une autre prod possible, one web, satellites
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201901/14/01-5210974-airbus-songe-a-batir-deux-nouvelles-usines-au-quebec.php
Laurent Simon a écrit:En plus des infos signalees par Paul
une autre prod possible, one web, satellites
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201901/14/01-5210974-airbus-songe-a-batir-deux-nouvelles-usines-au-quebec.php
Il y a généralement un sujet principal, qui devrait guider le placement de chaque post. Sinon, nous pourrions presque tout mettre dans un fil unique 'actualités'.Beochien a écrit:Bof Philidor, c'est entre mêlé.
Attention, pour les A220 c'est JetBlue elle-même qui a décidé de retarder les livraisons pour que les équipements de cabine choisis puissent être prêts.Beochien a écrit:Rien d'assuré pour les A320-et A220 !
Des histoires à la con, comment ne peut on pas régler tout ça plus vite ...
Il y a des coups de pied au cul qui se perdent, surtout avec les "Suppliers"
Il faut dire que lorsque le carnet de commandes est énorme et la production déjà poussée au maximum, tout problème a des répercussions considérables. Je ne crois pas que ce soient les problèmes eux-mêmes qui soient longs à régler, c'est plutôt leurs conséquences en chaîne en termes de délais infligés aux clients qui sont sérieuses.Beochien a écrit:Le pire Philidor, est la durée dans le temps.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/groupe-hackers-chinois-serait-origine-cyber-attaque-contre-airbus-1619793.htmlLaurent Simon a écrit:https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-altran-et-airbus-pirates-l-heure-des-cyberattaques-de-masse-a-t-elle-sonne-74185.html... Des identifiants d'employés Airbus en Europe compromis
Puis mercredi, cela a été au tour d'Airbus d'annoncer une mauvaise nouvelle. En l'occurrence celle d'avoir, à son tour, été visée par un piratage informatique, bien que le géant de l'aérien et de la défense tente de minorer la portée de l'événement avec des mots choisis. « Airbus a détecté un incident de cybersécurité dans les systèmes informatiques de son entité Airbus Commercial Aircraft qui a entraîné un accès non autorisé aux données de l'entreprise », explique le groupe dans un communiqué. Si la société précise que cet incident n'a pas eu d'impact sur ses opérations commerciales, elle signale que cette dernière fait toutefois l'objet « d'une analyse approfondie » de la part de ses experts qui ont renforcé les mesures de sécurité existantes mais aussi « minimiser les éventuelles conséquences et en rechercher les origines ».
Concernant la surface d'attaque, Airbus détermine actuellement si certaines données particulières étaient ou non ciblées par les pirates. Pour l'heure, on sait toutefois qu'il y a eu des dégâts : « Il est cependant d'ores et déjà établi que certaines données à caractère personnel ont été consultées », a prévenu le géant européen. « Il s'agit essentiellement de coordonnées professionnelles et d'identifiants informatiques d'employés d'Airbus en Europe ». Ce piratage intervient alors que l'entreprise a enclenché depuis le printemps 2018 une très importante bascule de sa messagerie et de bureautique d'Office 365 vers la G Suite de Google concernant 130 000 postes de travail. Difficile toutefois de savoir si ces deux événements peuvent être, d'une manière ou d'une autre, liés.
A noter qu'Airbus est, comme toutes les autres depuis la mise en application du RGPD le 25 mai 2018, dans l'obligation de communiquer en cas de piratage, ce qu'elle a bien fait dans le cas présent.Des charges dans les SI prêtes à exploser
L'année 2019 démarre sur les chapeaux de roue en termes de cybercriminalité, avec comme le Clusif l'a mis en avant lors de la récente présentation de son 19e panaorama cyber avec « une dimension géostratégique qui prend une tournure inquiétante ». Le Club de la sécurité de l'information français n'est pas le seul organisme à s'inquiéter de la montée en puissance des cyberattaques. C'est également le cas de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information dont son directeur général, Guillaume Poupard, a émis des craintes pour l'année à venir lors du dernier FIC de Lille. « Les menaces sont plus fortes, elles sont difficiles à attribuer et parfois on nage en plein brouillard [...] le territoire à défendre est devenu extrêmement vaste [...] les attaques récentes sont des pré-positionnements pour les conflits de demain, avec des groupes très organisés et probablement soutenus par des Etats. Ils mettent des charges dans les systèmes d’information en prévision d’un conflit. Un peu comme si on mettait de la dynamite sur les piliers des ponts en attendant la guerre ».
