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    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol


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    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 Empty Re: AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol

    Message par Beochien Dim 1 Oct 2017 - 21:23

    Merci, ça c'est chez RR !
    La FAA a abaissé le niveau de test des fan plastoc, pour les motoristes US, à la demande de GE ... Un très ancien débat ...
    Mais bon, il semblerait que le fan du GP7200 soit inox (P&W), à confirmer ...

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    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 Empty Re: AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol

    Message par Zebulon84 Dim 1 Oct 2017 - 21:52

    Merci pour cette vidéo.

    On voit dans ce test que seule une aube est totalement détruite, la suivante à moitié, les autres ne font que se déformer.
    C'est certainement réaliste pour une aube qui casserait à la suite d'un choc (ingestion au décollage).

    Mais ici l'incident à eu lieu en croisière. Peut-être qu'il y a eu une cause ou plusieurs causes (usure, vibration, fatigue, température...) qui ont fragilisé toutes les aubes et entrainé la casse des aubes suivantes lorsque la première à cédé, au lieu de les déformer. Une aube qui casse, pas de problème, mais plusieurs consécutivement lié à une cause commune, peut-être... Comme un quadri-moteur qui a très peu de chance de voir ses quatre moteurs tomber individuellement en panne en même temps, mais s'il n'y a plus de carburant...

    De toute façon comme dans la majorité des accidents c'est certainement lié à un enchainement de circonstances.

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 Empty Re: AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol

    Message par Poncho (Admin) Lun 2 Oct 2017 - 9:10

    Pour compléter c foussa l'adresse du blog de Lustucrew
    https://lustublog.com/
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    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 Empty Re: AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol

    Message par Invité Lun 2 Oct 2017 - 18:11

    Et voici un gros plan du GP7200 en question:

    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 DLHg7mXXcAAHVZ1AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 GP7200-Air-France
    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 DLIuIIJXcAAQhRZAF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 DLGV5SYV4AA2pLG
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    Message par Beochien Lun 2 Oct 2017 - 18:54

    Merci Nico, 
    Les trous pointés par les flèches rouges  ?? C'est quoi ?? Quand même pas des passages de boulon, pas possible qu'ils manquent tous ... sauf s'ils ont été "Oubliés" lors d'un re-montage  Embarassed

    Impossibles qu'ils échappent (EA) à une inspection généralisée des moteurs ...sauf si c'est une erreur du MRO d'AF pleinement identifiée.

    Le carénage du "Canoé" en a pris un coup, on ne l'avait pas encore vu.
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    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 Empty Re: AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol

    Message par Invité Lun 2 Oct 2017 - 20:54

    Je republie cette vue en coupe déjà postée plus haut, en très grand format (cliquez pour agrandir)


    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 B-1-3_gp7000_cutaway_high
    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 GP7200-front-to-back-lores-4AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 GP7200-front-to-back-lores-1
    et pour finir quelques vue du LPC :

    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 SAF2015_0159089

    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 SAF2015_0159094
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    Message par Poncho (Admin) Lun 2 Oct 2017 - 22:58

    Les pièces gris anthracite se sont les support d'aubes de fan ?

    Il ne reste plus rien de toute cette foutue couronne (qui est monobloc en fait : la couronne "chromée" sur l'avant semble venir de fonderie)

    Incroyable


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    Message par Beochien Lun 2 Oct 2017 - 23:31

    Ben, ça y ressemble ... le Hub, comme ils disent est parti ... un peu comme sur l'EC225 en Norvège ... peut être pas pour les mêmes raisons.
    Merci pour la doc Nico !
    Heureux de voir les boulons manquants, 1 trou sur 4 utilisé pour l'avant, dans l'image  Wink les 3 autres tiennent l'AR.
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    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 Empty Re: AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol

    Message par Invité Mar 3 Oct 2017 - 4:45

    @Poncho: Oui ce sont les supports d'aubes 

    @Béo: su l'image un peu plus haut la fleche jaune pointe la fixation FAN/arbre basse pression et les fleches rouges la zone de fixation disque/booster (ce dernier venant de chez Safran)
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    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 Empty Re: AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol

    Message par c.foussa Mar 3 Oct 2017 - 9:23

    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 171003094951145095

    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 171003094946883766

    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 171003094950351417




    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 171003094952626439





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    Message par Poncho (Admin) Mar 3 Oct 2017 - 10:11

    Merci

    J'ai du mal à voir ce qui tourne et ce qui ne tourne pas dans cette zone... mais bon

    C'est incroyable, on devine 8-9 boulons dont il reste la tige dan l'anneau, et plus de 16 où on n'en a aucune trace


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    Message par c.foussa Mar 3 Oct 2017 - 10:58

