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    Bombardier C-Séries (partie 1)


    Poncho (Admin)
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mar 28 Aoû 2012 - 17:25

    Bonjour à tous

    http://www.bombardier.com/fr/bombardier/galerie-de-presse/communiques-de-presse/details?docID=0901260d802446e8


    Tous les principaux systèmes sont maintenant en place et en marche sur le banc d'essai au sol
    Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que la Société effectue maintenant des vols virtuels avec « l'Avion 0* » – le banc d’essai et de certification intégré des systèmes (ISTCR) au sol pour les avions CSeries. Les systèmes avionique et électrique, les commandes de vol, les commandes de vol électriques, le train d’atterrissage et le câblage fonctionnent tous et l’intégration et la communication des systèmes ont été démontrées de façon concluante. Le développement des avions CSeries entre maintenant dans l’intense phase des essais au sol qui mènera à la maturation nécessaire de tous les systèmes en vue du programme d’essais en vol.
    « L’enthousiasme entourant le développement de nos avions de ligne CSeries s'accroît de semaine en semaine, alors que ces appareils deviennent de plus en plus réels », a déclaré Rob Dewar, vice-président et directeur général, CSeries, Bombardier Avions commerciaux. « La mise en service de tous les systèmes sur « l'Avion 0 » est une étape importante qui nous a permis d’entamer la phase des essais au sol intégrés et d’effectuer des vols virtuels. Cette approche, qui comprend l’essai d’un avion avec tous les systèmes et logiciels principaux complètement configurés pour répondre aux normes de production, est nouvelle dans l’industrie. Cette phase nous permettra de soumettre à des essais approfondis la conception des systèmes afin d’atténuer le risque et de procurer la fiabilité nécessaire avant le vol inaugural. Les résultats jusqu’à maintenant ont été satisfaisants et certains ont même dépassé nos attentes. »
    L’ISTCR est l’un des multiples bancs d’essai effectués au centre d’essai intégré des circuits avions (Complete Integrated Aircraft Systems Test Area ou CIASTA) que la Société détient à Mirabel, au Québec, à 40 km au nord de Montréal. L’implantation concluante de tous les systèmes sur « l'Avion 0 » a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires et fournisseurs clés du programme d’avions CSeries, dont CAE, Goodrich Actuation Systems, Hamilton Sundstrand, Honeywell, Liebherr-Aerospace, Parker Hannifin, Pratt & Whitney, Rockwell Collins et Fokker Elmo, ainsi que d’autres fournisseurs de structures et de systèmes qui ont livré tous les composants nécessaires. Des représentants de ces entreprises sont également installés à Mirabel pour travailler avec Bombardier sur les processus d’essais et d’intégration des systèmes.
    En plus de l’ISTCR, l’avion est soumis à d’autres bancs d’essai utilisés dans le cadre de la phase d’essais au sol, dont le simulateur de vol d’essai (ESIM) à un stade avancé de construction par CAE, ainsi que le banc d’essai d’intégration des systèmes avioniques (SITS) et le laboratoire d’intégration des commandes de vol (FCIL), tous deux déjà mis en service dans les installations respectives de Rockwell Collins et de Parker Hannifin, et le banc d’essai du système de régulation climatique (ECS) dont la construction est également en train d’être complétée à Mirabel.
    « L’Avion 0 est exploité dans des conditions qui s’approchent grandement de la réalité puisqu’il intègre les systèmes et les composants structurels de l’avion de la phase de production, un système de charge aérodynamique et un modèle de vol haute fidélité. Nos fournisseurs collaborent avec nous tout au long du projet et nous poursuivons notre travail pour mettre les avions CSeries en service en 2013 », a ajouté M. Dewar.

    Tjs pas de gros retard envisagé!
    Chapeau

    Beochien
    Whisky Charlie


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Mar 28 Aoû 2012 - 19:16

    Bonjour !
    AirInsight à lire !
    Tout le monde est dans les Mock-Up !

