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    Bombardier C-Séries (partie 1)


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Jeu 27 Sep 2012 - 23:24

    Suivant Flight Global, le C-300 fait son chemin vers les LCC EU !
    C'est bien, 150 Pax, pour remplacer les A319 !

    Bon, low cost, c'est low cost aussi pour les avions !
    Va falloir les vendre en dessous des 40 millions de $ les C-300 ! Twisted Evil

    http://www.flightglobal.com/news/articles/interest-in-proposed-160-seat-cseries-gathers-pace-with-budget-carriers-377014/

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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Ven 28 Sep 2012 - 10:56

    Oui, pour Easyjet ?
    Si le coût à la place du Cseries est identique à celui d'un A320NEO, ca peut inciter à rester avec un module plus petit qui fait moins courir de risque à chaque voyage
    Reste à voir les distances franchissables

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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Oct 2012 - 8:21

    Si on fait la synthèse des éléments dispo :

    - Pas de nouvelles du CIASTA -> bonnes nouvelles ? vols virtuels depuis le 28/08 donc déjà plus d'un mois
    - PW recommence à communiquer sur le PW1000G -> certification imminente ?
    - l'assemblage du fuselage de la cellule statique est achevé ou presque et a été rapide (plus que prévu)
    - les ailes de la cellule statique sont là,

    Sous quinzaine la cellule statique doit être finie probablement

    Des éléments de FTV sont à BBD le fuselage central(avec les ailes ) et d'autres éléments. Les ailes sont toujours prévues pour ce mois ci
    Donc ce qu'on va avoir pour la fin de l'année c'est sûr c'est au minimum le roll out je pense ?

    Qu'est ce que tu en dis Paul ?
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Oct 2012 - 11:25

    Ben c'est pas si mal. L'inconnu sera les surprises à l'ouverture du domaine de vol, les comportement aero et les commandes de vol...

    T'as vu sur a-net c'est pas le fil le plus actif Crying or Very sad faut croire que chez les Avgeek le Cseries suscite moins d'intérêt que chez les cies...
    Parce que dernièrement on a entendu plutôt pas mal de bien sur les Cseries CS300 Haute densité


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 10 Oct 2012 - 8:46

    Il est gentil ce messieurs non ?
    C'est qui ? Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 662529

    http://www.flightglobal.com/news/articles/qatar-still-keen-on-cseries-order-377425/


    Qatar Airways hopes to conclude an order with Bombardier for the CSeries in the near future, says chief executive Akbar Al Baker.

    "CSeries is an aircraft of great interest to us," he said on the sidelines of the ceremony announcing Qatar's proposed entry into the Oneworld alliance in New York on 8 October. "We hope that in the not to distant future we will be sitting down with Bombardier and concluding a deal."

    He said the airline was interested in the CSeries but had to delay negotiations due to being "very busy", in May.

    Qatar is interested in the aircraft for both its own fleet and for that of its leasing company.

    The Gulf carrier was expected to sign to become the CSeries launch operator two years ago, but Al Baker's concerns about the maintenance costs of the Pratt & Whitney PW1500G engines delayed a final decision.

    Qatar subsequently ordered the Airbus A319neo, but insists that order has not lessened its interest in the CSeries. Last May, Al Baker said he would make a decision on the CSeries within six to 12 months, a timeframe that begins in November.

    The CSeries is still scheduled to complete its first flight by the end of the year, but Bombardier executives say a minor delay of up to a few months is possible. Bombardier says first flight is a critical milestone for potential customers, exceeded in significance only by first delivery at the end of 2013

    Il espère conclure ... donc il le veut, mais selon ses conditions

    J'ai quand même l'impression que ça sent très bon pour BBD


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Oct 2012 - 17:20

    Et hop une video



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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Lun 15 Oct 2012 - 19:40

    Merci poncho !

    Jolie promotion !
    Pas si sûr d'avoir vu les ailes sur le modèle de vol à Mirabel !
    Mais je peux me tromper !

