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    Poncho (Admin)
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    A318-A319-A320-A321 - Page 7 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par Poncho (Admin) Lun 4 Juin 2012 - 10:09

    Bon en farfouillant sur les galleys....

    En config type Airbus
    A318-A319 :
    une galley avant 4 trolleys (complets) et une 1/2 galley arrière 4 trolleys aussi. 2 ou 3 WC selon la densité
    A320 : une galley avant 4 trolleys (complets) et une galley arrière 7 trolleys (une version similaire aux A319 possible)
    A321 : idem A320 + 1 1/2 galley devant la porte arrière ou derrière la porte avant


    On a donc

    A318-A319 : 7 trolleys toutes configs
    A320 : 7 à 11 trolleys
    A321 : 11 à 15 trolleys


    Par ex pour LTU en A320 174 PAX -> 11 emplacements et en A321 210 PAX -> 15 trolleys
    Si on considère que LTU fait du longue distance ça donne une idée des capacité qu'il faut... en galleys

    Par comparaison,

    737 :
    galley avant porte droite avant : 2*1/2 emplacement
    galley arrière porte droite avant : 3 emplacements
    galley arrière porte gauche avant : 3 * 1/2 emplancements
    galley arrière 5 emplacements
    galley arrière "flat" : 6 emplacements + 4 *1/2

    Un 737-900ER en config HD (215 PAX) est 9 trolleys et 6 1/2 trolleys (11 équivalent trolley au total et (au passage) 3 WC
    Un A321 en config HD (220 PAX) est à 11 trolleys et 4 WC

    Un 737-800 184PAX à 30" a 3 WC et l'equivalent de 9 emplacements trolley

    Avec space-flex on peut avoir : 2*4 à l'avant et 5 trolleys à l'arrière soit = 13 en capacité, avec tjs 4 WC (2 cloison arrière, 1 devant la porte arrière gauche, 1 devant la porte avant gauche
    Sur la config type LTU en perd 2 trolleys et on gagne 3 places -> 210 à 213 PAx

    Ce que j'en dis donc c'est que pour les vols longues distance, le besoin en galley restant important, les cies ne sont pas à la capacité max de certification, même avec des pas serrés... SPACE FLEX peut donc être valorisé, mais en perdant un peu de place de stockage.
    Idem dans le cas d'une cabine bi classe

    Beochien
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    A318-A319-A320-A321 - Page 7 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par Beochien Lun 4 Juin 2012 - 11:12

    Côté Sharklets ... merci Poncho !
    Le Fil :
    http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-converges-on-a320-sharklet-retrofit-372554/

    On se dirige, mine de rien, vers une notion de Boeing, d'il y a 10 ans, ils ont pensé à créer des Winglet's interchageables "Overnight" pour le B737, puis ils ont abandonné l'idée ...
    Les nouvelles ailes des A320, vont permettre ... ce type de "Plug-in"
    Du moins, des évolutions des "Sharklets" seront possible et ne nécessiteront plus de modifications de structure de l'aile ...(Dans une certaine mesure, évidemment )!

    Intéressant, la course aux wingtip's n'est pas terminée !

    JPRS

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    A318-A319-A320-A321 - Page 7 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par Poncho (Admin) Lun 4 Juin 2012 - 11:15

    Oui en fonction de la marge résiduelle dans l'aile, voir ce que peuvent donner des wingrakes... sans renforcement, mais en sortant de l'empreinte des A320/737 pour venir sur celle de 757 Wink
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    A318-A319-A320-A321 - Page 7 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par Beochien Lun 4 Juin 2012 - 11:18

    Oui, et je pense un peu aux "Spiroïd's" pour les vols courts... aussi !
    Et à une évolution vers les doubles "Scimitar" si il s'avère que ça vaille la peine !

    Je vois bien le Cdt, choisir ses Winglets pendant qu'il fait le plein ! pirat
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    A318-A319-A320-A321 - Page 7 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par Poncho (Admin) Lun 4 Juin 2012 - 11:20

    Faudrait savoir, pour les nouveaux winglets de boeing, le niveau de renforcement nécessaire uniquement pour ça.


