par Laurent Simon Ven 12 Avr 2019 - 14:10
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/guillaume-faury-reduit-le-comite-executif-dairbus-1008692
L'équipe de direction nommée par le nouveau patron d'Airbus s'inscrit dans la continuité. Guillaume Faury garde la présidence de la branche aviation civile, resserre le comité autour des fonctions essentielles et fait monter à bord un proche : l'ex-patron de l'ingénierie de la branche hélicoptère.
... Pas de fioriture. Guillaume Faury garde la main sur la principale activité du groupe : la construction des avions civils, qui pèsent désormais 74 % du chiffre d'affaires, et met ainsi fin à la double fonction historique, qui voulait que la présidence du groupe et de la branche aviation soit partagée entre un Allemand et Français. Par souci de simplification, le comité exécutif est resserré autour des directeurs de divisions et des principales fonctions : finance, RH, juridique, recherche.
Continuité
Pas de révolution non plus. Guillaume Faury n'introduit aucune personnalité extérieure au groupe Airbus dans le nouveau comité exécutif. Il se contente de faire monter deux nouveaux « quadras » déjà bien connus dans le groupe. Jean-Brice Dumont qui était son directeur ingénierie lorsqu'il était patron de la branche hélicoptère devient vice-président en charge de l'ingénierie d'Airbus, tandis que Julie Kitcher, qui s'occupait des relations avec les investisseurs, devient vice-présidente, en charge de la communication.
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https://www.journal-aviation.com/actualites/42218-guillaume-faury-un-nouveau-patron-pour-accompagner-airbus-vers-l-aeronautique-du-futur
Guillaume Faury, 51 ans, succède mercredi à Tom Enders à la tête d'Airbus où il devra, au-delà du défi de la montée en cadence de la production, négocier le virage vers l'industrie aéronautique du futur grâce au numérique.
Entré à Airbus Helicoptères -à l'époque Eurocopter- en 1998, ce passionné d'aviation a effectué une incursion dans le secteur de l'automobile de 2009 à 2013 comme vice-président exécutif de la recherche et développement du constructeur français Peugeot.
Il est ensuite revenu au sein d'Airbus Helicopters, qu'il a dirigé jusqu'en 2018 en assumant le poste de président au pire moment, peu de temps avant que le secteur offshore, principal client des voilures tournantes, ne plonge dans une crise structurelle liée à la chute des prix du pétrole.
Il est parvenu à limiter les dégâts, grâce à une stratégie d'innovation et un rééquilibrage autour des services, et a mis en place une réorganisation de la production afin de réduire les coûts et les délais de fabrication.
En février 2018, il est nommé président d'Airbus aviation commerciale et succède à Fabrice Brégier, emporté par la crise de gouvernance qui a secoué le groupe fin 2017, sur fond d'investigations du Parquet national financier (PNF) en France et du Serious fraud office (SFO) en Grande-Bretagne pour des irrégularités sur des transactions, des faits que le groupe avait lui-même dénoncés en 2016.
M. Faury, désigné comme successeur du président exécutif du groupe Tom Enders le 8 octobre, n'a pas été aux commandes entre 2008 et 2013, soit les périodes visées par les enquêtes en cours.
- "Simplicité efficace et sans fioritures" -
"Courtois et accessible", avec un côté "ascète", il agit dans la "simplicité efficace et sans fioritures", selon des cadres du groupe, interrogés par l'AFP et s'exprimant sous couvert de l'anonymat.
Le nouveau patron du géant de l'aéronautique a en interne la réputation d'être un "vrai spécialiste de l'aéronautique qui sait ce que c'est qu'une machine volante", selon un de ces cadres.
Depuis sa prise de fonction comme patron de la division aviation commerciale il y a 14 mois, il a examiné le fonctionnement d'Airbus "dans ses moindres détails" en faisant "un scanner très méthodique de l'entreprise et de ses équipes", commente un autre salarié.
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