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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

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    Actualités Airbus


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    Message par Beochien Mer 13 Fév 2019 - 17:36

    Harald Wilhelm, retourne chez Daimler (Mercedes) son ancien nid ... 
    Certainement une perte pour Airbus, c'était le CFO, on ne peut plus sérieux, même s'il énervait un peu les fan.

    https://www.ft.com/content/f15bbf1c-2fa8-11e9-ba00-0251022932c8

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    Actualités Airbus - Page 35 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Paul Jeu 14 Fév 2019 - 13:58

    Le résultats financiers 2018 d'Airbus:

    https://www.airbus.com/content/dam/corporate-topics/financial-and-company-information/FY2018-Airbus-PRESENTATION.pdf

    Quelques slides intéressantes:

    Actualités Airbus - Page 35 Airbus10
    Actualités Airbus - Page 35 Airbus12
    Actualités Airbus - Page 35 Airbus11
    Actualités Airbus - Page 35 Airbus14
    Actualités Airbus - Page 35 Airbus13
    Actualités Airbus - Page 35 Airbus15
    Actualités Airbus - Page 35 Airbus16

    Poncho (Admin)
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    Actualités Airbus - Page 35 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Poncho (Admin) Ven 15 Fév 2019 - 10:49

    On arrive à avoir ceux de BBD en français

    Mais pour Airbus impossible... (bref)

    Merci quand même :d

    Bonne année pour Airbus quand même

    Et oui Enders fait le ménage pour que Faury soit tranquille sur A400M et A380
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    Message par Laurent Simon Dim 17 Fév 2019 - 16:14

    https://www.forbes.fr/business/airbus-de-bons-resultats-financiers-estompes-par-la-fin-de-la380/

    ....
    Une année record en termes de rentabilité 
    Cette déclaration a estompé l’annonce des bons résultats financiers d’Airbus pour l’année 2018. Son chiffre d’affaires a été de 64 milliards d’euros, soit moins que les trois derniers exercices (avec un pic à 67 milliards en 2017) mais plus qu’en 2014. C’est la première baisse de chiffre d’affaires d’Airbus depuis au moins cinq ans. Mais dans le même temps, son résultat net et son résultat d’exploitation ont significativement augmenté.
    Même si 2018 fut une année de défis, nous avons respecté nos engagements, avec un niveau record de rentabilité grâce à une excellente performance opérationnelle, en particulier au quatrième trimestre“, a déclaré Tom Enders. 
    La robustesse de nos résultats 2018 est reflétée par notre proposition d’un dividende record. En somme, Airbus est sur une solide trajectoire de croissance et nos activités Helicopters et Defence and Space sont également en bon ordre de marche, alors que la nouvelle équipe de direction s’apprête à prendre le relais sous la commandement de mon successeur Guillaume Faury.
    ....
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    Actualités Airbus - Page 35 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Beochien Dim 17 Fév 2019 - 16:23

    Ma proposition, un poil suicidaire ...  What a Face
    Airbus revivra le A380, sous une forme plus sexy, vers 2025, une pause, peut être  Question
    Laurent Simon
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    Actualités Airbus - Page 35 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Laurent Simon Dim 17 Fév 2019 - 16:37

    Beochien a écrit:Ma proposition, 
    Airbus ressuscitera le A380, sous une forme plus sexy, vers 2025, une pause, peut être  Question
    Cela ne me semble pas impossible,
    mais pas dès 2025 (ils auront fort à faire avec le successeur A320 et l'A350 NEO, qui devrait inclure l'a350 2000),
    et ils auront aussi beaucoup d'investissements à faire.

    Je vois ceci seulement à partir de 2030 (env), si jamais cela devait exister.
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    Message par Beochien Dim 17 Fév 2019 - 16:57

    Un peu de mal à voir la FAL arrêtée 6-8 ans peut être, ils auront ré affecté les hangars, et ça ne se remonte pas comme ça une FAL de cette dimension ...

