http://ad.easa.europa.eu/ad/2016-0103-E
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c.foussa
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9 participants
EC 225 CHC Helikoper Bergen
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°126
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
L' AD relative aux bras, vient de sortir:
http://ad.easa.europa.eu/ad/2016-0103-E
http://ad.easa.europa.eu/ad/2016-0103-E
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°127
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Oui tu l'as au dessus avec des extraits
Par contre :
http://www.wsj.com/articles/probe-finds-possible-broad-safety-issue-in-norway-helicopter-crash-1464809259
Et l'AD pas encore sortie ce matin
C.foussa comment sont les norvégiens de l'AIBN ?
Comment ont-ils pu prendre les communiqués Airbus HC
Par contre :
http://www.wsj.com/articles/probe-finds-possible-broad-safety-issue-in-norway-helicopter-crash-1464809259
Et l'AD pas encore sortie ce matin
C.foussa comment sont les norvégiens de l'AIBN ?
Comment ont-ils pu prendre les communiqués Airbus HC
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°128
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Toujours pas de nouvelle AD émise....
Etonnant
Etonnant
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°129
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Je crois que si les réducteurs justifient d'un AD ... pour regarder si ils sont encore complets, ou s'il y a de la limaille dans les filtres, hum ... je crois que c'est déjà vu !
A ce stade, je n'ai pas d'avis, mais bon, si la couronne supérieure a vraiment lâché, hors charge extraordinaire, et qu'il s'avère que c'est bien la Root Cause de l'accident, c'est grounding jusqu'à remplacement et point !
On peut comprendre que la directive soit difficile à prendre ...et j'ai l'impression que le débat avec Airbus se situe à ce niveau !
Une avenue pour AgustaWestland ....
A ce stade, je n'ai pas d'avis, mais bon, si la couronne supérieure a vraiment lâché, hors charge extraordinaire, et qu'il s'avère que c'est bien la Root Cause de l'accident, c'est grounding jusqu'à remplacement et point !
On peut comprendre que la directive soit difficile à prendre ...et j'ai l'impression que le débat avec Airbus se situe à ce niveau !
Une avenue pour AgustaWestland ....
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°130
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Vient de sortir
Titre : flight prohibition
Titre : flight prohibition
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°131
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Merci, je le sentais venir !
Beaucoup d'utilisateurs l'appliquaient déjà ... au moins partiellement !
Voir ça :
Grounded en Norvège, pour commencer !
http://www.nasdaq.com/article/statoil-scrambles-to-replace-grounded-airbus-helicoptersupdate-20160602-00702
Et les opérateurs "Mondiaux"
http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/bristow-et-chc-suspendent-tous-les-vols-de-l-helicoptere-airbus-ec225-1556492.php
Beaucoup d'utilisateurs l'appliquaient déjà ... au moins partiellement !
Voir ça :
Grounded en Norvège, pour commencer !
http://www.nasdaq.com/article/statoil-scrambles-to-replace-grounded-airbus-helicoptersupdate-20160602-00702
Et les opérateurs "Mondiaux"
http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/bristow-et-chc-suspendent-tous-les-vols-de-l-helicoptere-airbus-ec225-1556492.php
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°132
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Et la com Airbus HC
June 2, 2016
In light of new findings from the AIBN’s preliminary accident investigation report, Airbus Helicopters supports EASA's cautious approach. We continue to fully support the AIBN, EASA, our customers and the ongoing investigation by providing information in full transparency, while working with the wider industry to ensure safety.
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°133
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Le WSJ, (Et la Norvège) fait comme si le grounding était acquis, depuis hier .... manque plus que le papier pour l'imprimante ... (Ou des termes choisis pour calmer Airbus ... )
Une précaution, dirait l'AESA, et Airbus le souligne ... bon, on peut espérer que les ingénieurs vont trouver vite et bien des solutions, pour rendre l'ensemble plus costaud, une foi pour toute, il y va de la survie de cette longue série de Pumas !
Et juste un pansement, à tort ou a raison, ne fera pas avancer les ventes futures !
http://www.wsj.com/articles/statoil-scrambles-to-replace-grounded-airbus-helicopters-1464851882
Metallurgical assessment of some recovered wreckage from the CHC helicopter’s critical main gearbox suggested a component failed because of fatigue, the Accident Investigation Board Norway said Wednesday.
EASA said it was unclear if the apparent component failure caused the crash or was triggered by another factor. The grounding was a “precautionary measures,” the safety regulator said.
Une précaution, dirait l'AESA, et Airbus le souligne ... bon, on peut espérer que les ingénieurs vont trouver vite et bien des solutions, pour rendre l'ensemble plus costaud, une foi pour toute, il y va de la survie de cette longue série de Pumas !
