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    Actualités Airbus


    Laurent Simon
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    Actualités Airbus - Page 34 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Laurent Simon Lun 14 Jan 2019 - 23:20

    En plus des infos signalees par Paul
    une autre prod possible, one web, satellites

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201901/14/01-5210974-airbus-songe-a-batir-deux-nouvelles-usines-au-quebec.php

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    Actualités Airbus - Page 34 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Beochien Mar 15 Jan 2019 - 12:22

    Flieger Faust voit (très) grand pour Airbus à Mirabel suivant ses infos ???
    8X plus de terrain à bâtir, que ce qu'ils ont pour les C-Series  Exclamation  Cool

    Les A220, plus une fab de satellites Canadiens qu'ils doivent gagner, les Typhoon qu'ils vont bien sûr gagner, et une 2nd FAL de A350 s'il reste de la place !  Twisted Evil
    Bon, la part du rêve peut être ... Wink

    Peut être à vérifier tout ça ... A commencer par les options "Airbus" pour ces terrains   Suspect

    Le slot Zero, c'est l'implantation actuelle des A220 + CRJ à Mirabel, un peu petite, bien sûr.
    Le rouge  ( 1 à 8 ) ce seraient des lots disponibles .... Attention, Flieger Faust semble pédaler un peu dans les zéros, côté surfaces.
    Il doit parler de terrains, et aussi de surfaces construites. (150 000 M2)
    Aussi pour info : 1 M2 c'est à peu prés 10 Square Feet, 
    L'"Acre" plus souvent utilisé pour les terrains, ce sont environ 4000 M2 ...

    https://www.fliegerfaust.com/airbus-news-typhoon-a350-2626020934.html

    https://www.google.com/maps/place/Mirabel,+QC,+Canada/@45.6884694,-74.0163152,1320m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4cced48cb9b1c995:0x8b90d73179b2746d!8m2!3d45.6518959!4d-74.0901696


    For instance, I am told that the space Airbus is eying for at Mirabel is not a mere 300% of the size of their existing facility , but much more like 800%
    The current A220 installations (formerly Bombardier CSeries and CRJ) occupy just about 5.9 million square feet (550 meters square) (MANQUE 3 Zéros). And 1.5 million square feet of this surface are used by the factory. (See the image below, blue delimited section).

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    Actualités Airbus - Page 34 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Beochien Mar 15 Jan 2019 - 13:14

    Laurent Simon a écrit:En plus des infos signalees par Paul
    une autre prod possible, one web, satellites

    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201901/14/01-5210974-airbus-songe-a-batir-deux-nouvelles-usines-au-quebec.php

    A rapprocher à ça chez "Challenges" bien optimistes, mais bon ...

    https://www.challenges.fr/entreprise/defense/l-incroyable-offensive-d-airbus-au-canada_636486
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    Message par Beochien Mar 15 Jan 2019 - 13:27

    Un nouveau bâtiment à 30 Millions à Mirabel ... Ou ??
    10 A/C par mois en 2025 ... Il faudra plus, surtout avec la "Préparation" pour Mobile.
    Plus, et très vite 2 dômes dans ces mois, "Provisoires" chauffés et démontables, pour 4 millions de $ (Canadiens ?) vu ailleurs !


    C'est un peu trop coincé dans l'espace de Bombardier, espace à partager, beaucoup de mouvements d'avions, pour faire de la place, etc ... Une priorité ... des espaces de "Finition" pour les PB, et un nouveau centre de livraison ... 


    Après on verra pour une FAL tout A220, et d'autres, selon Sylvain Faust ... Objectif 2025 ...
    Après Mobile , juste mon idée ...
    Quid de la cabine de peinture ?? Moderne et suffisante ?? Paul doit savoir ...


