5 participants
A321 LR
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°26
Re: A321 LR
L'A321LR apparait dans les "acaps" d'airbus avec des ACT dédiés...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°27
Re: A321 LR
Je poursuis
Avec l'ACF, le réservoir supplémentaire de soute avant semble fait perdre deux emplacement ULD
De sorte que qu'avec 3 ACT (1 devant et 2 derrière) il n'y a que 6 positions ULD de libre
La porte 3 est reculée de 2.6 m (et ça tombe bien ça permet d'avoir pas trop d'interférence avec les toboggans de secours des sorties d'aile
Avec l'ACF, le réservoir supplémentaire de soute avant semble fait perdre deux emplacement ULD
De sorte que qu'avec 3 ACT (1 devant et 2 derrière) il n'y a que 6 positions ULD de libre
La porte 3 est reculée de 2.6 m (et ça tombe bien ça permet d'avoir pas trop d'interférence avec les toboggans de secours des sorties d'aile
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°28
Re: A321 LR
Je ne sais plus si je l'avais noté, mais à MLW (77.8 t pour le CEO et 79.2 t pour NEO) la vitesse d'approche passe de 142 kt à 136 kt ... plus lourd, mais plus lent à l'atterro .. y a eu du boulot sur les commandes de vols / aero ...
Paul- Whisky Quebec
- Message n°29
Re: A321 LR
et j'ai remarqué qu'il y avait 2 versions 97 tonnes avec des MZW différents, une pour favoriser l'autonomie et l'autre la charge utile.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°30
Re: A321 LR
Du coup ce n'est pas si anodin, la catégorie d'approche passe de D à C ce qui est dorénavant comme le reste de la famille
Ca doit être plus simple à gérer du coup
Les 737-800W et au delà sont en classe D
Rien trouvé sur le 737-MAX 8 !
Ca doit être plus simple à gérer du coup
Les 737-800W et au delà sont en classe D
Rien trouvé sur le 737-MAX 8 !
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°31
Re: A321 LR
Paul c'est déjà le cas pour la version 93.5 t
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°34
Re: A321 LR
1ère section 14A d'A321LR
Celui qui a vu sa porte supprimée
http://www.leonardocompany.com/en/-/fusoliera-airbus-a321
Il doit donc y avoir une double source pour cette section
Celui qui a vu sa porte supprimée
http://www.leonardocompany.com/en/-/fusoliera-airbus-a321
Il doit donc y avoir une double source pour cette section
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°35
Re: A321 LR
Bonjour
A321-ACF (appelé A321-2xxNX) est certifié pour 97 et 244 PAX (sans les ACT pour le moment)
Et puis
https://www.flightglobal.com/news/articles/a321lr-conducts-longest-flight-on-route-from-seychel-447220/
Vol de 4700 NM ESAD (4100 Nm en ligne droite plus le vent..) avec une belle charge
Tout ça avec les Leap
ça irait un peu plus loin avec les PW
Est-ce qu'airbus a trouvé le moyen d'augment le fuel à bord au delà des 3ACT ?
A321-ACF (appelé A321-2xxNX) est certifié pour 97 et 244 PAX (sans les ACT pour le moment)
Et puis
https://www.flightglobal.com/news/articles/a321lr-conducts-longest-flight-on-route-from-seychel-447220/
Vol de 4700 NM ESAD (4100 Nm en ligne droite plus le vent..) avec une belle charge
Configured with the equivalent of 162 passengers, and transporting five crew and 11 technicians, the aircraft departed the Seychelles around 21:00 on 29 March.
The great-circle route between the origin and destination is just over 4,100nm.
But Airbus says its flight-test engineers have calculated – when factors including headwinds on the route are taken into account – that the aircraft effectively flew 4,700nm.
Its route took it over Ethiopia and Egypt, before the jet headed north-west to Toulouse upon reaching the Mediterranean Sea.
Tout ça avec les Leap
ça irait un peu plus loin avec les PW
Est-ce qu'airbus a trouvé le moyen d'augment le fuel à bord au delà des 3ACT ?
