De ce qu'on a vu passer ... et depuis longtemps ...Pour les A340-5-600
Le 3ème train central n'est pas trop cher en poids ! (Dans la tonne d'après Poncho) mais il doit nécessiter qq renfort sur la quille centrale ...
Mais le surpoids dû à l'allongement, renfort de train, nouvelle aile/ Renforts de wing box, etc, a été catastrophique (10 -12 Tonnes de trop ) because un lancement d'urgence et au raz des pâquerettes chez Airbus pour contrer le B777-300ER, trop peu, trop tard, comme souvent (B748
) !
Les moteurs, ont été mal négociés, négo manquée avec GE, et un détarage des T700, pour faire des T500 à la dernière minute, avec un coeur trop gros, et certainement 10% de conso en trop ... des BPR proches de 6 alors que le GE90 allait vers les 9 ... (Une version T1500** qui devait faire gagner 8-9% à l'avion n'a jamais été lancée ...)
**Trent 1500
A Trent 500 replacement engine, known unofficially as the Trent 1500[citation needed], was proposed for the Airbus A340-500/600 to help them compete with the Boeing 777-200LR/300ER.[36] However, the announcement of the A350 XWB, which covers the A340 market, will most likely prevent the Trent 1500 from ever becoming a reality.The Trent 1500 would retain the 2.47-metre (8 ft 1 in) fan diameter of the current Trent 500 engine, as well as the nacelle, but incorporates the smaller, more advanced, Trent 1000/XWB gas generator and LP turbine, suitably modified.L'entretien de 4 petits moteurs est un peu plus lourd que celui de 2 gros (De mémoire RR a dû faire un effort il y a qq années, un package de 2 pour le prix d'un ou qq chose comme ça !
Une vitesse un poil inférieure ...
Des PB de centrage pour les A346 !
Tout cela pour contrer un B777-300ER, pas loin d'être parfait à son époque ... c'était trop demander ...
Un regret, la carrière comme avion gouvernemental, et ou de transport militaire d'appoint, vers laquelle il aurait dû être re dirigé, car beaucoup d'A340 en bon état vont à la casse !
Le Drian aurait pu en trouver une dizaine pour 10/15 Mi de $ pièce, 10 ou 12, pour le prix d'un A400M, l'allonge d'un A345, c'est bien intéressant quand on ne peut demander une permission de survol, par exemple !
Bjorn est revenu sur le sujet récemment chez Leeham !..
https://leehamnews.com/2015/12/11/bjorns-corner-twins-or-quads/