    Toujours selon Florent Massou. Afin d’adapter le site à cette montée en cadence de production, Airbus va investir cette année 30 millions d’euros pour bâtir un centre de livraison ainsi qu’un bâtiment dédié à la mise en vol des appareils sur le site de Mirabel. 




    https://www.usinenouvelle.com/article/comment-airbus-compte-faire-decoller-l-a220-l-ex-cseries-de-bombardier.N792869
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    Message par Philidor Mer 16 Jan 2019 - 12:26

    Quelques clarifications apportées par Flightglobal.
    https://www.flightglobal.com/news/articles/mirabel-site-could-produce-10-a220s-monthly-by-mid-2-455029/

    Et je ne sais plus si cet article sur les pressions exercées par Airbus sur les fournisseurs a déjà été posté ici. Manifestement, des ventes et une production accrue permettent des gains de productivité. Airbus veut obtenir de sérieuses baisses de prix.
    https://www.reuters.com/article/us-airbus-canada/airbus-steps-up-pressure-on-suppliers-over-canadian-jet-idUSKCN1P81VE

    N.B. Ces fils d'actualité sont des pièges qui attirent des discussions pour lesquelles existent des fils dédiés. Mon post ci-dessus et ceux qui le précèdent devraient être transférés dans un fil 'A220'.
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    Message par Beochien Mer 16 Jan 2019 - 12:38

    Bof Philidor, c'est entre mêlé ... Parfois il n'y a pas que le A220 en jeux, voir les projets divers d'Airbus à Mirabel ...

    Vu aussi qu'une cérémonie (Ground Breaking) doit avoir lieu today à Mobile, pour le démarrage d'un bâtiment de 20 000 M2 pour l'assemblage des A220 !
    Avec une aide"Locale" de 4 millions de $ effective sur 10 ans, soit 400 000 $ par an, juste de quoi faire rigoler Boeing, qui en touche 1000 fois plus dans l'état de Washington  merci

    https://www.al.com/business/2019/01/airbus-in-fierce-battle-with-boeing-gets-boost-from-alabama-taxpayers.html
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    Message par Philidor Mer 16 Jan 2019 - 12:51

    Beochien a écrit:Bof Philidor, c'est entre mêlé.
    Il y a généralement un sujet principal, qui devrait guider le placement de chaque post. Sinon, nous pourrions presque tout mettre dans un fil unique 'actualités'.
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 16 Jan 2019 - 13:23

    Et les fils "Trop dédiés" s'enfoncent dans la nuit de l'oubli, et plus, à travers les difficultés de recherche.
    Bien, le A220 est et reste d'actualité, et le sera encore un bout de temps  Wink
    Mais bon, quand le sujet est très lié au développement et à la stratégie d'Airbus ... Plus qu'aux spécificités de l'avion ...  Question
    Dupliquer, n'est pas un mal, non plu  Wink
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Ven 18 Jan 2019 - 13:11

    Un article très intéressant,
    qui concerne à la fois le 797 et la réponse A, l'A220, l'A320
    une version corporate de l'A220, l'A321XLR potentiel, etc.

    Des citations de Faury

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/airbus-a320-a220-evolution-considered-mobile-expands
    Beochien
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    Message par Beochien Ven 18 Jan 2019 - 13:52

    Merci LS
    Zauront beaucoup parlé TE, et GF à la cérémonie de lancement du bâtiment pour les A220 !
    Plus le "Tour" de promo en cours.
    Pff , il y en a partout ... Suspect
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    Message par Beochien Ven 18 Jan 2019 - 14:39

    Cadences des A320 ...
    Ça va dépendre des motoristes, dixit GF !
    Un stade intermédiaire entre 60 (Actuel)et 70 (Possible) / Mois est envisagé.

    Vu ailleurs, Mobile en est à 5/Mois.

    Chez FG.

    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-aims-to-boost-a320-production-when-engine-mak-455103/
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Sam 19 Jan 2019 - 12:23

    Un commande US n'est pas si fréquente,
    je duplique ici le message posté sur le fil astronautique

    http://www.aircosmosinternational.com/airbus-wins-darpa-contract-for-satellite-bus-119437

    ...
    Airbus Defence and Space is a partner with OneWeb in the OneWeb Satellites joint venture, which plans to mass-produce hundreds of small satellites at reduced cost in a new manufacturing facility in Florida. An initial batch of satellites has been produced at the Airbus facility in Toulouse. Production in Florida is due to get under way this year.

    Airbus is one of a number of companies to have received Blackjack-related contracts to date. Others include Colorado-based Blue Canyon and Canadian firm Telesat.

    https://www.abcbourse.com/marches/airbus-signe-un-contrat-avec-l-agence-us-darpa_459255_AIRp.aspx

    Airbus Defense and Space a signé un contrat avec l'agence de recherche militaire américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) pour le développement d'une plateforme de satellite pour la constellation du programme Blackjack.