Et juste un pansement, à tort ou a raison, ne fera pas avancer les ventes futures !
http://www.wsj.com/articles/statoil-scrambles-to-replace-grounded-airbus-helicopters-1464851882
Metallurgical assessment of some recovered wreckage from the CHC helicopter’s critical main gearbox suggested a component failed because of fatigue, the Accident Investigation Board Norway said Wednesday.
EASA said it was unclear if the apparent component failure caused the crash or was triggered by another factor. The grounding was a “precautionary measures,” the safety regulator said.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°134
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
A ce stade on reste dans le flou oui
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°135
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Bonsoir,
http://www.aibn.no/Aviation/Investigations/16-286?iid=20104&pid=SHT-Report-Attachments.Native-InnerFile-File&attach=1
Rapport d'étape
Rupture par fatigue d'une pignon du planétaire 2nd étage
Fissure initiée à l’intérieur du pignon dans la zone qui sert de couronne au roulement du pignon (désolé je ne suis pas mécanicien)
Boite 1340 h sortant de révision après 1080h (révision chez Airbus)
A priori pas de rupture brutale d'une autre pièce
Non détecter parce que la fissure et l'écaillage (spalling est à l'intérieur du pignon)
Similarité avec G-REDL (2009)
Compliqué
http://www.wsj.com/articles/norway-airbus-crash-likely-linked-to-fatigue-in-gearbox-part-investigators-say-1467142045
http://www.aibn.no/Aviation/Investigations/16-286?iid=20104&pid=SHT-Report-Attachments.Native-InnerFile-File&attach=1
Rapport d'étape
Rupture par fatigue d'une pignon du planétaire 2nd étage
Fissure initiée à l’intérieur du pignon dans la zone qui sert de couronne au roulement du pignon (désolé je ne suis pas mécanicien)
Boite 1340 h sortant de révision après 1080h (révision chez Airbus)
A priori pas de rupture brutale d'une autre pièce
Non détecter parce que la fissure et l'écaillage (spalling est à l'intérieur du pignon)
Similarité avec G-REDL (2009)
Compliqué
http://www.wsj.com/articles/norway-airbus-crash-likely-linked-to-fatigue-in-gearbox-part-investigators-say-1467142045
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°136
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Terribles conclusions, qui doivent obligatoirement mener à un sévère renforcement de cette gearbox, un re-désign, disons, du type scale-up !
Ils ont l'air assez clair, c'est le blocage ou du moins, la casse de ces engrenages qui a emmené le reste des barres de fixation !
Depuis le EC332, la P a augmenté de 500 HP par moteur, presque 30 % , on peut se demander si la gearbox a (Suffisamment) suivi ...
Un gros pépin pour 1 ou 2 ans ... j'ai bien peur que raisonnablement aucune méthode de suivi ne puisse prévenir ce type d'accident ...
Airbus doit être sur de nouveaux plans depuis 2 mois, à part faire vite (Et bien !) je ne vois pas ce qui peut les sauver, noter que tous les avis de suspension de vol étaient parfaitement justifiés.
J'espère me tromper ...
La vague histoire d'accident (Routier si j'ai bien compris) est peu vraisemblable, le matos était froid (Jeux) hors charge de travail et il a été vérifié, chez Airbus ... !
Ils ont l'air assez clair, c'est le blocage ou du moins, la casse de ces engrenages qui a emmené le reste des barres de fixation !
Depuis le EC332, la P a augmenté de 500 HP par moteur, presque 30 % , on peut se demander si la gearbox a (Suffisamment) suivi ...
Un gros pépin pour 1 ou 2 ans ... j'ai bien peur que raisonnablement aucune méthode de suivi ne puisse prévenir ce type d'accident ...
Airbus doit être sur de nouveaux plans depuis 2 mois, à part faire vite (Et bien !) je ne vois pas ce qui peut les sauver, noter que tous les avis de suspension de vol étaient parfaitement justifiés.
J'espère me tromper ...
La vague histoire d'accident (Routier si j'ai bien compris) est peu vraisemblable, le matos était froid (Jeux) hors charge de travail et il a été vérifié, chez Airbus ... !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°137
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
La boite de l'EC225 et de l'AS332 est-elle la même ? l'AS332 vole lui non ?
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°138
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Non le L2 ne vole pas
AS 332 L2 and EC 225 LP helicopters, all manufacturer serial numbers
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°139
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Mouais ...depuis 2009, des détections sont en place (Et peut être qq renforts) sur les AS332, les contrôles renforcés etc ... sur ce coup, il a été conclu que la limaille détectée aurait dû conduire à une inspection approfondie ... Eurocopter est presque passé entre les mailles ...
Cette foi, sur l'EC 225, pas de limaille, une rupture assez franche qui n'a pas prévenu !
Toujours le 2nd étage du réducteur (Le 4ème de fait) celui qui prend le couple maximum, directement avec le rotor.