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    A318-A319-A320-A321 - Page 7 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par Beochien Lun 4 Juin 2012 - 11:35

    Je pense que Boeing a repris une idée de API (Eux aussi ! No )en la simplifiant à l'extrème ... et surtout en essayant d'éviter l'effet "Tondeuse à gazon" !

    Par contre, j'ai dans l'idée que la double lame ré-équilibre un peu les efforts en bout d'aile ... et diminue peut être les effets secondaires sur les lois des cdes de vol , surtout vs les énormes winglets actuels du B737 ...

    En tout cas, ce type de "Wing tip" en double Scimitar largement Asymétrique de Boeing" devrait être plus léger et de moindre surface mouillée !
    Pour le rendement ... on verra !
    Juste mon idée !

    J'aimerais bien voir un jour un essai de "Spiroïds" sur un MC, les nouveaux systèmes de "Plug in" du A320 devraient permettre d'essayer à moindre coût (Si Airbus enterre la hache de guerre avec API) Wink !
    Par ce que les "Spiroïdes" sont réputés meilleurs à basse vitesse, et paradoxalement ont les essaye sur des Business jets rapides et au long cours ... hum !

    J'ose à peine mesurer le nombres de certifications ..
    Juste imaginer ... 3 types d'avion X 2 types de moteurs X 3-4 types de wingtips ... Houlà What a Face !
    Va falloir imaginer des procédures plus économiques ... Razz

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    A318-A319-A320-A321 - Page 7 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par Beochien Lun 30 Juil 2012 - 11:32

    Bonjour !

    Allegiant modernise sa flotte avec des A319 Twisted Evil ,
    De chez Gecas des avions chez Easy Jet, juste avant ! (9) et une dizaine d'occas de chez CEBU !
    Gecas à du regretter d'avoir envoyé trop tôt à la casse qq A319 de 10 ans (Vu sur A.net !) Embarassed
    Bon, aprés les MD80, on n'arrête pas le progrés !
    De bons avions, achetés pas cher, c'est l'Allegian Business Way ! alien

    ----------------- Le lien et un extrait, c'est d'aprés une com d'Allegiant ! --------------

    http://www.livetradingnews.com/allegiant-nasdaqalgt-to-introduce-airbus-a319-into-fleet-81543.htm#.UBZSSqBMdHI

    Allegiant Travel Company today announced its intention to lease 9
    Airbus A319 aircraft from GE Capital Aviation Services (NYSE:GE) and to
    lease, and eventually purchase 10 Airbus A319 aircraft from Cebu Pacific
    Air.

    The introduction of the A319 aircraft will support Allegiant’s growth opportunities.

    “The A319 is a new aircraft type for Allegiant, but we otherwise see
    this as a continuation of our existing business model,” said Andrew C.
    Levy, Allegiant President. “A319 asset values have significantly
    declined and now mirror the environment we saw when we first began
    buying MD-80s.”

    Allegiant plans to have the 1st 2 of these aircraft in operation in Q-2 of Y 2013.
    ---------
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    A318-A319-A320-A321 - Page 7 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par art_way Lun 29 Oct 2012 - 13:33


    Airbus lance son ACJ318 Enhanced.

    Airbus indique avoir commencé à livrer à ses
    clients une version améliorée de son jet d'affaires ACJ318 ('Enhanced'),
    lancé par l'avionneur du groupe EADS en 2007.

    'Ce nouvel appareil capitalise sur ses premiers succès en introduisant de nouveaux
    éléments, comme un décor de cabine plus élégant, de nouveaux sièges, des
    divertissements haute définition, ainsi les sharklet destinés à réduire
    les coûts
    Question', explique le constructeur aéronautique.

    Airbus indique que ses jets d'affaires ont remporté plus de 170 commandes à
    cette date de la part d'entreprises, d'individus ou de gouvernements, et
    volent sur tous les continents.

    Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision
    pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être
    retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des
    informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute
    personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout
    investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune
    manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

    http://www.boursorama.com/actualites/eads-airbus-lance-son-acj318-enhanced-7d745c9190bcbbdca5528dd87bffb005


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    Message par Poncho (Admin) Ven 9 Nov 2012 - 16:34

    http://www.businessweek.com/news/2012-11-08/eads-predicts-airbus-price-pressure-in-dent-to-industry-outlook


    Pricing of A320s, Airbus’s biggest seller, is under threat for deliveries in 2015 and 2016 because the plane is living out its final production years ahead of the transition to the A320neo with more-fuel-efficient engines from late 2015.
    Il parait qu'il faut faire le joint... pour l'A320
    Faudrait faire un bilan comparatif d'ailleurs avec le 737 aussi


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    Message par Beochien Ven 9 Nov 2012 - 17:32

    Boeing a déjà sacrifié les prix du B737, pour essayer de faire la soudure avec le MAX, et ils n'y arriveront pas, eux non plus !
    Par contre Boeing peut compter sur CFMI pour partager le sacrifice, ce ne sera pas forcément le cas pour Airbus (A mon avis)
    J'entend d'ici MOL aiguiser ses couteaux dans sa cuisine !

    Comme je le dis à côté, je l'attendais pour Airbus (Ca fait un an que je l'annonce ), et la seule solution est de bousculer P&W ** et de gagner 6 mois, au moins ... sinon, bonjour les derniers A320CEO à 30 millions !

    ** Par ce que bousculer CFMI, qui peut avoir intérêt à protéger le B737 MAX, hum, c'est un avis perso, mais je ne le sens pas trop, de plus ils ne sont pas en avance pour Airbus ... et ils commencent en plus par le COMAC, histoire de ne rien arranger (Pour Airbus) Crying or Very sad réfléchir !

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    Message par aeroduO5 Sam 10 Nov 2012 - 16:40

    Pour A comme pour B, il y a quand même eu pas mal de commandes des versions classiques en plus des NEO/MAX.

    Après un effort sur les prix sera certainement à faire.

    C'est un coût de transition à supporter, mais ça ne me paraît pas insurmontable.

    Et puis les compagnies en croissance ne peuvent pas forcément attendre.

    B pourrait être sauvé par Ryanair, qui vu sa structure de coût pourrait continuer à avoir des coûts plus faibles, même avec des 737 classiques.
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    A318-A319-A320-A321 - Page 7 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par Poncho (Admin) Sam 10 Nov 2012 - 23:30

    Pour Ryan Air, ils font pas mal de moyen courrier quand même... le poste carburant ne doit pas être si anodin que ça... non ?
    Cela dit en écoutant les rumeurs, les discussions semblent effectivement porter sur des NG. Une flotte mixte avec des NG sur des étapes courte et des MAX pour les plus longues ne doit pas être complexe à mettre en oeuvre
    (Idem pour Easyjet d'ailleurs)


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    Message par Poncho (Admin) Ven 16 Nov 2012 - 16:35

    On parie sur le rétrofit des sharklets ?

    Wink

    Owly Images

    Moi je lis

    Sharklet for your in service family fleet
    - fuel burn saving and lower C02 emissions
    - improved low spped emissions
    - additionnal payload / range capability
    - state of the art integrated design
    - communality with sharklets equipped new aircraft
    - protect aircraft residual value

    Comment je fais pour lire tout ça ? A318-A319-A320-A321 - Page 7 662529

    Elle existe en grand Wink

    http://ow.ly/i/18sA5/original


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    Message par Beochien Ven 16 Nov 2012 - 17:19

    Il ne manque que le "Price Tag" avec les renforts !
    API Boeing le vendaient cher ce Kit, de mémoire, dans les 600 000$ installé !
    C'est certifié je suppose !
    Bien, maintenant que les Coréens produisent !
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    A318-A319-A320-A321 - Page 7 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par Poncho (Admin) Ven 16 Nov 2012 - 17:40

    Rien ne dit que la prod sera coréenne, le design est d'airbus qui peut le faire fabriquer ailleurs
    Les renforts pèsent 100 kg de mémoire


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    Message par Beochien Ven 16 Nov 2012 - 17:58

    Ben, on a vu le sous traitant Coréen d'Airbus montrer les premiers il y a qq semaines !

