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    AIRBUS A400 M


    Poncho (Admin)
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    AIRBUS A400 M - Page 17 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Nov 2016 - 12:16

    je viens de piger

    https://www.flightglobal.com/news/articles/video-two-a400m-transports-make-air-to-air-refuelli-431453/?sfid=701w0000000uP3H&cmpid=SOC|Twitter|Flightglobal|sf42438689&CMPID=sf42438689

    Il s'agit du dispositif en palette embarqué en soutes.... c'est donc le second système a être testé.

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 17 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Nov 2016 - 12:20

    le détail sur le site Airebusse

    The Airbus A400M new generation airlifter has further expanded its capabilities as a tanker by successfully demonstrating air-to-air refuelling contacts with another A400M. In two flights conducted from Seville, Spain the development aircraft performed more than 50 contacts in level flight and turns using the centreline hose and drum unit (HDU). The A400M is the only tactical tanker on the market with this third refuelling point, in addition to its underwing pods, enabling refuelling of large receivers such as another A400M or C-130. It has a basic fuel capacity of 63,500 litres, which can be increased with two extra cargo hold tanks carrying 7,200 litres each, and can refuel from the HDU at a rate of 2,000 litres (600 US gallons) per minute. The technique would allow the A400M to carry a 20 tonne payload more than 6,000nm / 11,000km non-stop from Paris, France to Kuala Lumpur, Malaysia. The standard A400M aircraft has full provisions for air-to-air refuelling (AAR) operations already installed and only requires the rapid installation of the optional air-to-air refuelling kit to become a tanker.

    Pas clair l'histoire des 6000 Nm ? c'est avec un ravito ? ou avec les réservoirs supplémentaires ?

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    Message par Beochien Mar 15 Nov 2016 - 12:30

    Ça ressemble aux systèmes déjà essayé sur le C-295 et c'est de chez Cobham, de mémoire !
    Noté quand même  que la soute paraît fermée, juste le "Canon" qui dépasse, ça c'est bien , mais pas sur qu'ils gardent la pressurisation ??

    Image du "Canon" porte panier, sur le C-295, imposant ! Shocked
    https://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-airbus-to-flight-test-new-c295-aerial-refu-420868/
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    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Nov 2016 - 12:54

    Disons que c'est l'inverse
    Le système pour le C-295 est plus récent je crois


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    Message par Beochien Mar 15 Nov 2016 - 13:31

    Effectivement le dernier système de ravito présenté pour le C-295 est moins encombrant et facilement amovible, de mémoire, par contre ça semble fonctionner seulement porte ouverte !
    Les photos postées du "Canon-guide" semblable à celui du A400M doivent être anciennes !

    Pour le A400M, Je soupçonne un aménagement dans la porte (Trappe amovible**, hum) facilitant l'installation tout en permettant la pressurisation, je me demande bien comment ils combinent tout ça avec le déchargement, hum ...

    Mais bon, le ravitailleur ne doit pas prendre de charge autre que le fuel sinon, ça deviendra bien compliqué, bien que possible  ... du style je t'en donnes, tu m'en donnes, vu que ça ne rentre pas dans les réservoirs ...
    Mais comme tu dis JF, des pods de combustible, ce serait plus simple !

    La logique d'un long tuyau central à l'arrière, devrait surtout être les hélicos !



    **En agrandissant un peu, ils pourraient en profiter pour en faire une sortie de largage pour les paras ... drapeaublanc
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    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Nov 2016 - 13:51

    La pressurisation est moins forte qu'un liner
    Et un presse étoupe gonflable doit suffire pour l'étanchéité non ?


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    Message par Beochien Mar 15 Nov 2016 - 14:04

    Oui, le joint, ce n'est pas le plus compliqué, avec un  épaulement du bon côté, la pression fera le reste !
    Par contre à essayer de regarder sur la video, je pige mal ou ils l'ont installé !
    Ça semble dans la porte, à la hauteur du moins (Mais peut être sur le côté du fuselage pour libérer le passage et la porte)
    Ce serait le mieux, par contre gare à la vulnérabilité , tail strike, hum !
    Alors, peut être du rétractable qq part ... mais là ça se complique, si c'est de l'amovible !

