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Vector
vonrichthoffen
Philidor
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c.foussa
Poncho (Admin)
Zebulon84
11 participants
AF66 Paris Los Angeles a380 perte de la soufflante en vol
Philidor- Whisky Quebec
En lisant le titre de ce fil, j'ai l'impression qu'un malheureux passionné d'aéronautique (fan !), peut-être membre de notre forum, a été perdu en vol, emporté à travers quelque déchirure du fuselage ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Oula... je prends une soufflante ;d
Beochien- Whisky Charlie
L'hélico qui a répéré les pieces du GP7200, au Groenland en aurait finalement ramené qq unes ... mais la crainte de la neige est bien présente.
https://www.ouest-france.fr/economie/transports/air-france/avarie-sur-un-moteur-a380-des-pieces-acheminees-paris-5296139
https://www.ouest-france.fr/economie/transports/air-france/avarie-sur-un-moteur-a380-des-pieces-acheminees-paris-5296139
vonrichthoffen
Poncho (Admin) a écrit:Il parait que c'est le premier IFSD d'un GP7200
https://www.flightglobal.com/news/articles/bea-takes-lead-on-air-france-a380-engine-failure-pro-441781/
Since 2009, the fleet of GP7200s in service had achieved a 99.9% dispatch reliability and – until 30 September – no in-flight shutdowns, according to P&W.
Pour une première elle est tonitruante...
Relativisons :
http://avherald.com/h?article=49e2afde&opt=0
http://avherald.com/h?article=458d2f36&opt=0
Beochien- Whisky Charlie
Vu par Karel sur A.net !
De "Jacdec" AIB Denmark. 3 Photos.
Ce ne sont pas des petits morceaux ... une aube complète ! Abimée aux 2 extrèmités ... et des bouts de nacelle !
Terrain plat, moindre mal, et déjà un peu de neige.
https://twitter.com/JacdecNew/status/916336247752323072
De "Jacdec" AIB Denmark. 3 Photos.
Ce ne sont pas des petits morceaux ... une aube complète ! Abimée aux 2 extrèmités ... et des bouts de nacelle !
Terrain plat, moindre mal, et déjà un peu de neige.
https://twitter.com/JacdecNew/status/916336247752323072
c.foussa- Whisky Quebec
C'est comme pour le pastis (ou l'anisette) rien ne vaut la source: allez sur "médiathèque
"
https://www.bea.aero/fr/les-enquetes/les-evenements-notifies/detail/event/accident-de-lairbus-a380-immatricule-f-hpje-et-exploite-par-air-france-survenu-le-30092017-en-cro/
"
https://www.bea.aero/fr/les-enquetes/les-evenements-notifies/detail/event/accident-de-lairbus-a380-immatricule-f-hpje-et-exploite-par-air-france-survenu-le-30092017-en-cro/
Beochien- Whisky Charlie
Merci et très bien Foussa !
A quelle heure au fait le BEA Fr (Rien vu ...) ... Sur A.net, ils disent il y à 5 heures, du côté de 17 heures ... les Danois peut être un peu avant.!
Plus il y a d'infos, moins je me plains, il y a même qq photos de plus chez BEA Fr !
A quelle heure au fait le BEA Fr (Rien vu ...) ... Sur A.net, ils disent il y à 5 heures, du côté de 17 heures ... les Danois peut être un peu avant.!
Plus il y a d'infos, moins je me plains, il y a même qq photos de plus chez BEA Fr !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci C.foussa
Photo 5 /7 pied d'aube de fan non ?
Photo 5 /7 pied d'aube de fan non ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
L'A380 AF, planté à Goose Bay va être rapatrié en France.
Sur Reuters.
Moteur accidenté démonté, et ramené chez GE à Cardiff pour l'examen approfondit !
Un moteur neuf sera remonté, pour le contrepoids, mais inactif pour le vol de retour du A380.
https://www.reuters.com/article/us-air-france-canada/damaged-a380-to-be-flown-to-france-to-investigate-engine-blast-idUSKBN1CF2RA
Sur Reuters.
