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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


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    Message par Poncho (Admin) Lun 5 Sep 2016 - 9:34

    Toujours pas de nouveau !
    Ca commence à être ultra long !

    Et inquiétant

    Pour l'instant les H225M volent, même en démo publique
    C'est que ça doit être un risque acceptable

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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 7 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Poncho (Admin) Ven 30 Sep 2016 - 12:40

    Au détour d'un article sur le Surion

    A July report by state news agency Yonhap, quoting an official at Seoul’s Defence Acquisition Program Administration (DAPA), said that Airbus Helicopters informed DAPA that the fatal crash of an H225 in Norway was due to a “defective main gearbox”. The report adds that 57% of the Surions in military service will need their gearboxes replaced, and that Airbus will reimburse the South Korean government.

    Est-ce qu'on doit comprendre que le pb est identifié ? et qu'il n'est pas récurrent ?

    https://www.flightglobal.com/news/articles/koreas-surion-beset-by-icing-issue-amid-gearbox-gr-429923/


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    Message par Philidor Ven 30 Sep 2016 - 13:25

    Poncho (Admin) a écrit:Est-ce qu'on doit comprendre que le pb est identifié ? et qu'il n'est pas récurrent ?
    Ni récurrent, ni généralisé ! A ce stade, c'est vraiment ce qui pourrait arriver de mieux ...
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    Message par Vector Ven 30 Sep 2016 - 14:15

    Est-ce qu'on parle d'un défaut de traitement thermique des satellites ? Il devrait y a avoir une annonce assez rapidement,
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    Message par Poncho (Admin) Ven 30 Sep 2016 - 14:38

    Je ne sais pas
    Faury début septembre ne savait pas poser de jalon


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    Message par Vector Ven 30 Sep 2016 - 14:47

    La formation et la propagation de criques sont généralement liées à de genre de défaut. J'imagine qu'il doit y avoir beaucoup d'activités dans les labos d'Airbus et ailleurs. Le coût de l'immobilisation doit être énorme et la perte de ventes aussi.
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    Message par Beochien Ven 7 Oct 2016 - 16:29

    Bon, les Super Puma peuvent re-voler selon l'EASA !
    Inspection toutes les 10 heures ?? Avant ou après remplacement d'une pièce du réducteur, pas clair sur Capital ??

    Donc PB cerné et réglé ?

    Chez Reuters, on reparle de 2 configurations de Gearbox (2 Fournisseurs) une meilleure que l'autre ...

    http://www.reuters.com/article/airbus-helicopters-easa-idUSFWN1CD07B

    http://www.capital.fr/bourse/actualites/l-easa-suspend-l-interdiction-de-vol-du-super-puma-d-airbus-1173107

    Et ce n'est visiblement pas l'opinion des Anglais (Le "Ban" reste en vigueur) qui exigent plus d'informations ... Pas clair, vous avez dit Evil or Very Mad

    http://www.bbc.com/news/uk-scotland-north-east-orkney-shetland-37589607

    Doublon à la minute avec Poncho Shocked !
    Mais ça se complémente ...
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    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Oct 2016 - 16:37

    Oui ! (toi c'est plus exhaustif)


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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 7 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Oct 2016 - 16:57

    De l'EASA

    Since that AD was issued, Airbus Helicopters (AH) have investigated possible accident contributory factors and determined that the likely cause relates to the rupture of the second stage planet gear, which was found with fatigue and surface degradation. Although the root cause of this failure is still not fully understood, it involved cracking of the planet gear bearing outer race, some spalling and propagation of a crack into the rim of the gear, finally resulting in its rupture.



