En informatique, quand l'analyse et les specs sont mal faites, il y a quelques risques que les résultats soient ceux espérés. Et une autre maxime est "garbage in - garbage out".
Une girouette ne peut évidemment pas fonctionner sans vent...
Vector a écrit:Ce n'est pas une usine à gaz, Poncho, c'est un système assez simple en définitive, mais ce sont ses interactions avec les systèmes de commande et son opacité qui sont dangereux.
En informatique, quand l'analyse et les specs sont mal faites, il y a quelques risques que les résultats soient ceux espérés. Et une autre maxime est "garbage in - garbage out".
Une girouette ne peut évidemment pas fonctionner sans vent...
... qui a mis à jour des anomalies dangereuses, extrêmement dangereuses lorsque les conditions sont rencontrées ...Poncho (Admin) a écrit:(sans compter que sur l'A330 le facteur déclenchant est quand même externe : givrage)
eolien a écrit:... qui a mis à jour des anomalies dangereuses, extrêmement dangereuses lorsque les conditions sont rencontrées ...Poncho (Admin) a écrit:(sans compter que sur l'A330 le facteur déclenchant est quand même externe : givrage)
That extra pilot, who was seated in the cockpit jumpseat, correctly diagnosed the problem and told the crew how to disable a malfunctioning flight-control system and save the plane, according to two people familiar with Indonesia’s investigation.
The next day, under command of a different crew facing what investigators said was an identical malfunction, the jetliner crashed into the Java Sea killing all 189 aboard.
The so-called dead-head pilot on the earlier flight from Bali to Jakarta told the crew to cut power to the motor driving the nose down, according to the people familiar, part of a checklist that all pilots are required to memorize.
Paul a écrit:La veille de l'écrasement, le même appareil mais pas le même équipage a eu le même problème, sauf qu'un troisième pilote, assis dans le jumpseat et qui n'était pas en service, a rapidement isolé le problème et désactivé le stabilisateur pour réussir à reprendre le contrôle de l'appareil.
Pas sur de comprendre si l'incident a été signalé ou pas...
Il y a aussi à vérifier les affirmations de Dominic Gates selon lesquelles Boeing aurait donné au MCAS un capacité d'action dépassant largement le seuil autorisé par la FAA. L'avion ne serait alors pas conforme à sa certification !eolien a écrit:Si Boeing trouve l'origine de la défaillance, peut l'identifier sans ambiguïté, et y apporter une solution incontestable, je ne vois aucune raison de ne pas remettre l'avion en vol.
C’était le bon bouton, donc. Celui qui est destiné à contrer temporairement le logiciel MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System, Système d’amélioration des caractéristiques de manœuvrabilité), qui force l’avion à plonger vers l’avant. Logiciel qui s’est déclenché sur la foi de fausses informations, laissant à penser que l’avion est en perte de vitesse, qu’il va décrocher et tomber comme une pierre. Pour rattraper la portance, il faut prendre de la vitesse. Donc piquer.
Manœuvrer le bouton du compensateur qui vient contrer l’action du MCAS était donc le premier bon réflexe. Mais, expliquent les enquêteurs, le processus complet aurait dû être le suivant : appuyer sur l’interrupteur destiné à contrer le logiciel MCAS (ce qui a été fait), puis appuyer sur un interrupteur pour arrêter le moteur qui contrôle l’assiette de l’appareil, actionner un deuxième contacteur, juste à côté, qui fait de même avec le stand-by, et enfin actionner manuellement une manivelle, insérée au sein d’un gros bouton circulaire, afin de réajuster l’angle de l’avion et arrêter le piqué.
Faute de ces trois actions supplémentaires, le Boeing 737 Max a passé neuf minutes en piqué avant de percuter la surface de la mer.
Cette information confirme que ce capteur avait été réparé (donc n'était pas neuf, comme Boeing l'avait obligeamment suggéré dans le communiqué qui avait provoqué la fureur de Lion Air). Que ce capteur ait bien fonctionné ou pas ensuite, reste la question de l'installation et des tests post-maintenance.Beochien a écrit:Tiens donc, un senseur d'AOA réparé en Floride, n'aurait jamais correctement fonctionné chez Lion Air, jusqu'à l'accident final ...
Bon, une seule source, mais c'est Bloomberg.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-04-02/faulty-737-sensor-from-lion-air-crash-linked-to-u-s-repair-shop
Weeks after a Lion Air jet crashed in the Java Sea, killing all 189 aboard, an airline employee gave investigators photographs meant to show that a crucial repair had been properly performed the day before the disaster.
Yet the pictures may not show what was claimed.
The time displayed in photos of a computer screen in the cockpit of the Boeing Co. 737 Max indicated they had actually been taken before the repair was performed, according to a draft of the final crash report being prepared by Indonesia’s National Transportation Safety Committee
Portions of the draft reviewed by Bloomberg News say an engineer gave the photos to investigators to show that the replacement of a sensor on the plane on Oct. 28 had been done properly. The sensor, known as an “angle-of-attack” vane, was malfunctioning on the very next flight as well as the one the next day that crashed and is at the heart of the investigation, according to an NTSC preliminary report released last November.
The mechanic who worked on the Lion Air jet prior to the crash reported the new device was installed according to the maintenance procedure, the November 2018 preliminary report said.
“Installation test and heater system test result good,” said an entry in the plane’s maintenance log included in the report. The mechanic also told a pilot about to fly the plane that the sensor “had been tested accordingly,” the report said.
However, data in the report suggest the calibration wasn’t done properly or at all, said John Goglia, a former airline mechanic who formerly served on the NTSB.
Such processes are routine and relatively simple, Goglia said. The procedure is designed as a fail-safe to ensure that a mechanic can quickly determine whether a newly installed sensor isn’t working.
“They were given an unairworthy airplane because the maintenance was incomplete and didn’t correct the problem,” he said.