    L'Agence souhaite acquérir des bus de satellites commerciaux pour les équiper de capteurs et charges utiles militaires.

    Le bus fournit pour chaque satellite l'energie, le contrôle d'attitude, la propulsion et la transmission des télémesures, et permet l'intégration de charges utiles, notamment des emplacements de montage spécifiques pour des capteurs militaires.

    ' Airbus a déjà co-investi plusieurs centaines de millions de dollars dans la technologie de production en grande série et la gestion de la chaine logistique et d'approvisionnement pour construire de grandes constellations de petits satellites ', a déclaré Tim Deaver, Directeur des Programmes spatiaux américains au sein d'Airbus Defense and Space, Inc.
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    Message par Beochien Jeu 24 Jan 2019 - 21:08

    Bien, d'aprés FG ...
    2019 , 2020, 2021  ... des retards ...
    Rien d'assuré pour les A320-et A220 !
    Des histoires à la con, comment ne peut on pas régler tout ça plus vite ...
    Il y a des coups de pied au cul qui se perdent, surtout avec les "Suppliers"

    Des histoires à la Canteloup, que je viens de quitter  Rolling Eyes

    https://www.flightglobal.com/news/articles/jetblue-sees-delays-to-a321neos-pushes-out-a220-del-455266/
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    Message par Philidor Ven 25 Jan 2019 - 0:49

    Beochien a écrit:Rien d'assuré pour les A320-et A220 !
    Des histoires à la con, comment ne peut on pas régler tout ça plus vite ...
    Il y a des coups de pied au cul qui se perdent, surtout avec les "Suppliers"
    Attention, pour les A220 c'est JetBlue elle-même qui a décidé de retarder les livraisons pour que les équipements de cabine choisis puissent être prêts.

    Pour les A321neos, c'est le problème révélé en fin d'année dernière (complexité de production des nouveaux fuselages ACF), donc pas vraiment un problème mineur. 

    Je n'ai rien lu concernant l'A320.
    Beochien
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    Message par Beochien Ven 25 Jan 2019 - 10:23

    Le pire Philidor, est la durée dans le temps, ils parlent de 2 ans et plus pour régler juste des PB d'espace de vie, d'évacuation au pire, dans une carlingue ... 
    Ça a tendance à m'énerver encore plus que les moteurs, qui ont eux, de vrais pb technos à résoudre.
    Philidor
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    Message par Philidor Ven 25 Jan 2019 - 17:22

    Beochien a écrit:Le pire Philidor, est la durée dans le temps.
    Il faut dire que lorsque le carnet de commandes est énorme et la production déjà poussée au maximum, tout problème a des répercussions considérables. Je ne crois pas que ce soient les problèmes eux-mêmes qui soient longs à régler, c'est plutôt leurs conséquences en chaîne en termes de délais infligés aux clients qui sont sérieuses.
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 31 Jan 2019 - 10:53

    Airbus vient d'être piraté, comme pour beaucoup, l'informatique est mal sécurisée ...
    Pas trop grave Question  (C'est ce qu'ils disent tous ...)

    Le très vite, en temps réel, c'est bien difficile à filtrer et à sécuriser, est ce si recommandable  ??? 

    https://www.ladepeche.fr/2019/01/31/airbus-victirme-dune-cyber-intrusion,7986463.php
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Ven 1 Fév 2019 - 20:52

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/airbus-veut-croitre-en-amerique-du-nord-en-visant-la-defense-20190201

