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Boeing 737MAX


Laurent Simon
Whisky Quebec

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Message par Laurent Simon le Dim 29 Mar 2020 - 12:24

Laurent Simon a écrit:.. je n'avais pas lu que " les inspecteurs de l'Agence fédérale de l'aviation (FAA), l'autorité de régulation de l'aviation civile aux Etats-Unis, ont envisagé de clouer au sol une partie de la flotte des 737 Max l'an passé"
J'avais oublié cet aspect,
et quand j'ai vu cet article du Figaro,
https://www.lefigaro.fr/societes/les-inspecteurs-ont-failli-clouer-au-sol-les-737-max-des-2018-20190428

j'ai recherché dans le fil si cela avait été mentionné eh oui,par moi !, comme quoi on oublie vite !)
https://avia.superforum.fr/t2280p325-boeing-737max

Il n'empêche, avec le recul,cette info me semble intéressante, malheureusement.

Beochien
Whisky Charlie

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Message par Beochien le Mar 31 Mar 2020 - 17:11

Scott Hamilton, propose un calendrier de reprise pour le Max.

Il semble être en contact avec la FAA.
Le vol d'inspection, à la mi Mai, pour une certification 2 mois après.
Ça s'accorde avec un redémarrage de la FAL en Mai, projeté par Boeing.
Les premières livraisons suivraient, la certification, mais avec le Corona, c'est plus nébuleux.

https://leehamnews.com/2020/03/30/pontifications-critical-step-in-boeing-max-recertification-target-may/

Paul
Whisky Quebec

Boeing 737MAX  - Page 4 Empty Re: Boeing 737MAX

Message par Paul le Mar 31 Mar 2020 - 17:19

Il n'y a plus vraiment d'urgence, la demande va être à plat pour au moins un an, probablement beaucoup plus.
Beochien
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Whisky Charlie

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Message par Beochien le Mar 31 Mar 2020 - 17:54

Tu as bien raison Paul ....

Mais Boeing a un Board, des actionnaires, et est coté à WS.
Ça peut compter s'ils ont besoin de qq prêts un jour, d'avoir le Max opérationnel Cool
Poncho (Admin)
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Whisky Charlie

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Message par Poncho (Admin) le Mer 1 Avr 2020 - 8:53

Et le prix du pétrole...


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Paul
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Message par Paul le Mer 1 Avr 2020 - 11:40

Poncho (Admin) a écrit:Et le prix du pétrole...

le Western Canadian Select (sables bitumineux de l'ouest canadien) est à 5$ le baril. Il était à 40$ début de l'année et à 80$ en 2014...
Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec

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Message par Laurent Simon le Mer 1 Avr 2020 - 12:08

J'ai même lu que des compagnies "vendent" le pétrole à un prix négatif, pour être sûr de pouvoir continuer leur extraction,  parce qu'arrêter la production et la reprendre coûterait très cher !

Mais ça ne veut pas dire que les coûts de production des sables bitumineux soit désormais très faible, en plus c'est horriblement polluant !
Beochien
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Message par Beochien le Mer 1 Avr 2020 - 12:18

Oui, la zone de rentabilité des schistes et autres sables bitumeux, se situait à 40$, pour les schiste il y a qq années. l'extraction dans la roche in situ étant plus compliquée, que pour du sable remué à la pelleteuse.

C'est le jeu de l'Arabie Saoudite, pousser cette industrie à la faute.
Et la crise aide bien !

Le WTI à 20 $ ce matin.

https://business.financialpost.com/commodities/energy/canadian-heavy-oil-collapses-another-28-to-under-5-as-oilsands-face-shut-ins

Il va falloir les avoir solidement attachées, pour lancer en Avril, la construction du nouveau Pipe Line côté US !

https://apnews.com/f7b4a06d43cad4fb761c50c025abf893
Paul
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Message par Paul le Mer 1 Avr 2020 - 14:42

L'extraction c'est une chose, mais le pétrole des sables bitumineux est très lourd et nécessite plus de raffinage.
Beochien
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Message par Beochien le Mer 1 Avr 2020 - 15:14

Je te crois volontiers, déjà l'extraire du sable et le filtrer, vs le faire suinter des chistes, et le séparer de l'eau.
Vector
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Message par Vector le Mer 8 Avr 2020 - 4:34

