Vaut mieux être sûr de son coup !
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21 participants
Bombardier C-Séries (partie 1)
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°851
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Ça, on l'a vu sur le B787 ...
Vaut mieux être sûr de son coup !
Vaut mieux être sûr de son coup !
Paul- Whisky Quebec
- Message n°852
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Tout dépend de l'origine du problème, si c'est un problème de commandes de vol (par exemple), rien n'empêche de continuer la prod comme prévu, mais j'ai l'impression que la prod a pris un peu de retard également.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°853
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Vu de Paolo 92 sur A.net !
I am keeping track of the flight hours.
FTV1 has logged 43,5h in the air, while FTV2 flew for 8,5h.
Total time in the air for both, as of now, 52h.
Sylvain Faust reports that FTV3's hand over to the flight test team is scheduled for 27JAN. First flight mid-February.
I am keeping track of the flight hours.
FTV1 has logged 43,5h in the air, while FTV2 flew for 8,5h.
Total time in the air for both, as of now, 52h.
Sylvain Faust reports that FTV3's hand over to the flight test team is scheduled for 27JAN. First flight mid-February.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°854
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
J'ajoute après une lecture chez Leeham, et des commentaires assez éparpillés !
http://leehamnews.com/2014/01/16/odds-and-ends-cseries-eis-rescheduled-new-deal-announced-airbus-seeks-unprecedented-etops-rule/
Il semble que la lenteur des essais , et les trés rares tests des C-Séries à plus de 320 knts et à haute altitude soit principalement dus à des PB de Software, se rappeller que les cdes de vol électriques ont déjà causé les premiers retards de fab des protos !
Et je ne serais pas surpris, que le manque de maturité, voir le manque de fiabilité des soft des cdes de vol , soit ce qui empêche les équipes d'essais de s'aventurer, en confiance dans les zones de contrôle d'attitude les plus délicates, très haut et vers mach 0,8 ... pour cette partie de l'enveloppe de vols
On reparle du Ciasta, mais ... il ne rentre pas en soufflerie
http://leehamnews.com/2014/01/16/odds-and-ends-cseries-eis-rescheduled-new-deal-announced-airbus-seeks-unprecedented-etops-rule/
Il semble que la lenteur des essais , et les trés rares tests des C-Séries à plus de 320 knts et à haute altitude soit principalement dus à des PB de Software, se rappeller que les cdes de vol électriques ont déjà causé les premiers retards de fab des protos !
Et je ne serais pas surpris, que le manque de maturité, voir le manque de fiabilité des soft des cdes de vol , soit ce qui empêche les équipes d'essais de s'aventurer, en confiance dans les zones de contrôle d'attitude les plus délicates, très haut et vers mach 0,8 ... pour cette partie de l'enveloppe de vols
On reparle du Ciasta, mais ... il ne rentre pas en soufflerie
aeroduO5- Whisky Quebec
- Message n°855
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
C'est décevant mais pas surprenant.
Apparemment les soft de commandes de vol électriques posent des soucis.
C'est la première fois que BBD utilise ce système à cette échelle.
Ca demande donc plus de temps que prévu.
Si ça continue l'A320 NEO entrera en service avant le CS100...
Apparemment les soft de commandes de vol électriques posent des soucis.
C'est la première fois que BBD utilise ce système à cette échelle.
Ca demande donc plus de temps que prévu.
Si ça continue l'A320 NEO entrera en service avant le CS100...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°856
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Les deux Cseries sont en vol
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°857
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Oui, beaucoup de boucles pour les 2, basse vitesse et altitude moyenne entre 12 et 16 000 pieds !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°858
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Et à priori second vol pour FTV1 et le second vol prévu pour FTV2 a été annulé (pas mal de soucis de fiabilité globale sur FTV2 on dirait)
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°859
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Pas sûr ... Le programme n'est peut-être plus très loin du retard autorisant les annulations de commandes ! Et les mauvais signaux n'attirent pas les clients.Admin a écrit:6-9 mois de plus ça va permettre de passer les 300 commandes non ?
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°860
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
http://www.cargonewsasia.com/secured/article.aspx?id=15&article=32628
De l'eau au Moulin de Bombardier ... Al Qahtani Aviation signe ferme pour 16 + 10 CS-300 ... ça date du 16 janvier mais semble avoir été passé sous silence ?
De l'eau au Moulin de Bombardier ... Al Qahtani Aviation signe ferme pour 16 + 10 CS-300 ... ça date du 16 janvier mais semble avoir été passé sous silence ?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°861
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
16 Janvier, 11h23 Pag 29
C'est à sa place dans le fil "Cdes Fermes", sous le nom de Saoudi Gulf Airlines, l'utilisateur final !
C'est vrai qu'il faut aller chercher loin sur ce pauvre fil, vu qu'il est rempli d'inutilités à 80 %
C'est à sa place dans le fil "Cdes Fermes", sous le nom de Saoudi Gulf Airlines, l'utilisateur final !
C'est vrai qu'il faut aller chercher loin sur ce pauvre fil, vu qu'il est rempli d'inutilités à 80 %
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°862
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Comment Pierre Beaudoin va-t-il organiser son ramp-up et réussir l'EIS pour le CS-300 s'il débauche ses gens, alors que les commandes affluent ?
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°863
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Sont-ce des rumeurs sans fondement, ou bien y a-t-il une brindille de vérité jusqu'à present bien gardée là-dedans ?? : se pourrait-il que les essais en vol du CS-100 aient révélé du flutter ? (source : Dante, sur VV ?)
