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c.foussa
Poncho (Admin)
Zebulon84
11 participants
AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol
c.foussa- Whisky Quebec
Fixation des ailettes du fan :
Beochien- Whisky Charlie
C'est le BEA (Fr) qui va diriger l'enquête ... Selon Reuters (Juste tombé)
Un bien, un mal, bon, on verra !
Bien, entre Habsheim, et AF 447, espérons juste qu'ils mettent la barre assez haute ...
C'était entre les Ca, les US, et les Fr ...
https://www.reuters.com/article/us-air-france-canada/france-to-lead-investigation-into-a380-engine-explosion-idUSKCN1C82HA
Un bien, un mal, bon, on verra !
Bien, entre Habsheim, et AF 447, espérons juste qu'ils mettent la barre assez haute ...
C'était entre les Ca, les US, et les Fr ...
https://www.reuters.com/article/us-air-france-canada/france-to-lead-investigation-into-a380-engine-explosion-idUSKCN1C82HA
c.foussa- Whisky Quebec
Oubliez les agences de presse et autres...
Lisez le BEA :
Accident de l’Airbus A380 immatriculé F-HPJE et exploité par Air France survenu le 30/09/2017 en croisière au-dessus du Groenland [Enquête déléguée au BEA par les autorités du Danemark]
Lisez le BEA :
Accident de l’Airbus A380 immatriculé F-HPJE et exploité par Air France survenu le 30/09/2017 en croisière au-dessus du Groenland [Enquête déléguée au BEA par les autorités du Danemark]
Beochien- Whisky Charlie
Conflictif ...
Merci Foussa,
A suivre, Reuters n'a pas tort ... Mais bon, à la fin, c'est chez le BEA ...
Un lien peut aider ...
NDLR on ne sait pas trop si c'est arrivé au dessus du Groenland, avant ou après
[Enquête déléguée au BEA par les autorités du Danemark]
C'est clair, la territorialité décide ou diriger l'enquête ... assez intéressant, un jour au dessus de Malte ?
Merci Foussa,
A suivre, Reuters n'a pas tort ... Mais bon, à la fin, c'est chez le BEA ...
Un lien peut aider ...
NDLR on ne sait pas trop si c'est arrivé au dessus du Groenland, avant ou après
[Enquête déléguée au BEA par les autorités du Danemark]
C'est clair, la territorialité décide ou diriger l'enquête ... assez intéressant, un jour au dessus de Malte ?
Vector- Whisky Quebec
Extrait de l'Annexe 13 de l'OACI
L’article 26 de la Convention relative à l’aviation civile internationale spécifie qu’il incombe à l’État dans lequel un accident s’est produit d’ouvrir une enquête sur les circonstances de l’accident. Pour que cette obligation puisse être respectée, il faut qu’une législation appropriée soit en place. Cette législation doit établir un service (ou commission, comité ou autre organe) pour les enquêtes sur les accidents d’aviation. L’Annexe 13 de l’OACI — Enquêtes sur les accidents et incidents d’aviation — contient des SARP relatives aux enquêtes sur les accidents et incidents dans les États membres de l’OACI. Une législation et une réglementation sont en place en [nom de l’État] pour donner suite à ces prescriptions internationales.
Je ne suis pas sûr que le Groenland remplit ces conditions, ni d'ailleurs que le moteur soit tombé sur son territoire. En eaux internationales, c'est l'état d'immatriculation qui est responsable de l'enquête, donc le BEA.
L’article 26 de la Convention relative à l’aviation civile internationale spécifie qu’il incombe à l’État dans lequel un accident s’est produit d’ouvrir une enquête sur les circonstances de l’accident. Pour que cette obligation puisse être respectée, il faut qu’une législation appropriée soit en place. Cette législation doit établir un service (ou commission, comité ou autre organe) pour les enquêtes sur les accidents d’aviation. L’Annexe 13 de l’OACI — Enquêtes sur les accidents et incidents d’aviation — contient des SARP relatives aux enquêtes sur les accidents et incidents dans les États membres de l’OACI. Une législation et une réglementation sont en place en [nom de l’État] pour donner suite à ces prescriptions internationales.
Je ne suis pas sûr que le Groenland remplit ces conditions, ni d'ailleurs que le moteur soit tombé sur son territoire. En eaux internationales, c'est l'état d'immatriculation qui est responsable de l'enquête, donc le BEA.
Zebulon84- Whisky Quebec
c.foussa a écrit:Voici où sont les 2 types de paliers (roulements) sur le Trent 900 qui est de la même famille.