Le pétrole des sables bitumineux est si épais qu'il doit être dilué avec 1/3 de distillats légers pour pouvoir être pompé. Ça veut dire qu'il faut deux pipelines parallèles, dont un pour le retour de l'essence. Les coûts de production sont de l'ordre de 35 $, donc les bénefs sont plus que réduits en ce moment.
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Message par Poncho (Admin) le Mer 8 Avr 2020 - 11:30

Merci Vector

J'espère que tu vas bien


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Message par Vector le Mer 8 Avr 2020 - 16:51

Oui, merci et j'espère que toi aussi. Rendez-vous sur le fil du coronavirus...
Beochien
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Message par Beochien le Mer 8 Avr 2020 - 18:17

Vector a écrit:Le pétrole des sables bitumineux est si épais qu'il doit être dilué avec 1/3 de distillats légers pour pouvoir être pompé. Ça veut dire qu'il faut deux pipelines parallèles, dont un pour le retour de l'essence. Les coûts de production sont de l'ordre de 35 $, donc les bénefs sont plus que réduits en ce moment.

Salut l'Ancien  Wink

Ça me rappelle le pétrole bitumeux de la faille de l'Orénoque au Vénézuela ! Les plus grandes réserves mondiales, en plus.
Le dictateur Maduro (Copain de Mélenchon) en bisbille avec les USA, est privé des kéros légers qui servent à diluer (Fluidiser) leur coaltar pour le faire circuler dans les pipe line, et le charger tout dilué ...
A peu prés le procédé que tu cites, sauf que le diluant va et vient par bateau hors du Vénézuela, vers des raffineries un peu spécialisées. Peut être direct en "Bunker", aussi!

Plus de prod de ce site depuis longtemps !
gocek
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Message par gocek le Sam 25 Avr 2020 - 21:13

Je rapporte ici les infos postées hier matin sur Airliners par Lightsaber. Les modifications logiciel du 737 MAX n'ont pas encore été validées par la FAA. Aucune date planifiée pour les vols de certification. Boeing communique toujours sur une date de remise en service (aux Etats Unis) à partir d'août. Pour ceux qui veulent y croire.
https://www.cnbc.com/amp/2020/04/24/boe ... virus.html
Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) le Mar 28 Avr 2020 - 23:30

Merci gocek

Compliqué compliqué le MAX


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DOMTOM
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Message par DOMTOM le Mar 5 Mai 2020 - 9:55

Les journalistes Dominic Gates, Steve Miletich, Mike Baker et Lewis Kamb du SEATTLE TIMES ont gagné le prix PULITZER 2020 dans la catégorie couverture nationale pour leur série d’articles sur les problèmes de conception qui ont mené au scandale et à la crise du Boeing 737Max
https://www.seattletimes.com/inside-the-times/seattle-times-wins-pulitzer-prize-for-boeing-737-max-coverage/
https://leehamnews.com/2020/05/05/seattle-times-reporting-team-win-pulitzer-prize-for-boeing-737-max-coverage/
Vector
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Message par Vector le Mar 5 Mai 2020 - 16:11

Je trouve que ces journalistes et ce journal ont beaucoup de mérite, car les pressions de la part de Boeing ont dû être intenses et il est notoire que la presse locale n'est pas en super forme financière Il n'est donc pas évident d'aller à l'encontre des intérêts de son principal annonceur potentiel.
Ceci dit, il est clair qu'ils doivent bénéficier des confidences de ceux qu'ils appellent le "middle management" de Boeing. Comme on a pu le constater, l'atmosphère interne devait être plutôt tendue et les cadres intermédiaires ont sans doute vidé leur cœur auprès des journalistes qui ont fait office de porte-voix et en ont fait une affaire internationale. C'est le rôle de la presse.
C'était sans doute plus gratifiant que de nous abreuver de "nouvelles" sur les virus et la chloroquine.
eolien
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Message par eolien le Mer 6 Mai 2020 - 17:49

Tiré de Aerobuzz :


Boeing en soins intensifs

Introduction et conclusion où tout est dit :

Introduction de l'article :

"Boeing a fait le choix de refuser l'aide du gouvernement américain pour conserver les mains libres. Il augmente de ce fait dans des proportions importantes son endettement. Les intérêts d'emprunt qui pourraient atteindre 2,4 milliards de dollars par an vont creuser d'autant ses pertes"

Conclusion de l'article :

"Boeing a refusé les aides fédérales qui lui auraient probablement moins coûté financièrement, pour des obligations afin d’éviter que l’Etat ne devienne actionnaire, ou ne lui dicte quelque ordre. Voilà assuré un sursis supplémentaire pour les actuels dirigeants de Boeing à la tête de ce géant de l’industrie américaine. Les banques quant à elles se frottent les mains"


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Message par Paul le Mer 6 Mai 2020 - 22:58

Je crois que si le gouvernement devenait actionnaire, Boeing était automatiquement éliminé des appels d'offres gouvernementaux.
Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) le Lun 11 Mai 2020 - 23:45

Tu penses ?
Ca dépend des formes d'aides ?


