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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par c.foussa Jeu 2 Juin 2016 - 7:47

    L' AD relative aux bras, vient de sortir:

    http://ad.easa.europa.eu/ad/2016-0103-E

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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Poncho (Admin) Jeu 2 Juin 2016 - 9:33

    Oui tu l'as au dessus avec des extraits

    Par contre :
    http://www.wsj.com/articles/probe-finds-possible-broad-safety-issue-in-norway-helicopter-crash-1464809259

    Et l'AD pas encore sortie ce matin
    C.foussa comment sont les norvégiens de l'AIBN ?
    Comment ont-ils pu prendre les communiqués Airbus HC

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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Poncho (Admin) Jeu 2 Juin 2016 - 16:50

    Toujours pas de nouvelle AD émise....
    Etonnant
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Beochien Jeu 2 Juin 2016 - 17:12

    Je crois que si les réducteurs justifient d'un AD ... pour regarder si ils sont encore complets, ou s'il y a de la limaille dans les filtres, hum ... je crois que c'est déjà vu !

    A ce stade, je n'ai pas d'avis, mais bon, si la couronne supérieure a vraiment lâché, hors charge extraordinaire, et qu'il s'avère que c'est bien la Root Cause de l'accident, c'est grounding jusqu'à remplacement et point !

    On peut comprendre que la  directive soit difficile à prendre ...et j'ai l'impression que le débat avec Airbus se situe à ce niveau !

    Une avenue pour AgustaWestland .... alien
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Poncho (Admin) Jeu 2 Juin 2016 - 17:33

    Vient de sortir

    Titre : flight prohibition


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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Beochien Jeu 2 Juin 2016 - 17:39

    Merci, je le sentais venir !
    Beaucoup d'utilisateurs l'appliquaient déjà ... au moins partiellement !

    Voir ça :
    Grounded en Norvège, pour commencer !

    http://www.nasdaq.com/article/statoil-scrambles-to-replace-grounded-airbus-helicoptersupdate-20160602-00702

    Et les opérateurs "Mondiaux"

    http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/bristow-et-chc-suspendent-tous-les-vols-de-l-helicoptere-airbus-ec225-1556492.php
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Poncho (Admin) Jeu 2 Juin 2016 - 18:00

    Et la com Airbus HC
    June 2, 2016

    In light of new findings from the AIBN’s preliminary accident investigation report, Airbus Helicopters supports EASA's cautious approach. We continue to fully support the ‎AIBN, EASA, our customers and the ongoing investigation by providing information in full transparency, while working with the wider industry to ensure safety.


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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Beochien Jeu 2 Juin 2016 - 19:41

    Le WSJ, (Et la Norvège) fait comme si le grounding était acquis, depuis hier .... manque plus que le papier pour l'imprimante ... (Ou des termes choisis pour calmer Airbus ... Rolling Eyes )

    Une précaution, dirait  l'AESA, et Airbus le souligne ... bon, on peut espérer que les ingénieurs vont trouver vite et bien des solutions, pour rendre l'ensemble plus costaud, une foi pour toute, il y va de la survie de cette longue série de Pumas !
    Et juste un pansement, à tort ou a raison, ne fera pas avancer les ventes futures ! Evil or Very Mad

    http://www.wsj.com/articles/statoil-scrambles-to-replace-grounded-airbus-helicopters-1464851882

    Metallurgical assessment of some recovered wreckage from the CHC helicopter’s critical main gearbox suggested a component failed because of fatigue, the Accident Investigation Board Norway said Wednesday.




    EASA said it was unclear if the apparent component failure caused the crash or was triggered by another factor. The grounding was a “precautionary measures,” the safety regulator said.
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Poncho (Admin) Jeu 2 Juin 2016 - 23:40

    A ce stade on reste dans le flou oui


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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Poncho (Admin) Mar 28 Juin 2016 - 22:57

    Bonsoir,

    http://www.aibn.no/Aviation/Investigations/16-286?iid=20104&pid=SHT-Report-Attachments.Native-InnerFile-File&attach=1

    Rapport d'étape

    Rupture par fatigue d'une pignon du planétaire 2nd étage
    Fissure initiée à l’intérieur du pignon dans la zone qui sert de couronne au roulement du pignon (désolé je ne suis pas mécanicien)
    Boite 1340 h sortant de révision après 1080h (révision chez Airbus)

    A priori pas de rupture brutale d'une autre pièce
    Non détecter parce que la fissure et l'écaillage (spalling est à l'intérieur du pignon)
    Similarité avec G-REDL (2009)

    Compliqué

    http://www.wsj.com/articles/norway-airbus-crash-likely-linked-to-fatigue-in-gearbox-part-investigators-say-1467142045


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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Beochien Mar 28 Juin 2016 - 23:27

    Terribles conclusions, qui doivent obligatoirement mener à un sévère renforcement de cette gearbox, un re-désign, disons, du type scale-up !

