ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

+17
patrick1956
VV
art_way
aubla
voodoo
aeroduO5
Frequent Traveller
macintosh
Vector
Paul
Ernest
jullienaline
Rasta'
alain57
bluesky
Poncho (Admin)
Beochien
21 participants

    Bombardier C-Séries (partie 1)


    Beochien
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Mar 7 Mai 2013 - 17:18

    Bon, je parlais des essais structuraux chez Airbus !
    Les photos, ça ne manque pas, on attend juste MSN001 ...

    Les essais structuraux :
    C'est allégements , renforcements, et éventuel arrêt selon les cas !

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Mai 2013 - 17:24

    on parle des essais sur la bête statique ? ou du test final sur la bête qui va voler?

    Beochien
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Mar 7 Mai 2013 - 17:33

    Ce sont les essais statiques qui m'intéressent le plus, ce sont eux qui vont permettre d'alléger l'Oiseau !
    Les autres essais, au sol, en pré-vol , c'est plus pour la conformité aux mesures, peu probable que ce ne soit pas réparable !
    Après, les roulages, freinages, et essais en vol, c'est encore autre chose !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Mai 2013 - 17:39

    Ben faudra aussi que tu regardes les essais de fatigue aussi, les statiques seuls ça ne doit pas suffire...

    Et puis là l'enjeu c'est "juste" la mise en service (et concernant BBD, les specs des Cseries sont restées bien constantes depuis le début)


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 9 Mai 2013 - 23:42

    Quand je lis ça

    http://business.financialpost.com/2013/05/09/cseries-first-flight-on-track-for-next-month-as-bombardier-profit-rises/

    Je me dis que c'est probablement aussi un premier vol pour le début du mois de juin...


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Lun 13 Mai 2013 - 17:59

    http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3a622fb3e5-7c26-47a1-895a-4da187ef94a2

    Une immat des des numéros de modèles pour le Cseries


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 28 Mai 2013 - 10:35

    Bonjour une interview de dewar

    - niche sur les aéroports en centre ville
    - essai de vibration au sol la semaine prochaine
    - engine start début du moi
    - tjs le vol fin juin

    Passage de la prod à l'équipe de test sous brève échéance, et il y a aura une com pour ça

    pas d'infos précises sur les FTV suivant (FTV4 en FAL)

    Voilà ça a l'air tendu pour fin juin


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 29 Mai 2013 - 9:15

    Bonjour à tous

    bombardier.com/wps/portal/fr/bombardier/galerie-de-presse?docID=0901260d802c2311


    Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui, à l’occasion de sa
    conférence régionale européenne tenue à Munich, en Allemagne, qu’elle
    visait, avant l’entrée en service de l’avion CSeries, l’adoption
    de vérifications de maintenance en piste (« inspection A ») à
    intervalles de 850 heures de vol et de vérifications de maintenance de
    base (« inspection C ») à intervalles de 8 500 heures de vol.
    Depuis
    octobre 2010, Bombardier s’emploie à mettre au point un programme de
    maintenance fondé sur les travaux du comité directeur de la maintenance 3
    (MSG-3) pour l’avion CSeries. Durant l’étape d’évolution de la
    conception, l’entreprise a déterminé qu’il était possible de réaliser
    des intervalles de 850 et de 8 500 heures ou plus pour les tâches de
    maintenance en piste et de maintenance de base respectivement. Le plan
    de maintenance proposé permettra aux exploitants d’avions CSeries
    de tirer parti de temps d’immobilisation réduits au minimum et de coûts
    de maintenance plus compétitifs, tout en garantissant la sécurité et la
    fiabilité inhérentes de cet avion.
    « Les intervalles que nous proposons fourniront à nos exploitants un programme de maintenance de premier plan pour les avions CSeries
    », a dit Todd Young, vice-président, Services et soutien à la
    clientèle, Bombardier Avions commerciaux. Nous y voyons une preuve de
    plus de notre engagement à fournir des solutions de maintenance à coûts
    compétitifs pour les exploitants d’avion CSeries. »
    Le développement du programme de maintenance pour l’avion CSeries
    se poursuit au moyen du processus MSG-3, où des groupes de travail
    examinent les analyses des systèmes, du groupe motopropulseur et des
    structures avant d’obtenir l’approbation du comité directeur de
    l’industrie (ISC) pour avions CSeries. Bombardier tient d’abord
    plusieurs réunions de groupes de travail et du comité directeur de
    l’industrie avant de soumettre le rapport du Comité de révision de la
    maintenance aux autorités pour approbation, avant l’entrée en service en
    2014.


    A noter qu'on passe 750 (dernière brochure publique) à 850 h pour les A check
    Pour la C check on passe de 7500 à 8500 h
    Bonne nouvelle n'est ce pas ?


