En config type Airbus
A318-A319 :
une galley avant 4 trolleys (complets) et une 1/2 galley arrière 4 trolleys aussi. 2 ou 3 WC selon la densité
A320 : une galley avant 4 trolleys (complets) et une galley arrière 7 trolleys (une version similaire aux A319 possible)
A321 : idem A320 + 1 1/2 galley devant la porte arrière ou derrière la porte avant
On a donc
A318-A319 : 7 trolleys toutes configs
A320 : 7 à 11 trolleys
A321 : 11 à 15 trolleys
Par ex pour LTU en A320 174 PAX -> 11 emplacements et en A321 210 PAX -> 15 trolleys
Si on considère que LTU fait du longue distance ça donne une idée des capacité qu'il faut... en galleys
Par comparaison,
737 :
galley avant porte droite avant : 2*1/2 emplacement
galley arrière porte droite avant : 3 emplacements
galley arrière porte gauche avant : 3 * 1/2 emplancements
galley arrière 5 emplacements
galley arrière "flat" : 6 emplacements + 4 *1/2
Un 737-900ER en config HD (215 PAX) est 9 trolleys et 6 1/2 trolleys (11 équivalent trolley au total et (au passage) 3 WC
Un A321 en config HD (220 PAX) est à 11 trolleys et 4 WC
Un 737-800 184PAX à 30" a 3 WC et l'equivalent de 9 emplacements trolley
Avec space-flex on peut avoir : 2*4 à l'avant et 5 trolleys à l'arrière soit = 13 en capacité, avec tjs 4 WC (2 cloison arrière, 1 devant la porte arrière gauche, 1 devant la porte avant gauche
Sur la config type LTU en perd 2 trolleys et on gagne 3 places -> 210 à 213 PAx
Ce que j'en dis donc c'est que pour les vols longues distance, le besoin en galley restant important, les cies ne sont pas à la capacité max de certification, même avec des pas serrés... SPACE FLEX peut donc être valorisé, mais en perdant un peu de place de stockage.
Idem dans le cas d'une cabine bi classe