+7
Vector
vonrichthoffen
Philidor
massemini
c.foussa
Poncho (Admin)
Zebulon84
11 participants
AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Oui 4 moteurs... faut croire qu'il n'a pas souffert tant que ça... sacrée machine
Beochien- Whisky Charlie
Mouais, leur histoire de pylône endommagé chez A.net (Les fairings égratignés, hum ??) m'a parue un brin exagérée ... c'est très costaud un pylône ...
En plus en trouver un neuf s'il y avait un doute, n'était pas d'un autre monde ...
Plu de traces du vol, supposé bien arrivé à CDG.
Arrivé à 10 H 09 ce soir, , suivant l'historique ...
En plus en trouver un neuf s'il y avait un doute, n'était pas d'un autre monde ...
Plu de traces du vol, supposé bien arrivé à CDG.
Arrivé à 10 H 09 ce soir, , suivant l'historique ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
A rediscuter avec AA pour les pylônes hein... Gros efforts
Beochien- Whisky Charlie
Poncho (Admin) a écrit:A rediscuter avec AA pour les pylônes hein... Gros efforts
AA c'est qui dans ce cas ??
Pour moi, ils y sont allé, avec le pylône d'origine, peut être une petite réduction de P au décollage, par précaution ...
Pour le reste, un vol haut et rapide sans PB ...
Un hangar à Goose Bay, le matos dans un Antonov, ce n'est pas le Congo non plus, ils ont pu faire le boulot les meccanos d'AF, c'est tout, ils sont préparés pour ça, non ??
Vu, une heure après un A320 de Frontier, sans destination affichée, sortir de Goose Bay, du genre à ramener les équipes d'AF vers une connexion pour CDG (Ou une assistance AF Nord Américaine) , donc, peut être, même pas de pax sur le A380 ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
DC10 AA à O'hare...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Vu, OK, merci ...
De quoi se méfier, bien sûr ...
De quoi se méfier, bien sûr ...
Philidor- Whisky Quebec
L'A380 récemment récupéré par AF subira des contrôles pendant quelques semaines avant d'être remis en service.
https://www.flightglobal.com/news/articles/air-france-retrieves-stranded-a380-from-canada-443971/
https://www.flightglobal.com/news/articles/air-france-retrieves-stranded-a380-from-canada-443971/
Invité- Invité
Le moteur acheminé a Goose Bay pour le retour du 380 aurait été prelevé sur le MSN3... Les reparations principales ont été effectuée sur place.
Apollo11- Whisky Quebec
Tiens, je me disais que ce fil devait avoir besoin d'être rafraichi, mais pour l'instant rien ne semble sortir... sinon que l'avion a été remis en service le 15 janvier.
https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/france-enquete-preliminaire-sur-l-avarie-d-un-moteur-d-airbus-a380-1738560.php
https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/france-enquete-preliminaire-sur-l-avarie-d-un-moteur-d-airbus-a380-1738560.php
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Oui comme tu dis
On attend le fin mot de l'histoire
On attend le fin mot de l'histoire
_________________
@avia.poncho
Arobase
- Message n°111
Carter Fan
>>>Beochien
Dans le cas de l'A380 on dirait plutôt que c'est l'Inlet qui a été arrachée. L'inlet est fixée par des liaisons boulonnées au carter Fan qui est lui même fixé au carter intermédiaire du moteur
Dans le cas de l'A380 on dirait plutôt que c'est l'Inlet qui a été arrachée. L'inlet est fixée par des liaisons boulonnées au carter Fan qui est lui même fixé au carter intermédiaire du moteur
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Bonjour Arobase,
Merci de votre intervention
J'ai l'ai basculée dans le sujet qui correspond à l'accident évoqué (à ce que je crois comprendre)
Merci de votre intervention
J'ai l'ai basculée dans le sujet qui correspond à l'accident évoqué (à ce que je crois comprendre)
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Décidément le BEA aime bien expérimenter les recherches exotiques
plus de détail dans le rapport
https://www.bea.aero/index.php?id=259&actus=91&cHash=fbff7b91ef851e0c5d76709dddbb6b8f
Pour AF66 c'est la recherches sous la glace et finalement avec succès aujourd'hui
Une pièce importante a été trouvée
plus de détail dans le rapport
https://www.bea.aero/index.php?id=259&actus=91&cHash=fbff7b91ef851e0c5d76709dddbb6b8f
Pour AF66 c'est la recherches sous la glace et finalement avec succès aujourd'hui
Une pièce importante a été trouvée
Accident @Airbus #A380 F-HPJE @airfrance 09/30/2017 cruise above #Greenland / One of the sought after engine parts was found and will be sent to the USA to be examined by @enginealliance under the supervision of @BEA_Aero. @mankoff @FlemmingGEUS @onera_en pic.twitter.com/q1CMWc6xWA
— BEA | Bureau d'Enquêtes & d'Analyses (@BEA_Aero) 1 juillet 2019
_________________
@avia.poncho
Apollo11- Whisky Quebec
J'en déduis que près de 2 ans après l'incident personne ne sait pas ce qui s'est passé
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Ben non...
