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    AIRBUS A400 M


    Poncho (Admin)
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    AIRBUS A400 M - Page 13 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Juin 2016 - 9:37

    Résumé

    600 h objectif pour la rustine du le boite de réduction

    Largage :8 t pour MSN33 et24 t en septembre
    Para: 25 pour MSN33 puis 40 puis fin d'année 58

    Du positif

    massemini
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 13 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par massemini Jeu 23 Juin 2016 - 10:39

    audac a écrit:
    Poncho (Admin) a écrit:l'A400M :
    AIRBUS A400 M - Page 13 ClYRFfeUYAECRl8

    13t livré à McMurdo depuis Christchurch soit 2100Nm à l'aller chargé et 2100Nm au retour à vide le tout en 13h et sans ravitaillement au sol

    C'est une réponse à une question que je me posais.

    Qui fait mieux ?
    Vol fait sans vent puisque les temps sont les mêmes avec 3 t de surcharge ou 3 t de kéro en moins
    Que peuvent-ils transporter à McMurdo si non des caisses et containers qui rentrent dans un C130.
    Un C130J décollerait 6 t en dessous de son MTOW, avec le plein, pour la même mission à peu près à la même vitesse, l' A400 ayant croisé à 650 km/h.
    Si le C130J est trop limite en autonomie, il peut toujours prendre ses 2 réservoirs supplémentaires pour arriver à 29 t contre 51.

    Ceci juste pour l' intérêt de disposer d' une flotte mixte...

    Poncho (Admin)
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    AIRBUS A400 M - Page 13 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Juin 2016 - 11:37

    C130J-30
    2100nm @35000 kbls payload = 15.89t

    Marge pour 2.89 t de fuel donc
    Conso 700 USgal/h @280 knots = 2700 l/h = 2.2 t/h

    Rajouter donc péniblement 400 Nm .... jamais ça ne fait l'aller retour

    Mais le C-130 est un bon et utile avion

    Garder en tête le pb de white out et l'incident avec le 757 qui s'est posé un peu à l'aveugle pour cause de point de non retour situé finalement trop loin de l'aéroport de destination



    http://taylorempireairways.com/2006/09/airlift-basics/
    Paul
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    AIRBUS A400 M - Page 13 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Paul Jeu 23 Juin 2016 - 12:25

    Massemini,

    Il est possible, à l'occasion, parfois, mais rarement, qu'un avion non US puisse faire une mission ou un vol mieux qu'un autre appareil. Smile
    Poncho (Admin)
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    AIRBUS A400 M - Page 13 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Juin 2016 - 12:39

    Souvenons nous que le premier homme dans l'espace et la première femme n'ont pas volé sur Boeing:d


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    AIRBUS A400 M - Page 13 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par massemini Jeu 23 Juin 2016 - 13:06

    Poncho (Admin) a écrit:C130J-30
    2100nm @35000 kbls payload  = 15.89t

    Marge pour 2.89 t de fuel donc
    Conso 700 USgal/h @280 knots = 2700 l/h = 2.2 t/h

    Rajouter donc péniblement 400 Nm .... jamais ça ne fait l'aller retour

    Mais le C-130 est un bon et utile avion

    Garder en tête le pb de white out et l'incident avec le 757 qui s'est posé un peu à l'aveugle pour cause de point de non retour situé finalement trop loin de l'aéroport de destination



    http://taylorempireairways.com/2006/09/airlift-basics/
    Je parle du C130 J (pas du -30)
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    AIRBUS A400 M - Page 13 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Juin 2016 - 14:58

    Ca ne change rien je pense


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    Message par Apollo11 Jeu 23 Juin 2016 - 16:19

    Paul a écrit:Massemini,

    Il est possible, à l'occasion, parfois, mais rarement, qu'un avion non US puisse faire une mission ou un vol mieux qu'un autre appareil. Smile

     désopilant désopilant désopilant
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    AIRBUS A400 M - Page 13 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Zebulon84 Jeu 23 Juin 2016 - 16:52

    Sur http://www.af.mil/AboutUs/FactSheets/Display/tabid/224/Article/104517/c-130-hercules.aspx on peut lire :
    Range with 35,000 pounds of Payload:
    C-130E, 1,438 miles (1,250 nautical miles)
    C-130H, 1,496 miles (1,300 nautical miles)
    C-130J, 1,841 miles (1,600 nautical miles)
    C-130J-30, 2,417 miles (2,100 nautical miles)
    Donc avec un C-130J non -30, on fait tout juste l'aller avec 13 tonnes de charge.
    massemini
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    Message par massemini Jeu 23 Juin 2016 - 16:58

    massemini a écrit:
    audac a écrit:

    C'est une réponse à une question que je me posais.

