Philidor a écrit: eolien a écrit:Autant le J610 est aux torts exclusifs de Boeing, autant l'ET 302 n'est pas le bon exemple à retenir pour accabler le constructeur.
Entre autres documents les pilotes d'Ethiopian avaient eu ce Bulletin FCOM :
Le bulletin que tu reproduis ne fait aucune mention de difficultés éventuelles à utiliser le trim manuel, et ne propose en conséquence aucune solution pour y remédier.
D'après le Preliminary report, lors de l'activation du MCAS après la rentrée des volets, les pilotes ont réagit en tirant sur le volant, fatalement fortement, mais sans utiliser, ce qui est très étonnant, le switch de Trim qui aurait stoppé le MCAS. De ce fait 9 s d'activité ont entrainé environ 2.4° de calage à piquer.(2°5 / 10 s)
La situation est alors déjà difficile. Puis d'autres activités du MCAS, puisque les Stab Trim sont toujours "ouverts" vont aggraver la situation et la charge aérodynamique.
Plus la vitesse est élevée, plus forte est la charge ...
En simplifiant, le temps mis à appliquer la procédure de secours a entrainé un calage à piquer important du PHR.
L'oubli de réduire la poussée des moteurs qui vont rester à une poussée élevée va entrainer une accélération vers des vitesses très importantes qui en 40 s vont dépasser VMO ce qui me parait être la raison probable de la difficulté si ce n'est de l'impossibilité d'utiliser le Trim manuel.
Tu ne portes pas de jugement direct sur les pilotes, mais ta conclusion en faveur du constructeur est claire - elle implique leur responsabilité.
C'est délicat. Un accident qui a fait la Une de tous les médias de la planète, suivi d'une documentation précisant les raisons de la panne et la procédure à appliquer en cas de survenance de ce défaut aurait pu (dû?) entrainer une réaction rapide. Cela n'a pas été le cas.
A leur défense, une instrumentation aléatoire (Speed et Altitude) handicapant l'analyse et consommant des ressources, limitant la disponibilité.
Ces commentaires me paraissent contredire tout ce que tu as écrit ces dernières années en défense de pilotes victimes d'accidents et servant de boucs émissaires.
Si tu fais allusion à l'AF447, oui, c'est ma position.
10 années d'enquêtes, BEA, expertise judiciaire, contre-expertise, annulée par le tribunal, re-contre-expertise, re-contestation des parties civiles ...
et ?... toujours rien, aucune modification sur l'avion ... et une décision du juge attendue ... non-lieu ?...
D'ailleurs, le PHR de l'A330 est allé à la butée à cabrer. C'est toujours possible. Une aberration. Qui s'en préoccupe du côté de l'EASA ?
Il est vrai que cette fois ce sont des pilotes d'ET ...
Réflexion mal venue, insinuant des concepts désagréables ... je ne te suivrai pas sur ce terrain.
Si ces pilotes avaient pu bénéficier d'au moins une séance de simulateur, ils se seraient peut-être tirés d'affaire.
Avec des si ...
Un défaut, une panne, une procédure à appliquer. Si l'équipage tarde ...
Un feu réacteur ... une procédure. Si l'équipage tarde ...
Ah, c'est vrai, il suffit de couper deux interrupteurs !
Exactement.
C'est ce qu'à fait le premier équipage, Lion Air, avec succès.
Au fait, ils l'ont fait mais cela ne les a pas sauvés !
La réaction à un déroulement de Trim doit être instantanée. Depuis toujours ... Sinon ...
Le simulateur, c'est comme l'assurance dont on dit qu'elle ne paraît chère qu'avant l'accident.
Il y aura du simu, pour calmer les médias, les pilotes iront placer deux switch sur OFF dans un simu ... mais si un jour pour quelque raison que ce soit, il y a un déroulement de Trim et que le pilote tarde à couper les Stab Trim, quel que soit l'avion, ça finira mal ... simu ou pas.