par audac Lun 15 Fév 2016 - 10:01
massemini a écrit:S' il y a des solutions, pourquoi acheter 4 C130J dès maintenant?
Il ne faut pas le prix de 4 C130 pour savoir si l' A400 pourra larguer des paras ou ravitailler des hélicos.
C' est mettre la charrue avant les boeufs....
Le C130 et l'A400M sont des avions différents.
Le C130 et l'A400M ne sont pas concurrents, il sont complémentaires.
Entre le CASA 235 et l'A400M il y avait le C160 et le C130.
Le C160 est en voie de disparition, sur les 14 C130 en inventaire dans l'Armée de l'Air il semble que seulement 5 soient disponibles.
Lors de l'opération Serval, les posés d'assaut de nuit sur Tombouctou, Gao et Tessalit ont été effectués par des C130 et C160. Pour ce genre d'opération le C235 est trop "court" et l'A400M n'était pas encore livré et sa valeur "stratégique"
primera encore longtemps sur sa consécration tactique.
Hors des considérations du lien stratégie industrielle-potentiel a défendre, il apparait clairement que la disparition des C160 et l'extinction du potentiel des C130 en dotation creuse un trou qu'il est indispensable de combler.
Le choix de C130 d'occasion n'aurait servi qu'a entretenir un problème plutôt que d'ouvrir les voies d'une solution.
Je suppose que la commande de 4 C130J n'est que le début vers une relève probable des 14 C130 en dotation. Comme pour la relève des KC135, les 14 en dotation ne seront remplacés que par 12 appareils.
Concernant les C130J, je suppose que la fourchette basse se situe vers dix exemplaires.
Bien entendu la fonction ravitaillement d'hélicoptères doit trouver rapidement une solution, mais il me semble que dans cette histoire elle a servi de bras de levier pour engager une solution de remplacement des C130.