À prendre avec des pincettes : un SEARCH chez Airliners.net donne zéro résultats ?
À prendre avec des pincettes : un SEARCH chez Airliners.net donne zéro résultats ?
Paul- Whisky Quebec
- Message n°864
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
C'est évident qu'il y a un problème, ils n'ont pas encore volé à la vitesse et altitude de croisière. Quel est le problème par-contre ? flutter, commandes de vol. software, etc la liste peut être longue. Il y a même des rumeurs de micro-fissures. Les vols semblent un peu plus régulier depuis un certains temps, espérons que ça continue dans le même sens.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°865
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Il semble que Lufthansa a eu accès aux données de performances et tout semble ok. Pas sur si c'étati déjà annoncé mais leurs CS100 auront 125 sièges.
http://www.flightglobal.com/news/articles/cseries-performance-meeting-expectations-lufthansa-395429/
http://www.flightglobal.com/news/articles/cseries-performance-meeting-expectations-lufthansa-395429/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°866
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Au moins ça c'est ok
Merci
Et 125 Pax c'est le max non ?
Merci
Et 125 Pax c'est le max non ?
_________________
@avia.poncho
aeroduO5- Whisky Quebec
- Message n°867
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Oui 125 est donné comme le maximum pour le CS 100 d'après BBD.
http://info.cseries.com/fr/#/cseries/souplesse/cabinemodulaireadaptable/interieurmodulaireadaptablecs100/
On remarque que c'est donné pour un pitch de 30".
On pourrait donc imaginer 130 pax avec un pitch à 28", mais je suis pas sûr que ce soit proposé.
En tous cas pour Swiss ce sera dense.
http://info.cseries.com/fr/#/cseries/souplesse/cabinemodulaireadaptable/interieurmodulaireadaptablecs100/
On remarque que c'est donné pour un pitch de 30".
On pourrait donc imaginer 130 pax avec un pitch à 28", mais je suis pas sûr que ce soit proposé.
En tous cas pour Swiss ce sera dense.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°868
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Bon sinon 3 vols hier, dont 2 pour FTV2, mais le second a été bien court (pour quelle raison ?)
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°869
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
FTV1 revole aujourd'hui
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°870
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Bon FTV3 semble être aux mains des équipes d'essai
http://www.fliegerfaust.com/ftv3-handed-to-flight-test-tea-402980353.html?xrs=RebelMouse_tw
http://www.fliegerfaust.com/ftv3-handed-to-flight-test-tea-402980353.html?xrs=RebelMouse_tw
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°871
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Mise à jour vidéo du programme de Bombardier
https://www.youtube.com/watch?v=6vNg6ONL0Dc#t=231
- FTV3 remis à l'équipe d'essais envol
- Power on sur FTV 4
- FTV5 presque entièrement assemblé, installation de la cabine à venir
- Premier CS300 (FTV6 MSN 55001), assemblage en progression
https://www.youtube.com/watch?v=6vNg6ONL0Dc#t=231
- FTV3 remis à l'équipe d'essais envol
- Power on sur FTV 4
- FTV5 presque entièrement assemblé, installation de la cabine à venir
- Premier CS300 (FTV6 MSN 55001), assemblage en progression
Paul- Whisky Quebec
- Message n°872
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
R. Tinseth avoue que le Cseries sera un bon avion s'il performe aussi bien que prévu
Discussing compet'n, Tinseth says CSeries had difficulties but if it meets advertised specs it’ll be a very good aeroplane. #SGAirshow
— Bernie Baldwin (@BernieBaldwin) 10 Février 2014
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°873
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
On a du le torturer non ?
A priori on sait qu'au niveau conso c'est dans les clous, reste la maintenance, la fiabilité ...
A priori on sait qu'au niveau conso c'est dans les clous, reste la maintenance, la fiabilité ...
_________________
@avia.poncho
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°874
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Il existe une forme de solidarité entre voisins Nord-Américains ... ils n'ont pas oublié Lafayette ?
Paul- Whisky Quebec
- Message n°875
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
À ma connaissance, c’est la première fois que quelqu'un dit quelque chose de bien du Cseries chez Boeing ou Airbus.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°876
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Je ne crois pas non ... mais je me trompe
Mais ce que j'ai en tête date au plus vieux du show de Dubai.
Mais ce que j'ai en tête date au plus vieux du show de Dubai.
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°877
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Ce que je lis là
http://www.flightglobal.com/news/articles/singapore-cseries-third-test-aircraft-to-fly-quotwithin-395859/
Pas de pb structurel
Pas de pb de poids
Pas de pb de conso
Est positif
Laisse donc bien tout le poids du retard sur les softs ...
http://www.flightglobal.com/news/articles/singapore-cseries-third-test-aircraft-to-fly-quotwithin-395859/
Pas de pb structurel
Pas de pb de poids
Pas de pb de conso
Est positif
Laisse donc bien tout le poids du retard sur les softs ...
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°878
Re: Bombardier C-Séries (partie 1)
Autre source d'info (et un résumé de tout ce qu'on ne sait pas encore)
http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-air-transport-perspective/2014-02-12/bombardier-avoids-pinpointing-causes-cseries-delay?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
En attendant les résultats financiers pour cette année
http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-air-transport-perspective/2014-02-12/bombardier-avoids-pinpointing-causes-cseries-delay?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
En attendant les résultats financiers pour cette année
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@avia.poncho