La FAA a donné son autorisation à la reprise des vols du 737 Max
(site du figaro)
"FAA response: As explained earlier in this preamble, the 737 MAX is capable of continued safe flight and landing with MCAS inoperative."
"The FAA confirmed through testing and analysis during certification that a single activation of MCAS will not prevent continued safe flight and landing. The pilots can control the change in pitch using only the control column, or trim inputs, or any combination of the two."
Dans quels cas le MCAS s’active-t-il ?
Finalement le MAX pourrait bien remonter la pente par un degré de sécurité élevé et des performances en faisant un money-maker ...Le MCAS a été conçu pour s’activer uniquement lorsque les trois conditions suivantes sont réunies :
- l’avion est en pilotage manuel ;
- l’angle d’attaque de l’avion approche d’une valeur supérieure à la normale ;
- les volets de l’avion sont rentrés
Le MCAS a été enrichi de plusieurs protections supplémentaires :
- le système de commandes de vol compare les données fournies par deux sondes d’incidence AOA (Angle of Attack) ;
- chaque sonde transmettra ses propres données au calculateur de commandes de vol de l’avion ;
- le MCAS s’activera uniquement en cas de concordance des données transmises par les deux sondes ;
- le MCAS ne pourra s’activer qu’une seule fois ;
- le MCAS ne peut en aucun cas empêcher le pilote de conserver pleinement le contrôle de l’avion à l’aide du manche.
Au final, le Boeing B737 MAX sort de ce psychodrame amélioré sur d'autres parties de l'avion :
Autres mises à jour
eolien a écrit:Merci Paul.
Je suis très, très étonné du volume de travail (et de coût) imposé aux pilotes (et aux finances de la Cie).
40 heures pour apprendre le MCAS !...
24 heures de simulateur pour découvrir l'imput à piquer !!...
6 vols sur l'avion pour ... je n'ose imaginer qu'ils iront jusqu'aux limites pour déclencher l'imput salvateur !!!... Alors que feront-ils ? Je suppose de simples tours de piste pour reprendre l'avion en main.
Ou alors, compte tenu de la longue période d'inactivité il s'agit de repasser une qualification de type B737 - MAX, révisant tous les circuits (ENG, HYD, AIR, FUEL, ELEC, NAV, etc ..)
D'un côté ça fait très sérieux, de l'autre ça peut inquiéter en donnant l'impression d'un système d'une extraordinaire complexité et difficile à dompter ...
Beochien a écrit:
Et au cas ou il resterait qq vieux réflexes acquis pour le Max, même après tout ce temps, il faut être bien certain de les éliminer.