Moteur accidenté démonté, et ramené chez GE à Cardiff pour l'examen approfondit !
Un moteur neuf sera remonté, pour le contrepoids, mais inactif pour le vol de retour du A380.
https://www.reuters.com/article/us-air-france-canada/damaged-a380-to-be-flown-to-france-to-investigate-engine-blast-idUSKBN1CF2RA
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Le communiqué du BEA qui m'apporte rien de nouveau par rapport à ce que Beo a ramené
je fais juste du zèle
https://www.bea.aero/index.php?id=259&actus=91&cHash=fbff7b91ef851e0c5d76709dddbb6b8f
On attend de voir pour le convoyage sur 3 moteurs (va falloir probablement bien inspecter toute la structure)
je fais juste du zèle
https://www.bea.aero/index.php?id=259&actus=91&cHash=fbff7b91ef851e0c5d76709dddbb6b8f
On attend de voir pour le convoyage sur 3 moteurs (va falloir probablement bien inspecter toute la structure)
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Et voilà l'AD
https://ad.easa.europa.eu/blob/2017-21-51_Emergency.pdf/EAD_US-2017-21-51_1
Un peu plus de 3500 cycles
Rien de précis à part que ça se concentre sur le Fan Hub et rien d'autre
2 semaines pour se mettre à niveau pour les moteurs les plus vieux
8 semaines pour les neufs
C'est une inspection visuelle
C'est on va dire préventif et surtout pour récupérer du retour d'expérience (pêche aux infos ?)
A suivre
https://ad.easa.europa.eu/blob/2017-21-51_Emergency.pdf/EAD_US-2017-21-51_1
Un peu plus de 3500 cycles
Rien de précis à part que ça se concentre sur le Fan Hub et rien d'autre
2 semaines pour se mettre à niveau pour les moteurs les plus vieux
8 semaines pour les neufs
C'est une inspection visuelle
C'est on va dire préventif et surtout pour récupérer du retour d'expérience (pêche aux infos ?)
A suivre
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Merci !
C'est le service minimum ... et attendu, des inspections.
Vu chez A.net, qu'il ne fait pas beau au Groenland, les chances de trouver d'autres pièces s'amenuisent.
C'est le service minimum ... et attendu, des inspections.
Vu chez A.net, qu'il ne fait pas beau au Groenland, les chances de trouver d'autres pièces s'amenuisent.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Pêche aux infos
Aller, demain on trace le métal comme venant de ces gentils nippons qui ont falsifié leurs docs...
Aller, demain on trace le métal comme venant de ces gentils nippons qui ont falsifié leurs docs...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Des fan (Ou des axes) de Kobe Steel sur les GP 7200
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
http://www.reuters.com/article/us-kobe-steel-scandal-boeing/boeing-passenger-jets-have-falsely-certified-kobe-steel-products-source-idUSKBN1CI05P
GE c'est sûr...
PW ?
Même si
http://www.boursorama.com/actualites/airbus-pas-de-fournisseur-affecte-a-ce-stade-par-kobe-steel-92f792c177f4dcb637c399179261a94f
GE c'est sûr...
PW ?
Même si
http://www.boursorama.com/actualites/airbus-pas-de-fournisseur-affecte-a-ce-stade-par-kobe-steel-92f792c177f4dcb637c399179261a94f
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Les conditions de retour du A380 AF planté à Goose Bay !
Intéressant, vu sur A.net merci "Révélation":
Rien d'un autre monde, mais bien encadré !
https://pbs.twimg.com/media/DLz9YtxW0AATmWW.jpg
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1375147&p=19885231&sid=2f8e9175f7282492ecb3fc6d752cffba#p19885231
Intéressant, vu sur A.net merci "Révélation":
Rien d'un autre monde, mais bien encadré !
https://pbs.twimg.com/media/DLz9YtxW0AATmWW.jpg
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1375147&p=19885231&sid=2f8e9175f7282492ecb3fc6d752cffba#p19885231
Beochien- Whisky Charlie
Le A380 d'AF toujours en attente à Goose Bay ...