    Qui fait mieux ?
    Vol fait sans vent puisque les temps sont les mêmes avec 3 t de surcharge ou 3 t de kéro en moins
    Que peuvent-ils transporter à McMurdo si non des caisses et containers qui rentrent dans un C130.
    Un C130J décollerait 6 t en dessous de son MTOW, avec le plein, pour la même mission à peu près à la même vitesse, l' A400 ayant croisé à 650 km/h.
    Si le C130J est trop limite en autonomie, il peut toujours prendre ses 2 réservoirs supplémentaires pour arriver à 29 t contre 51.

    Ceci juste pour l' intérêt de disposer d' une flotte mixte...
    En fait, le C130J ne peut faire cette mission qu' avec ses 2 réservoirs supplémentaires (+ 2 x 5000l).
    Pour le trajet aller, il va consommer approximativement le 2/3 de son plein interne (14 t environ), puisque 5250 km avec sa charge maxi, soit près de 6000 avec 13 t.
    Pour le retour, il dispose de 7 t interne + 8 t externe, alors qu' il est plus léger, monte plus vite et vole plus haut pour consommer moins.

    C' est une mission limite pour le C130J comme pour l' A400 (qui a décollé en surcharge), pour les temps de vol, mais pour nettement moins cher avec le premier.
    D' où la nécessité du duo...
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Juin 2016 - 17:12

    Bon ben alors...
    Les trucs cher dans l'A400M (champagne, truffes, foie gras)
    Le reste (pâtes, riz, petits pois) dans le C130


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    Message par Apollo11 Jeu 23 Juin 2016 - 18:42

    Zebulon84 a écrit:Sur http://www.af.mil/AboutUs/FactSheets/Display/tabid/224/Article/104517/c-130-hercules.aspx on peut lire :
    Range with 35,000 pounds of Payload:
    C-130E, 1,438 miles (1,250 nautical miles)
    C-130H, 1,496 miles (1,300 nautical miles)
    C-130J, 1,841 miles (1,600 nautical miles)
    C-130J-30, 2,417 miles (2,100 nautical miles)
    Donc avec un C-130J non -30, on fait tout juste l'aller avec 13 tonnes de charge.

    Du coup, à la louche, avec 2 réservoirs supplémentaires de 2x5000l pleins il doit rester moins de 5t de charge utile. Disons qu'il fera le job en plusieurs fois. C'est mieux pour le courrier.
    Zebulon84
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    Message par Zebulon84 Jeu 23 Juin 2016 - 18:47

    Toujours sur le même site on peut lire :
    Range at Maximum Normal Payload:
    C-130E, 1,150 miles (1,000 nautical miles)
    C-130H, 1,208 miles (1,050 nautical miles)
    C-130J, 2,071 miles (1,800 nautical miles)
    C-130J-30, 1,956 miles (1,700 nautical miles)
    Pour un C130J, 1800 nautiques, ça ne fait pas 5 250 km mais 3 333 km, avec 34 000 livres = 15,422 kilogrammes
    On est toujours sur les bases d'environ 2 100 nm avec 13 tonnes.

    Scoop : les réservoirs sous les ailes ont aussi un poids !
    Si on ajoute 10 000 litres de fuel, il faut retirer 8 tonnes de charges, donc il ne reste que 5 tonnes de marchandise dans le C130J
    Et il faut que la consommation ne soit que de 1.1 t/h pour pouvoir revenir avec ces 8 tonnes de carburant, la moitié du chiffre que cite Poncho (source ?). Même vide, je doute que la différence soit si importante, donc il faut encore réduire la charge pour embarquer plus de fuel.
    Apollo11
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    Message par Apollo11 Jeu 23 Juin 2016 - 19:14

    Et où serait le carburant encore supplémentaire ? Je pensais que c'était le plein max.
    Si on n'est pas certain que 10.000 l suffisent pour le retour, on n'est pas certain qu'il peut y aller.
    massemini
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    Message par massemini Jeu 23 Juin 2016 - 19:20

    Vous semblez ignorer que tous les C130 peuvent ajouter 2 réservoirs externes en plus de leurs pleins complets et de leurs charges utiles max depuis 1963/1964.
    Il n' y a que les longueurs de piste qui changent, la vitesse ascensionnelle initiale, l' altitude de début de croisière et un poil de vitesse en moins pour la traînée des réservoirs
    Apollo11
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    Message par Apollo11 Jeu 23 Juin 2016 - 19:28