Entre les 2, 1000 CV de plus à transmettre pour l'EC 225 ...à peu prés à la même vitesse de rotation, le même diamètre, avec une pale de plus pour l'EC225 (Donc un couple nettement à la hausse)!
Cette foi, sur l'EC 225, pas de limaille, une rupture assez franche qui n'a pas prévenu !
Toujours le 2nd étage du réducteur (Le 4ème de fait) celui qui prend le couple maximum, directement avec le rotor.
Entre les 2, 1000 CV de plus à transmettre pour l'EC 225 ...à peu prés à la même vitesse de rotation, le même diamètre, avec une pale de plus pour l'EC225 (Donc un couple nettement à la hausse)!
Vector- Whisky Quebec
- Message n°140
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
La lecture du rapport de l'accident en Écosse fait froid dans le dos. Est-ce qu'on n'a pas délibérément ignoré ses conclusions, car celui de Bergen semble être une copie conforme.
Les détecteurs de limaille ne sont pas fiables en cas de rupture progressive par la propagation d'une zone de fracture.
Les détecteurs de limaille ne sont pas fiables en cas de rupture progressive par la propagation d'une zone de fracture.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°141
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Bon, EC 225, et / ou Super-Puma ??
Goundé ou pas groundé ??
J'avoue ne pas trop comprendre les nuances d'Airbus Hélicopters !
Peut être pas de restrictions pour l'usage officiel et militaire ??
http://www.offshorepost.com/airbus-will-not-ground-super-puma-fleet/
Airbus Will Not Ground Super Puma Fleet
The Airbus Group told media sources it will not scrap its Super Puma helicopter fleet as a result of the accident that killed 13 people in Norway.
The fleet, which is widely used in the offshore oil & gas industry, had been grounded for commercial use after the accident that killed everyone on board off Bergen, after the main rotor blades detached from the aircraft.
Goundé ou pas groundé ??
J'avoue ne pas trop comprendre les nuances d'Airbus Hélicopters !
Peut être pas de restrictions pour l'usage officiel et militaire ??
http://www.offshorepost.com/airbus-will-not-ground-super-puma-fleet/
Airbus Will Not Ground Super Puma Fleet
The Airbus Group told media sources it will not scrap its Super Puma helicopter fleet as a result of the accident that killed 13 people in Norway.
The fleet, which is widely used in the offshore oil & gas industry, had been grounded for commercial use after the accident that killed everyone on board off Bergen, after the main rotor blades detached from the aircraft.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°142
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Airbus Group parlerait-il de sa flotte (possédée, utilisée en interne, pour les besoins du groupe) ?Beochien a écrit:Bon, EC 225, et / ou Super-Puma ??
Goundé ou pas groundé ??
J'avoue ne pas trop comprendre les nuances d'Airbus Hélicopters !
Peut être pas de restrictions pour l'usage officiel et militaire ??
http://www.offshorepost.com/airbus-will-not-ground-super-puma-fleet/
Airbus Will Not Ground Super Puma Fleet
The Airbus Group told media sources it will not scrap its Super Puma helicopter fleet as a result of the accident that killed 13 people in Norway.
The fleet, which is widely used in the offshore oil & gas industry, had been grounded for commercial use after the accident that killed everyone on board off Bergen, after the main rotor blades detached from the aircraft.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°143
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Je pense aux militaires et autres sauveteurs ...c'est de toute façon un peu bizarre, peut être des inspections fréquentes .... !
Vector- Whisky Quebec
- Message n°144
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Est-ce qu'on connaît le processus par lequel la rupture d'un satellite du second étage du réducteur a abouti au détachement du moyeu de rotor ? Est-ce que la BTP a éclate et a sectionné les bras de retenue de la tête de rotor ? Il me semble que ça doit pouvoir être déterminé par l'analyse métallographique des ruptures.
Par ailleurs, les cycles d'utilisation des militaires et des services publics sont sans doute assez différents du rythme accéléré des opérations sur les plateformes pétrolières. Mais ce serait quand même utile de trouver le mécanisme exact de fracturation du pignon et un moyen de détection efficace (ultrasons ?)
Par ailleurs, les cycles d'utilisation des militaires et des services publics sont sans doute assez différents du rythme accéléré des opérations sur les plateformes pétrolières. Mais ce serait quand même utile de trouver le mécanisme exact de fracturation du pignon et un moyen de détection efficace (ultrasons ?)
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°145
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Merci Jean !
Un peu bizarre, la formulation, comme si c'était Airbus qui décide seul du grounding des Super Puma... même pour les siens, si c'est officiel qq part !
J'ai bien peur que le 2nd étage du réducteur soit définitivement sous dimensionné !
Et, si ce n'est pas une, ce sera l'autre ... tout ça passe à mon avis par un re-désign-renforcement, même si la pilule est amère !
