par Frequent Traveller Mer 11 Mar 2015 - 13:43
Il se pourrait bien qu'une sorte de "marché" entre gens qui se comprennent ait eu lieu : les Acteurs sont Boeing pour leur 738 d'un côté, puis Airbus pour l'A320 de l'autre, avec entre ces deux : FAA et EASA. Tous les actuers s'accordent pour convenir d'une vérité première et incontournable : les démonstrations d'évacuations d'urgence sont des MESSY AFFAIRS avec des fémurs cassés, des blessés ... ça n'est pas favorable à l'Image&Prestige de l'Industrie du Transport Aérien. D'autant plus que les bloodhounds des Médias ont compris qu'il y a là un trésor de scandale Grand Public, de sorte que les Journalistes friands de ce type d'info se pressent pour être admis à filmer et à commenter les démos. C'est devenu tellement cocasse tout ça qu'Airbus ou Boeing sont obligés de se retrancher derrière le SECRET ABSOLU pour réaliser leurs Emergemcy Evacuation Demonstrations.
Revenons donc sur le supposé MARCHÉ tripartite A + B + Régulateurs : le 738 passe à 200 (11 pax de mieux), l'A320 passe à 195 (15 pax de mieux) et on fait tout ça avec seulement du papier, parce qu'on sait très bien que les démos vont foirer : le pitch étant de 27", il y aura forcément du SEAT EXTRACTION JAMMIMG (à cause du seatrow EMF - Excuse-Me Factor, de 6 pour la configuration 3+3 contre 1/2 ou 0.5 ou one half pour la configuration 1+3+1), mais aussi de l'AISLEFLOW JAMMING. Boeing ne fera pas de scandale à Airbus, ni Airbus ne fera pas de scandale à Boeing ... ?
Le perdant dans ces conditions, c'est la SÉCURITÉ : sans le savoir, les passagers sont pris dans un piège infernal, à retardement : on pense que l'évacuation si besoin se fera sans difficulté en 90 secondes, mais la question à X vies est : combien de malheureux resteront pris dans les fumées toxiques ?
Pour l'affaire de l'A321 passant à 240 pax, je suis favorable à un POLL officiel, à grands renforts d'appuis médiatiques : à quel nombre de pax s'arrêteront les compteurs au bout des 90 secondes réglementaires ... mon idée personnelle : vers les 226 pax .... Airbus ne parviendront pas à faire passer 240 pax par les Emergency Exits en 90 secondes, ou je mange mon chapeau ?! Ou bien d'ici le futur test, ils changeront les portes 1L/R et 4L/R en Type A, ce qui serait très bon pour les turn-around times !
http://www.runwaygirlnetwork.com/2015/02/25/time-to-take-a-fresh-look-at-aircraft-emergency-egress-testing/#comment-181528