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https://www.usinenouvelle.com/article/pour-airbus-la-lutte-contre-les-cyber-attaques-va-s-accroitre.N800615
... Mais l’un des points les plus critiques, et méconnus, en matière de cybersécurité pour Airbus concerne sans aucun doute le déploiement de sa plateforme numérique Skywise. Lancée lors du salon du Bourget en 2017, elle vise à collecter l’ensemble des données d’un avion – de sa fabrication à son utilisation et jusqu’à sa fin de vie – pour offrir aux compagnies aériennes une exploitation optimisée et une fiabilité opérationnelle accrue de leurs flottes. Tout en permettant à Airbus d'accélérer ses process de développement et de production. Ce partage de données, basé sur un outil développé par l’entreprise américaine Palantir, est assuré par un cloud fourni par Amazon via des data centers basés en Irlande et en Allemagne. La robustesse de ce système qui propulse Airbus dans l’ère digitale et qui promet à terme une révolution de son modèle économique sera déterminante pour l'avionneur.
http://www.lefigaro.fr/societes/2019/02/07/20005-20190207ARTFIG00046-airbus-choisit-dassault-systemes-pour-faire-son-big-bang-digital.phpLaurent Simon a écrit:https://www.boursier.com/actualites/reuters/dassault-systemes-depasse-ses-objectifs-gros-contrat-avec-airbus-230234.html
https://www.abcbourse.com/marches/dassault-systemes-protocole-d-accord-signe-avec-airbus_461366_AIRp.aspx
Airbus et Dassault Systèmes annoncent la signature d'un protocole d'accord de cinq ans portant sur la mise en oeuvre conjointe d'applications collaboratives dans les domaines de la conception 3D, de l'ingénierie, de la fabrication, de la simulation et de l'intelligence.
Dans ce cadre, le constructeur aéronautique va déployer la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, 'faisant de la conception, de la fabrication et des services numériques (DDMS) une réalité dans l'ensemble de ses divisions et la totalité de ses lignes de produits'.
'L'approche DDMS ouvre la voie à des améliorations significatives sur le plan de la conception de nouveaux produits, des performances opérationnelles, du support et de la maintenance, de la satisfaction client et des nouveaux modèles économiques', expliquent-ils.
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https://www.toulouse7.com/2019/02/06/alliance-airbus-dassault-sur-la-conception-3d-2/
Airbus et Dassault Systèmes annoncent mercredi la signature d’un protocole d’accord d’une durée de cinq ans portant sur la mise en œuvre conjointe d’applications collaboratives dans les domaines de la conception 3D, de l’ingénierie, de la fabrication, de la simulation et de l’intelligence.
Airbus annonce vouloir "franchir une étape majeure dans son programme de transformation numérique et jeter les bases d’un nouvel écosystème industriel européen dans le secteur aéronautique".
Conception de nouveaux produits et performances
Dans le cadre de ce protocole d’accord, Airbus va déployer la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes annonce Airbus. Cette plateforme 3D expérience vise à assurer "la continuité numérique, de la conception à l’exploitation, au sein d’un modèle de données unique pour une expérience utilisateur unifiée, faisant de la conception, de la fabrication et des services numériques (DDMS) une réalité dans l’ensemble de ses divisions et la totalité de ses lignes de produits" indique le constructeur européen installé à Toulouse.
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2019/02/airbus-et-dassault-systemes-sengagent-dans-un-partenariat-strategique
... Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Aircraft a déclaré : "Nous ne parlons pas seulement de numérisation ou d'expérience 3D, nous repensons la façon dont les avions sont conçus et exploités, en rationalisant et en accélérant nos processus, avec pour objectif la satisfaction de nos clients.
DDMS est un catalyseur de changement et nous construisons ainsi un nouveau modèle pour l'industrie aérospatiale européenne avec une technologie de pointe. Notre objectif est une configuration de production robuste offrant une réduction du délai de développement du produit."
Bernard Charlès, Vice-Président et directeur général de Dassault Systèmes a déclaré : "Rien n’incarne mieux l’intersection de la technologie, de la science et de l’art que le secteur de l’aviation. Il suffit d’imaginer la manière dont l’industrie a évolué jusqu’à aujourd’hui ; c’est un mélange de prouesses techniques, de précision numérique et d’inspiration. L'industrie aérospatiale a fait ses preuves en matière de transformation rapide, plus rapidement que dans la plupart des industries. Elle offre des innovations de haute qualité et de nouveaux services d’exploitation, dans des environnements hautement complexes et réglementés.
La plateforme 3DEXPERIENCE va accélérer la transformation numérique d’Airbus. Airbus peut capturer de précieuses informations pertinentes ainsi que l’expertise disponible dans l’ensemble de son écosystème, en vue de proposer de nouvelles expériences que seul le numérique rend possibles."