Par contre des mesures ont été prises pour connaître l'état des moteurs en service via les AD disponible sur
ad.easa.europa.eu
Inspection des pièces incriminées
Par contre des mesures ont été prises pour connaître l'état des moteurs en service via les AD disponible sur
ad.easa.europa.eu
Inspection des pièces incriminées
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Belle recherche techno quand même**
Et une incroyable préparation technique (Analytique)
Dans les champs de glace, et avec la crainte des ours blancs ....
Des crevasses, des loupes de glace fondue l'été, surtout détectées !
Un coup d'épée dans la glace, à 10 Millions d'€
** Pour le hub du fan ou ses morceaux, la pièce la plus incriminée, dans les 200 Kg de titane non magnétique.
Bon, adieu les pièces recherchées, qui se recouvrent de neige à 2-3 mètres par an, et qui finiront au cœur d'un iceberg, qui se détachera dans 10 ou 20 000 ans (+/- 40 mètres par an vers la mer )...
Et une incroyable préparation technique (Analytique)
Dans les champs de glace, et avec la crainte des ours blancs ....
Des crevasses, des loupes de glace fondue l'été, surtout détectées !
Un coup d'épée dans la glace, à 10 Millions d'€
** Pour le hub du fan ou ses morceaux, la pièce la plus incriminée, dans les 200 Kg de titane non magnétique.
Bon, adieu les pièces recherchées, qui se recouvrent de neige à 2-3 mètres par an, et qui finiront au cœur d'un iceberg, qui se détachera dans 10 ou 20 000 ans (+/- 40 mètres par an vers la mer )...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Pas mal hein !
_________________
@avia.poncho
Apollo11- Whisky Quebec
Beochien a écrit:
...
Bon, adieu les pièces recherchées, qui se recouvrent de neige à 2-3 mètres par an, et qui finiront au cœur d'un iceberg, qui se détachera dans 10 ou 20 000 ans (+/- 40 mètres par an vers la mer )...
hélas non... qui aura fondu dans 100-200 ans
Beochien- Whisky Charlie
Groenland ...
Terre verte d'après les Viking, qui ont dû le voir ainsi, il y a plus de 1600 ans ...
Allez savoir
----------------------------
Là ils auraient trouvé qq chose , ou une des pièces qu'ils ont semé pour valider les essais
j'ai dû lire trop vite ...
C'est chez A.net.
Qui se sont vite réveillé ... On les lit, ils nous lisent !
https://eng.geus.dk/about/news/news-archive/2019/jul/missing-airplane-engine-part-found-by-geus-led-expeditions/
Confirmé là , chez FG.
https://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-a380-engine-parts-found-under-greenland-sn-459399/
Terre verte d'après les Viking, qui ont dû le voir ainsi, il y a plus de 1600 ans ...
Allez savoir
----------------------------
Là ils auraient trouvé qq chose , ou une des pièces qu'ils ont semé pour valider les essais
j'ai dû lire trop vite ...
C'est chez A.net.
Qui se sont vite réveillé ... On les lit, ils nous lisent !
https://eng.geus.dk/about/news/news-archive/2019/jul/missing-airplane-engine-part-found-by-geus-led-expeditions/
Confirmé là , chez FG.
https://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-a380-engine-parts-found-under-greenland-sn-459399/
Apollo11- Whisky Quebec
le mot de la fin... ou pas !
https://korii.slate.fr/tech/airbus-a380-reacteur-explosion-groenland-enquete-bea-conclusions-alliage-titane-fautif
https://korii.slate.fr/tech/airbus-a380-reacteur-explosion-groenland-enquete-bea-conclusions-alliage-titane-fautif
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Bonjour,
Qui peut m'expliquer ce qu'est le cold dwell? (pas trouvé de traduction...)