    Airbus veut profiter de son implantation industrielle croissante en Amérique du Nord pour accélérer dans la défense aux Etats-Unis et au Canada, avec comme argument clé d'être un acteur local qui investit et crée des emplois sur place.
    "Pour n'importe quel acteur du secteur aéronautique et défense, jouer aux Etats-Unis, c'est aujourd'hui pratiquement incontournable", relève Philippe Plouvier, directeur associé au cabinet de conseil Boston Consulting Group. "Parce que dans la défense, les Etats-Unis, c'est 50% des budgets mondiaux." Mais "jouer en Amérique du Nord, c'est avoir une base industrielle sur place. Il n'y a pas de grand acteur là-bas qui n'ait pas une base importante", souligne ce spécialiste de l'aéronautique et de la défense.
    Airbus a renforcé son empreinte industrielle outre-Atlantique ces dernières années. Déjà présent aux Etats-Unis depuis 2004 avec une usine d'hélicoptères à Columbus (Mississippi), il a inauguré en 2015 une ligne d'assemblage finale (FAL) destinée à l'A320 à Mobile (Alabama).
    Airbus se targue d'avoir dépensé 48 milliards de dollars aux Etats-Unis ces trois dernières années, ce qui se traduit par 275.000 emplois américains soutenus par l'avionneur.
    Philidor
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    Message par Philidor Sam 2 Fév 2019 - 14:21

    Airbus aimerait avoir une part du gros gâteau que représente le budget militaire américain. Je doute qu'Airbus ait une chance réelle d'y parvenir, quels que soient ses investissements aux Etats-Unis. C'est une chasse gardée, il n'y a rien à faire.
    Laurent Simon
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    Actualités Airbus - Page 34 Empty Re: Actualités Airbus

    Message par Laurent Simon Sam 2 Fév 2019 - 16:47

    article court, de synthèse,
    https://www.boursier.com/actions/actualites/news/airbus-depasse-d-une-courte-tete-par-boeing-786295.html
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Dim 3 Fév 2019 - 13:04

    https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-altran-et-airbus-pirates-l-heure-des-cyberattaques-de-masse-a-t-elle-sonne-74185.html

    ... Des identifiants d'employés Airbus en Europe compromis

    Puis mercredi, cela a été au tour d'Airbus d'annoncer une mauvaise nouvelle. En l'occurrence celle d'avoir, à son tour, été visée par un piratage informatique, bien que le géant de l'aérien et de la défense tente de minorer la portée de l'événement avec des mots choisis. « Airbus a détecté un incident de cybersécurité dans les systèmes informatiques de son entité Airbus Commercial Aircraft qui a entraîné un accès non autorisé aux données de l'entreprise », explique le groupe dans un communiqué. Si la société précise que cet incident n'a pas eu d'impact sur ses opérations commerciales, elle signale que cette dernière fait toutefois l'objet « d'une analyse approfondie » de la part de ses experts qui ont renforcé les mesures de sécurité existantes mais aussi « minimiser les éventuelles conséquences et en rechercher les origines ».
    Concernant la surface d'attaque, Airbus détermine actuellement si certaines données particulières étaient ou non ciblées par les pirates. Pour l'heure, on sait toutefois qu'il y a eu des dégâts : « Il est cependant d'ores et déjà établi que certaines données à caractère personnel ont été consultées », a prévenu le géant européen. « Il s'agit essentiellement de coordonnées professionnelles et d'identifiants informatiques d'employés d'Airbus en Europe ». Ce piratage intervient alors que l'entreprise a enclenché depuis le printemps 2018 une très importante bascule de sa messagerie et de bureautique d'Office 365 vers la G Suite de Google concernant 130 000 postes de travail. Difficile toutefois de savoir si ces deux événements peuvent être, d'une manière ou d'une autre, liés.
    A noter qu'Airbus est, comme toutes les autres depuis la mise en application du RGPD le 25 mai 2018, dans l'obligation de communiquer en cas de piratage, ce qu'elle a bien fait dans le cas présent.

    Des charges dans les SI prêtes à exploser

    L'année 2019 démarre sur les chapeaux de roue en termes de cybercriminalité, avec comme le Clusif l'a mis en avant lors de la récente présentation de son 19e panaorama cyber avec « une dimension géostratégique qui prend une tournure inquiétante ». Le Club de la sécurité de l'information français n'est pas le seul organisme à s'inquiéter de la montée en puissance des cyberattaques. C'est également le cas de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information dont son directeur général, Guillaume Poupard, a émis des craintes pour l'année à venir lors du dernier FIC de Lille. « Les menaces sont plus fortes, elles sont difficiles à attribuer et parfois on nage en plein brouillard [...] le territoire à défendre est devenu extrêmement vaste [...]  les attaques récentes sont des pré-positionnements pour les conflits de demain, avec des groupes très organisés et probablement soutenus par des Etats. Ils mettent des charges dans les systèmes d’information en prévision d’un conflit. Un peu comme si on mettait de la dynamite sur les piliers des ponts en attendant la guerre ».

