ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+21
PhilDur
Jeannot
Aviator
Frequent Traveller
nico cmb
Vector
c.foussa
pascal83
Paul
Beochien
Philidor
Zebulon84
Apollo11
patrick1956
seb2411
Poncho (Admin)
Laurent Simon
eolien
massemini
audac
MB78690
25 participants

    AIRBUS A400 M


    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Mar 19 Jan 2016 - 15:10

    Marrant, les Allemands vont choisir leur Hélico lourd, probablement le S-53, on the shelf !
    Et exigent le tube (Horizontal dans le nez) de ravito en vol pour l'hélico !

    Et ne doutent pas une seconde que les A400 M auront LA solution, pour dans qq années !
    Au boulot Mrs d'Airbus Military . l'Allemagne vous a donné le délai, et ne se dépannera pas en C-130 ... sans annuler qq A400M de plus  Embarassed (C'est moi qui le dit !)

    https://www.flightglobal.com/news/articles/germany-to-choose-between-chinook-and-ch-53k-for-hea-420964/

    But Knäpper believes Airbus will have to overcome the issues with its flagship turboprop. "We insist on it [in-flight refuelling], so they will have to deal with the problem over the next seven years," he says. If Airbus cannot provide the required performance level on the A400M, Berlin may instead have to rely on tankers from allies such as France or the USA.
    "But if we integrate the equipment in the helicopters from the beginning, it makes it cheaper than doing it later," he adds.

    c.foussa
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par c.foussa Sam 23 Jan 2016 - 20:41

    Essais de VMCG: observer le mouvement de la jambe gauche à 47":





    nico cmb


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par nico cmb Sam 23 Jan 2016 - 22:42

    le geste est ... ferme !
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par c.foussa Dim 24 Jan 2016 - 7:45

    Même vol d'essai de VMCG sur un trois francs quarante :

    La définition de la VMCG c'est la vitesse minimale de contrôle au sol avec panne du moteur le plus critique (le plus défavorable), que l'avion soit contrôlable avec la seule gouverne de direction avec un effort au palonnier de 150 livres maxi et que le déviation de trajectoire par rapport au milieu de piste ne dépasse pas 30 pieds.

    AIRBUS A400 M - Page 7 160124082001416864






    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Dim 24 Jan 2016 - 22:13

    Les trains c'est incroyable ce qu'ils prennent
    Même rien que sur les atterros vent de travers, qui sont "courant" !


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Paul Lun 25 Jan 2016 - 14:12

    Mais il faut respecter le 12 secondes d'intervalle, sinon ça peut faire boom avec 300K livres de fuel.

    http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=48303

    Séance d'entrainement qui doit coûter cher, il doit y en avoir des heures de maintenance après un décollage pareil.
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Frequent Traveller Dim 31 Jan 2016 - 7:13

    Vol du FTV nº 1bis

    https://youtu.be/1rJ0YTppb8I
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Laurent Simon Dim 31 Jan 2016 - 12:30

    FT, où aviez vous posté le message sur les cargos, avec un comparatif (tableau) sur les payload,
    tableau qui montrait qu'antonov se débrouille bien !

    Je souhaite prolonger ce bel effort, et ajouter une colonne 'Range',
    en demandant à d'autres de trouver les courbes 'payload range'

    Malgré plusieurs recherches sur le site, par plusieurs moyens, rien à faire, pas moyen de trouver !
    Merci par avance
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Frequent Traveller Dim 31 Jan 2016 - 13:00

    Laurent Simon a écrit:FT, où aviez vous posté le message sur les cargos, avec un comparatif (tableau) sur les payload, tableau qui montrait qu'antonov se débrouille bien ! Je souhaite prolonger ce bel effort, et ajouter une colonne 'Range',
    en demandant à d'autres de trouver les courbes 'payload range' ...
    De mon côté, j'ai produit un 'tableau comparatif' des paxliners WB + VLA en nombre de LD3, dont LD3 'libres' pour faire du belly-freight après requisition pour CIL (checked-in luggage) ... vous le trouverez en Page 2 de mon 'Apology of the Ultrafreighter.pdf" : regardez ici
    https://avia.superforum.fr/t1377p300-nouveau-superfreighter#65170
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Laurent Simon Dim 31 Jan 2016 - 13:21

    merci bien FT,
    mais ce n'est pas à cela que je faisais référence.
    Un tableau donnant les payloads de nombreux avions (cargos ?), avec la masse MTOW, et donc un ratio de payload atteignant 0.4 pour un Antonov.