Il y a 3 arbres sur le Trent 900, comme tous les moteurs issus du RB211.
Mais ici il s'agit d'un GP7200, qui n'est pas affilié à Rolls-Royce. Il n'y a que deux arbres non ? Le compresseur basse pression tourne donc à la même vitesse que la soufflante. Une fois la soufflante partie, le compresseur basse pression est-il toujours lié à l'axe ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Pour le BEA le lien est là
https://www.bea.aero/index.php?id=259&actus=91&cHash=fbff7b91ef851e0c5d76709dddbb6b8f
https://www.bea.aero/index.php?id=259&actus=91&cHash=fbff7b91ef851e0c5d76709dddbb6b8f
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Il parait que c'est le premier IFSD d'un GP7200
https://www.flightglobal.com/news/articles/bea-takes-lead-on-air-france-a380-engine-failure-pro-441781/
Pour une première elle est tonitruante...
https://www.flightglobal.com/news/articles/bea-takes-lead-on-air-france-a380-engine-failure-pro-441781/
Since 2009, the fleet of GP7200s in service had achieved a 99.9% dispatch reliability and – until 30 September – no in-flight shutdowns, according to P&W.
Pour une première elle est tonitruante...
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@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
Le Groenland n'est pas un état, c'est un territoire sous souveraineté danoise. Peu importe que la soufflante manquante soit tombée sur son territoire terrestre ou maritime : l'enregistreur des données de vol ayant permis d'établir que l'accident s'était produit au-dessus du Groenland, la compétence d'enquête revenait au Danemark. Dans un second temps, le Danemark a choisi de déléguer l'investigation à la France.Vector a écrit:Je ne suis pas sûr que le Groenland remplit ces conditions, ni d'ailleurs que le moteur soit tombé sur son territoire. En eaux internationales, c'est l'état d'immatriculation qui est responsable de l'enquête, donc le BEA.
c.foussa- Whisky Quebec
Zebulon84 a écrit:c.foussa a écrit:Voici où sont les 2 types de paliers (roulements) sur le Trent 900 qui est de la même famille.
Il y a 3 arbres sur le Trent 900, comme tous les moteurs issus du RB211.
Mais ici il s'agit d'un GP7200, qui n'est pas affilié à Rolls-Royce. Il n'y a que deux arbres non ? Le compresseur basse pression tourne donc à la même vitesse que la soufflante. Une fois la soufflante partie, le compresseur basse pression est-il toujours lié à l'axe ?
C'était juste pour montrer la position et type des paliers sur le Trent 900 (effectivement 3 arbres dont 2 tournent en sens inverse du 3 ème) ce qui n'est pas le cas des 2 arbres du GP 7200 qui tournent dans le même sens.
Voici la position de quelques paliers dans la partie avant du GP 7200 et la fixation de l'arrière du fan sur le flasque du compresseur BP
Trent 900 :
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci...
elle est parfaite pour mes interrogations cette dernière illustration
elle est parfaite pour mes interrogations cette dernière illustration
_________________
@avia.poncho
Zebulon84- Whisky Quebec
Oui, très clair, et conforme à ce que j'avais imaginé.
Donc c'est bien l'axe qui entraine la soufflante, qui entraine le compresseur basse pression (l'axe est bien entendu entrainé par la turbine basse pression à l'arrière du moteur).
Le rotor du compresseur basse pression étant toujours là (mais plus entrainé, juste en appui sur la stator), ceci signifie que pour partir la soufflante et son rotor on du se désolidarisé à la fois du compresseur et de l'axe. L'analyse des pièces abimées permettra de déterminer l'ordre dans lequel ça a cassé, et guider sur l'origine du problème.
Donc c'est bien l'axe qui entraine la soufflante, qui entraine le compresseur basse pression (l'axe est bien entendu entrainé par la turbine basse pression à l'arrière du moteur).
Le rotor du compresseur basse pression étant toujours là (mais plus entrainé, juste en appui sur la stator), ceci signifie que pour partir la soufflante et son rotor on du se désolidarisé à la fois du compresseur et de l'axe. L'analyse des pièces abimées permettra de déterminer l'ordre dans lequel ça a cassé, et guider sur l'origine du problème.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Oui c'est ça ... il a fallu rompre la liaison arbre / fan et fan / LPC
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Oui !
Sur ces schémas de Foussa, on voit enfin des roulements qui ont dû partir avec le Hub.
