire de simplifier ... La quadrature du cercle ...

Chez FG, des retombées d'une conférence montée par JP Morgan !
Le B797, ou NMA.
Il faut développer 2 avions, pour que tout le monde soit content ...
SUH et d'autres, cités.

https://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-nma-driving-towards-two-different-models-u-456401/

When it comes to the New Mid-market Airplane (NMA), Air Lease executive chairman Steven Udvar-Hazy says that Boeing could end up building two new aircraft: one for range and another for optimal economics.
Merci Beo

"The widebody NMA would seat 200-270 passengers with a range of 4,000-5,000nm (7,400-9,300km), aiming directly at the heart of the so-called middle-of-the-market between Boeing's largest 737 Max and smallest 787.
"Some of the Asian airlines are less interested in range and more interested in a higher capacity version, delivering the most optimal economic performance," Udvar-Hazy says. "Ultimately, I think it's driving towards two different models. Boeing will have to address which comes first."
This is not the first time it has been suggested that the NMA will be larger than just a single aircraft programme.
"It's a two-aircraft deal," Kevin Michaels, managing director at consultancy AeroDynamic Advisory said of the NMA on 12 February at the annual meeting of the Pacific Northwest Aerospace Alliance. "You work out this new business model on the 797, and you take this to the new single-aisle later on."
"
Jeannot
Jeannot
Whisky Quebec

Boeing 797  NMA / MOM - Page 29 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

Message par Jeannot le Jeu 7 Mar 2019 - 21:43

Poncho a écrit:ll est malgré tout certain que l'arrêt de l'A380 est une mauvaise nouvelle pour RR
N'oublions pas les 330s et les 350s qui semblent bien faire partie du deal.
Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 7 Mar 2019 - 22:23

Jeannot, je parlais juste des cadences


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Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Sam 9 Mar 2019 - 20:55

Laurent Simon a écrit:
Beochien a écrit:Histoire de simplifier ... La quadrature du cercle ...

Chez FG, des retombées d'une conférence montée par JP Morgan !
Le B797, ou NMA.
Il faut développer 2 avions, pour que tout le monde soit content ...
SUH et d'autres, cités.

https://www.flightglobal.com/news/articles/boeing-nma-driving-towards-two-different-models-u-456401/

When it comes to the New Mid-market Airplane (NMA), Air Lease executive chairman Steven Udvar-Hazy says that Boeing could end up building two new aircraft: one for range and another for optimal economics.
Merci Beo

"The widebody NMA would seat 200-270 passengers with a range of 4,000-5,000nm (7,400-9,300km), aiming directly at the heart of the so-called middle-of-the-market between Boeing's largest 737 Max and smallest 787.
"Some of the Asian airlines are less interested in range and more interested in a higher capacity version, delivering the most optimal economic performance," Udvar-Hazy says. "Ultimately, I think it's driving towards two different models. Boeing will have to address which comes first."
This is not the first time it has been suggested that the NMA will be larger than just a single aircraft programme.
"It's a two-aircraft deal," Kevin Michaels, managing director at consultancy AeroDynamic Advisory said of the NMA on 12 February at the annual meeting of the Pacific Northwest Aerospace Alliance. "You work out this new business model on the 797, and you take this to the new single-aisle later on."
"
Un deuxième avion,
j'ai du mal à penser que cela pourrait être un fuselage nouveau, because coût trop élevés avec des quantité produites non assurées,
ce qui fait penser à 767, voire 787.
Paul
Paul
Whisky Quebec

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Message par Paul le Sam 9 Mar 2019 - 21:44

À vouloir plaire à tout le monde, on fini souvent par déplaire à tout le monde...
Laurent Simon
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Boeing 797  NMA / MOM - Page 29 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

Message par Laurent Simon le Mar 19 Mar 2019 - 13:35

https://aviationweek.com/commercial-aviation/podcast-putting-odds-boeings-nma

mais série d'articles (6?) accessible seulement par souscription.
Laurent Simon
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Whisky Quebec

Boeing 797  NMA / MOM - Page 29 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

Message par Laurent Simon le Dim 7 Avr 2019 - 17:18

Un article qui datait de juste avant le crash Ethiopian 737 MAX
(càd que les infos doivent être prises avec un bémol)

https://www.air-journal.fr/2019-03-07-boeing-nma-en-route-selon-alc-voulu-par-delta-mais-pas-par-qatar-airways-5210907.html

Boeing a beau avoir repoussé à 2020 sa décision sur le lancement du NMA (New Model Aircraft) destiné à remplacer ses 757 et 767, la société de leasing Air Lease Corp (ALC) croit savoir que c’est « en avant toute » pour le programme. Delta Air Lines se dit « très intéressée » pour le remplacement de 200 de ses avions, contrairement à Qatar Airways.
Beochien
Beochien
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Boeing 797  NMA / MOM - Page 29 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

Message par Beochien le Dim 7 Avr 2019 - 18:16

Oui LS, tout est remis en jeu ...

