http://www.bombardier.com/fr/bombardier/galerie-de-presse/communiques-de-presse/details?docID=0901260d802446e8
Tous les principaux systèmes sont maintenant en place et en marche sur le banc d'essai au sol
Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que la Société effectue maintenant des vols virtuels avec « l'Avion 0* » – le banc d’essai et de certification intégré des systèmes (ISTCR) au sol pour les avions CSeries. Les systèmes avionique et électrique, les commandes de vol, les commandes de vol électriques, le train d’atterrissage et le câblage fonctionnent tous et l’intégration et la communication des systèmes ont été démontrées de façon concluante. Le développement des avions CSeries entre maintenant dans l’intense phase des essais au sol qui mènera à la maturation nécessaire de tous les systèmes en vue du programme d’essais en vol.
« L’enthousiasme entourant le développement de nos avions de ligne CSeries s'accroît de semaine en semaine, alors que ces appareils deviennent de plus en plus réels », a déclaré Rob Dewar, vice-président et directeur général, CSeries, Bombardier Avions commerciaux. « La mise en service de tous les systèmes sur « l'Avion 0 » est une étape importante qui nous a permis d’entamer la phase des essais au sol intégrés et d’effectuer des vols virtuels. Cette approche, qui comprend l’essai d’un avion avec tous les systèmes et logiciels principaux complètement configurés pour répondre aux normes de production, est nouvelle dans l’industrie. Cette phase nous permettra de soumettre à des essais approfondis la conception des systèmes afin d’atténuer le risque et de procurer la fiabilité nécessaire avant le vol inaugural. Les résultats jusqu’à maintenant ont été satisfaisants et certains ont même dépassé nos attentes. »
L’ISTCR est l’un des multiples bancs d’essai effectués au centre d’essai intégré des circuits avions (Complete Integrated Aircraft Systems Test Area ou CIASTA) que la Société détient à Mirabel, au Québec, à 40 km au nord de Montréal. L’implantation concluante de tous les systèmes sur « l'Avion 0 » a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires et fournisseurs clés du programme d’avions CSeries, dont CAE, Goodrich Actuation Systems, Hamilton Sundstrand, Honeywell, Liebherr-Aerospace, Parker Hannifin, Pratt & Whitney, Rockwell Collins et Fokker Elmo, ainsi que d’autres fournisseurs de structures et de systèmes qui ont livré tous les composants nécessaires. Des représentants de ces entreprises sont également installés à Mirabel pour travailler avec Bombardier sur les processus d’essais et d’intégration des systèmes.
En plus de l’ISTCR, l’avion est soumis à d’autres bancs d’essai utilisés dans le cadre de la phase d’essais au sol, dont le simulateur de vol d’essai (ESIM) à un stade avancé de construction par CAE, ainsi que le banc d’essai d’intégration des systèmes avioniques (SITS) et le laboratoire d’intégration des commandes de vol (FCIL), tous deux déjà mis en service dans les installations respectives de Rockwell Collins et de Parker Hannifin, et le banc d’essai du système de régulation climatique (ECS) dont la construction est également en train d’être complétée à Mirabel.
« L’Avion 0 est exploité dans des conditions qui s’approchent grandement de la réalité puisqu’il intègre les systèmes et les composants structurels de l’avion de la phase de production, un système de charge aérodynamique et un modèle de vol haute fidélité. Nos fournisseurs collaborent avec nous tout au long du projet et nous poursuivons notre travail pour mettre les avions CSeries en service en 2013 », a ajouté M. Dewar.
Tjs pas de gros retard envisagé!
Chapeau