    Poncho (Admin) a écrit:Merci

    J'ai du mal à voir ce qui tourne et ce qui ne tourne pas dans cette zone... mais bon

    C'est incroyable, on devine 8-9 boulons dont il reste la tige dan l'anneau, et plus de 16 où on n'en a aucune trace



    Ce qui tourne:


    . c'est le rotor du fan
    . sur les 5 étages du compresseur basse pression (LPC) la partie rotor de chaque étage tourne

    Ce qui ne tourne pas:

    . le stator du fan à l'arrière du LPC
    . les stator des 5 étages du LPC

    Ce qui tourne aussi, c'est les 2 arbres (shaft) des parties LP et HP, arbres concentriques et de vitesses de rotation différentes.



    Ces schémas devraient t'aider:


    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 171003112425634642

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    Message par Poncho (Admin) Mar 3 Oct 2017 - 11:27

    Merci

    ça je sais :d
    C'est juste que j'ai du mal à visualiser le stator LPC  vs Rotor LPC...


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    Message par c.foussa Mar 3 Oct 2017 - 11:43

    Poncho (Admin) a écrit:Merci

    C'est juste que j'ai du mal à visualiser le stator LPC  vs Rotor LPC...




    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 17100312100318279
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    Message par Zebulon84 Mar 3 Oct 2017 - 12:15

    J'ai un peu de mal aussi, mais la première image du dernier post de c.foussa m'éclaire. Donc si je ne me trompe pas la limite entre ce qui tourne et ce qui ne tourne pas est en rouge (très approximatif, surtout au niveau des aubes du compresseur) :
    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 943315Partietournante

    Donc il me semble que l'axe entraine de rotor de la soufflante, qui entraine le rotor de du compresseur LP. Toujours si je ne me trompe pas, avec la soufflante et son rotor parti, le compresseur LP n'est plus solidaire de l'axe, et n'est probablement plus centré, juste en appui sur le stator et les aubes du stator.
    Comment est monté ce rotor ? Les aubes sont montées une fois le rotor en place ?
    c.foussa
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    Message par c.foussa Mar 3 Oct 2017 - 13:05

    zebulon a écrit:Donc il me semble que l'axe entraine de rotor de la soufflante, qui entraine le rotor de du compresseur LP. Toujours si je ne me trompe pas, avec la soufflante et son rotor parti, le compresseur LP n'est plus solidaire de l'axe, et n'est probablement plus centré, juste en appui sur le stator et les aubes du stator.

    .../...



    il y a 2 arbres:

    . un arbre pour toute la partie basse pression ( Fan + LPC + LPT)

    . un arbre pour toute la partie haute pression (HPC + HPT)


    Et c'est la turbine basse pression (LPT) qui entraine les compresseurs et pas l'inverse.


    Ces 2 arbres sont concentriques et ne tournent pas à la même vitesse et loin de là, voir cet extrait du certificat de type de l' EASA pour le GP 7200:



    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 517134gp7200rpm
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    Message par Poncho (Admin) Mar 3 Oct 2017 - 13:35

    Merci

    Du coup ce que je ne comprend pas c'est le fonctionnement du roulement

    En rouge les pièces qui tournent
    En vert les fixe
    En jaune ? je ne sais pas

    Le roulement doit bien être fixé à une partie fixe ?

    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 Gp720010


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    Message par Poncho (Admin) Mar 3 Oct 2017 - 13:45

    Merci C foussa et Zebulon
    Zébulon on se pose la même question de la limite entr le rotor et le conduit fixe entre le LPC et l'HPC. avec les roulements


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    Message par Beochien Mar 3 Oct 2017 - 15:51

    Va pour les Echos, juste pour leur signaler que le Groenland est un territoire autonome Danois , je doutes qu'ils aient une administration capable de gérer un incident de ce type hors Danemarque  Razz

    A part celà, vu la complexité du PB, et sans les pièces manquantes, ça va être difficile de trouver la "Root Cause" rapidement.

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/030648160962-airbus-a380-toujours-pas-dexplication-au-probleme-de-moteur-2118859.php
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    Message par Vector Mar 3 Oct 2017 - 16:13

    Bonjour à tous,
    Ici on en a beaucoup entendu parler et la télé en parlait comme d'une grosse frayeur à bord, avec le faisceau qui traînait en dessous filmé par un passager.
    Une question que je me pose: est-ce que le moteur a continué à tourner sans fan ? J'imagine qu'ils ont dû couper rapidement, mais à part l'emballement de la turbine BP, le core engine n'était pas vraiment concerné à part la perte du booster.
    La fameuse cloche de l'arbre doit travailler dur sous l'effet des vibrations et des chocs verticaux à l'atterrissage, mais lorsqu'un crique se propage, elle peut céder à n'importe quel moment, même en croisière. J'aimerais bien voir le rapport du labo d'analyse métallurgique sur le faciès de rupture.
    En tout cas, il est heureux que de soit le no. 4 et que la soufflante ait dégagé vers l'extérieur, sinon on avait droit à un nouveau Qantas... ou pire.
    Beochien
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    Message par Beochien Mar 3 Oct 2017 - 16:37

    Le premier roulement** (palier) ne semble pas affecté, donc, ça pouvait tourner plus ou moins librement, mais sans l'entrainement du fan, ça ne risquait pas de tourner bien (Fort) vite, sans parler de la myriade de petits débris, qui ont pu se mettre dans le corps.