Reste à savoir ou a cassé l'arbre qui joint la BPT sur l'arrière ... et ce qui est éventuellement advenu de celle ci, le palier AR est censé la tenir, si ce n'est pas lui qui a lâché
Sur ces schémas de Foussa, on voit enfin des roulements qui ont dû partir avec le Hub.
Reste à savoir ou a cassé l'arbre qui joint la BPT sur l'arrière ... et ce qui est éventuellement advenu de celle ci, le palier AR est censé la tenir, si ce n'est pas lui qui a lâché
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
https://www.bea.aero/index.php?id=259&actus=91&cHash=fbff7b91ef851e0c5d76709dddbb6b8f
Les pièces sont tombées au sol sur la glace et donc certaines ont pu être repérées...
Les pièces sont tombées au sol sur la glace et donc certaines ont pu être repérées...
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Merci !
Ça c'est un bon signe, pour avancer, et en plus, les Danois essayent de retrouver (Collecter) les pièces, sur les glaciers ...
Ça c'est un bon signe, pour avancer, et en plus, les Danois essayent de retrouver (Collecter) les pièces, sur les glaciers ...
c.foussa- Whisky Quebec
Comme quoi un certain "ethnocentrisme" sur les capacités danoises et greenlandaises..
Citation du BEA :
Citation du BEA :
Information du 5 octobre 2017
L’exploitation des données contenues dans l’enregistreur de paramètres (FDR) a permis de déterminer le lieu où l’avarie est survenue en croisière au moteur numéro 4 de l’Airbus A380 et de délimiter une zone de recherche des éléments qui se sont détachés.
Il s’agit d’une zone désertique, couverte de glace, localisée à environ 150 kilomètres au sud-est de la ville de Paamiut, située sur la côte ouest.
À la demande du bureau danois d’enquêtes sur les accidents, un hélicoptère de la compagnie danoise Air Greenland a survolé hier cette zone et a repéré des pièces provenant du moteur.
Le BEA est en relation avec son homologue danois pour organiser la récupération de ces éléments.
Beochien- Whisky Charlie
Merci Foussa ...
Je dirais que les Danois possèdent leur structure en place et réfèrent aussi à l'AESA.
On ne peut pas dire qu'ils ont une activité débordante (Heureusement et tant mieux)
Les derniers étant les Q400 qui effaçaient leurs trains en série il y a une dizaine d'années.
Et ils n'ont pas dû souvent croiser des A380 ni des GP7200.
Evidemment, les Danois pouvaient retenir l'enquête, en délégant (Sous traitant) un peu partout ... Ils ont raisonnablement choisi de le confier à la France, vrai centre du PB avec Engine Alliance, qui n'est d'ailleurs qu'une structure bien dépendante de plus gros ... P&W en particulier sur ce coup.
Bien, les relations entre le BEA et Airbus ne sont pas non plus une garantie d'impartialité, on l' a vu avec AF447.
A voir comment la récupération des débris s'organise, il y a peu de gens là bas, et peu de moyens sur place, et la neige doit déjà être là.
Ils ont bougé, et vite, c'est un bon signe de ce côté.
Sais pas trop si les dizaines de km2 à inspecter seront faits juste par hélico, ou si un campement peut être établi sur ce bout de glacier, avec des véhicules, chenillés, par exemple.
Pour l'instant on n'a pas idée du terrain, à part que c'est enneigé ...
http://www.havarikommissionen.dk/index.php?option=com_content&view=article&id=35&Itemid=191&lang=en
Chez google maps, c'est le grand blanc ...
https://www.google.fr/maps/@61.6607881,-47.5020019,231879m/data=!3m1!1e3
J'ajoute un petit qq chose concernant l'accident ...
Je me demande si un blocage de la turbine BP, grippage, casse contenue, pourrait avoir entraîné une rupture de l'arbre par l'inertie des composants tournants restants, et en conséquence le dégagement de la partie AV, une hypothèse comme une autre ... ça a pu se passer dans l'autre sens des premières opinions, disons
Je dirais que les Danois possèdent leur structure en place et réfèrent aussi à l'AESA.
On ne peut pas dire qu'ils ont une activité débordante (Heureusement et tant mieux)
Les derniers étant les Q400 qui effaçaient leurs trains en série il y a une dizaine d'années.
Et ils n'ont pas dû souvent croiser des A380 ni des GP7200.
Evidemment, les Danois pouvaient retenir l'enquête, en délégant (Sous traitant) un peu partout ... Ils ont raisonnablement choisi de le confier à la France, vrai centre du PB avec Engine Alliance, qui n'est d'ailleurs qu'une structure bien dépendante de plus gros ... P&W en particulier sur ce coup.
