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    Message par c.foussa Mar 3 Oct 2017 - 18:19

    Fixation des ailettes du fan :


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    Message par Beochien Mar 3 Oct 2017 - 21:40

    C'est le BEA (Fr) qui va diriger l'enquête ... Selon Reuters (Juste tombé)
    Un bien, un mal, bon, on verra ! 
    Bien, entre Habsheim, et AF 447, espérons juste qu'ils mettent la barre assez haute ...
    C'était entre les Ca, les US, et les Fr  ...

    https://www.reuters.com/article/us-air-france-canada/france-to-lead-investigation-into-a380-engine-explosion-idUSKCN1C82HA

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    Message par c.foussa Mar 3 Oct 2017 - 21:57

    Oubliez les agences de presse et autres...

    Lisez le BEA :

    Accident de l’Airbus A380 immatriculé F-HPJE et exploité par Air France survenu le 30/09/2017 en croisière au-dessus du Groenland [Enquête déléguée au BEA par les autorités du Danemark]
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    Message par Beochien Mar 3 Oct 2017 - 22:10

    Conflictif ... 
    Merci Foussa, 
    A suivre, Reuters n'a pas tort ... Mais bon, à la fin, c'est chez le BEA ...
    Un lien peut aider ...

    NDLR on ne sait pas trop si c'est arrivé au dessus du Groenland, avant ou après  Question


     [Enquête déléguée au BEA par les autorités du Danemark]

    C'est clair, la territorialité décide ou diriger l'enquête ... assez intéressant, un jour au dessus de Malte ?
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    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 3 Empty Re: AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol

    Message par Vector Mar 3 Oct 2017 - 22:50

    Extrait de l'Annexe 13 de l'OACI

    L’article 26 de la Convention relative à l’aviation civile internationale spécifie qu’il incombe à l’État dans lequel un accident s’est produit d’ouvrir une enquête sur les circonstances de l’accident. Pour que cette obligation puisse être respectée, il faut qu’une législation appropriée soit en place. Cette législation doit établir un service (ou commission, comité ou autre organe) pour les enquêtes sur les accidents d’aviation. L’Annexe 13 de l’OACI — Enquêtes sur les accidents et incidents d’aviation — contient des SARP relatives aux enquêtes sur les accidents et incidents dans les États membres de l’OACI. Une législation et une réglementation sont en place en [nom de l’État] pour donner suite à ces prescriptions internationales.

    Je ne suis pas sûr que le Groenland remplit ces conditions, ni d'ailleurs que le moteur soit tombé sur son territoire. En eaux internationales, c'est l'état d'immatriculation qui est responsable de l'enquête, donc le BEA.
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    Message par Zebulon84 Mar 3 Oct 2017 - 23:21

    c.foussa a écrit:Voici où sont les 2 types de paliers (roulements) sur le Trent 900 qui est de la même famille.

    Il y a 3 arbres sur le Trent 900, comme tous les moteurs issus du RB211.

    Mais ici il s'agit d'un GP7200, qui n'est pas affilié à Rolls-Royce. Il n'y a que deux arbres non ? Le compresseur basse pression tourne donc à la même vitesse que la soufflante. Une fois la soufflante partie, le compresseur basse pression est-il toujours lié à l'axe ?
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    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 3 Empty Re: AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol

    Message par Poncho (Admin) Mar 3 Oct 2017 - 23:24

    Pour le BEA le lien est là

    https://www.bea.aero/index.php?id=259&actus=91&cHash=fbff7b91ef851e0c5d76709dddbb6b8f


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    Message par Poncho (Admin) Mar 3 Oct 2017 - 23:26

    Il parait que c'est le premier IFSD d'un GP7200

    https://www.flightglobal.com/news/articles/bea-takes-lead-on-air-france-a380-engine-failure-pro-441781/

     Since 2009, the fleet of GP7200s in service had achieved a 99.9% dispatch reliability and – until 30 September – no in-flight shutdowns, according to P&W.

    Pour une première elle est tonitruante...


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    Message par Philidor Mer 4 Oct 2017 - 1:25

    Vector a écrit:Je ne suis pas sûr que le Groenland remplit ces conditions, ni d'ailleurs que le moteur soit tombé sur son territoire. En eaux internationales, c'est l'état d'immatriculation qui est responsable de l'enquête, donc le BEA.
    Le Groenland n'est pas un état, c'est un territoire sous souveraineté danoise. Peu importe que la soufflante manquante soit tombée sur son territoire terrestre ou maritime : l'enregistreur des données de vol ayant permis d'établir que l'accident s'était produit au-dessus du Groenland, la compétence d'enquête revenait au Danemark. Dans un second temps, le Danemark a choisi de déléguer l'investigation à la France.
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    Message par c.foussa Mer 4 Oct 2017 - 5:47

    Zebulon84 a écrit:
    c.foussa a écrit:Voici où sont les 2 types de paliers (roulements) sur le Trent 900 qui est de la même famille.

