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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 4 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Beochien Mer 4 Mai 2016 - 14:01

    Une photo du hangar ou est déposé le "désastre" sur Energy Voice !

    Impressionnant, même pas un panneau reconnaissable, et il doit en manquer beaucoup côté habillages !

    Pas copiable pour l'instant !

    https://www.energyvoice.com/oilandgas/north-sea/108603/north-sea-helicopter-crash-air-investigators-say-initial-findings-point-technical-error/

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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 4 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Aviator Mer 4 Mai 2016 - 19:17

    Impressionnant en effet....
    Mais une carlingue qui tombe de haut sans plus aucune sustentation ..pas étonnant que ça donne ce résultat à l'impact.

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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 4 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Beochien Jeu 5 Mai 2016 - 12:48

    CHC, qui n'était pas dans une santé financière brillante, avant le crash !
    Ils on "Manqué" un remboursement de dette de 46 Millions de $ en Avril !

    Se met sous la protection de la loi sur les faillites, pas trop compris si c'est au Canada  (Richmond prés de Vancouver) ou au Texas, ou les 2 ...
    Je découvre la taille de CHC, un énorme opérateur, taillé en pièces par la crise pétrolière !

    http://www.wsj.com/articles/helicopter-operator-chc-group-files-for-bankruptcy-protection-1462429695

    CHC operated a fleet of 231 helicopters on Jan. 31 and had been exploring a debt-restructuring for several months even before the April 29 crash of an Airbus Group SE EC225 helicopter.

    The accident killed its two pilots and 11 oil workers flying back to the Norwegian mainland, and led regulators in the U.K. and Norway to ground the EC225, a workhorse helicopter with a history of technical problems.

    CHC leased 157 helicopters and operated 42 EC225s, and had orders with manufacturers including Airbus, the Sikorsky unit of Lockheed Martin Corp. and Leonardo SpA’s AgustaWestland.

    Mr. Fessenden said “normal business operations will continue.”
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 4 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Mai 2016 - 0:00

    Merci Beo

    Comme tu dis, énorme et taillé en pièce...


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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 4 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Beochien Ven 6 Mai 2016 - 16:14

    Meilleur temps, les recherches reprennent pour les plus petites pièces du Hub et de la transmission ...
    Les premières qui sont parties, peut être la clef ??

    https://www.flightglobal.com/news/articles/search-continues-for-missing-parts-from-norway-helic-425072/
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 4 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Beochien Jeu 12 Mai 2016 - 13:25

    GB et Norvège étendent l'interdiction des vols commerciaux aux Super Puma (AS332)

    Trop de similitudes côté Hub Rotor et transmission, pour ne pas s’inquiéter !

    http://www.verticalmag.com/news/article/Norwegian-and-UK-CAA-introducing-restrictions-to-AS332-L2-Super-Puma

    Rappel :

    http://stv.tv/news/north/1353431-helicopter-wreckage-missing-ten-days-after-fatal-norway-crash/

    "The main focus for the search is for parts connected to the main gearbox. The search will continue as long as required."
    The European Aviation Safety Agency (EASA) said it believes the helicopter's blades came off when the main rotor hub detached from its gearbox.
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 4 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Sword Jeu 12 Mai 2016 - 13:49

    Beochien a écrit:GB et Norvège étendent l'interdiction des vols commerciaux aux Super Puma (AS332)
    Trop de similitudes côté Hub Rotor et transmission, pour ne pas s’inquiéter !
    Ils ont bien raison de maintenir cette interdiction la prudence est de mise et je trouve que l'annonce d'AIRBUS est presque indécente, publiée si tôt
    çà commence à faire beaucoup pour la boite de transmission principale du 225 là il s'est passé quelque chose de très grave.
    Soit c'est une erreur au remontage des ensembles soit c'est autre chose et il convient de bien en déterminer la cause !
    Au début je me demandé si l'a vidéo était bien celle de cet accident ou celui de 2009 ?
    A la vue du relief côtier, on peut penser que c'est bien l'accident de cette année.
    Le rotor descend donc avec ses cinq pales il reste sensiblement équilibré...
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 4 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Mai 2016 - 14:47

    Oui pour le moment plus de com d'Airbus Helicopter sur le sujet...
    Etonnant


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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 4 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Mai 2016 - 22:35