Bien, les relations entre le BEA et Airbus ne sont pas non plus une garantie d'impartialité, on l' a vu avec AF447.
A voir comment la récupération des débris s'organise, il y a peu de gens là bas, et peu de moyens sur place, et la neige doit déjà être là.
Ils ont bougé, et vite, c'est un bon signe de ce côté.
Sais pas trop si les dizaines de km2 à inspecter seront faits juste par hélico, ou si un campement peut être établi sur ce bout de glacier, avec des véhicules, chenillés, par exemple.
Pour l'instant on n'a pas idée du terrain, à part que c'est enneigé ...
http://www.havarikommissionen.dk/index.php?option=com_content&view=article&id=35&Itemid=191&lang=en
Chez google maps, c'est le grand blanc ...
https://www.google.fr/maps/@61.6607881,-47.5020019,231879m/data=!3m1!1e3
J'ajoute un petit qq chose concernant l'accident ...
Je me demande si un blocage de la turbine BP, grippage, casse contenue, pourrait avoir entraîné une rupture de l'arbre par l'inertie des composants tournants restants, et en conséquence le dégagement de la partie AV, une hypothèse comme une autre ... ça a pu se passer dans l'autre sens des premières opinions, disons
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Le grippage, bof... on devrait voir de la torsion
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Sais pas, un peu l'impression qu'il y a eu une rupture d'arbre "low spool" qq part, en dehors de la "Cloche" visiblement découpée ...
Je peux me tromper ...
Je peux me tromper ...
Vector- Whisky Quebec
En admettant que la soufflante compte pour 75-80% de la "poussée" qui est de 74 000 lbs pour le GP7200, la force de traction est de 26-27 tonnes, alors les efforts de torsion, c'est plutôt secondaire, non ?
Beochien- Whisky Charlie
Jean, a 37 000 pieds tu divises la P, par à peu prés 3 ou 4 Non ??
Reste que une crique ça peut se propager depuis le décollage, tu l'as dit !
J"ai un peu pas mal pensé à une rupture d'arbre inertielle , un blocage qq part, sais pas trop de quel côté ça pourrait avoir commencé,
Si c'est la LPT, elle est à poste sur l'avion, ce sera vite vérifié !
Côté inertie, ça ne change pas en altitude, les T/Minute ... Donc, j'y crois un peu ...
Reste que une crique ça peut se propager depuis le décollage, tu l'as dit !
J"ai un peu pas mal pensé à une rupture d'arbre inertielle , un blocage qq part, sais pas trop de quel côté ça pourrait avoir commencé,
Si c'est la LPT, elle est à poste sur l'avion, ce sera vite vérifié !
Côté inertie, ça ne change pas en altitude, les T/Minute ... Donc, j'y crois un peu ...
Vector- Whisky Quebec
Tu as raison, ce n'est pas la poussée de décollage, mais un roulement grippé ne peut pas absorber toute l'énergie. Il va tourner dans son logement et ça va chauffer dur jusqu'à la fusion... et ce sera le même résultat. On spécule, bien sûr, il suffit d'attendre l'hélico qui ramènera les morceaux.
Beochien- Whisky Charlie
Je pense plutôt à une salade d'aubes, devant ou derrière ... ça peut bloquer plus sûrement qu'une casse de roulement ...
Espérons que hélico ou autres chenillettes, trouvent rapidement les pièces essentielles, un bon coup de neige et ce sera fini ...
Espérons que hélico ou autres chenillettes, trouvent rapidement les pièces essentielles, un bon coup de neige et ce sera fini ...
Zebulon84- Whisky Quebec
Si rupture par inertie à cause d'une salade d'aube coté turbine ou coté compresseur, les pièces essentielles à analyser sont déjà en possession des enquêteurs.
Philidor- Whisky Quebec
En lisant le titre de ce fil, j'ai l'impression qu'un malheureux passionné d'aéronautique (fan !), peut-être membre de notre forum, a été perdu en vol, emporté à travers quelque déchirure du fuselage ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Oula... je prends une soufflante ;d
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
L'hélico qui a répéré les pieces du GP7200, au Groenland en aurait finalement ramené qq unes ... mais la crainte de la neige est bien présente.
https://www.ouest-france.fr/economie/transports/air-france/avarie-sur-un-moteur-a380-des-pieces-acheminees-paris-5296139
https://www.ouest-france.fr/economie/transports/air-france/avarie-sur-un-moteur-a380-des-pieces-acheminees-paris-5296139