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AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol


Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) le Mer 6 Déc 2017 - 22:09

Oui 4 moteurs... faut croire qu'il n'a pas souffert tant que ça... sacrée machine

Beochien
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Message par Beochien le Mer 6 Déc 2017 - 22:40

Mouais,  leur histoire de pylône endommagé chez A.net (Les fairings égratignés, hum ??) m'a parue un brin exagérée ... c'est très costaud un pylône ...

En plus en trouver un neuf s'il y avait un doute, n'était pas d'un autre monde ...

Plu de traces du vol, supposé bien arrivé à CDG.

Arrivé à 10 H 09 ce soir, , suivant l'historique ...

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Message par Poncho (Admin) le Mer 6 Déc 2017 - 22:47

A rediscuter avec AA pour les pylônes hein... Gros efforts
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Message par Beochien le Mer 6 Déc 2017 - 23:19

Poncho (Admin) a écrit:A rediscuter avec AA pour les pylônes hein... Gros efforts

AA c'est qui dans ce cas ??

Pour moi, ils y sont allé, avec le pylône d'origine, peut être une petite réduction de P au décollage, par précaution ... 
Pour le reste, un vol haut et rapide sans PB ...
Un hangar à Goose Bay, le matos dans un Antonov, ce n'est pas le Congo non plus, ils ont pu faire le boulot les meccanos d'AF, c'est tout, ils sont préparés pour ça, non ??
Vu, une heure après un A320 de Frontier, sans destination affichée, sortir de Goose Bay, du genre à ramener les équipes d'AF vers une connexion pour CDG (Ou une assistance AF Nord Américaine) , donc, peut être, même pas de pax sur le A380 ...
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Message par Poncho (Admin) le Mer 6 Déc 2017 - 23:25

DC10 AA à O'hare...


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Message par Beochien le Mer 6 Déc 2017 - 23:52

Vu, OK, merci ...
De quoi se méfier, bien sûr ...
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Message par Philidor le Sam 9 Déc 2017 - 15:22

L'A380 récemment récupéré par AF subira des contrôles pendant quelques semaines avant d'être remis en service.
https://www.flightglobal.com/news/articles/air-france-retrieves-stranded-a380-from-canada-443971/
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Message par Invité le Lun 25 Déc 2017 - 22:58

Le moteur acheminé a Goose Bay pour le retour du 380 aurait été prelevé sur le MSN3... Les reparations principales ont été effectuée sur place.
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Message par Apollo11 le Ven 18 Mai 2018 - 23:06

Tiens, je me disais que ce fil devait avoir besoin d'être rafraichi, mais pour l'instant rien ne semble sortir... sinon que l'avion a été remis en service le 15 janvier.

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/france-enquete-preliminaire-sur-l-avarie-d-un-moteur-d-airbus-a380-1738560.php
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Message par Poncho (Admin) le Ven 25 Mai 2018 - 15:37

Oui comme tu dis
On attend le fin mot de l'histoire


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Message par Arobase le Lun 11 Mar 2019 - 15:58

>>>Beochien

Dans le cas de l'A380 on dirait plutôt que c'est l'Inlet qui a été arrachée. L'inlet est fixée par des liaisons boulonnées au carter Fan qui est lui même fixé au carter intermédiaire du moteur
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Message par Poncho (Admin) le Lun 11 Mar 2019 - 16:33

Bonjour Arobase,

Merci de votre intervention
J'ai l'ai basculée dans le sujet qui correspond à l'accident évoqué (à ce que je crois comprendre)


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Message par Poncho (Admin) le Lun 1 Juil 2019 - 10:39

Décidément le BEA aime bien expérimenter les recherches exotiques

plus de détail dans le rapport
https://www.bea.aero/index.php?id=259&actus=91&cHash=fbff7b91ef851e0c5d76709dddbb6b8f


Pour AF66 c'est la recherches sous la glace et finalement avec succès aujourd'hui

Une pièce importante a été trouvée



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Message par Apollo11 le Lun 1 Juil 2019 - 10:46

J'en déduis que près de 2 ans après l'incident personne ne sait pas ce qui s'est passé pale
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Message par Poncho (Admin) le Lun 1 Juil 2019 - 12:30

Ben non...
Par contre des mesures ont été prises pour connaître l'état des moteurs en service via les AD disponible sur
ad.easa.europa.eu

Inspection des pièces incriminées


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Message par Beochien le Lun 1 Juil 2019 - 12:46

Belle recherche techno quand même** 
Et une incroyable préparation technique (Analytique)
Dans les champs de glace, et avec la crainte des ours blancs  Shocked ....
Des crevasses, des loupes de glace fondue l'été, surtout détectées !
Un coup d'épée dans la glace, à 10 Millions d'€  Question

** Pour le hub du fan ou ses morceaux, la pièce la plus incriminée, dans les 200 Kg de titane non magnétique.

Bon, adieu les pièces recherchées, qui se recouvrent de neige à 2-3 mètres par an, et qui finiront au cœur d'un iceberg, qui se détachera dans 10 ou 20 000 ans (+/- 40 mètres par an vers la mer )...  Cool
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Message par Poncho (Admin) le Lun 1 Juil 2019 - 13:10

Pas mal hein !