Mais la cavalerie arrive, après avoir obtenu les autorisations nécessaires. Les dégâts, hors moteur sont mineurs.
Apparemment un AN124 va amener un moteur neuf, et charger le moteur défaillant (Déjà en bas) pour examen à Cardiff, chez GE.
Je me demandes si un A400M ne pourrait pas faire le boulot, Airbus doit bien en avoir de dispo, au milieu des avions d'essais ...
Possible vol sans reconnecter le moteur ...on se demande un peu pourquoi (Trop de test et d'équipements pour ce faire ??)
Les pilotes AF pas qualifiés pour cet exercice ? décollage sur 3 moteurs etc ??
Un équipage d'essais d'Airbus serait requis.
L'hiver et la neige doivent arriver là bas ...les conditions de la piste, pourraient être difficiles à gérer.
D'après Le Point , today.
Thierry Vigoureux.
http://www.lepoint.fr/societe/a380-en-panne-a-goose-bay-la-saga-continue-21-11-2017-2174014_23.php
Et ... il sera réparé pour Janvier ...
https://www.journal-aviation.com/actualites/38801-air-france-espere-remettre-en-service-son-a380-accidente-en-janvier
Avec le nouveau moteur, l'A380 pourra-t-il décoller et rentrer à Paris ? Il est peu probable que le moteur de rechange puisse être alimenté en carburant et raccordé sur place aux systèmes hydraulique, électrique et pneumatique de l'avion. Mais sa présence est cependant nécessaire, dans un rôle de figurant. Retirer le réacteur défaillant et voler avec un moteur en moins entraînerait un déséquilibre aérodynamique et de masse de près de sept tonnes, préjudiciable aux qualités de l'avion et à la facilité de pilotage. En revanche, même si le réacteur n'est pas mis en marche, l'A380 vole très bien avec une poussée limitée de trois moteurs sur quatre, surtout avec un avion vide et emportant peu de carburant. Mais au niveau réglementaire, les pilotes de ligne ne sont pas formés pour ce genre de vol, tandis que les navigants d'essai sont, eux, habitués à de telles situations. Le débat est ouvert et la saga de l'A380 de Goose Bay connaîtra d'autres épisodes.
Mais la cavalerie arrive, après avoir obtenu les autorisations nécessaires. Les dégâts, hors moteur sont mineurs.
Apparemment un AN124 va amener un moteur neuf, et charger le moteur défaillant (Déjà en bas) pour examen à Cardiff, chez GE.
Je me demandes si un A400M ne pourrait pas faire le boulot, Airbus doit bien en avoir de dispo, au milieu des avions d'essais ...
Possible vol sans reconnecter le moteur ...on se demande un peu pourquoi (Trop de test et d'équipements pour ce faire ??)
Les pilotes AF pas qualifiés pour cet exercice ? décollage sur 3 moteurs etc ??
Un équipage d'essais d'Airbus serait requis.
L'hiver et la neige doivent arriver là bas ...les conditions de la piste, pourraient être difficiles à gérer.
D'après Le Point , today.
Thierry Vigoureux.
http://www.lepoint.fr/societe/a380-en-panne-a-goose-bay-la-saga-continue-21-11-2017-2174014_23.php
Et ... il sera réparé pour Janvier ...