Et plus tôt ils s'y mettent, plus tôt ils sortiront de ce mauvais pas !
Un peu bizarre, la formulation, comme si c'était Airbus qui décide seul du grounding des Super Puma... même pour les siens, si c'est officiel qq part !
J'ai bien peur que le 2nd étage du réducteur soit définitivement sous dimensionné !
Et, si ce n'est pas une, ce sera l'autre ... tout ça passe à mon avis par un re-désign-renforcement, même si la pilule est amère !
Et plus tôt ils s'y mettent, plus tôt ils sortiront de ce mauvais pas !
Vector- Whisky Quebec
- Message n°146
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Oui, mais on a l'expérience de réducteurs bien plus puissants et la métallurgie est tout de même une science exacte (un copain dirigeait le labo d'étude des fractures à Polytechnique).
Mais de là à perdre la tête de rotor ! Si elle était restée en place, ils auraient pu tenter une autorotation et atténuer le crash.
Mais de là à perdre la tête de rotor ! Si elle était restée en place, ils auraient pu tenter une autorotation et atténuer le crash.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°147
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Eh oui, Jean,
Sur un blocage brusque et inattendu, aucun fusible n'a fonctionné, et une partie de la pyramide est partie avec le rotor ...
Il faut arrêter avec ces engrenages trop fragiles (PB répétitifs quand même, et puissances et couples qui grimpent )
Soigner la contention, comme dans un moteur, et s'assurer qu'un fusible mécanique fonctionne !
Un sérieux programme sur la planche à dessein ...
Sur un blocage brusque et inattendu, aucun fusible n'a fonctionné, et une partie de la pyramide est partie avec le rotor ...
Il faut arrêter avec ces engrenages trop fragiles (PB répétitifs quand même, et puissances et couples qui grimpent )
Soigner la contention, comme dans un moteur, et s'assurer qu'un fusible mécanique fonctionne !
Un sérieux programme sur la planche à dessein ...
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°148
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Est-ce qu'on est en train de passer d'un problème EC 225/EC 725 à un problème étendu aux Super Puma ? Ce n'est quand même pas la même chose !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°149
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Même techno, même famille, juste un peu plus puissant ...et déjà qq ennuis et suspensions de vol, avec les Super-Puma !
Des réducteurs et l'accrochage du dôme, très semblables, si ce ne sont les mêmes !
Autant de raisons pour être prudents
https://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC225_Super_Puma
https://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_AS332_Super_Puma
https://en.wikipedia.org/wiki/2009_Bond_Helicopters_Eurocopter_AS332_crash
The Eurocopter EC225 Super Puma, now known as the Airbus Helicopters H225, is a long-range passenger transport helicopter developed by Eurocopter as the next generation of the civilian Super Puma family.
Des réducteurs et l'accrochage du dôme, très semblables, si ce ne sont les mêmes !
Autant de raisons pour être prudents
https://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC225_Super_Puma
https://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_AS332_Super_Puma
https://en.wikipedia.org/wiki/2009_Bond_Helicopters_Eurocopter_AS332_crash
The Eurocopter EC225 Super Puma, now known as the Airbus Helicopters H225, is a long-range passenger transport helicopter developed by Eurocopter as the next generation of the civilian Super Puma family.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°150
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Rien de neuf depuis la dernière mise à jour du 28/06 ....
Ce n'est pas bon
Ce n'est pas bon
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°151
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Toujours pas de nouveau !
Ca commence à être ultra long !
Et inquiétant
Pour l'instant les H225M volent, même en démo publique
C'est que ça doit être un risque acceptable
Ca commence à être ultra long !
Et inquiétant
Pour l'instant les H225M volent, même en démo publique
C'est que ça doit être un risque acceptable
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°152
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Au détour d'un article sur le Surion
Est-ce qu'on doit comprendre que le pb est identifié ? et qu'il n'est pas récurrent ?
https://www.flightglobal.com/news/articles/koreas-surion-beset-by-icing-issue-amid-gearbox-gr-429923/
A July report by state news agency Yonhap, quoting an official at Seoul’s Defence Acquisition Program Administration (DAPA), said that Airbus Helicopters informed DAPA that the fatal crash of an H225 in Norway was due to a “defective main gearbox”. The report adds that 57% of the Surions in military service will need their gearboxes replaced, and that Airbus will reimburse the South Korean government.
Est-ce qu'on doit comprendre que le pb est identifié ? et qu'il n'est pas récurrent ?
https://www.flightglobal.com/news/articles/koreas-surion-beset-by-icing-issue-amid-gearbox-gr-429923/
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°153
Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen
Ni récurrent, ni généralisé ! A ce stade, c'est vraiment ce qui pourrait arriver de mieux ...Poncho (Admin) a écrit:Est-ce qu'on doit comprendre que le pb est identifié ? et qu'il n'est pas récurrent ?