    Certes j'ignore beaucoup de choses sur cet avion, pourtant j'essaie de suivre vos calculs.
    Si j'ai bien compris vous avez déjà pris en compte 2 réservoirs supplémentaires pour le retour, sans donner leur poids. La question soulevée par Zebulon est de savoir si c'est suffisant pour revenir à vide.
    Je veux simplement comprendre votre raisonnement. Vous voulez dire qu'on pourrait ajouter encore d'autres réservoirs ? Avec quelle charge utile dans ce cas ?
    massemini
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    Message par massemini Jeu 23 Juin 2016 - 21:22

    Je ne parle que de cette mission particulière.
    Les C130 de base, anciens, ont un MTOW à 70,5 t (30,5 +19 + 21), qui devient 31,5 avec le poids des 2 réservoirs externes vides qui permettent d' emporter 29 t de kéro (21 + Cool en décollant à 79.5 t.

    Le C130J est plus lourd à vide vu tous les équipements  supplémentaires ajoutés au fil du temps, une certification civile, plancher et aile renforcés; il est à 34,2 t. Dans la même limite des 79,5, il peut emporter les 13 t de la dite mission.
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    AIRBUS A400 M - Page 13 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Apollo11 Jeu 23 Juin 2016 - 21:45

    OK. Finalement, sur ce topic, vous êtes d'abord intervenu pour dire que le C130 pouvait faire aussi bien que le A400.
    Ensuite vous avez déclaré que les deux avions étaient à la limite (pourquoi inclure l'A400 qui a bien livré ses 13t et est revenu ???).
    Maintenant vous n'êtes pas sûr que la C130 puisse simplement espérer délivrer le moindre kilogramme et revenir.
    massemini
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    AIRBUS A400 M - Page 13 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par massemini Jeu 23 Juin 2016 - 21:52

    Sur cette mission particulière oui
    Ils sont à leurs limite compte tenu de la durée de cette mission
    La dernière ligne montre que vous n' avez pas compris la logique de ce que j' ai dit. Appuyez vous sur ces quelques nombres qui sont simples.
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    AIRBUS A400 M - Page 13 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Juin 2016 - 23:11

    La brochure officielle
    http://www.lockheedmartin.com/content/dam/lockheed/data/aero/documents/c130brochure/C130%20Brochure_%20Final%202015.pdf
    LM-100J

    MTOW 74.4t
    ZFW 57.1 t
    Payload 20.7t
    OEW 36.4 t

    on repart dans l'autre sens

    36.4 + 13 t de payload = 49.4 t
    Reste 74.4 - 49.4 =25 t fioul (31250 l à d =0.Cool faudra vérifier si ça rentre dans les réservoir
    25t /2.2 t de conso horaire = 11h (sans aucune réserve) * 280 knots = 3080 Nm

    Ce qui est moins que 2*2100 = 4200 (avec les réserves pour le retour + un cycle atterro /décollage)

    Je me trompe où ?



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    AIRBUS A400 M - Page 13 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par seb2411 Jeu 23 Juin 2016 - 23:42

    Le compte est bon: Ca ne passe pas. 
    Il faudrait de toute façon presque doubler l'autonomie de l'appareil pour pouvoir faire la mission. Ce qui, meme avec des bidons supplémentaires n'est pas réaliste. Sans compter les limitations du a la limite de MTOW.

    Du coup encore un exemple de ce que peu faire l'A400M et que ne peu pas faire un C-130.
    Poncho (Admin)
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    AIRBUS A400 M - Page 13 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Juin 2016 - 23:55

    En même temps 74 t vs 141 t de MTOW y a pas trop de honte
    Demain je fais l'exercice avec le C295W AIRBUS A400 M - Page 13 662529


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    AIRBUS A400 M - Page 13 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par seb2411 Jeu 23 Juin 2016 - 23:57

    Poncho (Admin) a écrit:En même temps 74 t vs 141 t de MTOW y a pas trop de honte
    Demain je fais l'exercice avec le C295W AIRBUS A400 M - Page 13 662529
    Oui mais des fois en lisant certaine personne on se demande si le C-130 n'est pas en fait un A-400M qui s'ignore.
    Poncho (Admin)
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    AIRBUS A400 M - Page 13 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Juin 2016 - 0:02

    Il est 00h01
    Je m'exécute

    The aircraft has an endurance of more than 11 hours and a maximum range of 5,630km.