    Bon, ça ne remplace pas non plus le premier modèle de vol , mais ça évite pas mal d'erreurs !

    http://airinsight.com/2012/08/28/the-case-for-analog-mockups/

    Poncho (Admin)
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Ven 31 Aoû 2012 - 15:00

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_08_31_2012_p01-01-491170.xml&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

    Outre la variante 160 places , quelques elements sur la reception des pieces.
    Ailes pour le premier avion volant en octobre. est ce que ca cadre?
    Beochien
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Ven 31 Aoû 2012 - 15:17

    Ben , un jeu d'ailes de Belfast en Octobre, pour le modèle de vol, c'est bien .... en plus, à Belfast ils sont à l'heure avec la prod initialement prévue, en plus ils s'occupent à terminer les tronçons de fuselage en attendant alien !
    C'est pas tout à fait dans le même sens que ça arrive chez Airbus .... Embarassed
    Une synergie à expoiter qui sait, je te prête des ailes, et toi tu me passes des fuselages Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 7739
    Pour le reste, un C-100, au moins sur ses roues Twisted Evil , on verra, (Roll out en début 2013 ?) on en est au Static pour l'instant clown !

    JPRS
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Sam 1 Sep 2012 - 23:10

    Ben écoute, ils ne sont pas plus en retard que l'A350 en tout cas... et comme l'avion est plus simple... pour le static ils semblent compter moins de 1 mois pour l'assemblage !!



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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Sep 2012 - 10:09

    Bonjour à tous

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5536231/#57

    Si on suit ce fil :
    Le fuselage est assemblé
    Les ailes arrivent sous un mois, mais pas à 100% finalisées...


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Ven 14 Sep 2012 - 16:39

    Ben ça avance !
    Et pas doucement
    http://www.bombardier.com/wps/portal/fr/aeronautique/galerie-de-presse?docID=0901260d8024eb1f


    Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui que l’assemblage de la cellule d’essai de son avion CSeries entièrement nouveaux va bon train aux installations d’essais de la Société, à St-Laurent (Québec). L’article d’essai sera utilisé pendant l’essai statique de cellule complète (CAST) visant à démontrer la robustesse statique de la cellule et la conformité aux exigences de certification.
    De plus, des pièces du premier véhicule d’essais en vol (FTV1) sont à Mirabel (Québec), site de production du programme des avions CSeries. Des composants majeurs du véhicule d’essais en vols sont près d’être complétés et sont à temps pour leur arrivée à la fin septembre.
    « Chaque jour apporte une nouvelle étape du développement, et c’est passionnant. Que ce soit le début d’un nouvel essai, les résultats d’un nouvel essai ou l’arrivée d’une nouvelle pièce de série, l’équipe est très enthousiaste à chaque étape franchie », a indiqué, Rob Dewar, vice-président et directeur général, CSeries, Bombardier Avions commerciaux. « L’assemblage de la cellule d’essai est une autre importante étape dans notre progression vers la phase intense d’essais au sol avant le programme d’essais en vol des avions CSeries. Le raccordement des sections de fuselage de la cellule d’essai est en cours et nous sommes impatients d’y ajouter les ailes et l’empennage et de commencer les essais de résistance. »
    La cellule d’essai – formée à la fois de structures métalliques et de structures composites – est en cours d’ajustage et d’assemblage sur un banc d’essai consistant en une superstructure de tours et de poutres d’acier, ainsi que de structures et vérins qui seront utilisés pour appliquer des charges à la cellule d’essai. Pour démontrer la résistance statique, une série de scénarios de charge – représentant les manœuvres en vol, l’atterrissage, le décollage et d’autres situations en vol et au sol – seront appliqués à la cellule d’essai libre, non encastrée et contrebalancée. Pour certains scénarios de charge, une pression interne de cabine sera également appliquée à la simulation de conditions en vol.
    Au cours des essais, des jauges de résistance seront utilisées pour mesurer et enregistrer jusqu’à 8 000 paramètres à des endroits précis de la cellule. Les données des jauges de résistance seront surveillées par les ingénieurs en résistance de Bombardier, ainsi que par les partenaires et fournisseurs engagés dans le développement de composants structurels des avions CSeries.
    Bombardier Aéronautique a aussi annoncé récemment qu’elle effectue maintenant des vols virtuels avec « l’Avion 0 »* – le banc d’essai et de certification intégré des systèmes (ISTCR) au sol pour les avions CSeries. Le système avionique, le système électrique, les commandes de vol, les commandes de vol électriques, le système hydraulique, le train d’atterrissage et le câblage fonctionnent tous et l’intégration et la communication des systèmes ont été démontrées de façon concluante.
    En plus de l’ISTCR, l’avion est soumis à d’autres bancs d’essai dans le cadre de la phase d’essais au sol : le simulateur de vol d’essai (ESIM) construit par CAE et en cours d’installation à l’établissement des essais intégrés au sol; le banc d’essai d’intégration des systèmes avioniques (SITS) et le laboratoire d’intégration des commandes de vol (FCIL), tous deux déjà mis en service dans les installations de Rockwell Collins et de Parker; le banc d’essai du système de conditionnement d’air (ECS) dont la construction en est à la phase finale à Mirabel.