    ** Roulement que je trouves bien loin du fan, mais bon, ce n'est peut être pas facile de le mettre plus avant.
    c.foussa
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    Message par c.foussa Mar 3 Oct 2017 - 16:58

    Beochien a écrit:Va pour les Echos, juste pour leur signaler que le Groenland est un territoire autonome Danois , je doutes qu'ils aient une administration capable de gérer un incident de ce type hors Danemarque  Razz

    A part celà, vu la complexité du PB, et sans les pièces manquantes, ça va être difficile de trouver la "Root Cause" rapidement.

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/030648160962-airbus-a380-toujours-pas-dexplication-au-probleme-de-moteur-2118859.php



    Il existe une unité de coast guard basé à Nuuk et qui est sur la côte ouest au niveau de la trajectoire avion. Ils sont très bien équipés (C 130, hélico et navires) L'aviation civile est gérée par le Danemark (immat avions, enquêtes, doc et rapports d'incidents)

    https://www2.forsvaret.dk/eng/Organisation/ArcticCommand/Pages/ArcticCommand.aspx
    c.foussa
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    Message par c.foussa Mar 3 Oct 2017 - 17:17

    Beochien a écrit:Le premier roulement** (palier) ne semble pas affecté, donc, ça pouvait tourner plus ou moins librement, mais sans l'entrainement du fan, ça ne risquait pas de tourner bien (Fort) vite, sans parler de la myriade de petits débris, qui ont pu se mettre dans le corps.

    ** Roulement que je trouves bien loin du fan, mais bon, ce n'est peut être pas facile de le mettre plus avant.


    Voici où sont les 2 types de paliers (roulements) sur le Trent 900 qui est de la même famille.


    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 146171trent900
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    Message par Vector Mar 3 Oct 2017 - 17:23

    Beochien a écrit:Le premier roulement** (palier) ne semble pas affecté, donc, ça pouvait tourner plus ou moins librement, mais sans l'entrainement du fan, ça ne risquait pas de tourner bien (Fort) vite, sans parler de la myriade de petits débris, qui ont pu se mettre dans le corps.

    ** Roulement que je trouves bien loin du fan, mais bon, ce n'est peut être pas facile de le mettre plus avant.

    L'ensemble compresseur-turbine HP est indépendant de l'arbre du fan, en fait, il tourne à une vitesse très différente. On le voit bien sur la coupe de C. Foussa. Mais c'est vrai que le compresseur a dû avaler des débris.
    Beochien
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    Message par Beochien Mar 3 Oct 2017 - 17:29

    Oui l'arbre HP, moteur coupé, ne doit plus recevoir grand chose du compresseur BP, ce n'est pas lui qui allait déranger encore moins en survitesse...
    On peut penser que l'équipage a tout coupé dans les premières secondes !
    Restent les qq secondes de latence ... Chez RR l'alim fuel se coupe toute seule en cas de sur régime, depuis QF 32, si je me souviens bien, chez GE, sais pas.
    c.foussa
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    Message par c.foussa Mar 3 Oct 2017 - 18:19

    Fixation des ailettes du fan :


    AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol - Page 2 923963gp7200fanfixation
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    Message par Beochien Mar 3 Oct 2017 - 21:40

    C'est le BEA (Fr) qui va diriger l'enquête ... Selon Reuters (Juste tombé)
    Un bien, un mal, bon, on verra ! 
    Bien, entre Habsheim, et AF 447, espérons juste qu'ils mettent la barre assez haute ...
    C'était entre les Ca, les US, et les Fr  ...

    https://www.reuters.com/article/us-air-france-canada/france-to-lead-investigation-into-a380-engine-explosion-idUSKCN1C82HA
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    Message par c.foussa Mar 3 Oct 2017 - 21:57

    Oubliez les agences de presse et autres...

    Lisez le BEA :

    Accident de l’Airbus A380 immatriculé F-HPJE et exploité par Air France survenu le 30/09/2017 en croisière au-dessus du Groenland [Enquête déléguée au BEA par les autorités du Danemark]

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