https://www.journal-aviation.com/actualites/38801-air-france-espere-remettre-en-service-son-a380-accidente-en-janvier
Avec le nouveau moteur, l'A380 pourra-t-il décoller et rentrer à Paris ? Il est peu probable que le moteur de rechange puisse être alimenté en carburant et raccordé sur place aux systèmes hydraulique, électrique et pneumatique de l'avion. Mais sa présence est cependant nécessaire, dans un rôle de figurant. Retirer le réacteur défaillant et voler avec un moteur en moins entraînerait un déséquilibre aérodynamique et de masse de près de sept tonnes, préjudiciable aux qualités de l'avion et à la facilité de pilotage. En revanche, même si le réacteur n'est pas mis en marche, l'A380 vole très bien avec une poussée limitée de trois moteurs sur quatre, surtout avec un avion vide et emportant peu de carburant. Mais au niveau réglementaire, les pilotes de ligne ne sont pas formés pour ce genre de vol, tandis que les navigants d'essai sont, eux, habitués à de telles situations. Le débat est ouvert et la saga de l'A380 de Goose Bay connaîtra d'autres épisodes.
Vector- Whisky Quebec
Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple et plus économique de le faire revenir avec son moteur éventré (ou plutôt étêté). Sans doute qu'ils ont été obligés de le démonter et de le renvoyer à GE pour les besoins de l'enquête, mais affréter un avion pour transporter le moteur à travers l'Atlantique, ça doit allonger la facture et les assurances ne doivent pas apprécier. Sans compter l'immobilisation de l'avion.
À part ça, il doit déjà y avoir 30 cm de neige à Goose Bay et ça ne doit pas faciliter la tenue de l'axe en décollage asymétrique.
À part ça, il doit déjà y avoir 30 cm de neige à Goose Bay et ça ne doit pas faciliter la tenue de l'axe en décollage asymétrique.
Beochien- Whisky Charlie
Oui Jean, la neige, ils doivent déblayer quand ils peuvent ... et ça peut retomber dans la nuit ...
2 mois de retard pour réagir ... because les autorisations, probablement ... ils auraient dû commencer plus vite à mon avis.
Pas sûr qu'ils repartent assez vite, avant que ça empire ...
Et pas de hangar à la dimension pour réparer.
Ils feraient bien d'installer un "Barnum" autour du moteur (Faudra le faire tenir, en plus )!
Et le faire fonctionner une foi pour toutes, ce nouveau moteur, pour en avoir 4 OK, ils auraient déjà du envoyer le matos nécessaire (Juste mon avis) !
Ils ne pouvaient pas se permettre de rentrer avec leur 3/4 de moteur ...
Pour l'enquête en cours ...
Et un free wheeling incontrôlable ... Pas envie d'en balancer d'autres bout sur le Groenland, à mon avis.
L'EASA a dû dire "Niet"
https://www.theweathernetwork.com/ca/forecasts/airport-forecast/newfoundland-and-labrador/goose-bay-airport
2 mois de retard pour réagir ... because les autorisations, probablement ... ils auraient dû commencer plus vite à mon avis.
Pas sûr qu'ils repartent assez vite, avant que ça empire ...
Et pas de hangar à la dimension pour réparer.
Ils feraient bien d'installer un "Barnum" autour du moteur (Faudra le faire tenir, en plus )!
Et le faire fonctionner une foi pour toutes, ce nouveau moteur, pour en avoir 4 OK, ils auraient déjà du envoyer le matos nécessaire (Juste mon avis) !
Ils ne pouvaient pas se permettre de rentrer avec leur 3/4 de moteur ...
Pour l'enquête en cours ...
Et un free wheeling incontrôlable ... Pas envie d'en balancer d'autres bout sur le Groenland, à mon avis.
L'EASA a dû dire "Niet"
https://www.theweathernetwork.com/ca/forecasts/airport-forecast/newfoundland-and-labrador/goose-bay-airport
Beochien- Whisky Charlie
Autant pour moi, il y a visiblement un grand hangar (Militaire ?) à Goose Bay .
Vu par Karel sur A.net !
Rep / 592
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1375147&p=19976039&sid=fcf795c1f93ff45b3e55b493c95ccd5d#p19976039
Vu par Karel sur A.net !