    ----------------
    https://www.usinenouvelle.com/article/pour-airbus-la-lutte-contre-les-cyber-attaques-va-s-accroitre.N800615

    ... Mais l’un des points les plus critiques, et méconnus, en matière de cybersécurité pour Airbus concerne sans aucun doute le déploiement de sa plateforme numérique Skywise. Lancée lors du salon du Bourget en 2017, elle vise à collecter l’ensemble des données d’un avion – de sa fabrication à son utilisation et jusqu’à sa fin de vie – pour offrir aux compagnies aériennes une exploitation optimisée et une fiabilité opérationnelle accrue de leurs flottes. Tout en permettant à Airbus d'accélérer ses process de développement et de production. Ce partage de données, basé sur un outil développé par l’entreprise américaine Palantir, est assuré par un cloud fourni par Amazon via des data centers basés en Irlande et en Allemagne. La robustesse de ce système qui propulse Airbus dans l’ère digitale et qui promet à terme une révolution de son modèle économique sera déterminante pour l'avionneur.
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 6 Fév 2019 - 14:39

    https://www.boursier.com/actualites/reuters/dassault-systemes-depasse-ses-objectifs-gros-contrat-avec-airbus-230234.html
    https://www.abcbourse.com/marches/dassault-systemes-protocole-d-accord-signe-avec-airbus_461366_AIRp.aspx

    Airbus et Dassault Systèmes annoncent la signature d'un protocole d'accord de cinq ans portant sur la mise en oeuvre conjointe d'applications collaboratives dans les domaines de la conception 3D, de l'ingénierie, de la fabrication, de la simulation et de l'intelligence.

    Dans ce cadre, le constructeur aéronautique va déployer la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, 'faisant de la conception, de la fabrication et des services numériques (DDMS) une réalité dans l'ensemble de ses divisions et la totalité de ses lignes de produits'.

    'L'approche DDMS ouvre la voie à des améliorations significatives sur le plan de la conception de nouveaux produits, des performances opérationnelles, du support et de la maintenance, de la satisfaction client et des nouveaux modèles économiques', expliquent-ils.

    -----------
    https://www.toulouse7.com/2019/02/06/alliance-airbus-dassault-sur-la-conception-3d-2/

    Airbus et Dassault Systèmes annoncent mercredi la signature d’un protocole d’accord d’une durée de cinq ans portant sur la mise en œuvre conjointe d’applications collaboratives dans les domaines de la conception 3D, de l’ingénierie, de la fabrication, de la simulation et de l’intelligence.
    Airbus annonce vouloir "franchir une étape majeure dans son programme de transformation numérique et jeter les bases d’un nouvel écosystème industriel européen dans le secteur aéronautique".

    Conception de nouveaux produits et performances

    Dans le cadre de ce protocole d’accord, Airbus va déployer la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes annonce Airbus.  Cette plateforme 3D expérience vise à assurer "la continuité numérique, de la conception à l’exploitation, au sein d’un modèle de données unique pour une expérience utilisateur unifiée, faisant de la conception, de la fabrication et des services numériques (DDMS) une réalité dans l’ensemble de ses divisions et la totalité de ses lignes de produits" indique le constructeur européen installé à Toulouse.


    http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2019/02/airbus-et-dassault-systemes-sengagent-dans-un-partenariat-strategique

    ... Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Aircraft a déclaré : "Nous ne parlons pas seulement de numérisation ou d'expérience 3D, nous repensons la façon dont les avions sont conçus et exploités, en rationalisant et en accélérant nos processus, avec pour objectif la satisfaction de nos clients.

    DDMS est un catalyseur de changement et nous construisons ainsi un nouveau modèle pour l'industrie aérospatiale européenne avec une technologie de pointe. Notre objectif est une configuration de production robuste offrant une réduction du délai de développement du produit."