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 30 Mai 2013 - 22:36

    Et on continue le flux

    http://cseries.com/bombardier-celebrates-the-completion-of-the-static-test-vehicles-safety-of-flight-testing/?utm_source=Bombardier+-+CSeries+-+English&utm_campaign=9ae575b175-Lauch_Newsletter_Final5_29_2013&utm_medium=email&utm_term=0_4c0679d5e1-9ae575b175-6723361

    Vu là aussi on arrive à la double période charnière du premier vol et du PAS2013


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Ven 31 Mai 2013 - 19:45

    Un interwiew de Bob Dewar , patron du développement du C-Séries !
    Vu chez Leeham !
    Le Globe & Mail !
    Le lien à suivre !

    OK, Bob Dewar, il fait son boulot de promotion, peu d'infos finalement silent mais qq points intéressants sur l'histoire du C-Séries !
    Le C-Séries doit voler en Juin !

    http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/rob-magazine/the-man-behind-bombardiers-c-series-jet/article12230343/

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Sam 1 Juin 2013 - 22:47

    Bon, quand je vois ça
    http://www.airliners.net/uf/6099/phpGx1jVx.jpeg

    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 PhpGx1jVx

    Je me dis que cet avion va voler dans cette livrée ... y a tous les marquages réglementaires pour les sorties de secours

    Après dans combien de temps ? le transfert aux essais d'après ce que dit Dewar c'est pas loin (et pour moi c'est cette semaine)


    _________________
    @avia.poncho
    aeroduO5
    aeroduO5
    Whisky Quebec


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par aeroduO5 Dim 2 Juin 2013 - 19:06

    Jolie photo.
    A priori BBD a l'habitude de faire les premiers vols avec des avions qui ne sont pas peints.
    Donc ça n'aurait rien d'étonnant qu'il vole ainsi.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Dim 2 Juin 2013 - 23:31

    Oui c'est ce que disais Paul il y a quelques jours....

    Mais le premier vol devrait être après celui de l'A350.... nettement plus proche de la fin du mois
    Par contre, BBD est bien avancé dans sa flotte d'essai.

    Aussi lu : Odissey est le fameux client pour les transat à partir de LCY
    Et les perfos haut et chaud du Cseries lui ouvre le marché africain
    Désolé la flemme ce soir pour les liens


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 4 Juin 2013 - 22:47

    Le lien pour l'Afrique

    http://www.flightglobal.com/news/articles/iata-bombardier-foresees-success-for-cs100-in-africa-386585/

    Le hot et high, les pistes courtes... le pas de trop de composite dans le fuselage hein Very Happy

    Ce que pense Swiss
    http://www.bloomberg.com/news/2013-06-04/swiss-airlines-ceo-sees-expanded-role-for-bombardier-cseries-jet.html


    Swiss Airlines CEO Sees Expanded Role for Bombardier CSeries Jet
    By Robert Wall -
    Jun 4, 2013 10:16 AM GMT+0200
    Deutsche Lufthansa AG (LHA)’s Swiss

    Airlines may use Bombardier Inc. (BBD/B)’s new CSeries narrow-body
    airliner to eventually replace some of its Airbus SAS jets as
    the Canadian manufacturer prepares for the model’s first flight.

    A stretched version of the CSeries could be a suitable
    replacement for the Airbus A320, Swiss Chief Executive Officer
    Harry Hohmeister said in an interview in Cape Town. Still, the
    the Montreal-based manufacturer should first focus on
    development of the two models now being created, he said.

    Swiss will operate at least 10 CS100s, the smaller version
    due to fly for the first time this month, and will also take the
    larger CS300 as part of its 30-jet order. The exact mix remains
    to be decided, Hohmeister said.

    Swiss is buying the new planes to cut its operating costs,
    with the CSeries promising to burn 25 percent to 30 percent less
    fuel and offer cheaper maintenance than the Avro jets the
    airline now flies on short routes, Hohmeister said. The airline
    also is buying six Boeing Co. (BA) 777s to replace less fuel
    efficient Airbus jets used in long-range travel.

    Hohmeister said he’s satisfied with the progress that
    Bombardier is making with the new plane and expects no further
    delays beyond those already incurred. The CS100, seating about
    120, should enter service at Swiss in 2015, while the CS300
    would follow about a year later, he said at the International
    Air Transport Association annual general meeting.

    Swiss will use the CSeries to serve some airports that are
    difficult to fly into such as London City, although only after
    more routine operations are proven, he said.


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 4 Juin 2013 - 22:56

    Tiens

    http://www.flightglobal.com/news/articles/paris-cseries-ready-to-fly-386508/

    Le CS100 serait aux mains des équipe d'essai depuis mi-mai ! Paul ? je me trompe ?


