'Dumping' vient du verbe 'dump' dont l'une des principales significations est 'jeter' ou 'mettre à la poubelle'. 'A dump' est une décharge.Beochien a écrit:Pour mon interprétation, peut être obsolète, vendre en "dumping", c'est vendre en dessous de ses propres coûts (Lesquels), doit on obligatoirement inclure les amortissements, ou faire comme Boeing, les reporter éternellement ...
En matière économique, 'dump' s'emploie dans le sens de 'vendre pour presque rien', comme si la marchandise était jetée dans une décharge.
Dans le commerce international, le 'dumping' est une stratégie de vente qui a pour but de gagner des marchés étrangers par de très bas prix, avec l'espoir de liquider les concurrents locaux, puis de reprendre des ventes normales. Cette pratique est définie en général comme la vente d'un produit à un prix nettement inférieur à celui pratiqué par la même entreprise sur son marché intérieur. L'inverse (vendre cher à l'étranger, très peu cher sur le marché intérieur) n'est pas du 'dumping' en commerce international.
C'est pourquoi Boeing peut vendre à très bas prix aux compagnies américaines sans que ses concurrents puissent l'accuser de 'dumping'. De même, BBD aurait pu vendre pour presque rien à AC, et beaucoup plus cher à DL, sans craindre d'accusations de 'dumping'.
J'ajoute que le 'dumping' n'est pas la vente à perte (vente au-dessous du coût de production), notion plus complexe qui peut bien sûr être présente en cas de 'dumping', mais qui n'est pas spécifique au commerce international.