Rep / 592
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1375147&p=19976039&sid=fcf795c1f93ff45b3e55b493c95ccd5d#p19976039
Vector- Whisky Quebec
Goose Bay est une base importante de la 5e escadre aérienne et un aéroport qui dessert le grand Nord. C'est l'une des bases importante du NORAD et c'était un des pivots de la surveillance aérienne de l'Atlantique pendant la WW2. Il est donc normal qu'il y ait des hangars spacieux.
Par contre, il est question de réduire son activité militaire et il ne doit pas y avoir beaucoup d'autres employeurs pour prendre la relève étant donné que ce n'est pas un endroit très touristique.
http://www.cbc.ca/news/canada/newfoundland-labrador/layoffs-at-5-wing-goose-bay-creating-unease-uncertainty-1.2500712
Par contre, il est question de réduire son activité militaire et il ne doit pas y avoir beaucoup d'autres employeurs pour prendre la relève étant donné que ce n'est pas un endroit très touristique.
http://www.cbc.ca/news/canada/newfoundland-labrador/layoffs-at-5-wing-goose-bay-creating-unease-uncertainty-1.2500712
Beochien- Whisky Charlie
Vu par Karel, sur A.net, Le Hangar de Goose Bay ... Ils ont retrouvé la queue ...
Gare aux courants d'air (Froid !)
Manque juste qq bâches
Et pas trop de raisons de ne pas fixer un moteur N° 4 qui puisse tourner ... les mécaniciens peuvent travailler dans de meilleures conditions.
Peut être des dommages sur le pylône, suivant A.net, bon, personne n'en a parlé ... hors leur blog
Gare aux courants d'air (Froid !)
Manque juste qq bâches
Et pas trop de raisons de ne pas fixer un moteur N° 4 qui puisse tourner ... les mécaniciens peuvent travailler dans de meilleures conditions.
Peut être des dommages sur le pylône, suivant A.net, bon, personne n'en a parlé ... hors leur blog
Beochien- Whisky Charlie
Bon, d'aprés Karel sur A.net ...
Un AN 124 en provenance de DWC (Dubaï) va se poser à CDG, pour repartir à Goose Bay.
Mon idée ??
Un moteur GP7200 disponible chez EK ?? Et du matos , et des meccanos à embarquer chez AFI ??
A suivre
https://www.flightradar24.com/ADB2166/f9e70e1
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1375147&p=19979645&sid=ebf7ea259372af6a85dcc413568c8329#p19979645
Bien, le AN-124 est à CDG plu visible ... Chargement et relais de pilotes (Ou repos) ... possible arrivée de jour à prévoir, à Goose Bay.
-------------------------
J'ajoute, l'AN-124 est bien reparti de CDG vers 10h ce matin, arrivée prévue vers 12H locale, à Goose Bay. peut être des photos ?
Arrivé à 12.30 Locale, à Goose Bay, bien,
Yapluka ...
Un AN 124 en provenance de DWC (Dubaï) va se poser à CDG, pour repartir à Goose Bay.
Mon idée ??
Un moteur GP7200 disponible chez EK ?? Et du matos , et des meccanos à embarquer chez AFI ??
A suivre
https://www.flightradar24.com/ADB2166/f9e70e1
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1375147&p=19979645&sid=ebf7ea259372af6a85dcc413568c8329#p19979645
Bien, le AN-124 est à CDG plu visible ... Chargement et relais de pilotes (Ou repos) ... possible arrivée de jour à prévoir, à Goose Bay.
-------------------------
J'ajoute, l'AN-124 est bien reparti de CDG vers 10h ce matin, arrivée prévue vers 12H locale, à Goose Bay. peut être des photos ?
Arrivé à 12.30 Locale, à Goose Bay, bien,
Yapluka ...
Beochien- Whisky Charlie
Alors, 3 ou 4 moteurs ...
4, ce serait le plus logique ...