    J'ai retrouvé !
    C'est une division industrielle de Korean Airlines !

    http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-converges-on-a320-sharklet-retrofit-372554/
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 29 Nov 2012 - 9:54

    Bonjour, petit focus sur un A321 aménagé "moyen courrier"
    Exemple d'un appareil de Jordanian
    http://www.rj.com/en/A321.html?learn_more

    http://www.flyertalk.com/forum/trip-reports/1229498-royal-jordanian-crown-class-lhr-amm-cmb.html

    162/167 places donc 20 en biz avec un pas de 46"

    Classe éco avec IFE

    A318-A319-A320-A321 - Page 7 1207909

    Et pour la BIZ

    A318-A319-A320-A321 - Page 7 CIMG7110

    Donc une machine qui ne ferait pas tâche sur du transatlantique je pense.

    Quel poids la machine?

    Version 167 PAX (MSN < 4000) : 49700 kg BOW et 52400 kg DOW (équipage 2/7/1 sky marshall), catering pour 1 repas.
    Version 16 2PAX (MSN > 5000) : 49100 kg BOW et 51800 kg DOW

    A priori vu les dates de livraison, les version MSN5000 doivent avoir les ailes "sharlketissables" et bénéficient donc d'une légère réduction de poids en leur absence.

    Voilà pour un poids dans la vraie vie d'un A321 plutôt lux

    Maintenant qu'est que ça donne en mission ?


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    A318-A319-A320-A321 - Page 7 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par Poncho (Admin) Jeu 29 Nov 2012 - 10:47

    Donc, cette machine configurée avec un ACT décolle avec le plein de PAX et le fioul max @89.3 t (ou décolle à MTOW avec le plein de pax et 4 t de fret en soute)

    Avec les deux ACT (+400 kg sur le poids à vide), cette machine décolle avec les pleins et la charge PAX à 92 t environ.

    Si on la NEOTISE, on considérant un surpoids de 1800 kg actuellement publiquement admis par Airbus,
    L'A321NEO 1 ACT décolle avec 91.1 t environ, et l'A321NEO deux ACT fait presque le plein de ces deux ACT (il manque 800 kg de fioul pour faire le plein complet... pour un MTOW de 93t.)

    La version CEO avec deux ACT et 162 Pax d'un A321 jordanian a une distance franchissable d'un peu moins de 2900 Nm (l'équivalent charge utile par rapport à la version STD d'airbus est de 21 t). La même version en NEO doit plafonner à 3400-3500 Nm. On parle là de configurations "réelles"


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    A318-A319-A320-A321 - Page 7 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par pascal83 Jeu 29 Nov 2012 - 11:18

    Admin a écrit:Donc, cette machine configurée avec un ACT décolle avec le plein de PAX et le fioul max @89.3 t (ou décolle à MTOW avec le plein de pax et 4 t de fret en soute)

    Avec les deux ACT (+400 kg sur le poids à vide), cette machine décolle avec les pleins et la charge PAX à 92 t environ.

    Si on la NEOTISE, on considérant un surpoids de 1800 kg actuellement publiquement admis par Airbus,
    L'A321NEO 1 ACT décolle avec 91.1 t environ, et l'A321NEO deux ACT fait presque le plein de ces deux ACT (il manque 800 kg de fioul pour faire le plein complet... pour un MTOW de 93t.)

    La version CEO avec deux ACT et 162 Pax d'un A321 jordanian a une distance franchissable d'un peu moins de 2900 Nm (l'équivalent charge utile par rapport à la version STD d'airbus est de 21 t). La même version en NEO doit plafonner à 3400-3500 Nm. On parle là de configurations "réelles"



    Tu peux donner les resultats, les maths est moi sa fait deux:(Very Happy
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    A318-A319-A320-A321 - Page 7 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par Poncho (Admin) Jeu 29 Nov 2012 - 11:22

    Ben y a tout non ?


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    A318-A319-A320-A321 - Page 7 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par pascal83 Jeu 29 Nov 2012 - 11:47

    en raccourci sa fait classic3 ceo 2 neo1
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    A318-A319-A320-A321 - Page 7 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par Poncho (Admin) Jeu 29 Nov 2012 - 11:51

    ?


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    Message par aeroduO5 Jeu 29 Nov 2012 - 18:16

    Pour faire avancer le débat.

