Airbus n'a pas le choix, sauf si Boeing désigne un 797 plus gros et plus cher ... type 757 !
Mais je doute fort qu'ils se coupent du marché de base et du casse croûte !
Donc si Airbus veut voir 2020 sans casse ... c'est assez facile, avec un peu de modernisations et 100-150 Kg de gagnés tous les ans, c'est juste un peu plus que les progrès habituels !
Pour aller vers 2025, il faudra des modifs et des allégements plus sérieux !
Doubler la dose d'investissements et franchir des seuils, côté Aile CFRP, cellule AL Li, et soudée, etc ...
Pour maintenir 400 avions type MC, par an, ça ne se discute même pas !
La partie Aile c'est pour Filton, ils savent faire !
Les trains, et les accessoires, ce sont les sous traitants, leur gagne pain aussi, ne pas l'oublier !
Pour la cellule, c'est pour Airbus !
Pour Airbus aussi, la coordination, les heures BE et les certifications !
Pour l'instant ce sont les motoristes qui on fait l'effort , ne pas l'oublier !
Une seule question, visiblement, Airbus procède par touches successives, c'est lourd et plus compliqué qu'une NG, en bloc, comme avec le 737 ...
C'est moins disruptif aussi, côté MKTG, mais bien compliqué à gérer !
Mais ça dilue dans le temps et baisse le niveau de risques, c'est aussi bien, et comme en plus les ressources engineering ne sont pas illimitées, ni dispo en même temps ...on fait avec !
Vogue la galère !
J'ajoute un point, que je vois venir dans ma boule de cristal !
Le A320 est mal centré, entre A319 et A321 !
Une gamme présentant une asymétrie importante !
Je vois venir, clientèle US oblige, un léger allongement du A320, le A 320NEO et demi, vers 2017 ... ce qui expliquerait son lancement pour 2015, avec 2-3 ans pour respirer !
Pure spéculation perso, mais ce serait quand même logique !
J'attends le client US de lancement !
Sur le fond ... sacré bazar quand même chez Airbus !
J'espère que JL ne va pas prendre sa retraite en 2012 !
Je ne sais vraiment pas qui pourrait reprendre ce "Machin" en cours !
Espérons un peu de remise en ordre quand même pour Le Bourget !
Bien, si Airbus voulait que Boeing s'y perde, ce doit être largement gagné !
Tout le monde est perdu et nage dans le manque de clarté, à ce point, ce ne peut qu'être délibéré du côté Airbus!
JPRS