    QQ hypothèses ...
    - Airbus monte une FAL d'ailes plastoc, avec des machineries couvrant économiquement les 16 à 35 mètres, prés de Toulouse si possible une techno à unifier qq part ... Consulter Electro-Impact  Basketball
    Pour divers types, A400 M et A 382, plus d'autres projets, A320 Inclus .... Brexit oblige.

    - Airbus planifie un A380 motorisé en asymétrique, ma marotte ... Des moteurs externes moins puissants, des internes plus puissants. Genre Advance 3, ou Ultra Fan plus des GTF P&W extérieurs, on stéroids ...

    - D'autres solutions de motorisation éventuelles (Ultra-Fan) J'aimerais bien voir les essais de l'Ultra Fan se dérouler sur un A380, d'abord le pylône sera désigné, et Airbus saura ce qui fonctionne, ou pas ...

    - Airbus refait sa "Keel" pour un train central et pour un A380 vers les 520 T de MTOW.

    De quoi rêver, et imaginer, ce sera l'oeuvre de Guillaume Faury ... peut être ... Actualités Airbus - Page 35 711391330

    De là à être optimiste, c'est autre chose ...
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    Message par Laurent Simon Jeu 21 Fév 2019 - 18:00

    https://actu-aero.fr/2019/02/20/airbus-sengage-pour-la-formation-au-pilotage-et-a-la-maintenance-en-inde/

    "Le groupe Airbus vient d’inaugurer un nouveau centre de formation pour les pilotes et la maintenance dans la région de Delhi, en Inde, pour se rapprocher de ses clients en Asie du Sud et mieux servir leurs besoins. Le début de l’activité de ce nouveaux centre est prévue courant 2019.
    Au rythme de la croissance actuel à deux chiffres du secteur de l’aviation commerciale en Inde, le marché indien de l’aviation est amené à devenir le 3e marché au niveau mondial à l’horizon 2024 et aura besoin de former environ 25 000 nouveaux pilotes sur les 20 prochaines année. Au niveau mondial la demande de pilote est évaluée à 500 000 nouveaux pilotes nécessaires sur la même période.
    L’ouverture d’un centre en Inde fournira une infrastructure de formation solide pour soutenir les activités des compagnies locales et disposera notamment de 2 simulateurs de vol FFS (Full Flight Simulator) de la famille A320. L’installation viendra compléter le centre de formation d’Airbus India à Bengaluru, qui a formé plus de 4 500 ingénieurs de maintenance depuis sa création en 2007."
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    Message par Beochien Sam 23 Fév 2019 - 13:45

    ALC note que les livraisons de MC provenant d'Airbus souffriront de qq délais jusqu'à 2020.
    Ils citent des notifications reçues d'Airbus ... 

    Comme quoi, résorber les retards, même hors planeurs, prend du temps ...
    Bon, ça n'a pas l'air dramatique non plus ... peut être qq semaines, un mois ou 2 peut être  Question

    Chez FG

    https://www.flightglobal.com/news/articles/air-lease-expects-airbus-delays-through-2020-456047/

    Ça veut dire quoi ça ...
    Du troc d'avions neufs, entre lessors ou avec des cies Aeriennes qui en ont trop, ou des avions "Usagés" ???

    During the first quarter of 2018 Air Lease sourced aircraft on the secondary market due to engine manufacturing delays. The lessor continued to experience delays into the second quarter, as it noted during an earnings call in August.
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    Actualités Airbus - Page 35 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Poncho (Admin) Sam 23 Fév 2019 - 22:28

    le LR est  bien plus complexe que prévu.. il devient trop customisable


    _________________
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    Actualités Airbus - Page 35 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Beochien Jeu 28 Fév 2019 - 12:36

    Airbus tâte le terrain, pour une FAL de A330 à Tianjin ...
    Et  RR qui pourrait assembler des T7000 localement, avec un œil sur le COMAC WB.
    Une belle guerre de positionnement entre avionneurs et motoristes, s'annonce avant le Bourget.
    Ce n'est pas fini ...

    Chez Bloomberg.