    Bernard Charlès, Vice-Président et directeur général de Dassault Systèmes a déclaré : "Rien n’incarne mieux l’intersection de la technologie, de la science et de l’art que le secteur de l’aviation. Il suffit d’imaginer la manière dont l’industrie a évolué jusqu’à aujourd’hui ; c’est un mélange de prouesses techniques, de précision numérique et d’inspiration.  L'industrie aérospatiale a fait ses preuves en matière de transformation rapide, plus rapidement que dans la plupart des industries. Elle offre des innovations de haute qualité et de nouveaux services d’exploitation, dans des environnements hautement complexes et réglementés. La plateforme 3DEXPERIENCE va accélérer la transformation numérique d’Airbus. Airbus peut capturer de précieuses informations pertinentes ainsi que l’expertise disponible dans l’ensemble de son écosystème, en vue de proposer de nouvelles expériences que seul le numérique rend possibles."


    Dernière édition par Laurent Simon le Mer 6 Fév 2019 - 14:47, édité 1 fois
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    Message par Laurent Simon Mer 6 Fév 2019 - 14:42

    Laurent Simon a écrit:https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-altran-et-airbus-pirates-l-heure-des-cyberattaques-de-masse-a-t-elle-sonne-74185.html

    ... Des identifiants d'employés Airbus en Europe compromis





    Puis mercredi, cela a été au tour d'Airbus d'annoncer une mauvaise nouvelle. En l'occurrence celle d'avoir, à son tour, été visée par un piratage informatique, bien que le géant de l'aérien et de la défense tente de minorer la portée de l'événement avec des mots choisis. « Airbus a détecté un incident de cybersécurité dans les systèmes informatiques de son entité Airbus Commercial Aircraft qui a entraîné un accès non autorisé aux données de l'entreprise », explique le groupe dans un communiqué. Si la société précise que cet incident n'a pas eu d'impact sur ses opérations commerciales, elle signale que cette dernière fait toutefois l'objet « d'une analyse approfondie » de la part de ses experts qui ont renforcé les mesures de sécurité existantes mais aussi « minimiser les éventuelles conséquences et en rechercher les origines ».
    Concernant la surface d'attaque, Airbus détermine actuellement si certaines données particulières étaient ou non ciblées par les pirates. Pour l'heure, on sait toutefois qu'il y a eu des dégâts : « Il est cependant d'ores et déjà établi que certaines données à caractère personnel ont été consultées », a prévenu le géant européen. « Il s'agit essentiellement de coordonnées professionnelles et d'identifiants informatiques d'employés d'Airbus en Europe ». Ce piratage intervient alors que l'entreprise a enclenché depuis le printemps 2018 une très importante bascule de sa messagerie et de bureautique d'Office 365 vers la G Suite de Google concernant 130 000 postes de travail. Difficile toutefois de savoir si ces deux événements peuvent être, d'une manière ou d'une autre, liés.
    A noter qu'Airbus est, comme toutes les autres depuis la mise en application du RGPD le 25 mai 2018, dans l'obligation de communiquer en cas de piratage, ce qu'elle a bien fait dans le cas présent.

    Des charges dans les SI prêtes à exploser





    L'année 2019 démarre sur les chapeaux de roue en termes de cybercriminalité, avec comme le Clusif l'a mis en avant lors de la récente présentation de son 19e panaorama cyber avec « une dimension géostratégique qui prend une tournure inquiétante ». Le Club de la sécurité de l'information français n'est pas le seul organisme à s'inquiéter de la montée en puissance des cyberattaques. C'est également le cas de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information dont son directeur général, Guillaume Poupard, a émis des craintes pour l'année à venir lors du dernier FIC de Lille. « Les menaces sont plus fortes, elles sont difficiles à attribuer et parfois on nage en plein brouillard [...] le territoire à défendre est devenu extrêmement vaste [...]  les attaques récentes sont des pré-positionnements pour les conflits de demain, avec des groupes très organisés et probablement soutenus par des Etats. Ils mettent des charges dans les systèmes d’information en prévision d’un conflit. Un peu comme si on mettait de la dynamite sur les piliers des ponts en attendant la guerre ».