    Rapport d'étape

    Tout c'est passé en 1-2 seconde
    Ca fait froid dans le dos

    http://www.wsj.com/articles/airbus-helicopter-crash-prompted-by-sudden-catastrophic-failure-1463161297

    et http://www.aibn.no/About-us/Nyhetsarkiv/The-Helicopter-Accident-Preliminary-report?iid=19668&pid=SHT-Document-Attachments.Native-InnerFile-File&attach=1

    Il manque un bras support pour le moment... mais ils n'ont pas fini les recherches


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    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Mai 2016 - 22:37

    Et la com d'Airbus Helicopter très très étrange
    (ils en savent plus ?)
    May 13, 2016

    Airbus Helicopters welcomes the AIBN’s preliminary report and is encouraged by the progress of the investigation. We continue to focus our efforts on providing assistance to the investigation team, while working closely with our global customers to ensure that checks mandated by Airbus Helicopters and EASA are completed in support of the continued operations of the EC225LP.


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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 4 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Sword Ven 13 Mai 2016 - 22:50

    Bon si les photos faites sont celles des pièces avant toute intervention j'ai l'impression qu'une pale à se détachée, il manque un manchon sur le MRP et on voit bien que le mat en acier n'a pas bronché on voit nettement l'arbre canelé qui s'engage dans le réducteur.
    La boite de roulement de MRP semble être aussi intact !
    J'en revient donc au fait que la vidéo du rotor en descente et au sol n'est peut être pas celle de cet accident mais de celui de 2009 ?
    Sur la photo du Rotor au sol on aperçois les 5 pales, si il manque un manchon sur le MRP elle devrait manquer sur la photo même s'il elle s'est détachée à l'impact au sol ?
    Assez étonnant peu de communication çà ne sent pas très bon..
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    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Mai 2016 - 22:58

    C'est à dire ? la ça ne sent pas très bon ?


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    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Mai 2016 - 23:03

    Tu parles de ça

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    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Mai 2016 - 23:09

    Si ça c'était cassé à l'arrivée sur terre, il l'aurait reconstitué non ?

    Y a cette carte
    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 4 Ec225_10

    Comme photo j'ai ça

    http://norwegianfirstnews.blogspot.fr/2016/04/helicopter-crash-in-hordaland-11.html

    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 4 37385514a96ad94a1215e34ac021d9e4


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    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Mai 2016 - 23:12

    Sur cette série voit les 5 pales (si c'est le bon accident)
    Rochers identiques à celui du dessus
    http://www.verticalmag.com/news/article/Norway-Crash-Airbus-lifts-global-H225-grounding-recommendation

    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 4 530693069014811


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    Message par Sword Ven 13 Mai 2016 - 23:21

    Poncho (Admin) a écrit:Tu parles de ça

    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 4 Ec22510
    Oui c'est çà, le manchon est sectionné et il retient la pale en traction la photo du rotor au sol comporte 5 pales là si rien n'a été touché il manque une pale ?
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    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Mai 2016 - 23:28

    Pas de raison de mettre en doute les photos ceci dit
    Dans un des liens il y a un bateau "Police" et ça ne ressemble pas à de l'anglais (le crash dont tu parles c'est l'ecosse non?)


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    Message par Sword Ven 13 Mai 2016 - 23:39

    Poncho (Admin) a écrit:Pas de raison de mettre en doute les photos ceci dit
    Dans un des liens il y a un bateau "Police" et ça ne ressemble pas à de l'anglais (le crash dont tu parles c'est l'ecosse  non?)
    Oui en 2009 il y a aussi l'incendie que je trouve assez important sur la vidéo, et aussi un double poteau électrique juste à côté de cet incendie que je n'arrive pas resituer non plus ?
    Bon ce n'est pas facile vu le peu d'info mais faut rester très prudent avec ces vidéo diffusées hyper rapidement..
    Pour le MRP et la pièce arrachée pas facile non plus peut un amortisseur de traînée comme les manchons ne sont plus vraiment alignés symétriquement.
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    Message par Sword Ven 13 Mai 2016 - 23:43

    Pour l'accident en écosse en 2009 on peu lire çà sur le lien 

    Des témoignages et des images capturées par des téléphones portables accréditent l'idée que le rotor principal s'est détaché de la carlingue avant le crash. Le contenu des boîtes noires, qui ont été retrouvées et décryptées, est "de bonne qualité" et va faire l'objet d'analyses en Norvège, a indiqué l'Organisme d'enquête sur les accidents. Il est assisté par des experts français du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) et britanniques de l'Air Accidents Investigation Branch (AAIB). 