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-02-28/airbus-is-said-to-weigh-making-newest-jet-in-china-to-win-orders
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    Message par Beochien Mer 10 Avr 2019 - 10:17

    Bon, premier jour aux commandes d'Airbus, pour Guillaume Faury !

    Farewell, Tomas Enders.

    https://actu.fr/economie/airbus-guillaume-faury-prend-commandes-groupe-defis-attendent_22844337.html
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    Message par Comète Mer 10 Avr 2019 - 12:47

    Ce serai drôle que Enders enterre le 380 et Faury lance le 380 Neo Razz
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    Message par Laurent Simon Ven 12 Avr 2019 - 14:10

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/guillaume-faury-reduit-le-comite-executif-dairbus-1008692

    L'équipe de direction nommée par le nouveau patron d'Airbus s'inscrit dans la continuité. Guillaume Faury garde la présidence de la branche aviation civile, resserre le comité autour des fonctions essentielles et fait monter à bord un proche : l'ex-patron de l'ingénierie de la branche hélicoptère.

    ... Pas de fioriture.  Guillaume Faury garde la main sur la principale activité du groupe : la construction des avions civils, qui pèsent désormais 74 % du chiffre d'affaires, et met ainsi fin à la double fonction historique, qui voulait que la présidence du groupe et de la branche aviation soit partagée entre un Allemand et Français. Par souci de simplification, le comité exécutif est resserré autour des directeurs de divisions et des principales fonctions : finance, RH, juridique, recherche.

    Continuité
    Pas de révolution non plus. Guillaume Faury n'introduit aucune personnalité extérieure au groupe Airbus dans le nouveau comité exécutif. Il se contente de faire monter deux nouveaux « quadras » déjà bien connus dans le groupe. Jean-Brice Dumont qui était son directeur ingénierie lorsqu'il était patron de la branche hélicoptère devient vice-président en charge de l'ingénierie d'Airbus, tandis que Julie Kitcher, qui s'occupait des relations avec les investisseurs, devient vice-présidente, en charge de la communication.

    ...
    https://www.journal-aviation.com/actualites/42218-guillaume-faury-un-nouveau-patron-pour-accompagner-airbus-vers-l-aeronautique-du-futur


    Guillaume Faury, 51 ans, succède mercredi à Tom Enders à la tête d'Airbus où il devra, au-delà du défi de la montée en cadence de la production, négocier le virage vers l'industrie aéronautique du futur grâce au numérique.

    Entré à Airbus Helicoptères -à l'époque Eurocopter- en 1998, ce passionné d'aviation a effectué une incursion dans le secteur de l'automobile de 2009 à 2013 comme vice-président exécutif de la recherche et développement du constructeur français Peugeot.

    Il est ensuite revenu au sein d'Airbus Helicopters, qu'il a dirigé jusqu'en 2018 en assumant le poste de président au pire moment, peu de temps avant que le secteur offshore, principal client des voilures tournantes, ne plonge dans une crise structurelle liée à la chute des prix du pétrole.

    Il est parvenu à limiter les dégâts, grâce à une stratégie d'innovation et un rééquilibrage autour des services, et a mis en place une réorganisation de la production afin de réduire les coûts et les délais de fabrication.

    En février 2018, il est nommé président d'Airbus aviation commerciale et succède à Fabrice Brégier, emporté par la crise de gouvernance qui a secoué le groupe fin 2017, sur fond d'investigations du Parquet national financier (PNF) en France et du Serious fraud office (SFO) en Grande-Bretagne pour des irrégularités sur des transactions, des faits que le groupe avait lui-même dénoncés en 2016.

    M. Faury, désigné comme successeur du président exécutif du groupe Tom Enders le 8 octobre, n'a pas été aux commandes entre 2008 et 2013, soit les périodes visées par les enquêtes en cours.

    - "Simplicité efficace et sans fioritures" -

    "Courtois et accessible", avec un côté "ascète", il agit dans la "simplicité efficace et sans fioritures", selon des cadres du groupe, interrogés par l'AFP et s'exprimant sous couvert de l'anonymat.