    ----------------
    https://www.usinenouvelle.com/article/pour-airbus-la-lutte-contre-les-cyber-attaques-va-s-accroitre.N800615

    ... Mais l’un des points les plus critiques, et méconnus, en matière de cybersécurité pour Airbus concerne sans aucun doute le déploiement de sa plateforme numérique Skywise. Lancée lors du salon du Bourget en 2017, elle vise à collecter l’ensemble des données d’un avion – de sa fabrication à son utilisation et jusqu’à sa fin de vie – pour offrir aux compagnies aériennes une exploitation optimisée et une fiabilité opérationnelle accrue de leurs flottes. Tout en permettant à Airbus d'accélérer ses process de développement et de production. Ce partage de données, basé sur un outil développé par l’entreprise américaine Palantir, est assuré par un cloud fourni par Amazon via des data centers basés en Irlande et en Allemagne. La robustesse de ce système qui propulse Airbus dans l’ère digitale et qui promet à terme une révolution de son modèle économique sera déterminante pour l'avionneur.
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/groupe-hackers-chinois-serait-origine-cyber-attaque-contre-airbus-1619793.html

    La Chine serait à l'origine de la cyber attaque qui a touché Airbus. L'avionneur européen dont le siège est proche de Toulouse a été victime d'une intrusion de ses systèmes informatiques. Il s'agirait d'un groupe de hackers chinois qui ciblait des informations sur la certification des avions.


    L'information est révélée par le site Challenges. 
    Selon des sources proches de l'Etat et du constructeur aéronautique, l'intrusion dans les systèmes informatiques d'Airbus visait des documents techniques sur la certification des avions.

    Le mode opératoire de cette attaque correspondrait à un groupe de hackers chinois.
    Ce groupe baptisé APT 10 serait, selon les Etats Unis, lié aux services de renseignement chinois.
    Selon les enquêteurs, les hackers ont commencé par pénétrer les systèmes informatiques de l'un des fournisseurs français d'Airbus.

    Le constructeur avait annoncé la semaine dernière avoir été visé par une cyber attaque indiquant alors que les documents consultés étaient des données professionnelles d'employés d'Airbus.
    Laurent Simon
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    Whisky Quebec


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    Message par Laurent Simon Jeu 7 Fév 2019 - 11:23

    Laurent Simon a écrit:https://www.boursier.com/actualites/reuters/dassault-systemes-depasse-ses-objectifs-gros-contrat-avec-airbus-230234.html
    https://www.abcbourse.com/marches/dassault-systemes-protocole-d-accord-signe-avec-airbus_461366_AIRp.aspx

    Airbus et Dassault Systèmes annoncent la signature d'un protocole d'accord de cinq ans portant sur la mise en oeuvre conjointe d'applications collaboratives dans les domaines de la conception 3D, de l'ingénierie, de la fabrication, de la simulation et de l'intelligence.
    Dans ce cadre, le constructeur aéronautique va déployer la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, 'faisant de la conception, de la fabrication et des services numériques (DDMS) une réalité dans l'ensemble de ses divisions et la totalité de ses lignes de produits'.
    'L'approche DDMS ouvre la voie à des améliorations significatives sur le plan de la conception de nouveaux produits, des performances opérationnelles, du support et de la maintenance, de la satisfaction client et des nouveaux modèles économiques', expliquent-ils.

    -----------
    https://www.toulouse7.com/2019/02/06/alliance-airbus-dassault-sur-la-conception-3d-2/

    Airbus et Dassault Systèmes annoncent mercredi la signature d’un protocole d’accord d’une durée de cinq ans portant sur la mise en œuvre conjointe d’applications collaboratives dans les domaines de la conception 3D, de l’ingénierie, de la fabrication, de la simulation et de l’intelligence.
    Airbus annonce vouloir "franchir une étape majeure dans son programme de transformation numérique et jeter les bases d’un nouvel écosystème industriel européen dans le secteur aéronautique".

    Conception de nouveaux produits et performances

    Dans le cadre de ce protocole d’accord, Airbus va déployer la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes annonce Airbus.  Cette plateforme 3D expérience vise à assurer "la continuité numérique, de la conception à l’exploitation, au sein d’un modèle de données unique pour une expérience utilisateur unifiée, faisant de la conception, de la fabrication et des services numériques (DDMS) une réalité dans l’ensemble de ses divisions et la totalité de ses lignes de produits" indique le constructeur européen installé à Toulouse.

    http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2019/02/airbus-et-dassault-systemes-sengagent-dans-un-partenariat-strategique

    ... Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Aircraft a déclaré : "Nous ne parlons pas seulement de numérisation ou d'expérience 3D, nous repensons la façon dont les avions sont conçus et exploités, en rationalisant et en accélérant nos processus, avec pour objectif la satisfaction de nos clients.