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    Message par Beochien Ven 7 Oct 2016 - 17:03

    Oui Poncho, comme je le dis sur l'autre fil, pour l'instant c'est la meilleure des 2 Gearbox qui va remplacer la défaillante !
    Mais pour moi, ils n'échapperont pas à un re-dimentionnement, ils sont visiblement sur le fil  et les utilisateurs le savent ...
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    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Oct 2016 - 17:23

    Y a quand même suspicion d'un problème lié à des opérations / manipulations sur la boite


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    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Oct 2016 - 17:27

    Le communiqué de presse

    Sobre d'Airbus HC

    [quote Airbus Helicopters takes note of EASA’s decision to lift the temporary suspension it had put in place on 2 June 2016 for the H225 and AS332 L2 fleet. We are providing assistance to our customers and working with related stakeholders in order to help them return their aircraft to service at the appropriate time. Meanwhile, we maintain our full support to the AIBN in the frame of the ongoing investigation[/quote]


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    Message par Beochien Mar 6 Déc 2016 - 11:03

    Bien, StatOil, ne se servira plus de EC225, pour des raisons assez évidentes, et aussi par ce que ses travailleurs ne veulent pas retourner dedans ... on peut les comprendre What a Face

    http://www.reuters.com/article/us-statoil-helicopter-airbus-idUSKBN13V0QB


     Statoil drops Airbus Super Puma helicopters for good
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    Message par Poncho (Admin) Mar 6 Déc 2016 - 11:33

    Faut dire que le S-92 marche tellement bien

    This Emergency Airworthiness Directive (Emergency AD) 2016-24-51 is being sent to owners and operators of Sikorsky Aircraft Corporation (Sikorsky) Model S-92A helicopters.
    Background
    This Emergency AD was prompted by a report of an operator losing tail rotor (TR) control while in a hover. A preliminary investigation determined that binding in the TR pitch change shaft (TRPCS) assembly double row angular contact bearing (bearing) resulted in reduced TR control. The investigation also found signs of excessive heat, which is an indicator of a binding bearing. Because binding will result in bearing failure rapidly, we are limiting this Emergency AD to TRPCS assemblies with less than 80 hours time-in-service (TIS). This Emergency AD requires, before further flight, removing from service any TRPCS assembly with less than 5 hours TIS since new or overhaul. For TRPCS assemblies that have 5 or more hours TIS since new or overhaul, this Emergency AD requires a one-time borescope and visual inspections of the TRPCS assembly and bearing to determine the condition of the bearings. The actions in this Emergency AD are intended to detect a binding bearing, prevent loss of TR control, and possible loss of control of the helicopter.
    FAA’s Determination
    We are issuing this Emergency AD because we evaluated all the relevant information and determined the unsafe condition described previously is likely to exist or develop in other products of the same type design.
    Related Service Information
    We reviewed Sikorsky Alert Service Bulletin (ASB) 92-64-009, Basic Issue, dated November 2, 2016 (ASB 92-64-009). ASB 92-64-009 describes procedures for inspecting the TRPCS and bearing assemblies for damaged bearings and seals, purged grease with any metallic particles from the bearings, radial play in the bearings, and correct installation of the white Teflon seals, snap rings, and cotter pin.
    Emergency AD Requirements
    This Emergency AD requires, before further flight, removing TRPCS assemblies with less than 5


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    Message par Beochien Mar 6 Déc 2016 - 12:00

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    Pauvre pétroliers, plus qu'à changer de métier, ou y aller en canot de sauvetage ...
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    Message par Vector Mar 6 Déc 2016 - 16:09

    En effet, rien pour les rassurer. Il vaut mieux y aller en pédalo, mais c'est dur en hiver.
    Pour le S-92
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    Message par Poncho (Admin) Mar 6 Déc 2016 - 16:17

    Oui... tous en Merlin donc


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    Message par Beochien Mar 6 Déc 2016 - 19:09

    A tout prendre, je commence à penser à une transmission et un moteur tout électrique, pour les Hélicos, et une génération (Kw) séparée, plus qq batteries, style Hybride  ! ...
    Toujours du couple, et moins de réducteurs, au moins un étage, voir 2 de supprimés  .... Évidemment ce n'est pas léger ... menfin pour la sécurité des plateformes dans le grand nord ... il doivent bien ça aux employés alien
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 2 Fév 2017 - 22:51