    Le nouveau patron du géant de l'aéronautique a en interne la réputation d'être un "vrai spécialiste de l'aéronautique qui sait ce que c'est qu'une machine volante", selon un de ces cadres.

    Depuis sa prise de fonction comme patron de la division aviation commerciale il y a 14 mois, il a examiné le fonctionnement d'Airbus "dans ses moindres détails" en faisant "un scanner très méthodique de l'entreprise et de ses équipes", commente un autre salarié.



    ...
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    Message par Philidor Ven 12 Avr 2019 - 16:43

    C'est dans l'ensemble un article très complaisant. Le mérite le plus clair de Faury est le suivant :
    "M. Faury ... n'a pas été aux commandes entre 2008 et 2013, soit les périodes visées par les enquêtes en cours".
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Dim 21 Avr 2019 - 11:24

    Un article assez général, raison pour laquelle je mets ce post dans ce fil,
    avec des citations de Ch.Scherrer

    https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/airbus-vend-des-a321-a-plus-grand-rayon-d-action-1842649.php

    La part de marché n'est plus l'objectif principal-dir.commercial
    Voit la logique de produire 70 monocouloirs par mois
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Mar 30 Avr 2019 - 9:55

    Bonjour,

    Une synthèse des trimestriels d'airbus

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/airbus-ne-profite-pas-des-malheurs-de-boeing-1015095

    Perso je note le bond des livraisons sur T1 2019 vs T1 2019


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    Message par Philidor Mar 30 Avr 2019 - 10:26

    Poncho (Admin) a écrit:Perso je note le bond des livraisons sur T1 2019 vs T1 2019
    Airbus est en train de passer à un rythme de production de 60 appareils de la famille A320 par mois (63 en 2021), et prévoit officiellement 880 à 890 livraisons au total cette année. Ceci se répercute forcément sur les livraisons, et sans attendre la fin de l'année. Aucun détail n'est donné, mais, par exemple, 150 bi-couloirs, 680 appareils de la famille A320 et 60 A220 feraient un total de 890.

    Je parie sur un total de 900 qu'Airbus n'a sans doute pas voulu annoncer pour ne pas se créer une pression excessive.
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    Message par Beochien Mar 21 Mai 2019 - 15:07

    Airbus, en pleine com ce jour !

    Ça s'arrange côté FAL à Hamburg.
    On ne parle plus de moteurs  Question
    Presque  900 A/C pour 2019. Pas nouveau, mais peut être qq uns de plus  Wink
    Vers les 63 A320 / Mois pour le second semestre, et ils pensent à un peu plus.

    Chez Reuters


    https://www.reuters.com/article/airbus-outlook-deliveries/airbus-sticks-to-delivery-goals-as-industrial-problems-ease-idUSP6N21J00G
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    Message par Poncho (Admin) Mar 21 Mai 2019 - 22:57

    Merci


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    Message par Beochien Mer 22 Mai 2019 - 17:59

    Airbus, vs Allemagne ...
    Dans une ambiance politiquement délétère ...
    G. Faury speaking.

    https://www.yahoo.com/news/airbus-seeks-resolution-german-arms-export-row-ceo-204347012--finance.html

    Et le point de vue de G.F. vs le Brexit ... Plus nuancé que celui de T.E., "We want to stay" (Quoi qu'il arrive  Question)
    Investir, ça reste à voir ...

    https://www.euractiv.com/section/aviation/news/airbus-now-wants-to-remain-in-uk-regardless-of-brexit-outcome/
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 23 Mai 2019 - 12:59

    Une maquette à l'échelle d'A321 séries ?

    Avec de longs wingtips (4,5 m) pliants, des charnières "Souples, Aerolastic", comme ils disent Question
    Aspect 18, pour l'aile, une envergure de 45 m dans le réel, plus qu'un B757, et moins qu'un B767 (Je pense à une version, non pliante, plus accessible)
    Quand on veut faire compliqué, faut pas s'en priver, il y aura des brevets ... Wink
    Un proto (pour la soufflerie) réalisé à Filton.