    Il y a 3 arbres sur le Trent 900, comme tous les moteurs issus du RB211.

    Mais ici il s'agit d'un GP7200, qui n'est pas affilié à Rolls-Royce. Il n'y a que deux arbres non ? Le compresseur basse pression tourne donc à la même vitesse que la soufflante. Une fois la soufflante partie, le compresseur basse pression est-il toujours lié à l'axe ?


    C'était juste pour montrer la position et type des paliers sur le Trent 900 (effectivement 3 arbres dont 2 tournent en sens inverse du 3 ème) ce qui n'est pas le cas des 2 arbres du GP 7200 qui tournent dans le même sens.


    Voici la position de quelques paliers dans la partie avant du GP 7200 et la fixation de l'arrière du fan sur le flasque du compresseur BP



    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 3 171004061103905552





    Trent 900 :


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    Message par Poncho (Admin) Mer 4 Oct 2017 - 8:15

    Merci...
    elle est parfaite pour mes interrogations cette dernière illustration


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    Message par Zebulon84 Mer 4 Oct 2017 - 9:50

    Oui, très clair, et conforme à ce que j'avais imaginé.

    Donc c'est bien l'axe qui entraine la soufflante, qui entraine le compresseur basse pression (l'axe est bien entendu entrainé par la turbine basse pression à l'arrière du moteur).

    Le rotor du compresseur basse pression étant toujours là (mais plus entrainé, juste en appui sur la stator), ceci signifie que pour partir la soufflante et son rotor on du se désolidarisé à la fois du compresseur et de l'axe. L'analyse des pièces abimées permettra de déterminer l'ordre dans lequel ça a cassé, et guider sur l'origine du problème.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 4 Oct 2017 - 10:19

    Oui c'est ça ... il a fallu rompre la liaison arbre / fan et fan / LPC


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    Message par Beochien Mer 4 Oct 2017 - 12:10

    Oui !
    Sur ces schémas de Foussa, on voit enfin des roulements qui ont dû partir avec le Hub.
    Reste à savoir ou a cassé l'arbre qui joint la BPT sur l'arrière ... et ce qui est éventuellement advenu de celle ci, le palier AR est censé la tenir, si ce n'est pas lui qui a lâché  Question
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Oct 2017 - 10:44

    https://www.bea.aero/index.php?id=259&actus=91&cHash=fbff7b91ef851e0c5d76709dddbb6b8f

    Les pièces sont tombées au sol sur la glace et donc certaines ont pu être repérées...


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    Message par Beochien Jeu 5 Oct 2017 - 11:16

    Merci !
    Ça c'est un bon signe, pour avancer, et en plus, les Danois essayent de retrouver (Collecter) les pièces, sur les glaciers ...
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    Message par c.foussa Jeu 5 Oct 2017 - 12:11

    Comme quoi un certain "ethnocentrisme" sur les capacités danoises et greenlandaises.. Basketball

    Citation du BEA :

    Information du 5 octobre 2017
    L’exploitation des données contenues dans l’enregistreur de paramètres (FDR) a permis de déterminer le lieu où l’avarie est survenue en croisière au moteur numéro 4 de l’Airbus A380 et de délimiter une zone de recherche des éléments qui se sont détachés.
    Il s’agit d’une zone désertique, couverte de glace, localisée à environ 150 kilomètres au sud-est de la ville de Paamiut, située sur la côte ouest.
    À la demande du bureau danois d’enquêtes sur les accidents, un hélicoptère de la compagnie danoise Air Greenland a survolé hier cette zone et a repéré des pièces provenant du moteur.
    Le BEA est en relation avec son homologue danois pour organiser la récupération de ces éléments.
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    Message par Beochien Jeu 5 Oct 2017 - 13:42

    Merci Foussa ...  Wink

    Je dirais que les Danois possèdent leur structure en place et réfèrent aussi à l'AESA.
    On ne peut pas dire qu'ils ont une activité débordante (Heureusement et tant mieux)
    Les derniers étant les Q400 qui effaçaient leurs trains en série il y a une dizaine d'années.
    Et ils n'ont pas dû souvent croiser des A380 ni des GP7200.
    Evidemment, les Danois pouvaient retenir l'enquête, en délégant (Sous traitant) un peu partout ... Ils ont raisonnablement choisi de le confier à la France, vrai centre du PB avec Engine Alliance, qui n'est d'ailleurs qu'une structure bien dépendante de plus gros ... P&W  en particulier sur ce coup.
    Bien, les relations entre le BEA et Airbus ne sont pas non plus une garantie d'impartialité, on l' a vu avec AF447.