    Des photos SVP Mrs d'Airbus !
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    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Nov 2016 - 14:07

    A priori c'est dans la rampe


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    Message par Beochien Mar 15 Nov 2016 - 14:22

    Oui à la hauteur de la rampe (J'ai dit porte, en pensant rampe !)
    En stoppant la vidéo, j'ai eu l'impression que ce n'est pas central, mais décalé sur le côté, à vérifier quand même.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 9 Déc 2016 - 10:04

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/incroyable-mais-vrai-airbus-pres-de-livrer-six-a400m-au-bon-standard-a-la-france-610922.html

    je ne mets que le titre

    Incroyable mais vrai, Airbus près de livrer six A400M au bon standard à la France

    Le reste est à lire (et c'est une bonne nouvelle)


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    Message par Laurent Simon Ven 9 Déc 2016 - 11:04

    Oui, bonnes nouvelles.
    Y compris :

    Enfin, "la définition de la solution définitive est en cours, une solution qui doit nous porter à quelques milliers d'heures", a précisé Laurent Collet-Billon.
    "Nous allons sortir d'une situation pénible. Cela permettra-t-il à M. Enders de respecter son engagement vis-à-vis du ministre à la fin de l'année ? (...) Nous le souhaitons car cet avion, quand il vole en Afrique, représente un apport tout à fait remarquable. Dernièrement ont eu lieu les premiers posés tactiques sur des terrains non préparés : l'avion s'est révélé bien meilleur sur ces terrains qu'un C-130", a fait observer le délégué général pour l'armement.
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    Message par Beochien Ven 9 Déc 2016 - 11:26

    Merci !

    La partie réducteurs / PGB dans l'article !



    Intéressant, je ne savais pas que c'était tombé si bas ... Embarassed 
    Et un PB de résonances , finalement cerné, et plutôt déplacé que réglé !
    Çà va mieux, mais la solution définitive, ça reste nébuleux côté EIS ??
    Juste penser, que si Airbus avait cherché une nouvelle boite de réducteurs, ne serait-ce qu'en 2nd source, il y a 10 ans, surtout après la défection de l'Italie, sur le programme A400M, on n'en serait pas là ! (Bon, avec des si ...)
     
    J'ouvre sur ce point !

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/incroyable-mais-vrai-airbus-pres-de-livrer-six-a400m-au-bon-standard-a-la-france-610922.html

    --------------------------

    En outre, ces six appareils seront équipés de nouveaux boîtiers transmetteurs de puissance modifiés, les PGB (Propeller gear box), qui ont tant fait couler d'encre. Cette solution permet à l'armée de l'air de décaler la première inspection de chaque boîte relais, à 650 heures au lieu de 50 heures actuellement. Ce qui permet à l'armée de l'air de faire voler a peu près normalement les A400M.

    Une solution transitoire a été définie sur les actuelles PGB, qui consiste à réaliser une modification nommée truncated plug, en raccourcissant un des pignons ce qui permet de déplacer les fréquences de résonance de la boîte relais, a expliqué le 12 octobre aux députés le délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon. Cette modification est validée, qualifiée, et certifiée par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) depuis le 7 juillet dernier".

    -------------------------


    Les armées savent désormais changer ce réducteur sans démonter complètement le moteur, ce qui permet de réduire la durée d'immobilisation de l'avion d'une vingtaine de jours à quelques jours environ. Enfin, "la définition de la solution définitive est en cours, une solution qui doit nous porter à quelques milliers d'heures", a précisé Laurent Collet-Billon.

    ------------------------------

    et - je le lui ai indiqué plus tard - équipés de PGB ne présentant pas de difficultés techniques, car ces boîtiers imposaient une immobilisation des A400M au bout d'une vingtaine d'heures de vol, ce qui est catastrophique.
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    Message par Philidor Mar 13 Déc 2016 - 14:56

    Un peu plus d'infos sur la nouvelle configuration tactique qui vient d'être livrée à l'Allemagne.
    http://www.flightglobal.com/news/articles/picture-new-a400m-variant-delivered-to-german-air-f-432349/
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    Message par Beochien Mar 13 Déc 2016 - 15:35

    Merci Philidor !

    C'est bien, mais toujours un peu léger pour les paras, en gros la moitié de ce qui était attendu ...
    mais bon, le reste commence à suivre, et c'est rétrofittable !

    Manque plus qu'une nouvelle génération de réducteurs, et le ravito des hélicos ... santa
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    Message par Poncho (Admin) Mar 13 Déc 2016 - 22:22

    Si c'est 58 par porte ça fait la maille

    Aller 2017 que du bon ?


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    Message par Poncho (Admin) Ven 16 Déc 2016 - 16:27

    12 A400M pour l’Égypte ?
    Ca va faire causer vue l'ouverture et la transparence du client



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    Message par Philidor Ven 16 Déc 2016 - 18:07

    Gardons les pieds sur terre. Les négos, c'est une bonne nouvelle, mais c'est encore loin d'être une commande.
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    Message par Beochien Ven 16 Déc 2016 - 19:34

    En bref, pour MS804, la vérité, c'est foutu pour qq années ... circulez, il n'y a plus rien à voir pour la France ...
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    Message par Laurent Simon Ven 16 Déc 2016 - 19:56

    Stop à "l'A400M-bashing" !