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°36
Re: A321 LR
un article sur l'A321 LR
https://www.tourmag.com/Airbus-l-A321LR-recoit-son-homologation-mais-perd-un-client_a95379.html
https://www.tourmag.com/Airbus-l-A321LR-recoit-son-homologation-mais-perd-un-client_a95379.html
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°37
Re: A321 LR
et un autre
http://www.air-journal.fr/2018-10-03-lairbus-a321lr-certifie-par-leasa-et-la-faa-5205572.html
http://www.air-journal.fr/2018-10-03-lairbus-a321lr-certifie-par-leasa-et-la-faa-5205572.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°38
Re: A321 LR
D'aprés Bloomberg et Air Transat ...
Une rumeur, et une seule source
Un A321 XLR, vers 2023, pour faire un jour, jusqu'à Montreal-Split, et probablement l'Europe centrale !
Pas de détails pour l'architecture ...
https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-10-11/airbus-plans-range-boosting-jet-before-boeing-air-transat-says
Une rumeur, et une seule source
Un A321 XLR, vers 2023, pour faire un jour, jusqu'à Montreal-Split, et probablement l'Europe centrale !
Pas de détails pour l'architecture ...
https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-10-11/airbus-plans-range-boosting-jet-before-boeing-air-transat-says
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°39
Re: A321 LR
Les rumeurs sur le XLR se font donc plus précises. Surtout, il est désormais avéré qu'Airbus en parle à ses clients ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°40
Re: A321 LR
Effectivement
YUL-SPU c'est 3650 Nm
Et donc voilà ce que donne 3650 Nm de CDG et d'Addis
http://www.gcmap.com/map?P=&R=3650Nm%40ADD%0a3650NM%40CDG&MS=wls&MR=1800&MX=720x360&PM=*
YUL-SPU c'est 3650 Nm
Et donc voilà ce que donne 3650 Nm de CDG et d'Addis
http://www.gcmap.com/map?P=&R=3650Nm%40ADD%0a3650NM%40CDG&MS=wls&MR=1800&MX=720x360&PM=*
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°41
Re: A321 LR
Aer Lingus dit s'intéresser au futur -XLR (je poste ici, faute de meilleur fil). C'est la preuve qu'Airbus en parle activement aux clients potentiels.
https://www.flightglobal.com/news/articles/aer-lingus-signals-more-a330s-and-studies-a321xlr-453271/
https://www.flightglobal.com/news/articles/aer-lingus-signals-more-a330s-and-studies-a321xlr-453271/
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°42
Re: A321 LR
Je ne sais plus si l'article suivant, à propos de discussions entre Airbus et UA sur des A321 LR à usage transatlantique, a déjà été posté sur ce forum.
https://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2018-10-24/united-studies-a321lr-transatlantic-service
https://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2018-10-24/united-studies-a321lr-transatlantic-service
Paul- Whisky Quebec
- Message n°43
Re: A321 LR
Et bien, c'est une évolution relativement simple qu'Airbus peut offrir même si Boeing ne lance pas le NMA. 150-200 exemplaires (probablement moins) devrait amplement suffire à Airbus pour payer le développement.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°44
Re: A321 LR
Bonjour,
Premier LR livré à Arkia
220 PAX , 3300 Nm réels
Et puis revoilàla sous-prèfete, U Turn Al : Des LR aussi
Petit à petit l'oiseau fait son nid
Et le passe au XLR sera naturel
Premier LR livré à Arkia
220 PAX , 3300 Nm réels
Et puis revoilà
.@qatarairways CEO confirms order for ten @Airbus #A321neoLR out of total 50 #A321neo for delivery from first half of 2020. Operated on routes up to 7 hrs #avgeek pic.twitter.com/XS5jXsRj4J
— Andreas Spaeth (@SpaethFlies) 13 novembre 2018
Petit à petit l'oiseau fait son nid
Et le passe au XLR sera naturel
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°45
Re: A321 LR
Le LR place la barre très haut
Premier avion mieux que le 757-300
https://www.flightglobal.com/news/articles/arkia-chief-a321lr-first-single-aisle-to-beat-757-3-453591/?cmpid=SOC|Twitter|Flightglobal|sf202174521|sf202174521&sfid=701w0000000uP3H#sf202174521
Premier avion mieux que le 757-300
https://www.flightglobal.com/news/articles/arkia-chief-a321lr-first-single-aisle-to-beat-757-3-453591/?cmpid=SOC|Twitter|Flightglobal|sf202174521|sf202174521&sfid=701w0000000uP3H#sf202174521
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@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°46
Re: A321 LR
Ainsi formulé, ce n'est pas placer la barre très haut, car de manière générale le 757 est complètement dépassé en efficience par les monocouloirs modernes. Je suppose qu'il faut comprendre que le 757 était jusqu'à présent le seul avion qui, sur certaines routes, permettait d'éviter d'employer des bi-couloirs, ce que l'A321 LR fera désormais avec plus d'efficience.Poncho (Admin) a écrit:Le LR place la barre très haut
Premier avion mieux que le 757-300
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°47
Re: A321 LR
Bon, 35 ans + aprés l'EIS des premiers B757, je le prendrais pour un compliment chez Boeing
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°48
Re: A321 LR
Vu chez FG ...