    Ben maintenant tout n'est pas très clair... y a des composants importants prévus pour la fin du mois... donc les ailes, mais est ce que ce sont celles de FTV1 ou de la cellule statique
    En tout cas ils ont tous les morceaux du fuselage, c'est déjà pas mal



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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Ven 14 Sep 2012 - 19:38

    Merci Poncho !
    Ils en sont à peu prés au même point que le A350 pour le static ...
    Et aussi presque au même niveau que pour le MSN 001, peut être qq semaines derrière , on verra fin Octobre !

    De plus, des pièces du premier véhicule d’essais en vol (FTV1) sont à
    Mirabel (Québec), site de production du programme des avions CSeries.
    Des composants majeurs du véhicule d’essais en vols sont près d’être
    complétés et sont à temps pour leur arrivée à la fin septembre.


    Ca va être amusant de suivre les 2 progressions parallèles de ces 2 programmes !
    Et, personne n'a reçu ses moteurs Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 27539 ! Même pas certifiés !

    JPRS
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Ven 14 Sep 2012 - 20:02

    Sauf que le cseries est 5 fois moins lourd que l'a350
    Donc c'est vite vu


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Ven 14 Sep 2012 - 20:44

    Bien sûr Poncho c'est plus complexe côté A350 !

    Mais c'est intéressant à suivre !
    Le A350 est beaucoup plus avancé côté pièces assemblées avant la FAL
    Donc peut être moins à compléter !
    ET avec un bon paquet d'avions pour les essais du côté d'Airbus !
    On va suivre les 2 avances avec intérêt!
    Les retards du A350 ont dû permettre certaines maturités aussi !

    Je ne me risque à aucun pari pour désigner le premier qui volera (En 2013, Twisted Evil ), tant ça me paraît serré, voir déjà le roll out, avec des avions complets si possible, en espérant qu'aucun constructeur n'aura le culot de le faire à la B787 !

    A suivre Wink

    JPRS
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Paul Ven 14 Sep 2012 - 21:39

    Beochien a écrit:
    Et, personne n'a reçu ses moteurs ! Même pas certifiés !

    JPRS

    Bonjour,

    Pratt a annoncer cette semaine que tout se déroulait comme prévu et que la première paire de moteurs serait livré bientôt. Bob Saia a même déjà donné des garanties que le moteur consommerait au moins 1% de moins que prévu. De plus le blade-off test s'est tellement bien déroulé que le moteur est encore en état de marche et sera utilisé pour les lightning test. Le moteur est également plus léger que prévu de quelques kg
    Beochien
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Ven 14 Sep 2012 - 23:19

    Merci Paul !
    J'avais vu le blade off !
    Il reste les 60 heures en P Max à se cogner, et les papiers de certification ...
    Ca mène où, tout ça ils ont intégré qq mois de retard chez P&W, comme RR ??
    Le moindre PB, et tout peu basculer ... No je n'appelle pas ça la sécurité sociale ! Rolling Eyes
    Curieux je suis, pour le série C, comme pour le TXWB du A350 d'ailleurs !
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Ven 14 Sep 2012 - 23:29

    Merci paul.
    Pour moi pw sera 1% trop haut sur le proto, et aux specs pour la serie.
    Ce soir y a des sceptiques sur la duree du programme d'essai et penchent plutot vers 24 mois