    L'armée de l'air prévoit une "montée en puissance majeure" de l'avion de transport militaire début 2017. La fin des turbulences pour Airbus ?

    http://www.lepoint.fr/economie/stop-a-l-a400m-bashing-18-11-2016-2084075_28.php

    Un article qui fait le point, intéressant, synthétique.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 16 Déc 2016 - 23:54

    A priori la définition des besoins a été bien réalisée ...

    Plusieurs fois que je lis que l'A400M est au moins aussi à l'aise sur terrain sommaire que le C130


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    Message par Philidor Sam 17 Déc 2016 - 2:11

    Laurent Simon a écrit:Stop à "l'A400M-bashing" !
    Je crois que le ministère de la défense se rend compte qu'il a lui-même trop critiqué l'appareil, créant ainsi des réticences à investir autant que prévu dans ce programme. Le ministère ayant besoin de son budget d'équipement, doit modérer la critique du matériel qu'il acquiert !

    Un autre aspect du problème est que toute critique de l'armée de l'air française est amplifiée par les concurrents et sape les efforts d'exportation.
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    Message par Poncho (Admin) Sam 17 Déc 2016 - 15:20

    Comme tu dis


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    Message par Beochien Sam 17 Déc 2016 - 15:44

    Et si personne ne râle, le système s'installe confortablement dans les retards, les non (Ou à peu prés) conformités et les sur-coûts systématiques ...

    Et vous croyez qu'ils sont tous idiots et aveugles à l'étranger ?
    Et juste à l'écoute des PR des constructeurs pour prendre des décisions clown
    Pour s'en servir (Des PR) certainement, si ça peut rapporter, ça va dans les 2 sens !


    On peut "Claironner" qu'on est les meilleurs, encore faut il le prouver, vendre compétitif à l'export, et aussi se faire payer au passage ! ...
    Et recommencer l'opération à chaque foi ... le succès , ça doit être plutôt constant, pas one shot !
    Et surtout pas le fruit de transactions politico-militaires vaseuses à l'export ...
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    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Fév 2017 - 9:48

    Bonnes nouvelles

    http://armadainternational.com/2017/02/crunching-the-gears/?utm_source=editor

    Les problèmes de boites des transfert à priori résolus...
    Et sans démonter le moteur

    Discussing the engine’s gearbox issues, Gp. Capt. Cunningham continued that: “The A400M is a marvellous piece of engineering. All four engines rotate one way, but two propellers go in one direction and two the other. Those that follow the engine direction were fine; the torque in the gearbox is relatively low but the others were going through a lot of stress. It’s a feat of engineering that’s never been tried before, so problems such as this aren’t unusual … Between Avio and Rolls-Royce and all the other partners in the engine (which comprise the Europrop consortium), a fix was found within 60 days. Rolls-Royce, working with our engineers, devised an on-engine TPPGB replacement procedure, so instead of detaching the engine the work was done with it still on the aircraft. Otherwise it would have been a massive job as the gearbox is an integral part of the engine … It initially took three to four weeks to replace the problem but we’ve got that down to four days now and by February we should have 13 aircraft with modified TPPGBs.”


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    Message par Beochien Mer 8 Fév 2017 - 10:57

    Merci, c'est bien !

    Noté :Truncated Pinion Propulsion Gearbox (TPPGB)
    Truncated pinion, Cékoiça ??

    On ne sait toujours pas précisément ce qu'ils ont changé ou rigidifié ... mais bon, si ça marche ...

    Au fait, les GB, heureusement qu'ils ne sont pas en guerre, trois semaines à la RAF pour démonter un moteur Embarassed !

    It initially took three to four weeks to replace the problem but we’ve got that down to four days now and by February we should have 13 aircraft with modified TPPGBs.”
    Jeannot
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    Message par Jeannot Mer 8 Fév 2017 - 11:04

    Initialement mais ils ont ramené cela à 4 jours. Donc le monde avance dans le bon sens...
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    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Fév 2017 - 11:25

    Non les hélices persistent à tourner en sens inverse AIRBUS A400 M - Page 17 662529

    Ok je sors


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    Message par audac Mer 8 Fév 2017 - 13:13

    Beochien a écrit:On peut "Claironner" qu'on est les meilleurs, encore faut il le prouver, vendre compétitif à l'export, et aussi se faire payer au passage ! ...
    Et recommencer l'opération à chaque foi ... le succès , ça doit être plutôt constant, pas one shot !
    Et surtout pas le fruit de transactions politico-militaires vaseuses à l'export ...
    La sagesse d'un patriarche.

    Don Beochien, j'embrasse votre chevalière  respect .

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