    DDMS est un catalyseur de changement et nous construisons ainsi un nouveau modèle pour l'industrie aérospatiale européenne avec une technologie de pointe. Notre objectif est une configuration de production robuste offrant une réduction du délai de développement du produit."

    Bernard Charlès, Vice-Président et directeur général de Dassault Systèmes a déclaré : "Rien n’incarne mieux l’intersection de la technologie, de la science et de l’art que le secteur de l’aviation. Il suffit d’imaginer la manière dont l’industrie a évolué jusqu’à aujourd’hui ; c’est un mélange de prouesses techniques, de précision numérique et d’inspiration.  L'industrie aérospatiale a fait ses preuves en matière de transformation rapide, plus rapidement que dans la plupart des industries. Elle offre des innovations de haute qualité et de nouveaux services d’exploitation, dans des environnements hautement complexes et réglementés.
    La plateforme 3DEXPERIENCE va accélérer la transformation numérique d’Airbus. Airbus peut capturer de précieuses informations pertinentes ainsi que l’expertise disponible dans l’ensemble de son écosystème, en vue de proposer de nouvelles expériences que seul le numérique rend possibles."
    http://www.lefigaro.fr/societes/2019/02/07/20005-20190207ARTFIG00046-airbus-choisit-dassault-systemes-pour-faire-son-big-bang-digital.php

    Airbus a choisi de faire confiance à la plateforme 3DEXPERIENCE, conçue par Dassault Systèmes*, pour faire son big bang digital. Les deux groupes ont annoncé «un partenariat stratégique», qui ambitionne de donner naissance à «l'industrie aérospatiale de demain». Le contrat d'une durée de cinq ans et d'une valeur de quelques dizaines de millions d'euros prévoit qu'Airbus utilise de façon systématique 3DEXPERIENCE pour mettre en œuvre «des applications collaboratives dans le domaine de la conception 3D, de l'ingénierie, de la fabrication, de la simulation et de l'intelligence».
    Et, cela sur tout le périmètre du groupe, des avions de ligne aux hélicoptères, en passant par les appareils militaires, notamment le Système de combat aérien du futur. Et cela tout au long du cycle de vie de chaque aéronef, de la conception au recyclage en passant par la production et les services.

    Dix-huit mois après avoir été choisi comme partenaire digital stratégique par Boeing, Dassault ...
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    Message par Beochien Dim 10 Fév 2019 - 20:28

    Le Mngt financier du Cash de Boeing selon Dominic Gates du Seattle Times. Vu sur A.net.

    Pour une foi ou je peux le lire, bon, il suffit de ne plus y aller souvent  Rolling Eyes  

    Perso, je ne vois rien d’inquiétant, toutes les corporations travaillent comme ça ... On n'est pas au Vatican, ni en Suisse, ni chez Mère Thérésa !
    Les comptes sont audités ...
    Et tant que la SEC  n'intervient pas, tout est OK ...  Mad

    https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/for-boeing-juggling-cash-flow-often-means-another-houdini-moment/
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    Message par Beochien Mer 13 Fév 2019 - 17:36

    Harald Wilhelm, retourne chez Daimler (Mercedes) son ancien nid ... 
    Certainement une perte pour Airbus, c'était le CFO, on ne peut plus sérieux, même s'il énervait un peu les fan.

    https://www.ft.com/content/f15bbf1c-2fa8-11e9-ba00-0251022932c8
    Paul
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    Message par Paul Jeu 14 Fév 2019 - 13:58

    Le résultats financiers 2018 d'Airbus:

    https://www.airbus.com/content/dam/corporate-topics/financial-and-company-information/FY2018-Airbus-PRESENTATION.pdf

    Quelques slides intéressantes:

    Actualités Airbus - Page 34 Airbus10
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    Message par Poncho (Admin) Ven 15 Fév 2019 - 10:49

    On arrive à avoir ceux de BBD en français

    Mais pour Airbus impossible... (bref)

    Merci quand même :d

    Bonne année pour Airbus quand même

    Et oui Enders fait le ménage pour que Faury soit tranquille sur A400M et A380


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