Merci !
La partie réducteurs / PGB dans l'article !Intéressant, je ne savais pas que c'était tombé si bas ...
Et un PB de résonances , finalement cerné, et plutôt déplacé que réglé !
Çà va mieux, mais la solution définitive, ça reste nébuleux côté EIS ??
Juste penser, que si Airbus avait cherché une nouvelle boite de réducteurs, ne serait-ce qu'en 2nd source, il y a 10 ans, surtout après la défection de l'Italie, sur le programme A400M, on n'en serait pas là ! (Bon, avec des si ...)
J'ouvre sur ce point !
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/incroyable-mais-vrai-airbus-pres-de-livrer-six-a400m-au-bon-standard-a-la-france-610922.html
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En outre, ces six appareils seront équipés de nouveaux boîtiers transmetteurs de puissance modifiés, les PGB (
Propeller gear box), qui ont tant fait couler d'encre. Cette solution permet à l'armée de l'air de décaler la première inspection de chaque boîte relais, à
650 heures au lieu de 50 heures actuellement. Ce qui permet à l'armée de l'air de faire voler a peu près normalement les A400M.
Une solution transitoire a été définie sur les actuelles PGB, qui consiste à réaliser une modification nommée truncated plug, en raccourcissant un des pignons ce qui permet de déplacer les fréquences de résonance de la boîte relais, a expliqué le 12 octobre aux députés le délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon. Cette modification est validée, qualifiée, et certifiée par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) depuis le 7 juillet dernier".-------------------------
Les armées savent désormais changer ce réducteur sans démonter complètement le moteur, ce qui permet de réduire la durée d'immobilisation de l'avion d'une vingtaine de jours à quelques jours environ. Enfin,
"la définition de la solution définitive est en cours, une solution qui doit nous porter à quelques milliers d'heures", a précisé Laurent Collet-Billon.
------------------------------et - je le lui ai indiqué plus tard - équipés de PGB ne présentant pas de difficultés techniques, car ces boîtiers imposaient une immobilisation des A400M au bout d'une vingtaine d'heures de vol, ce qui est catastrophique.