    Voilà ce que peut donner une configuration très confortable en A321.

    http://www.thebasource.com/a32123j131yseatmap.html

    Ce sont des avion ex-BMI qui sont déployés vers le moyen-orient et l'asie centrale.

    Ils sont en 23J/131Y.

    A noter que le siège J est de type thompson et permet donc une belle optimisation de l'espace.

    On a donc un lit plat.



    PS: ce site permet d'avoir beauoup d'info et en plus il est à jour.

    Il en existe une version pour chaque compagnie desservant l'axe UK-Australie.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 29 Nov 2012 - 22:22

    Merci

    Une version Qantas, SIA, Cathay etc tu veux dire ?
    154 PAX donc pour l'ex BMI, sympas aussi. Il me manque plus que d'avoir une indication de poids... mais fondamentalement par rapport à la config RJ on perd 8 PAX, soit presque 800 kg de charge utile... donc ça ne doit pas être plus lourd (à voir le poids des sièges Biz cependant)


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    Message par aeroduO5 Jeu 29 Nov 2012 - 23:09

    Il existe une version de ce site pour Qantas, Jetstar, Virgin Australia, ANZ, BA, Virgin Atlantic, KLM, Emirates, Qatar et Etihad.

    On peut y accèder par la page d'accueil (voir au milieu à droite).

    http://www.thebasource.com/
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 29 Nov 2012 - 23:19

    Effectivement, merci
    Dommage pour les poids


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    Message par Poncho (Admin) Ven 18 Jan 2013 - 15:18

    Copie du message de pascal

    http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-close-to-launching-a320-sharklet-retrofit-381239/



    Airbus pret à lancer les sharklet sur les premieres géneration:)


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    Airbus expects to be able to launch a retrofit programme for sharklet wing-tips on the A320 by around March-April, having determined the technical requirements for the modification.
    The
    airframer has transferred to a new wing standard for the A320, which
    includes reinforcement to accommodate optional sharklets.
    But
    Airbus has been evaluating demand for a possible sharklet retrofit for
    the previous wing standard, although this would require more extensive
    reworking of the type's wing-tip.
    Executive vice-president for
    programmes Tom Williams says the company has authorisation to offer the
    retrofit but has been "trying to see if there's enough interest".
    But
    he says that the airframer believes it will have "enough numbers" to
    launch the retrofit by around March or April, and that the first
    aircraft could be modified by the latter half of 2014.
    The change
    would take around three weeks and customers would probably schedule the
    retrofit to coincide with a C-check to minimise downtime.
    It involves removing a "couple of metres" of the outer section of the wing, says Williams, and installing a replacement kit.
    This
    includes fitting a "bathtub" structure, he adds, which provides local
    mechanical reinforcements, and reinforced skin and stringers, a task
    which requires removing part of the leading edge, wing skin and aileron.
    "We
    had a lot of interest from customers," he says, without disclosing
    identities of potential initial clients. Williams adds that the retrofit
    is attractive to A320 operators wanting to maximise residual value.
    He
    says there is a "bit of a weight penalty" from the reinforced outer
    section. But analysis indicates that the retrofit would provide the same
    aerodynamic benefits and fuel-burn reduction - around 4% on long
    sectors - as achieved with new-build sharklet-equipped A320s.
    Airbus has neutralised the weight increase on the reinforced wing for new-build A320s, by compensating elsewhere.
    Fitting
    sharklets to this new wing is a much simpler modification, adds
    Williams, requiring only a brief swap of the normal wing-fence for the
    sharklet tip and the uploading of new software to the flight-management
    system. "That's probably the longest part of the process," he says.
    Donc autorisation de proposer ce retrofil
    Mais sonde le marché
    Devrait être formellement lancé en avril pour une mise en ligne S2 2014
    Gain de 4% comme les sharklets, penalité de poids... (sur les sharklets, lelle est de 200 kg environ... compensée par des allégements, là on va être dans les 200-300 kg je pense...)
    De quoi bien tenir les valeurs résiduelles donc


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    Message par Poncho (Admin) Ven 8 Mar 2013 - 22:51

    Il semblerait que ça soit les 25 ans de l'A320 !
    Quand même
    Beau dossier sur FG côté club
    Où l'on apprend que 8-9% de gain en conso été déjà été effectués depuis les débuts...


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