Tiens au passage une info intéressante en farfouillant
http://www.flightglobal.com/articles/2009/03/16/323916/bombardier-divulges-further-details-about-new-cseries.html
C'est ancien, mais a t'on mieux ?
For example, he says, the operating empty weight (OEW) for the 110-seat CS100 used to be 73,000lbs. "It will now be 73,500lbs."
Et
The Bombardier executive touts the CSeries' short-runway capability. "The CS100 will do London City. It can fly from there and fly 1,400nm." The CS300 will not do London City, however.
Reste à connaître la fuel capacity de cet oiseau
Comprendre à mon avis avec la charge marchande standard
LCY fait 1508 m (4984 feet)
L'E190 décolle en 1267 m (4341 feet) avec de quoi faire 500Nm
l'E195 décolle en 1460 m (4790 feet) avec de quoi faire 500Nm
Le CS100 est donc bien un dragster
Sinon
CS100
OEW (2009) : 73500 lbs : 33.4 t
MTOW (ER): 58.2 t
PAX typique 110 : 10.5 t
Fuel estimé : 14.3 t(presque 18 000 l)
Ca reste cohérent avec ça
https://avia.superforum.fr/t172p120-bombardier-c-series#24695Autre calcul : MZFW - Payload - reliquat de fuel : 50.6- 14.6 - 2t = 34 t
Va pour 34t environ pour un CS100 en ordre de marche comme on dirait en français
Et environ 36 t pour le CS300 (je me mouille)
Pour comparaison : un A319 en standard c'est un peu plus que 24 000 l, et une E190/195 c'est 16200 l environ
Ordres de grandeur hein si tout va bien