    JPRS
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Vector Lun 15 Oct 2012 - 20:52

    Bonjour à tous,
    C'est une bonne nouvelle. Robert Dewar avait fait le même genre d'annonce pour l'assemblage de la cellule d'essais statiques, mais là c'est du sérieux et tout le travail de simulation fait jusqu'ici devrait payer en termes de délais raccourcis. Au tour de P&W de tenir ses engagements.
    Vous aurez noté la souplesse des ailes sur la pub, et la manutention par ventouses. Une bonne idée qui permettrait éventuellement de tester l'état de surface et de détecter d'éventuelles anomalies de surface.
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Oct 2012 - 22:30

    En regardant sur flickr

    http://www.flickr.com/photos/bombardieraerospace/8090180179/in/photostream/
    La photo du MSN5001 est prise le 4/10 soit il y a 11 jours

    http://www.flickr.com/photos/bombardieraerospace/8090184854/in/photostream
    Celle là elle date du 12 donc de vendredi soir, difficile de savoir si c'est synchro avec la video, j'ai l'impression que sur la photo les ailes sont déjà jointes

    Sinon ce Dewar, il me fait une sacrée bonne impression
    Ca a l'air calme, cool, zen et force tranquille (mais là ce n'est que la facade)



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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Mar 16 Oct 2012 - 8:11

    Pour Poncho, les ailes sont effectivement jointes sur le static ! Photo Flikr !

    Pour Paul, c'est impressionnant comme ça avance, effectivement !

    Sur la vidéo, le maniement des harnais électriques, ouah, c'est qq chose !
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Oct 2012 - 9:52

    Bon d'Ostrover via google

    http://online.wsj.com/article/SB10000872396390443854204578058762313270112.html
    Chez moi je l'ai en entier en passant par là
    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fonline.wsj.com%2Farticle%2FSB10000872396390443854204578058762313270112.html&anno=2

    Bon ma traduction à moi

    Ils poursuivent le montage qui selon Paul de passe bien
    Et à un moment ils arbitreront entre la joie de proposer une nouvelle monture au père noel, ou la sagesse de peaufiner les systèmes pour être prêts pour la saint Valentin
    Pas de gros retards donc à ce stade
    Sur la video, j'étais frappé par le fait qu'il n'y avait pas autant de monde que ça pour monter les pièces (notamment la cloison arrière)

    Il y a cette phrase que je ne comprend pas complètement


    Mr. Dewar added that with eight weeks left in the year previous programs have seen roughly five months from the start of assembly to maiden flight, but adds that the company is trying to shorten that with the help of earlier testing of the new jet's systems

    Habituellement 5mois entre le début de l'assemblage et le premier vol ? c'est ça ? (chez BBD ?)
    Il reste 11 semaine cette année et l'assemblage, il a commencé quand ? mi septembre ? ça donne bien 1er vol pour la saint valentin


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Mar 16 Oct 2012 - 10:08

    Noter que A et B , comme C, ont toujours un phase de "compression", avant d'annoncer un retard réel, gentil euphémisme, le retard semble effectivement assez faible pour Bombardier, du côté du Cséries, et pour l'instant !
    J'attendais Pâques, ce sera peut être la St Valentin ! Wink
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Oct 2012 - 10:21

    Paques c'est l'A350...


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Oct 2012 - 10:24

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5536231/#87

    Celui là pour Cseries il est à suivre...

    [quote]
    In the vids they show the rear section having the bulkhead attached, this is done and the rear is attached to the fuse.
    The aft will be joined later this week and look for the wings to be joined 1st week of Nov.

    1ère semaine de novembre donc pour les ailes, ça ne semble pas trop se décaler

    Donc on ne devrait pas tarder à avoir les moteurs aussi, les trains, etc etc

    Le roll pour la fin de l'année semble en tout cas largement acquis


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Oct 2012 - 10:57

    Je poursuis

    http://www.flightglobal.com/news/articles/bombardier-starts-final-assembly-of-first-cseries-flight-aircraft-377681/

    et

    http://www.flightglobal.com/news/articles/wingset-for-cseries-ftv-1-to-arrive-in-october-376749/

    Les ailes de FTV étaient prévue à la date du 24/09 pour octobre, là on a dit 1ere semaine de novembre pour l'assemblage... y a qd même un petit décalage


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 18 Oct 2012 - 8:38

    Podcast d'Airinsight

    http://iagblog.podomatic.com/entry/2012-10-17T08_12_42-07_00

    13 min

    Je note (ça me fait pratiquer mon anglais)

    Difficultés avec les commandes de vol électriques

    La maquette en bois a permis 1600 adaptations pour les procédures de montage
    Aucune rondelle dans les assemblages de fuselage -> pointe vers qualité de prod et aussi pratique sur la maquette

    Aile FTV1 "final jig" at Belfast (ou final check ?) vers 10:20 quelqu'un peut-il me dire ?

    Programmes précédents 5 mois entre le début de l'assemblage et la fin. Donc Cseries la chrono tourne depuis fin septembre ( de fin septembre à fin décembre c'est 3 mois...)