    Aurais je rêvé ?
    Avec une réponse de Paul, disant qu'il ne suffisait pas de regarder la range ? Si j'ai rêvé, le rêve était très précis.  ;-)
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Frequent Traveller Dim 31 Jan 2016 - 13:54

    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Laurent Simon Dim 31 Jan 2016 - 14:11

    Frequent Traveller a écrit:Regardez ici :

    https://avia.superforum.fr/t1224-antonov#65568
    Merci,
    Super !

    Donc je n'avais pas rêvé !
    Je me charge de la colonne Range à pleine charge.
    Qui veut bien s'occuper de trouver / fournir les liens vers les courbes payload range ? Ce serait super
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Laurent Simon Sam 13 Fév 2016 - 16:42

    un article pas tendre sur l'A400M :

    http://www.lepoint.fr/economie/les-deboires-de-l-airbus-a400m-11-02-2016-2017144_28.php

    Je trouve les critiques trop fortes. Le C-17, par exemple, a eu des déboires pires à ses débuts, et on ne tient pas compte de ce genre d'infos.
    Le french bashing, ou l'europe bashing ont beaucoup cours ici !

    C'est clair qu'il y a eu beaucoup de difficultés, mais elles sont en grande partie dues à une gouvernance de ce genre de projet largement perfectible !
    Et que l'avion n'ait pas encore toutes les fonctionnalités attendues, c'était prévu depuis plusieurs années.

    Le contrat a été signé alors que tous (ceux qui l'ont signé) croyaient, ou feignaient de croire, qu'on pouvait réaliser un avion militaire si complexe (avec des moteurs qui n'existaient pas encore, avec un mix stratégique / tactique sans égal, etc.) sur la même durée qu'un avion civil !
    Et alors qu'Airbus ou l'Aérospatiale-MBB n'avaient pas conçu un tel avion depuis longtemps.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Laurent Simon Sam 13 Fév 2016 - 16:48

    Laurent Simon a écrit:un article pas tendre sur l'A400M :

    http://www.lepoint.fr/economie/les-deboires-de-l-airbus-a400m-11-02-2016-2017144_28.php
    pour les parachutistes, je n'avais pas vu ce qui suit :

    "Une solution est en vue faisant appel à des volets modifiant le flux d'air de manière asymétrique."
    j'ai peut-être loupé quelques posts.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Beochien Sam 13 Fév 2016 - 16:48

    Merci Laurent, ça m'avait gratté un peu aussi, cet article !

    Quand on voit ce que souffrent les USA pour ajuster un avion à 2 ou 3 armes et/ou qq pays !
    Rien de bien étonnant ! F-35, V-22 et d'autres P3 ou Tankers ...
    Et le constructeur, ben, il fait (Essaye de) plaisir à tout le monde , quitte à ramer qq années pour en donner le max désle départ, c'est humain, concurrentiel, et commercial ...
    Et surtout, ne jamais dire non ... AIRBUS A400 M - Page 7 879774 et essayer de se faire tout payer, même les ennuis ... Basketball

    Pour les volets, ou panneaux de protection aero (Déflecteurs de portes, ceux qui ont des trous), ils parlaient d'en ajouter, ou modifier, ou agrandir ceux qui existent déjà devant les portes ...

    Première foi que j'entends "Asymétrique"

    Ce ne sont pas les modifs et les essais les plus difficiles ni les plus chers du monde, on peut s'amuser pour pas trop cher avec des panneaux différents, des mannequins et des cameras ... et tant mieux si ça passe un jour tongue
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par massemini Sam 13 Fév 2016 - 18:24

    https://www.flightglobal.com/news/articles/french-government-confirms-c-130j-buy-421606/

    S' il en est qui ont quelques idées pour essayer de ravitailler les hélicos ou parachuter depuis un A400 par les portes latérales, ils n' en ont pas parlé ou n' ont  été entendus ni par les militaires, ni par les politiques...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Sam 13 Fév 2016 - 22:44

    Quelqu'un peut-il m'expliquer d'où sortent les 10 ans de retard du point ?


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Laurent Simon Sam 13 Fév 2016 - 22:53

    Poncho (Admin) a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer d'où sortent les 10 ans de retard du point ?
    oui, ça m'a fait sursauter aussi,
    même si je ne l'ai pas écrit.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Sam 13 Fév 2016 - 23:12

    Difficile d'écrire en sursautant

    Et le gars de la DGA (qui se laisse un peu aller à ne pas trop faire de sport), il y a bien eu tous les rafales prévus en 2015 ? ou bien certains sont partis en Egypte ?