Surtout avec un moteur neuf "Emprunté" chez EK à DubaÏ
Sous un hangar, à Goose Bay, monter un moteur neuf, qui marche, ce n'est pas d'un autre monde ...
Un pylône "Egratigné" ça se répare où ça se remplace ... plus qq bosses dans les canoê et le slats, ce n'est pas un vrai PB non plus ...
Enfin des solutions "Normales" à la vista, on respire ...
Retour le 6 décembre ?
AeronewsTV, et les commentaires.
http://www.aeronewstv.com/fr/transport/compagnies-aeriennes/4051-vol-retour-en-vue-pour-la380-dair-france-immobilise-au-canada.html
Vu sur A.net.
Bon, ils n'ont pas traîné pour le retour 4-5 heures à Goose Bay , et retour chez les GB, vers 1.30 heure du matin locale, avec le GP7200 explosé à priori.
Pour mise en examen chez GE.
Probablement un double équipage ??
https://fr.flightaware.com/live/flight/ADB2292
4, ce serait le plus logique ...
Surtout avec un moteur neuf "Emprunté" chez EK à DubaÏ
Sous un hangar, à Goose Bay, monter un moteur neuf, qui marche, ce n'est pas d'un autre monde ...
Un pylône "Egratigné" ça se répare où ça se remplace ... plus qq bosses dans les canoê et le slats, ce n'est pas un vrai PB non plus ...
Enfin des solutions "Normales" à la vista, on respire ...
Retour le 6 décembre ?
AeronewsTV, et les commentaires.
http://www.aeronewstv.com/fr/transport/compagnies-aeriennes/4051-vol-retour-en-vue-pour-la380-dair-france-immobilise-au-canada.html
Vu sur A.net.
Bon, ils n'ont pas traîné pour le retour 4-5 heures à Goose Bay , et retour chez les GB, vers 1.30 heure du matin locale, avec le GP7200 explosé à priori.
Pour mise en examen chez GE.
Probablement un double équipage ??
https://fr.flightaware.com/live/flight/ADB2292
Beochien- Whisky Charlie
Ca y est le A380 AF sinistré vient de décoller de Goose Bay, pour son retour à CDG, le 6 Déc, comme ils l'avaient annoncé ...
Vol AFR371V, d'après Flight Radar ...
On verra pour la vitesse et l'altitude pour avoir une idée .... s'il est sur 3 ou 4 moteurs ...
https://www.flightradar24.com/AFR371V/fc069bb
Stabilisé à 37 000 pieds en 19 minutes , ça ressemble bougrement à du 4 moteurs ...
41 000 feet, à 18.40, moins d'une heure et demi après ...; ça c'est du 4/4, et pas chargé en plus !
Vol AFR371V, d'après Flight Radar ...
On verra pour la vitesse et l'altitude pour avoir une idée .... s'il est sur 3 ou 4 moteurs ...
https://www.flightradar24.com/AFR371V/fc069bb
Stabilisé à 37 000 pieds en 19 minutes , ça ressemble bougrement à du 4 moteurs ...
41 000 feet, à 18.40, moins d'une heure et demi après ...; ça c'est du 4/4, et pas chargé en plus !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Oui 4 moteurs... faut croire qu'il n'a pas souffert tant que ça... sacrée machine
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Mouais, leur histoire de pylône endommagé chez A.net (Les fairings égratignés, hum ??) m'a parue un brin exagérée ... c'est très costaud un pylône ...
En plus en trouver un neuf s'il y avait un doute, n'était pas d'un autre monde ...
Plu de traces du vol, supposé bien arrivé à CDG.
Arrivé à 10 H 09 ce soir, , suivant l'historique ...
En plus en trouver un neuf s'il y avait un doute, n'était pas d'un autre monde ...
Plu de traces du vol, supposé bien arrivé à CDG.
Arrivé à 10 H 09 ce soir, , suivant l'historique ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
A rediscuter avec AA pour les pylônes hein... Gros efforts
_________________
@avia.poncho