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Ven 14 Sep 2012 - 23:40

    Il y a une video, chez A.net !

    http://skiesmag.com/news/articles/17190-bombardier-reports-cseries-test-airframe-progress.html
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Sep 2012 - 10:05

    Vu (flightglobal pro) à priori les ailes pour le FTV1 c'est pour octobre (enfin il ne reste plus que 10 jour dans ce mois... )


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 19 Sep 2012 - 10:11

    Tiens voilà le commentaire de Vueling sur la version 160PAX du CS300 qui semble faire couler bcp d'encre (et baisser les prix de Boeing et Airbus aussi)


    The CEO of Spanish low-cost carrier (LCC) Vueling (VY) has given the clearest indication yet that the approaching Bombardier CSeries is a serious contender for the airline's fleet re-equipment program.

    Speaking at the World Low Cost Airline Congress in London, VY CEO Alex Cruz said Bombardier’s 160-seat CSeries proposal was attractive.

    “The Canadians have done a great job of building a brand-new aircraft. I think it will be the ‘new single-aisle airliner in town’ for some time to come,” he said.

    He described Bombardier’s proposal as “an extremely viable proposition. We’ve been surprised by the lack of awareness from other manufacturers about this aircraft,” he added.

    VY operates the Airbus A320 and plans to order up to 60 replacements within the coming year.

    Cruz said he had not anticipated a third contender and this has increased the time needed to make a decision.

    For this reason, VY had not seriously looked at potential new-generation offerings from Irkut and COMAC, “Simply because we would never finish this process.”

    Pris sur ATWonline

    A 160 PAX, le Cseries est un peu plus grand que l'A319 (156PAX)... il va vite manquer un CS500 moi je dis


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Lun 24 Sep 2012 - 9:55

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5536231/#68

    Bon les ailes pour la cellule statique sont parties de belfast, assemblage final en fin de semaine

    plus d'actu (par la bande) sur le cseries que sur l'a350 en ce moment


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Lun 24 Sep 2012 - 10:03

    C'est pour le statique ??
    Donc non équipées ??
    Bon, c'est le plus logique ...

    C'est vrai que côté A350, c'est secret défense pour les ailes ... et les moteurs !
    On ne sait même pas si leur automate de perçage fonctionne ... et vu la cadence de sortie, l'impression est que non !
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Lun 24 Sep 2012 - 14:26

    Rebonjour

    http://www.flightglobal.com/news/articles/wingset-for-cseries-ftv-1-to-arrive-in-october-376749/?cmpid=SOC%7CFGFG%7Ctwitterfeed%7CFlightglobal

    Rien de nouveau
    a part que les ailes pour l'avion d'essai 1 sont prévues pour le mois prochain


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Lun 24 Sep 2012 - 15:06

    Curieux timing, vraiment parallèle avec l'arrivée des ailes des A350 !

    Bon, le premier vol, pour le premier trimestre 2013 ... c'est bien ...
    Et l'EIS en 2013 ! Holé !
    king

    Pour rappel, Vu sur Aviation week, Graham Warwick ! Razz

    http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx?plckBlogId=Blog:7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbb&plckPostId=Blog%3a7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3a24858c5a-9fd9-4ace-b09a-b7c0c2ca416b

    Those amongst us with long memories will remember the
    service-introduction problems Bombardier had with the Q400 and CRJ700
    regional aircraft. From first flight to service entry was 25 months for
    the Q400 and 21 months for the CRJ700 - around twice the test time
    Bombardier has planned for the CSeries - and early dispatch-reliability
    problems showed neither was quite ready for prime time when delivered.


    Bombardier rejigged its development procedures after the issues with the
    Q400 and CRJ700, but a look at its all-new business jets - the Global
    Express, Learjet 45 and Challenger 300 - shows even they took between 21
    and 23 months to go from first flight to certification. And they did
    not have fly-by-wire controls and composite wings. Even Boeing and
    Gulfstream, gold standards in this industry, have struggled to bring
    all-new, high-tech products to market; the 787 taking 22 months from
    first flight to certification, the G650 34 months.