    Pas pour demain matin, non plus.

    Chez FG.

    https://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-albatross-inspires-airbus-flexible-tip-dem-458421/

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    Message par Beochien Jeu 23 Mai 2019 - 13:33

    Il est si beau celui là !

    Accord d'Airbus avec SAS (Et d'autres) pour étudier un avion tout électrique et peut être hybride.
    Les Suédois sont totalement leaders, pour le côté vert, dans beaucoup de domaines.
    Noter la forme de la queue, avec 6 ventilateurs qui soufflent dessus !  tongue

    https://buyingbusinesstravel.com/news/airbus-and-sas-to-research-hybrid-and-electric-aircraft/

    Actualités Airbus - Page 35 SAS-Airbus-electric-aircraft
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    Message par Laurent Simon Ven 24 Mai 2019 - 13:05

    Pour les 50 ans d'Airbus le 29 mai prochain

    https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/pour-50-ans-airbus-va-survoler-toulouse-basse-altitude-la-patrouille-france_23986601.html
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    Message par Rasta' Ven 24 Mai 2019 - 13:08

    Beochien a écrit:Une maquette à l'échelle d'A321 séries ?

    Avec de longs wingtips (4,5 m) pliants, des charnières "Souples, Aerolastic", comme ils disent Question
    Aspect 18, pour l'aile, une envergure de 45 m dans le réel, plus qu'un B757, et moins qu'un B767 (Je pense à une version, non pliante, plus accessible)
    Quand on veut faire compliqué, faut pas s'en priver, il y aura des brevets ... Wink
    Un proto (pour la soufflerie) réalisé à Filton.

    Pas pour demain matin, non plus.

    Chez FG.

    https://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-albatross-inspires-airbus-flexible-tip-dem-458421/

    Actualités Airbus - Page 35 Getasset
    Pour rebondir sur cet article et cette approche intéressante, j'ai trouvé un article avec vidéo sur l'Usine Aéro

    https://www.usinenouvelle.com/article/video-ces-ailes-revolutionnaires-d-airbus-qui-s-inspirent-de-l-albatros.N846305
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Ven 24 Mai 2019 - 13:45

    et pour 2023, un Airbus à un seul pilote ?

    https://www.usinenouvelle.com/editorial/en-2023-airbus-sera-pret-pour-proposer-l-avion-avec-un-seul-pilote.N846435

    "Et s’il ne restait plus qu’un pilote dans le cockpit ? Une révolution dans le transport aérien qui pourrait vite se concrétiser. Airbus a pour ambition de pouvoir proposer cette possibilité, dénommée SPO (Single Pilot Operation), aux compagnies aériennes dès 2023. "Nous sommes en train de tester toutes les briques technologiques nécessaires et nous serons en mesure de communiquer à ce sujet auprès des compagnies aériennes en 2023", a assuré à L’Usine Nouvelle Jean-Brice Dumont, directeur de l’ingénierie d’Airbus. Des propos tenus en aparté durant un événement dédié aux innovations organisé par le groupe, à Toulouse, mercredi 22 mai. ...
    "
    Paul
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    Message par Paul Ven 24 Mai 2019 - 14:54

    La techno y sera peut-être mais pas la réglementation, et pour longtemps encore.
    Beochien
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    Message par Beochien Ven 24 Mai 2019 - 16:04

    Oui Paul, communiquer n'est pas vendre, et encore moins mettre en service.
    L'avion ... on commence à savoir faire ..
    Les terrains qu'il va falloir les équiper ...
    Et comme tu dis le cadre réglementaire.
    Je n'exclurais pas un essai avec des Freighters vers 2025 ...
    Pour les premiers Pax, je dirais 2030.

    nous serons en mesure de communiquer à ce sujet auprès des compagnies aériennes en 2023", a assuré à L’Usine Nouvelle Jean-Brice Dumont, directeur de l’ingénierie d’Airbus

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