    Bonjour,

    https://www.aibn.no/About-us/News-archive/The-H225-helicopter-accident-near-Turoy-Norway-An-investigation-update

    https://www.flightglobal.com/news/articles/norwegian-crash-probe-focuses-on-h225-gearbox-design-433768/

    At present time, the primary focus of the AIBN investigation is certification aspects of the main gearbox and the robustness of past and present design requirements. This includes the follow-up on safety recommendations issued by the AAIB in connection with the accident involving G-REDL and continuing airworthiness of the gearbox. This work requires good collaboration with the responsible entities, primarily the helicopter manufacturer and the European Aviation Safety Authority (EASA).
    The scope and complexity of the investigation means that it is not feasible to estimate a completion date for the final report. The investigation continues with the same high activity. Aviation authorities in Norway and Europe are continually updated about the investigation

    Pour qu'ils n'ont pas conclu
    Est-ce que je dois comprendre que les critères de certifs ne couvrent pas ce cas de figure ?


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    Message par Poncho (Admin) Dim 5 Mar 2017 - 0:04

    Nouvelle évolution de l'AD
    EASA_AD_2017-0042R1_2.pdf

    For the reason described above, EASA issued AD 2017-0042, requiring a one-time inspection of the MGB oil cooler, and the reporting of all findings to EASA.

    Mais pas de vraie nouveauté


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    Message par Poncho (Admin) Mer 8 Mar 2017 - 13:18

    Bonjour,
    De nouveaux morceaux retrouvés



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    Message par Philidor Jeu 9 Mar 2017 - 1:25

    Espérons que la découverte des débris manquants permettra de parfaitement comprendre le scénario de l'accident, qui n'est pas encore clair. Sinon, il sera difficile d'apporter la solution adéquate.


    Dernière édition par Philidor le Jeu 9 Mar 2017 - 11:32, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 9 Mar 2017 - 9:30

    Oui


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    Message par Poncho (Admin) Ven 10 Mar 2017 - 13:58

    Bonjour, plus de détails

    https://www.aibn.no/About-us/News-archive/The-EC-225-LP-helicopter-accident-near-Turoy-Norway-Discovery-of-parts

      EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 7 16-286?iid=21799&pid=SHT-Report-Attachments


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    Message par Vector Ven 10 Mar 2017 - 16:55

    En effet, les satellites ont dû gicler assez violemment.
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    EC 225 CHC Helikoper Bergen - Page 7 Empty Re: EC 225 CHC Helikoper Bergen

    Message par Beochien Ven 10 Mar 2017 - 17:06

    Mouais, juste le support, maintenant, retrouver les morceaux de pignons ... hum ...

    Sais pas comment ils pourront échapper à un module de dents supérieur Question
    ...Ou une épaisseur de pignon plus conséquente ...

    Combien de Kg en plus ? 50-100kg peut être, pour vivre plus tranquille !
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    Message par Beochien Ven 10 Mar 2017 - 19:45

    QQ chose vient juste de tomber de la FFA, une propal d'AD ...
    Pas lisible directement ... désolé... Cool

    A suivre, et méfiance quand même ...

    http://targetednews.com/display_story.php?s_id=1295310

    We propose to adopt a new airworthiness directive (AD) for Airbus Helicopters Model AS332C, AS332C1, AS332L, AS332L1, AS332L2, and EC225LP ...
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    Message par Vector Ven 10 Mar 2017 - 20:09

    Calculer un peu plus large est une solution évidente, mais dans un hélicoptère, la transmission travaille sous de fortes contraintes, mais avec des variations cycliques et des vibrations, ce qui favorise l'apparition de criques. 
    Je viens de tomber sur un vieux rapport d'accident d'avion mettant en cause les cylindres d'un Pratt & Whitney Wasp R-1340 qui souffrait d'un problème similaire de criques dans un cylindre, là encore vibrations et charges cycliques, sans parler des harmoniques  http://www.tsb-bst.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2003/a03c0118/a03c0118.asp.

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