    Roll out pas encore calé, mais de manières décalée Dewar dit qu'il a la pression de ces équipes pour faire une grosse fête




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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Vector Jeu 18 Oct 2012 - 16:05

    Bonjour Poncho,
    Le " final jig " est le bâti d'assemblage final de l'aile qui doit aussi servir pour les contrôles dimensionnels sur l'aile complète.
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 18 Oct 2012 - 16:26

    Ok il a bien dit final jig Dewar ? ou final Check ?


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Vector Jeu 18 Oct 2012 - 16:56

    Oui, c'est bien le "final jig", je n'avais pas compris ta question.
    En gros, il prévoit un léger retard par rapport à la fin de l'année, mais tout se déroule si bien et les simulations ont été si efficaces qu'il espère rattraper le temps perdu au cours du programme d'essais en vol et sur la certif. Son ton est certainement très optimiste, mais la seule chose qui me gêne est qu'il emploie le mot " honestly " toutes les trois phrases, comme Michael Schumacher dont l’honnêteté n'était pas la vertu principale. Tic ou préoccupation ? L'avenir le dira.
    Pour le roll-out, il n'a pas encore eu le temps d'y penser, mais il reconnaît que c'est important pour motiver les troupes, alors ce sera bientôt décidé. Ce qui est sûr c'est qu'il ne veut pas un roll-out à la 787 !
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 18 Oct 2012 - 17:00

    Merci. Honestly, il me plait quand même ce dewar


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Vector Jeu 18 Oct 2012 - 19:45

    Un article qui, à mon avis, ne repose pas sur des considérations objectives. Du genre de pouvoir dire après coup " je vous l'avais bien dit "
    CSeries de Bombardier
    Il est certain que faire affaire avec un nouveau partenaire Tier I pour ce genre de sous-traitance comporte des risques, mais c'est surtout au niveau de l'industrialisation qui risque de ne pas suivre. Bombardier y a certainement pensé et doit avoir un plan B pour la suite, y compris envoyer des spécialistes sur place. Ils sont déjà bien implantés en Chine.
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Ven 19 Oct 2012 - 5:14

    Intéressant, ce commentaire de Normand Hamel sur le blog Leeham !
    Ben, les heures de test au banc, vont peut être remplacer une part des heures de test en vol ... est ce bien raisonnable ??
    C'est dans les mains des autorités Nord Américaines !

    Un jour peut être une EIS sans essais en vol, qui sait !
    Tout sur banc d'essais, en s'y prenant bien !

    Je cite !
    -------------

    Bombardier wont acknowledge a delay unless the first airplane is not, or at least not expected, to be delivered on time. That is, before the end of 2013.

    It is all tied to the actual duration of the flight test program versus the time it would normally be expected to last. If BBD can compress the normal schedule with some credited time from its ISTCR rig, it could shorten the flight test program and possibly allow them to recover some of the lost time towards first flight.

    In other words even if the maiden flight only occurs say in February or March 2013, the aircraft can still be certified before the end of that year; provided enough flight test time can be saved by allowing
    virtual flight test time in the ISTCR rig, which is part of CIASTA, to be credited as partially equivalent to actual flight testing.


    My understanding is that BBD is presently negotiating the terms of this scheme with the Canadian and American certification authorities.

    http://leehamnews.wordpress.com/2012/10/18/odds-and-ends-germans-withhold-loans-on-a350-cseries-speea-update/#comments
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Oct 2012 - 9:29

    Oui je l'ai vu
    Ca fait plusieurs fois que ça revient sur la table
    Mais moins d'un an pour la certif c'est court quand même


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Vector Jeu 25 Oct 2012 - 0:07

    Bonsoir,
    Une analyse comparative des différents concurrents du marché des 100 à 149 places, un peu ancienne (mois d'août) et que vous avez peut-être déjà vue, mais qui résume bien les protagonistes en présence et démontre que la CSeries devrait bien vendre, malgré ce qu'en disent Airbus et Boeing :

    Le Triangle des Bermudes ?
    Frequent Traveller
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Frequent Traveller Jeu 25 Oct 2012 - 11:06

    Sur une des photos de la chaîne d'assemblage, avec vue de FTV1 depuis l'avant, on a l'impression d'une flèche d'aile assez forte ? Qu'en est-il réellement ? Cet avion prévoit-il de voler à des vitesses plus rapides qu'A32X ?
    Paul
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Paul Jeu 25 Oct 2012 - 11:37

    Bonjour,

    Non, Maximum cruise speed = 0,82 Mach
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 25 Oct 2012 - 14:11

    En attendant

    http://www.montrealgazette.com/business/Bombardier+CSeries+depth+look+where+things+stand/7417411/story.html



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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 17 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 25 Oct 2012 - 14:14

    On voit un peu mieux l'usine et les composants pour les avions suivants par ci par là
    Des nez, des bulkheads...


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