    A voir comment la récupération des débris s'organise, il y a peu de gens là bas, et peu de moyens sur place, et la neige doit déjà être là.

    Ils ont bougé, et vite, c'est un bon signe de ce côté. 
    Sais pas trop si les dizaines de km2 à inspecter seront faits juste par hélico, ou si un campement peut être établi sur ce bout de glacier, avec des véhicules, chenillés, par exemple.
    Pour l'instant on n'a pas idée du terrain, à part que c'est enneigé ...

    http://www.havarikommissionen.dk/index.php?option=com_content&view=article&id=35&Itemid=191&lang=en

    Chez google maps, c'est le grand blanc ...
    https://www.google.fr/maps/@61.6607881,-47.5020019,231879m/data=!3m1!1e3

    J'ajoute un petit qq chose concernant l'accident ...
    Je me demande si un blocage de la turbine BP, grippage, casse contenue, pourrait avoir entraîné une rupture de l'arbre par l'inertie des composants tournants restants, et en conséquence le dégagement de la partie AV, une hypothèse comme une autre ... ça a pu se passer dans l'autre sens des premières opinions, disons Question
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Oct 2017 - 22:09

    Le grippage, bof... on devrait voir de la torsion


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    Message par Beochien Jeu 5 Oct 2017 - 23:08

    Sais pas, un peu l'impression qu'il y a eu une rupture d'arbre "low spool" qq part, en dehors de la "Cloche" visiblement découpée ...
    Je peux me tromper ...
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    Message par Vector Jeu 5 Oct 2017 - 23:17

    En admettant que la soufflante compte pour 75-80% de la "poussée" qui est de 74 000 lbs pour le GP7200, la force de traction est de 26-27 tonnes, alors les efforts de torsion, c'est plutôt secondaire, non ?
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    Message par Beochien Jeu 5 Oct 2017 - 23:33

    Jean, a 37 000 pieds tu divises la P, par à peu prés 3 ou 4 Non ??
    Reste que une crique ça peut se propager depuis le décollage, tu l'as dit !

    J"ai un peu pas mal pensé à une rupture d'arbre inertielle , un blocage qq part, sais pas trop de quel côté ça pourrait avoir commencé,  Question
    Si c'est la LPT, elle est à poste sur l'avion, ce sera vite vérifié !

    Côté inertie, ça ne change pas en altitude, les T/Minute ... Donc, j'y crois un peu ... Wink
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    Message par Vector Jeu 5 Oct 2017 - 23:40

    Tu as raison, ce n'est pas la poussée de décollage, mais un roulement grippé ne peut pas absorber toute l'énergie. Il va tourner dans son logement et ça va chauffer dur jusqu'à la fusion... et ce sera le même résultat. On spécule, bien sûr, il suffit d'attendre l'hélico qui ramènera les morceaux.
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    Message par Beochien Jeu 5 Oct 2017 - 23:48

    Je pense plutôt à une salade d'aubes, devant ou derrière ... ça peut bloquer plus sûrement qu'une casse de roulement ...
    Espérons que hélico ou autres chenillettes, trouvent rapidement les pièces essentielles, un bon coup de neige et ce sera fini ...
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    Message par Zebulon84 Ven 6 Oct 2017 - 0:42

    Si rupture par inertie à cause d'une salade d'aube coté turbine ou coté compresseur, les pièces essentielles à analyser sont déjà en possession des enquêteurs.
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    Message par Philidor Ven 6 Oct 2017 - 2:00

    En lisant le titre de ce fil, j'ai l'impression qu'un malheureux passionné d'aéronautique (fan !), peut-être membre de notre forum, a été perdu en vol, emporté à travers quelque déchirure du fuselage ...
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    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Oct 2017 - 9:09

    Oula... je prends une soufflante ;d


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    Message par Beochien Ven 6 Oct 2017 - 18:10

    L'hélico qui a répéré les pieces du GP7200, au Groenland en aurait finalement ramené qq unes ... mais la crainte de la neige est bien présente.

    https://www.ouest-france.fr/economie/transports/air-france/avarie-sur-un-moteur-a380-des-pieces-acheminees-paris-5296139

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