    Il est étrange qu'a chaque fois on a un type qui puisse faire une vidéo juste au bon moment 
    Deux fois de suite çà fait beaucoup de chance !

    ne reste plus qu'a retrouver la vidéo de cet accident...

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/05/02/97001-20160502FILWWW00209-norvege-l-helicoptere-n-a-pas-envoye-de-signal-de-detresse-avant-le-crash.php
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    Message par Sword Sam 14 Mai 2016 - 11:15

    re,
    cela sent de moins en moins bon pour l'EC 225 et AIRBUS plus le temps passe moins l'erreur de maintenance s'éloigne, plus le défaut technique se profil à l'horizon !
    Bien que la flotte des 225 a accomplie beaucoup d'heure de vol ce qu'il s'est passé sur cet accident semble relever d'une rupture net d'un élément, reste à savoir pourquoi et comment ?
    Cela dit, la flotte semble toujours bloquée et la confiance inévitablement érodée pour les passagers utilisant régulièrement cet appareil..
    A suivre...
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    Message par Sword Sam 14 Mai 2016 - 11:16

    Poncho (Admin) a écrit:Sur cette série voit les 5 pales (si c'est le bon accident)
    Rochers identiques à celui du dessus
    http://www.verticalmag.com/news/article/Norway-Crash-Airbus-lifts-global-H225-grounding-recommendation

    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 4 530693069014811
    C'est la même image que celle du post précédent, mais prise sous un angle différent !
    j'ai toujours comme un vieux doute sur la vraie date de cette photo ????
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    Message par Beochien Sam 14 Mai 2016 - 11:57

    Du WSJ, rien de neuf, sauf :
    L'enregistreur de vol : Ca a duré 1 à 2 secondes, puis coupure des données !
    (Bon, pour la part voix, ils sont peut être plus discrets)
    Alors, power off et sans batteries pour les enregistreurs  pendant une petite dizaine de secondes (Le temps de la chute de 2000 pieds ??)
    Pas d'indications visuelle de fatigue ou rupture de pièces sur ce qui est récupéré.

    Donc, on peut aussi penser que les pales ayant été toutes démontées, ce sont les intervenants qui ont décidé de démonter une pale à ce niveau (Derrière le Manchon) pour xx raisons mécaniques ou pour l'enquête !

    http://www.wsj.com/articles/airbus-helicopter-crash-prompted-by-sudden-catastrophic-failure-1463161297

    Norway’s Accident Investigation Board, or AIBN, in a preliminary report said the helicopter appeared to have been operating normally until the problems developed within 1 to 2 seconds, at which time the combined cockpit voice and flight data recorder stopped operating. “There are no indications that flight crew actions were a factor in the accident,” the report said.

    “At this preliminary stage of the investigation, detailed metallurgical examinations have not been performed. The examinations so far have not shown any sign of fatigue failure,” the seven-page report said.


    Dernière édition par Beochien le Sam 14 Mai 2016 - 12:23, édité 1 fois
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    Message par Sword Sam 14 Mai 2016 - 12:19

    Beochien a écrit:Du WSJ, rien de neuf, sauf :
    L'enregistreur de vol : Ca a duré 1 à 2 secondes, puis coupure des données !
    (Bon, pour la part voix, ils sont peut être plus discrets)
    Alors, power off et sans batteries pour les enregistreurs  pendant une petite dizaine de secondes (Le temps de la chute de 2000 pieds ??)
    Pas d'indications visuelle de fatigue ou rupture de pièces sur ce qui est récupéré.

    http://www.wsj.com/articles/airbus-helicopter-crash-prompted-by-sudden-catastrophic-failure-1463161297

    Norway’s Accident Investigation Board, or AIBN, in a preliminary report said the helicopter appeared to have been operating normally until the problems developed within 1 to 2 seconds, at which time the combined cockpit voice and flight data recorder stopped operating. “There are no indications that flight crew actions were a factor in the accident,” the report said.