Pas la sortie d'un B797 quand ce sera (Ou après) l'heure ... et dont beaucoup expriment le besoin ...
Mais le timing ... C'est inopportun today ...
Et peut être le risque (Faible à mon avis) de remplacer les B737 au plus vite, par une nouvelle version (Un sérieux remaniement est toujours possible) ... 
Penser au B737 Max 10, peut être mieux équilibré, qui pourrait essaimer, et permettre de revoir les compromis des nacelles et les pylônes, etc (+ 25 cm de garde au sol)  Question
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Lun 8 Avr 2019 - 11:34

un article du 22 mars, qui essaie de recenser les compagnies pouvant être intéressées par le 797

https://simpleflying.com/boeing-797-airline-orders/
Beochien
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Boeing 797  NMA / MOM - Page 29 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

Message par Beochien le Lun 8 Avr 2019 - 11:50

Comme quoi, écrire 40 lignes, sans autre élément que le thème (la compil) du remplacement des B757-B767 en fin de vie ... chez les "majeures"
Ce genre de buzz pas vraiment étayé, je le vois trop souvent chez Simple Flying, lesquels se glissent bien facilement dans les premières lignes de Google.
Il faut faire fonctionner à fond la "Boite" à Clics, sans trop se donner de mal ! Cool
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Lun 8 Avr 2019 - 18:53

TAP qui reçoit son premier A321LR, et a aussi commandé des 330neo
(oui je sais, ce sont des 333, et non des 332)

https://www.air-journal.fr/2019-04-08-a321lr-pour-tap-a330neo-pour-aircalin-787-10-pour-ana-5211647.html

... Christian Scherer, Chief Commercial Officer d’Airbus, souligne de son côté que la compagnie nationale portugaise sera la première « à bénéficier des avantages de l’A321LR et de l’A330neo dans une même flotte.

Exploités conjointement, l’A321LR et l’A330neo couvrent parfaitement le segment de milieu de marché. Les « Airbus NEO Midsize Aircraft – appelons-les A-NMA » – représentent une combinaison gagnante.

La capacité de transport et le rayon d’action transatlantique de l’A321LR pour le coût d’un monocouloir, associés aux coûts unitaires inégalés et à la polyvalence exceptionnelle de l’A330neo pour une véritable capacité long-courrier. Et ces appareils offrent chacun les technologies les plus modernes et le meilleur niveau de confort dans leur catégorie ».
TAP exploite actuellement une flotte de 75 Airbus composée de cinq A330neo, 13 A330ceo, 4 A340 et 45 appareils de la famille A320 (21 A319ceo, 20 A320ceo, quatre A321ceo, deux A320neo et six A321neo)
Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Mer 10 Avr 2019 - 14:43

Je n'ai pas réussi à trouver "l'info" ailleurs,
donc je signale cet article, que je n'ai pu lire (non abonné)

https://www.aerobuzz.fr/industrie/airbus-rompt-la-treve-avec-boeing/

------------------
Par ailleurs :
https://www.journal-aviation.com/actualites/41986-nma-et-sonic-cruiser-partageront-ils-le-meme-destin

... Le programme NMA de Boeing semble piétiner depuis des mois, même si la presse américaine ne cesse de vouloir démontrer le contraire. Les opérateurs potentiels restent pour l'instant partagés et Rolls-Royce vient de sauter du train, sa plateforme Ultrafan ne pouvant être suffisamment mature pour respecter le calendrier de l'avionneur américain.

...
Beochien
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Message par Beochien le Mer 10 Avr 2019 - 16:55

Oui, et pour Le Bourget, Boeing ne va pas lancer un B797 au milieu de la tourmente ... Ce sera pour dans 6 mois, au minimum.
Donc, Airbus peut continuer à pérorer autour de "Ses" Solutions ... 
Avec les Max 8 et 9, temporairement  dans l'ornière, et le Max 10 , on ne sait pas où, surtout vs la FAA, silence sur la ligne, Boeing doit faire le gros dos !

Solutions bien acceptables en bas pour Airbus, côté A321 ++ (On attend quand même une décision pour les ailes ...)
Mais infiniment plus douteuses côté A338 !

Et ce n'est pas Aerobuzz, qui va y changer grand chose, tout a été vu depuis des mois !
Laurent Simon
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Boeing 797  NMA / MOM - Page 29 Empty Re: Boeing 797 NMA / MOM

Message par Laurent Simon le Dim 28 Avr 2019 - 23:12

AW
Podcast ; Boeing Chief Faces Fire on New Midsize Airplane

Boeing CEO Dennis Muilenburg fielded Wall Street’s questions during the company's latest earnings call. A few of his answers surprised our editors. Listen in as they discuss.
Beochien
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Message par Beochien le Jeu 9 Mai 2019 - 14:37

Simple Flying, et un peu dans le n'importe quoi (Surtout côté prix !) 3 B797 pour le prix d'un A358 ... 
Pas nouveau ... 

Encore une boite à Click ?? Propulsée par Google  Embarassed
Pas obligé de le lire ... sauf pour rire un peu  désopilant

https://simpleflying.com/a350-vs-boeing-nma/

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