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Laurent Simon Dim 14 Fév 2016 - 0:13

    Poncho (Admin) a écrit:Difficile d'écrire en sursautant

    Et le gars de la DGA (qui se laisse un peu aller à ne pas trop faire de sport), il y a bien eu tous les rafales prévus en 2015 ? ou bien certains sont partis en Egypte ?
    excellent, deux fois !
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par audac Dim 14 Fév 2016 - 8:49

    Poncho (Admin) a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer d'où sortent les 10 ans de retard du point ?

    Initialement, la mise en service de l'A400M était prévue pour 2008.

    La pleine capacité des aptitudes tactiques prévues au cahier des charges est espérée pour 2018.

    L'interlocuteur "unique" d'Airbus pour le programme était l'OCCAR qui a fonctionné comme un entonnoir des souhaits et caprices des donneurs d'ordre qui sont de même participants du programme en proportion du niveau de leur
    commande.

    La DGA est un client direct d'Airbus pour ses commandes d'hélicoptères, d'A330 MRTT et de CASA 235. Bien entendu dans les négociations le dossier A400M doit venir sur le tapis en court circuit de l'OCCAR.

    Sans oublier la dimension politique, qui parle a qui et a quel titre dans cette histoire ne doit pas être toujours évident.

    Dans les articles commentant la commande des 4 C130J j'ai noté que les deux en version armée seraient livrés en 2018 et les deux en version ravitailleurs en 2019.

    Airbus semble espérer avoir résolu les problèmes liés à la version ravitailleur d'Hélicoptères pour 2019 au plus tard.
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par massemini Dim 14 Fév 2016 - 11:20

    Les 1ère dépenses sur le FLA c' était en 1997, après 4 ans de réflexion sur une version quadriréacteur. 2005 pour un avion figé dans ses caractéristiques et puissance, sauf pour L' OEW...
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par massemini Dim 14 Fév 2016 - 11:26

    Poncho (Admin) a écrit:Difficile d'écrire en sursautant

    Et le gars de la DGA (qui se laisse un peu aller à ne pas trop faire de sport), il y a bien eu tous les rafales prévus en 2015 ? ou bien certains sont partis en Egypte ?

    Six de la production 2015, 6 sont en Egypte(3 livrés en janvier dernier), 1 à l' AA, 3 à la Royale = 11
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Dim 14 Fév 2016 - 16:45

    Audac, mise en service équivaut assez peu à pleines capacités
    Si on doit comparer les choses de c'est de capacité égales en capacités égales
    Donc le plus simple: première livraison à un client.


    _________________
    @avia.poncho
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par audac Dim 14 Fév 2016 - 20:14

    Poncho (Admin) a écrit:Audac, mise en service équivaut assez peu à pleines capacités
    Si on doit comparer les choses de c'est de capacité égales en capacités égales
    Donc le plus simple:  première livraison à un client.
    Dans les coursives fréquentées par les journalistes, il y a concurrence entre les multiples lobby (d'inspirations plus ou moins bien intentionnées) et la réalité des faits.
    C'est le côté maximaliste du retard qui a été retenu et j'essayais d'interpréter l'origine "des dix ans de retard".

    J'ai signalé la date de livraison des KC130J, 2019, a comparer avec l'espoir d'Airbus de solution de la capacité ravitailleur de L'A400M : 2019.

    Je sens qu'il y a des petites guerres de tranchée quelque part.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Fév 2016 - 8:57

    Les équipes d'A400M ont le cul entre deux chaises

    1) pas de fric (plus de fric) pour le développement
    2) de gros challenge à relever

    Ensuite l'OCCAR pilote quoi ? les promotions internes ?

    Il est indéniable que l'a400M est en retard, et qu'on ne sera pas loin de 10 ans pour les fonctionnalités complètes.
    Mais compte tenu du 1), il est impossible que ça s'arrange (s'accélère)

    Pour les solutions, je pense qu'elles seront trouvées, mais pour l'instant pour lever la contrainte de 1) il faut livrer les avions pour faire rentrer les sous sous !

    6 A400M pour l'armée de l'air au standard tactique donc. Ca reste une bonne nouvelle pour 2016


    _________________
    @avia.poncho
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par massemini Lun 15 Fév 2016 - 9:12

    S' il y a des solutions, pourquoi acheter 4 C130J dès maintenant?
    Il ne faut pas le prix de 4 C130 pour savoir si l' A400 pourra larguer des paras ou ravitailler des hélicos.
    C' est mettre la charrue avant les boeufs....
    Aviator
    Aviator


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Aviator Lun 15 Fév 2016 - 9:53

    Bonjour,
    Quelqu'un aurait-il des infos plus précises sur la solution "volets assymétriques" pour le largage par les deux portes?
    Merci

    Contenu sponsorisé


    AIRBUS A400 M - Page 7 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 3:57