    Ils ont l'air assez clair, c'est le blocage ou du moins, la casse de ces engrenages qui a emmené le reste des barres de fixation !
    Depuis le EC332, la P a augmenté de 500 HP par moteur, presque 30 % , on peut se demander si la gearbox a (Suffisamment) suivi ...

    Un gros pépin pour 1 ou 2 ans ... j'ai bien peur que raisonnablement aucune méthode de suivi ne puisse prévenir ce type d'accident ...
    Airbus doit être sur de nouveaux plans depuis 2 mois, à part faire vite (Et bien !)  je ne vois pas ce qui peut les sauver, noter que tous les avis de suspension de vol étaient parfaitement justifiés.

    J'espère me tromper ...

    La vague histoire d'accident (Routier si j'ai bien compris) est peu vraisemblable, le matos était froid (Jeux) hors charge de travail et il a été vérifié, chez Airbus ... !
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Poncho (Admin) Mer 29 Juin 2016 - 0:11

    La boite de l'EC225 et de l'AS332 est-elle la même ? l'AS332 vole lui non ?


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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Poncho (Admin) Mer 29 Juin 2016 - 0:13

    Non le L2 ne vole pas

    AS 332 L2 and EC 225 LP helicopters, all manufacturer serial numbers


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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Beochien Mer 29 Juin 2016 - 0:41

    Mouais ...depuis 2009, des détections sont en place (Et peut être qq renforts) sur les AS332, les contrôles renforcés etc ... sur ce coup, il a été conclu que la limaille détectée aurait dû conduire à une inspection approfondie ... Eurocopter est presque passé entre les mailles ...

    Cette foi, sur l'EC 225, pas de limaille, une rupture assez franche qui n'a pas prévenu !
    Toujours le 2nd étage du réducteur (Le 4ème de fait) celui qui prend le couple maximum, directement avec le rotor.
    Entre les 2, 1000 CV de plus à transmettre pour l'EC 225 ...à peu prés à la même vitesse de rotation, le même diamètre, avec une pale de plus pour l'EC225 (Donc un couple nettement à la hausse)!
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Vector Mer 29 Juin 2016 - 15:10

    La lecture du rapport de l'accident en Écosse fait froid dans le dos. Est-ce qu'on n'a pas délibérément ignoré ses conclusions, car celui de Bergen semble être une copie conforme.
    Les détecteurs de limaille ne sont pas fiables en cas de rupture progressive par la propagation d'une zone de fracture.
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Beochien Sam 16 Juil 2016 - 15:46

    Bon, EC 225, et / ou Super-Puma ??

    Goundé ou pas groundé ??

    J'avoue ne pas trop comprendre les nuances d'Airbus Hélicopters !
    Peut être pas de restrictions pour l'usage officiel et militaire ?? Rolling Eyes

    http://www.offshorepost.com/airbus-will-not-ground-super-puma-fleet/

    Airbus Will Not Ground Super Puma Fleet

    The Airbus Group told media sources it will not scrap its Super Puma helicopter fleet as a result of the accident that killed 13 people in Norway.

    The fleet, which is widely used in the offshore oil & gas industry, had been grounded for commercial use after the accident that killed everyone on board off Bergen, after the main rotor blades detached from the aircraft.
    Laurent Simon
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Laurent Simon Sam 16 Juil 2016 - 16:04

    Beochien a écrit:Bon, EC 225, et / ou Super-Puma ??

    Goundé ou pas groundé ??

    J'avoue ne pas trop comprendre les nuances d'Airbus Hélicopters !
    Peut être pas de restrictions pour l'usage officiel et militaire ?? Rolling Eyes

    http://www.offshorepost.com/airbus-will-not-ground-super-puma-fleet/

    Airbus Will Not Ground Super Puma Fleet

    The Airbus Group told media sources it will not scrap its Super Puma helicopter fleet as a result of the accident that killed 13 people in Norway.