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Paul Mer 5 Juin 2013 - 3:18

    peut-être mais moi je m'étais laissé dire que c'etait la semaine dernière mais bon...
    aeroduO5
    aeroduO5
    Whisky Quebec


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par aeroduO5 Mer 5 Juin 2013 - 19:32

    L'article sur Swiss est intéressant.
    Il prendront donc du CS300 en plus du CS100.
    C'est une bonne nouvelle pour le programme.

    Après Swiss, Austrian et Brussels pourraient suivre, elle ont toutes les deux des besoins dans cette catégorie.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Juin 2013 - 22:30

    Oui Aerodu05 effectivement le CS300 n'était pas prévu à la base...
    Mais la version un peu rallongée peut être intéressante. La config 5 de front permet de faire du 2 classes sans perdre trop de plume (on reste à 4 de front donc on ne perd qu'un siège + le pas plus généreux, contre 2 pour 737 et A320...). En outre en éco, la très haute densité est peut être plus acceptable pour ceux qui sont du côté 2 places Very Happy


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 12 Juin 2013 - 14:24

    Arcamone qui parle à A week



    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 13 Juin 2013 - 9:27

    Et hop le FTV1 livré aux équipes d'essais



    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Sam 15 Juin 2013 - 22:47

    Bon d'après Aweek les FTV1 à 5 vont être mis en ligne à cadence mensuelle
    Pas mal

    Premier avion de BBD à commande de vol 100% électriques, donc l'ouverture du domaine de vol se fera en parallèle avec la mise en service progressive des différentes loi de vol (là airbus a un avantage sur son A350 : l'expérience des autres avions)

    FTV6 et 7 pour le CS300


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Dim 16 Juin 2013 - 23:08

    Un long article sur le Cseries

    http://www.ainonline.com/aviation-news/paris-air-show/2013-06-16/bombardier-cseries-first-flight-could-happen-end-june

    Chase plane : Global5000

    Now performing final systems installations on FTV2, Bombardier expects all five test airplanes to fly within about three months,

    However, Arcamone told AIN that he foresees Bombardier building 120 airplanes a year within the next three or four years.

    Le reste est intéressant évidemment


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Juin 2013 - 10:14

    Sinon, à part les commandes, pas grand chose d'autre que du positif pour le Cseries

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_06_19_2013_p0-589282.xml


    Buchholz says Lufthansa has been involved in the CSeries “from before its inception to today, and pushed Bombardier to listen to the airline community and do some modifications that resulted in a small time slip, but gave us a better aircraft.”
    These include stretching the aircraft by two seat rows to enable the CS300’s 160-seat “extra capacity option”, revealed in May and already specified by Air Baltic among others.
    This change was made before Lufthansa placed its order in 2009, but brochures were never updated to avoid alerting the competition, says Chet Fuller, senior vice president, commercial, for Bombardier Commercial Aircraft.
    “We analyzed the technology for the aircraft and engines and eventually became convinced it would actually happen,” says Buchholz. “Bombardier has actually managed to deliver on its promise. Every step was the right action for the program.”

    Petits cachottier ! depuis 2009 le CS300 a grandi il semble !!!

    Bon cela dit, la commande d'IFC est notable quand même!


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Juin 2013 - 10:20

    Sinon ce que dit Dewar de l'assemblage des fTv


    What is the status of FTV-2, 3 and 4?
    One is in the hands of the flight-test group, still in ground test. Two is completing assembly. Basically structure is complete, wires installed, we have the engines also installed, landing gear. It's actually finishing assembly of smaller systems and then we'll enter into doing its functional test procedures. FTV-3 is also structurally assembled. The engines are on dock and being installed. Four is again structurally complete and five is in basic assembly and not yet completed.

    2 est presque fini
    3 a bientôt ses moteurs
    4 a fini l'assemblage structurel
    http://www.flightglobal.com/news/articles/paris-interview-with-bombardier-cseries-vp-rob-dewar-387107/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 25 Juin 2013 - 16:19

    on aura des infos demain sur le premier vol du Cseries

    Scott Deveau@scottdeveau 4 min
    Bombardier will give an update Wednesday about #CSeries first flight, including the date it will occur. #avgeek

    Sur twitter


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 26 Juin 2013 - 10:10

    Il se dit sur Twitter (Jens Flottau Avweek notamment) que la date de 1er vol sera le 30 juin (dernier jour du mois donc !)
    A voir


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 26 Juin 2013 - 15:26

    Oups !

    [b class="fullname js-action-profile-name show-popup-with-id"]David KaminskiMorrow[/b] ‏@FlightDKM 1 min
    #CSeries to fly by end of July, says Bombardier.


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 26 Juin 2013 - 15:28

    Et hop : pb software....


    [b class="fullname js-action-profile-name show-popup-with-id"]David KaminskiMorrow[/b] ‏@FlightDKM 59 s
    Bombardier says it postponed #CSeries first flight to allow for "additional software upgrades" for better system maturity.

    Dommage dommage


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 23 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 4:52