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Message par Laurent Simon le Dim 17 Mai 2020 - 13:56

article également posté sur le fil Airbus

https://www.bfmtv.com/economie/pourquoi-la-crise-affaiblit-davantage-boeing-qu-airbus-1914666.html
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Message par Paul le Lun 18 Mai 2020 - 0:37

effet à court terme seulement parce que les clients peuvent annuler leurs commandes de Max sans pénalités et sans négocier avec les retards de livraison accumulés avant la crise, mais personne n'a besoin d'avions neufs actuellement incluant les clients d'Airbus. Les seuls qui ont une chance de s'en sortir sans trop de dégâts sont les constructeurs d'avions d'affaires longue distance (Bombardier, Gulfstream et Dassault) et encore, rien n'est moins sur pour eux également.

https://www.forbes.com/sites/jeremybogaisky/2020/04/03/boeing-737-max-airbus-avolon-cancel/

Adam Pilarski, a consultant with Avitas who has warned for years that airlines were ordering too many planes during the boom times of the last decade, expects that airline traffic won’t return to 2019 levels until 2023, a forecast in line with many other observers.

“We already have enough planes for the next four years,” he told Forbes. “Every single person who has contracts to buy a plane doesn’t want them right now.”
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Message par eolien le Dim 24 Mai 2020 - 8:12

Un avenir du MAX toujours incertain, un vol de validation décisif devant avoir lieu en juin. Saperlipopette !  Shocked Mais juin c’est la semaine prochaine !
Et les masques ?... et la distanciation physique !
Sacreubleu va falloir sacrifier des volontaires désignés d’office à la FAA ... 

Le logiciel ?  Question 
Les câblages ?  Question 

Question : est-ce que le ciel vidé de tous ses avions aura été un avantage ou bien une croix de plus à traîner pour Boeing ?
Je veux dire, le MAX était cloué au sol mais tous les avions du monde également.
Est-ce que cela aura permis à Boeing de « réparer » son MAX sans perdre encore plus de temps ... et d’argent ?


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Message par vonrichthoffen le Lun 22 Juin 2020 - 21:37

Avenir incertain mais pas forcément bouché :


https://www.capital.fr/economie-politique/un-immeuble-a-base-davions-pourrait-bientot-selever-dans-les-airs-1373262
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Message par vonrichthoffen le Ven 26 Juin 2020 - 23:57

Ça se précise : maybe next week ?


https://information.tv5monde.com/info/le-vol-test-de-certification-du-boeing-737-max-peut-etre-en-debut-de-semaine-prochaine-365059

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/le-vol-test-de-certification-du-boeing-737-max-peut-etre-en-debut-de-semaine-prochaine-sources-proches-1916118.php
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Message par Beochien le Dim 28 Juin 2020 - 13:10

Oui Baron !

Reuters annonce le premier check pour lundi, 3 jours de test.
Vu sur A.net.

A vos jumelles, dés demain PM, ça a l'air sérieux.

https://www.reuters.com/article/us-boeing-737-max/boeing-737-max-certification-flight-tests-to-begin-on-monday-sources-idUSKBN23Z040


SEATTLE/WASHINGTON (Reuters) - Pilots and test crew members from the U.S. Federal Aviation Administration and Boeing Co (BA.N) are slated to begin a three-day certification test campaign for the 737 MAX on Monday, people familiar with the matter told Reuters.
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Message par Vector le Dim 28 Juin 2020 - 16:08

Il vont le confier à un pilote de F-15: ça devrait secouer les «puces» du MCAS !
Boeing aurait pu s'éviter bien des désagréments en soumettant le Max à un programme d'essais initial de ce genre et en imposant une formation de conversion adéquate aux pilotes.
Espérons qu'ils penseront à sortir le train à l'atterrissage.

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