Les trains d'un A340-300 sont plus léger que ceux d'un A330. Le Center landing gear ne pèse pas très lourd et permet d'avoir un train principal plus léger (garder en tête que les premiers A330-300 étaient à 219 t)
Le système de propulsion des A340-300 est plus léger de 2t vs celui en CF6-80E des A330 (pylone, moteur, nacelle) : 16.4 vs 18.4
Je connais le poids "green" MWE d'un A330-300 : 108.7 -109 t (au moins jusqu'à 235t)
Mais pas celui d'un A340-300 : j'ai des données contradictoires dans la gamme 109.5-114.1
Je peux comparer les coucous de Royal Jordanian et ceux de THY en terme de Basic operating weight (ie équipé, sans fluides, galley et équipage)
RJ : A340-200 MSN43 pèse 3.65 t de plus qu'A330-200 MSN970.
THY : A340-300 vs A330-300 c'est +6/7t
Les chiffres d'Airbus sont (en OEW
A340-200 / A330-200 = 127 - 124.5 = 3.5 t (cadre avec RJ)
A340-300 / A330-300 = 131.215 - 127 = +4.215 t
Garder en tête qu'on compare des avions avec intérieurs qui ont au moins 10 ans d'écart (y pas mal de gains sur ces parties récemment)
Les A340 sont donc en réalité vraiment léger
Et on peut se dire qu'en seconde main sur du HD 9 de front à courte distance, ils doivent pouvoir dépanner (surtout que c'est un avion silencieux)