    Soit un peu plus de 3000Nm avec une charge utile militaire de MPA
    Marche pas donc


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    AIRBUS A400 M - Page 13 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Zebulon84 Ven 24 Juin 2016 - 0:09

    Pour être généreux, à partir de la pub de Lockheed Martin : C130 Brochure_ Final 2015.pdf

    Sur toutes les versions le MTOW est de 74 389 kg (164 000 lb). Certaine images présentent l'avion avec ses réservoirs supplémentaires sous les ailes, donc les chiffres donnés incluent cette possibilité.

    Si je prend le C130J-30 qui donne les chiffres les plus favorables :
    - il peut faire 2450 nm avec 18.1 t (40 000 lb) de charge utile.
    - Avec un poids à vide de 34.2 t, cela veux dire que l'on met 74.4 - 18.1 - 34.2 = 22.1 tonnes de carburant.
    - l'autonomie indiquée est de 2 450 nm. Donc avec une vitesse de 300 nœuds, cela fait une moyenne de 2.7 t/h.
    - Pour faire 2 100 nm à 300 nœuds il faut donc 18.9 tonnes.
    - Si au retour, étant moins chargé, la consommation n'est plus que de 2 t/h (25% de réduction, je doute que ce soit autant), il faut donc 14 tonnes pour revenir, donc 32.9 tonnes de carburant pour le voyage.
    - On peut donc emporter au maximum 74.4 - 34.2 - 32.9 = 7.3 tonnes de marchandises.
    - Si la consommation retour est de 2.5 t/h (7.5 % de réduction) il faut alors 36.4 tonnes de carburant, et la charge utile n'est plus que de 3.8 tonnes.
    Ceci en considérant que l'on est pas limité par la taille des réservoirs (internes ou externes), et sachant que l'autonomie donnée par l'US Air Force est nettement plus faible.

    Je m'aperçois que j'ai été grillé par Poncho, même plusieurs fois. Mais j'ai fait le calcul légèrement différemment, donc je le met quand même Twisted Evil
    massemini
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    AIRBUS A400 M - Page 13 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par massemini Ven 24 Juin 2016 - 8:49

    massemini a écrit:Je ne parle que de cette mission particulière.
    Les C130 de base, anciens, ont un MTOW à 70,5 t (30,5 +19 + 21), qui devient 31,5 avec le poids des 2 réservoirs externes vides qui permettent d' emporter 29 t de kéro (21 + Cool en décollant à 79.5 t.

    Le C130J est plus lourd à vide vu tous les équipements  supplémentaires ajoutés au fil du temps, une certification civile, plancher et aile renforcés; il est à 34,2 t. Dans la même limite des 79,5, il peut emporter les 13 t de la dite mission.

    J' ajoute que du fait de l' augmentation de la masse à vide du J, le MTOW de base a été porté à un peu plus de 74 t pour conserver la capacité 19 + 21.
    En conséquence les réservoirs supplémentaires ne peuvent pas être totalement remplis s' il faut emporter la charge max, mais ils le peuvent avec les 13 t de cette mission. (34 + 13 + 21 + 8 = 76 t). Il pouvait même prendre 3 t de charge supplémentaire en allant moins loin, sans dépasser son MTOW, contrairement au A400 qui a dû décoller à 144 t (exceptionnellement) s' il a bien fait le plein.
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    Message par Apollo11 Ven 24 Juin 2016 - 13:44

    massemini a écrit:.... contrairement au A400 qui a dû décoller à 144 t (exceptionnellement) s' il a bien fait le plein.

    Encore une supposition qui sort de votre chapeau magique. Source ???

    En réalité vous n'avez pas la moindre preuve de ce que vous avancez.
    massemini
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    Message par massemini Ven 24 Juin 2016 - 15:50

    Vous n' en savez pas assez pour faire ce commentaire.
    L' A400 pèse 80 t à vide (après que l' on ait espéré 70 t il y a fort longtemps). C' est un poids confirmé par le Général de l' AA responsable des programmes actuels et futurs.
    Le plein de carburant s' élève à 50/51 t selon la densité.
    S' il a embarqué 13 t et fait le plein, il a décollé à 143/144 t.
    S' il n' a pas dépassé son MTOW officiel repris par tout le monde de 141 t, c' est qu' il a laissé 2/3 t de carburant au sol pour pouvoir embarquer les 13 t de la mission.

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