    JPRS
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Lun 24 Sep 2012 - 15:18

    J'avais vu ce cruel rappel...

    Notons juste qu'on peut considérer que BBD est plus avancé qu'airbus (surtout en considérant la moindre complexité) et que l'A350 a déjà eu le droit à son lot de retard...
    BBD pas encore... et si on suit le parallèle A350, ils semblent avoir au max 6 mois dans la vue (au grand max...)


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Lun 24 Sep 2012 - 15:26

    Oui, ce sera intéressant à comparer !

    Le A350, est beaucoup plus complexe, mais les retard ont permi une certaine maturation !
    Le CSéries, presque à l'heure, mais avec tout à déverminer !
    Et les motoristes qui ne se bousculent pas trop ! Embarassed

    EIS 2014 pour les 2 à mon avis !
    Dans quel ordre, je ne ferais pas de paris ....trop de unknown unknown !

    A suivre !
    Poncho (Admin)
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Lun 24 Sep 2012 - 15:46

    Le CIASTA de BBD tourne au banc depuis un bon moment déjà...



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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Lun 24 Sep 2012 - 20:11

    Bon, l'"Iron Bird" permet de vérifier les grosses fautes, possibles avant les essais !
    Et certainement d'éviter des accidents industriels grossiers** !
    Donc, de gagner une paire de mois pour les essais !
    Pour la maquette bois ... ben si le A380 en avait bénéficié par exemple ... ils auraient gagné un où 2 ans chez Airbus !

    ** Sûr que le CIASTA va détecter des inversions de cdes de volet, le train qui monte au lieu de baisser, ou la clim qui chauffe au lieu de refroidir, ces défauts vont être tout de suite repérés, les oublis aussi !
    Ainsi que les possibles interférences de cdes, où les erreurs de câblage (P;;; de faisceaux de l'A380 par exemple) !

    Je vois le plus grand intérêt dans le test des fournitures !
    Mais ce n'est pas le CIASTA qui va faire marcher les cdes de vol électriques ! alien
    Alors, de là a tout déverminer ... hum !
    Certainement donc un peu de temps de gagné ....
    Et surtout éviter de grosses surprises, oui, ça doit vraiment y contribuer !

    JPRS
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Jeu 27 Sep 2012 - 12:19

    Bonjour à tous

    http://www.aeronewstv.com/en/article/industrie/15-756-bombardier-goes-into-timber.html#.UGNhqqYq3r4.facebook

    La fameuse maquette en bois...


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Beochien Jeu 27 Sep 2012 - 23:24

    Suivant Flight Global, le C-300 fait son chemin vers les LCC EU !
    C'est bien, 150 Pax, pour remplacer les A319 !

    Bon, low cost, c'est low cost aussi pour les avions !
    Va falloir les vendre en dessous des 40 millions de $ les C-300 ! Twisted Evil

    http://www.flightglobal.com/news/articles/interest-in-proposed-160-seat-cseries-gathers-pace-with-budget-carriers-377014/
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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Ven 28 Sep 2012 - 10:56

    Oui, pour Easyjet ?
    Si le coût à la place du Cseries est identique à celui d'un A320NEO, ca peut inciter à rester avec un module plus petit qui fait moins courir de risque à chaque voyage
    Reste à voir les distances franchissables


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    Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 16 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Oct 2012 - 8:21

    Si on fait la synthèse des éléments dispo :

    - Pas de nouvelles du CIASTA -> bonnes nouvelles ? vols virtuels depuis le 28/08 donc déjà plus d'un mois
    - PW recommence à communiquer sur le PW1000G -> certification imminente ?
    - l'assemblage du fuselage de la cellule statique est achevé ou presque et a été rapide (plus que prévu)
    - les ailes de la cellule statique sont là,

    Sous quinzaine la cellule statique doit être finie probablement

    Des éléments de FTV sont à BBD le fuselage central(avec les ailes ) et d'autres éléments. Les ailes sont toujours prévues pour ce mois ci
    Donc ce qu'on va avoir pour la fin de l'année c'est sûr c'est au minimum le roll out je pense ?

    Qu'est ce que tu en dis Paul ?


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