    The fleet, which is widely used in the offshore oil & gas industry, had been grounded for commercial use after the accident that killed everyone on board off Bergen, after the main rotor blades detached from the aircraft.
    Airbus Group parlerait-il de sa flotte (possédée, utilisée en interne, pour les besoins du groupe) ?
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Beochien Sam 16 Juil 2016 - 16:09

    Je pense aux militaires et autres sauveteurs ...c'est de toute façon un peu bizarre, peut être des inspections fréquentes .... !
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Vector Sam 16 Juil 2016 - 16:09

    Est-ce qu'on connaît le processus par lequel la rupture d'un satellite du second étage du réducteur a abouti au détachement du moyeu de rotor ? Est-ce que la BTP a éclate et a sectionné les bras de retenue de la tête de rotor ? Il me semble que ça doit pouvoir être déterminé par l'analyse métallographique des ruptures.
    Par ailleurs, les cycles d'utilisation des militaires et des services publics sont sans doute assez différents du rythme accéléré des opérations sur les plateformes pétrolières. Mais ce serait quand même utile de trouver le mécanisme exact de fracturation du pignon et un moyen de détection efficace (ultrasons ?)
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Beochien Sam 16 Juil 2016 - 16:15

    Merci Jean !

    Un peu bizarre, la formulation, comme si c'était Airbus qui décide  seul du grounding des Super Puma... même pour les siens, si c'est officiel qq part !


    J'ai bien peur que le 2nd étage du réducteur soit définitivement sous dimensionné !
    Et, si ce n'est pas une, ce sera l'autre ... tout ça passe à mon avis par un re-désign-renforcement, même si la pilule est amère !
    Et plus tôt ils s'y mettent, plus tôt ils sortiront de ce mauvais pas !
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Vector Sam 16 Juil 2016 - 16:25

    Oui, mais on a l'expérience de réducteurs bien plus puissants et la métallurgie est tout de même une science exacte (un copain dirigeait le labo d'étude des fractures à Polytechnique).
    Mais de là à perdre la tête de rotor ! Si elle était restée en place, ils auraient pu tenter une autorotation et atténuer le crash.
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Beochien Sam 16 Juil 2016 - 16:34

    Eh oui, Jean,
    Sur un blocage brusque et inattendu, aucun fusible n'a fonctionné, et une partie de la pyramide est partie avec le rotor ...
    Il faut arrêter avec ces engrenages trop fragiles (PB répétitifs quand même, et puissances et couples qui grimpent Twisted Evil )
    Soigner la contention, comme dans un moteur, et s'assurer qu'un fusible mécanique fonctionne !
    Un sérieux programme sur la planche à dessein ...
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Philidor Dim 17 Juil 2016 - 19:02

    Est-ce qu'on est en train de passer d'un problème EC 225/EC 725 à un problème étendu aux Super Puma ? Ce n'est quand même pas la même chose !
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Beochien Dim 17 Juil 2016 - 19:16

    Même techno, même famille, juste un peu plus puissant ...et déjà qq ennuis et suspensions de vol, avec les Super-Puma !
    Des réducteurs et l'accrochage du dôme, très semblables, si ce ne sont les mêmes !
    Autant de raisons pour être prudents

    https://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC225_Super_Puma
    https://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_AS332_Super_Puma
    https://en.wikipedia.org/wiki/2009_Bond_Helicopters_Eurocopter_AS332_crash

    The Eurocopter EC225 Super Puma, now known as the Airbus Helicopters H225, is a long-range passenger transport helicopter developed by Eurocopter as the next generation of the civilian Super Puma family.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 25 Juil 2016 - 12:54

    Rien de neuf depuis la dernière mise à jour du 28/06 ....

    Ce n'est pas bon



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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 6 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Poncho (Admin) Lun 5 Sep 2016 - 9:34

    Toujours pas de nouveau !
    Ca commence à être ultra long !

    Et inquiétant

    Pour l'instant les H225M volent, même en démo publique
    C'est que ça doit être un risque acceptable


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    Message par Poncho (Admin) Ven 30 Sep 2016 - 12:40

    Au détour d'un article sur le Surion

    A July report by state news agency Yonhap, quoting an official at Seoul’s Defence Acquisition Program Administration (DAPA), said that Airbus Helicopters informed DAPA that the fatal crash of an H225 in Norway was due to a “defective main gearbox”. The report adds that 57% of the Surions in military service will need their gearboxes replaced, and that Airbus will reimburse the South Korean government.

    Est-ce qu'on doit comprendre que le pb est identifié ? et qu'il n'est pas récurrent ?

    https://www.flightglobal.com/news/articles/koreas-surion-beset-by-icing-issue-amid-gearbox-gr-429923/



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    Message par Philidor Ven 30 Sep 2016 - 13:25

    Poncho (Admin) a écrit:Est-ce qu'on doit comprendre que le pb est identifié ? et qu'il n'est pas récurrent ?
    Ni récurrent, ni généralisé ! A ce stade, c'est vraiment ce qui pourrait arriver de mieux ...

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