Le A321 NEO XLR, à l'étude chez Airbus.
LHA est demandeur ..
Plus de 100 T, priorité au fuel ... pour 700 NM de plus (3-4 tonnes)
Pour l'aile, silence on brexite ... beuh
Pousser l'aile trop loin, on voit le résultat pour les B737 Max ...
https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-indicates-a321xlr-would-have-over-100t-mtow-453590/
Le A321 NEO XLR, à l'étude chez Airbus.
LHA est demandeur ..
Plus de 100 T, priorité au fuel ... pour 700 NM de plus (3-4 tonnes)
Pour l'aile, silence on brexite ... beuh
Pousser l'aile trop loin, on voit le résultat pour les B737 Max ...
https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-indicates-a321xlr-would-have-over-100t-mtow-453590/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°49
Re: A321 LR
Merci
Pas de changement d'Aile... ben mon cochon
Vont nous refaire le coup des winglets de l'A330NEO
Pas de changement d'Aile... ben mon cochon
Vont nous refaire le coup des winglets de l'A330NEO
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°50
Re: A321 LR
Mouais Poncho ..
Pour le changement vers l'aile plastoc, Airbus semble attendre le post Brexit...
Donc pour dans 4-5 ans, quand ils sauront où ils vont, certainement 2 ans avant l' EIS du B797 ...
Juste mon idée ...
En attendant, va pour le "Bricolage Mktg" pour pas trop cher ... Et surtout donner à LHA (Et d'autres) l'avion nécessaire, peut être avec un réservoir auxiliaire de moins ...
Pour le changement vers l'aile plastoc, Airbus semble attendre le post Brexit...
Donc pour dans 4-5 ans, quand ils sauront où ils vont, certainement 2 ans avant l' EIS du B797 ...
Juste mon idée ...
En attendant, va pour le "Bricolage Mktg" pour pas trop cher ... Et surtout donner à LHA (Et d'autres) l'avion nécessaire, peut être avec un réservoir auxiliaire de moins ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°51
Re: A321 LR
Y a 2% au moins à gagner sur le PW1100G Advantage
C'est constamment décalé compte tenu des problèmes autres
Ca fait déjà une petite partie du chemin
A voir sur les winglets ce que tu peux gagner aussi
Et puis le reste sera le poids au décollage et un arrangement sioux des réservoirs
C'est constamment décalé compte tenu des problèmes autres
Ca fait déjà une petite partie du chemin
A voir sur les winglets ce que tu peux gagner aussi
Et puis le reste sera le poids au décollage et un arrangement sioux des réservoirs
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°53
Re: A321 LR
Oui, une réponse à court terme, c'est bien ..;
J'attends un peu mieux à long terme, l'aile plastoc, avec un angle permettant d'aller un peu plus vite, pour le "medium haul" de 6-8 heures (Et ne pas se faire trop larguer par le B797) !
Et aussi un 6% annoncé depuis longtemps pour le P&W ... Visiblement, ça vient par petits (Et prudents) morceaux, on les comprend
J'attends un peu mieux à long terme, l'aile plastoc, avec un angle permettant d'aller un peu plus vite, pour le "medium haul" de 6-8 heures (Et ne pas se faire trop larguer par le B797) !
Et aussi un 6% annoncé depuis longtemps pour le P&W ... Visiblement, ça vient par petits (Et prudents) morceaux, on les comprend