    “At this preliminary stage of the investigation, detailed metallurgical examinations have not been performed. The examinations so far have not shown any sign of fatigue failure,” the seven-page report said.
    Si cela réside dans le fait qu'il y a une rupture d'un élément constitutif de la voilure ou de sa boite de réduction entraînant un balourd gigantesque incompatible avec la résistance des matériaux, donc destructif quasi instantané cela explique assez bien le fait qu'un black out direct des communications équipage est constaté (rupture net des transmissions électrique).
    Un arrachement de la tête rotor suppose une dysmétrie d’équilibrage telle que plus personne à bord n'a le temps de faire quoi que ce soit (impossible d'attraper quoi que ce soit dans le cockpit).
    En revanche, une fois le rotor séparé, ils vraisemblablement du voir leur fin arriver...
    Beochien
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    Message par Beochien Sam 14 Mai 2016 - 12:35

    La question que je me poses est double !

    Plus d'alim, OK, moteurs peut être bloqués en plus, ou à moitié désintégrés, ou plus de câbles complets vers le tableau électrique ?
    Mais, il n'y a pas de batterie de secours sur un hélico Question , et les enregistreurs devraient rester connectés !

    Je commence à penser qu'il y a eu un sacrée casse, même en dessous du hub, projections de pièces, ou je ne sais quelle vibrations, qui en ont fini avec le tableau de distribution électrique, et ses sécurités !

    Donc, il est peu probable que le rotor soit parti, tout seul, il semble bien qu'il y a eu un vrai saccage mécanique en dessous ... gearbox éclatée planétaires, dans tous les coins, et peut être aussi les moteurs !
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    Message par Sword Sam 14 Mai 2016 - 12:43

    Beochien a écrit:La question que je me poses est double !

    Plus d'alim, OK, moteurs peut être bloqués en plus, ou à moitié désintégrés, ou plus de câbles complets vers le tableau électrique ?
    Mais, il n'y a pas de batterie de secours sur un hélico Question , et les enregistreurs devraient rester connectés !

    Je commence à penser qu'il y a eu un sacrée casse, même en dessous du hub, projections de pièces, ou je ne sais quelle vibrations, qui en ont fini avec le tableau de distribution électrique, et ses sécurités !
    la perte du rotor principal et le balourd gigantesque qui induit cette séparation fait que la poutre de queue n'y résiste pas, les enregistreurs étant de mémoire dans la poutre de queue la rupture de transmissions est immédiate
    En réalité l'appareil s'est disloqué en vol est les différents éléments éparpillés sur le schéma publié en atteste.
    Rupture structurelle au niveau de la transmissions de puissance principale, dislocation quasi instantanée impossible de réagir à bord.
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    Message par Sword Jeu 19 Mai 2016 - 22:45

    Beochien a écrit:La question que je me poses est double !
    Plus d'alim, OK, moteurs peut être bloqués en plus, ou à moitié désintégrés, ou plus de câbles complets vers le tableau électrique ?
    Mais, il n'y a pas de batterie de secours sur un hélico Question , et les enregistreurs devraient rester connectés !
    Je commence à penser qu'il y a eu un sacrée casse, même en dessous du hub, projections de pièces, ou je ne sais quelle vibrations, qui en ont fini avec le tableau de distribution électrique, et ses sécurités !
    Donc, il est peu probable que le rotor soit parti, tout seul, il semble bien qu'il y a eu un vrai saccage mécanique en dessous ... gearbox éclatée planétaires, dans tous les coins, et peut être aussi les moteurs !
    Dès lors que la boite de transmission se fait la belle, il n'y a plus d'alimentation électrique sur les barres BUS
    Ne reste que le 28 v et encore !
    Il y avait bien une batterie de secours sur le 332 pour les cartes de régulation, sur le 225 pas sûr avec les FADEC ?
    A mon avis l'appareil s'est disloqué très vite avec la perte de l'ensemble tournant avec les G dans toutes les directions pas possible de faire grand chose à bord...
    Beochien
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    Message par Beochien Sam 28 Mai 2016 - 16:15

    Robert Wall, sur le WSJ fait un point (Du sérieux)

    Une barre de suspension, est la cause probable du crash, d'après Airbus ...
    Mais ils ne savent pas ce qui l'a provoqué !
    Il manque encore des pièces importantes (Vital) à analyser, pas encore retrouvées !

    En bref, ça se concentre, mais côté root cause, on cherche encore !

    http://www.wsj.com/articles/airbus-helicopter-crash-probe-narrows-in-on-component-failure-1464366959
    c.foussa
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    Message par c.foussa Sam 28 Mai 2016 - 18:10

    Rapport préliminaire publié hier le 27 mai:

    http://www.aibn.no/Aviation/Investigations/16-286

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