Merci
Qui peut m'expliquer ce qu'est le cold dwell? (pas trouvé de traduction...)
Merci
_________________
@avia.poncho
Zebulon84- Whisky Quebec
Je découvre le terme ici aussi.
J'ai trouvé une définition dans l'introduction de ce papier :
Si je comprends bien, je traduirais en français par fatigue par contrainte prolongée à froid. Froid voulant plus dire température ambiante que froid arctique, et contrainte prolongée le fait de passer bien plus de temps sous contrainte maximale qu'à contrainte modérée.
Shéma de contrainte cyclique (a) et de contrainte prolongée (ma traduction, sans-doute pas académique) (b) :
Le BEA propose aussi fluage à froid dans son rapport sur cet incident (section 1.18.4 Phénomène de « fatigue-dwell », page 65).
J'ai trouvé une définition dans l'introduction de ce papier :
Dwell fatigue means the fatigue with a dwell period at peak stress in each cycle. Under corresponding fatigue parameters, fatigue life of dwell fatigue is usually substantially reduced compared to normal cyclic fatigue, and this phenomenon at ambient temperature is called cold dwell effect.
Si je comprends bien, je traduirais en français par fatigue par contrainte prolongée à froid. Froid voulant plus dire température ambiante que froid arctique, et contrainte prolongée le fait de passer bien plus de temps sous contrainte maximale qu'à contrainte modérée.
Shéma de contrainte cyclique (a) et de contrainte prolongée (ma traduction, sans-doute pas académique) (b) :
Le BEA propose aussi fluage à froid dans son rapport sur cet incident (section 1.18.4 Phénomène de « fatigue-dwell », page 65).
Poncho (Admin) aime ce message
Laurent Simon- Whisky Quebec
Merci Zebulon, super !
Beochien- Whisky Charlie
Merci Zebulon, le bon article ... Qu'il fallait trouver
La fatigue installée disons
Là on est dans les cycles froid (T° Ambiante disons, dans l'article), avec le titane, et une particularité un peu inattendue ....
Ca ne me paraît pas fondamentalement différent sur d'autres matériaux.
Et à très chaud, c'est assez semblable côté résultats !
Peut être moins spectaculaire à chaud, car assez commun et attendu, et le plus souvent contenu.
Ca me rappelle mon premier boulot chez un sous traitant Aero, il y a plus de 50 ans ...
Dans le labo spatial, on essayait froid et chaud à tout va !
Grosse utilisation de l'azote liquide, un satellite peut avoir froid s'il ne voit pas le soleil pour x raisons.
Côté résistances des chaussettes et des cors aux pieds (Ou verrues plantaires), on a tout essayé, effet garanti, sur le technicien tranquillement installé derrière sa binoculaire et en train de polir une tuyère millimétrique, et recevant par surprise un verre d'azote liquide dans les pieds.
Côté Dwell Fatigue et après des essais répétés (Juste pour la science), on à conclu que les chaussettes nylon présentaient plus rapidement des trous que les chaussettes coton.
La fatigue installée disons
Là on est dans les cycles froid (T° Ambiante disons, dans l'article), avec le titane, et une particularité un peu inattendue ....
Ca ne me paraît pas fondamentalement différent sur d'autres matériaux.
Et à très chaud, c'est assez semblable côté résultats !
Peut être moins spectaculaire à chaud, car assez commun et attendu, et le plus souvent contenu.
Ca me rappelle mon premier boulot chez un sous traitant Aero, il y a plus de 50 ans ...
Dans le labo spatial, on essayait froid et chaud à tout va !
Grosse utilisation de l'azote liquide, un satellite peut avoir froid s'il ne voit pas le soleil pour x raisons.
Côté résistances des chaussettes et des cors aux pieds (Ou verrues plantaires), on a tout essayé, effet garanti, sur le technicien tranquillement installé derrière sa binoculaire et en train de polir une tuyère millimétrique, et recevant par surprise un verre d'azote liquide dans les pieds.
Côté Dwell Fatigue et après des essais répétés (Juste pour la science), on à conclu que les chaussettes nylon présentaient plus rapidement des trous que les chaussettes coton.