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Message par Apollo11 le Lun 1 Juil 2019 - 13:32

Beochien a écrit:
...
Bon, adieu les pièces recherchées, qui se recouvrent de neige à 2-3 mètres par an, et qui finiront au cœur d'un iceberg, qui se détachera dans 10 ou 20 000 ans (+/- 40 mètres par an vers la mer )...  Cool

Evil or Very Mad hélas non... qui aura fondu dans 100-200 ans
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Message par Beochien le Lun 1 Juil 2019 - 14:28

Groenland ...
Terre verte d'après les Viking, qui ont dû le voir ainsi, il y a plus de 1600 ans ...
Allez savoir  alien
---------------------------- 
Là ils auraient trouvé qq chose , ou une des pièces qu'ils ont semé pour valider les essais  Question
j'ai dû lire trop vite ... Question

C'est chez A.net.
Qui se sont vite réveillé ...  Wink On les lit, ils nous lisent !

https://eng.geus.dk/about/news/news-archive/2019/jul/missing-airplane-engine-part-found-by-geus-led-expeditions/

Confirmé là , chez FG.

https://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-a380-engine-parts-found-under-greenland-sn-459399/

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Message par Apollo11 le Ven 2 Oct 2020 - 10:02

le mot de la fin... ou pas !

https://korii.slate.fr/tech/airbus-a380-reacteur-explosion-groenland-enquete-bea-conclusions-alliage-titane-fautif
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Message par Poncho (Admin) le Lun 12 Oct 2020 - 8:37

Bonjour,
Qui peut m'expliquer ce qu'est le cold dwell? (pas trouvé de traduction...)

Merci


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Message par Zebulon84 le Lun 12 Oct 2020 - 12:03

Je découvre le terme ici aussi.
J'ai trouvé une définition dans l'introduction de ce papier :
Dwell fatigue means the fatigue with a dwell period at peak stress in each cycle. Under corresponding fatigue parameters, fatigue life of dwell fatigue is usually substantially reduced compared to normal cyclic fatigue, and this phenomenon at ambient temperature is called cold dwell effect.

Si je comprends bien, je traduirais en français par fatigue par contrainte prolongée à froid. Froid voulant plus dire température ambiante que froid arctique, et contrainte prolongée le fait de passer bien plus de temps sous contrainte maximale qu'à contrainte modérée.

Shéma de contrainte cyclique (a) et de contrainte prolongée (ma traduction, sans-doute pas académique) (b) :
AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 5 1-s2.0-S0264127520304433-gr2


Le BEA propose aussi fluage à froid dans son rapport sur cet incident (section 1.18.4 Phénomène de « fatigue-dwell », page 65).

Poncho (Admin) aime ce message

Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Lun 12 Oct 2020 - 12:26

Merci Zebulon, super !
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Message par Beochien le Lun 12 Oct 2020 - 18:30

Merci Zebulon, le bon article ... Qu'il fallait trouver  clap

La fatigue installée disons  Wink
Là on est dans les cycles froid (T° Ambiante disons, dans l'article), avec le titane, et une particularité un peu inattendue ....

Ca ne me paraît pas fondamentalement différent sur d'autres matériaux.
Et à très chaud, c'est assez semblable côté résultats !
Peut être moins spectaculaire à chaud, car assez commun et attendu, et le plus souvent contenu.

Ca me rappelle mon premier boulot chez un sous traitant Aero, il y a plus de 50 ans ...
Dans le labo spatial, on essayait froid et chaud à tout va !
Grosse utilisation de l'azote liquide, un satellite peut avoir froid s'il ne voit pas le soleil pour x raisons.

Côté résistances des chaussettes et des cors aux pieds (Ou verrues plantaires), on a tout essayé, effet garanti, sur le technicien tranquillement installé derrière sa binoculaire et en train de polir une tuyère millimétrique, et recevant par surprise un verre d'azote liquide dans les pieds.  affraid
Côté Dwell Fatigue et après des essais répétés (Juste pour la science), on à conclu que les chaussettes nylon présentaient plus rapidement des trous que les chaussettes coton.

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