EASA declares Boeing 737 MAX safe to return to service in Europe
Les grincheux auraient titré Mad Max, le retour ...
Ils auront du grain à moudre avec des phrases telles que :
"at our insistence, Boeing has also committed to work to enhance the aircraft still further in the medium term, in order to reach an even higher level of safety.”
"an higher level of safety" ? Bigre ! Serait-ce que l'avion n'aurait pas le niveau de sécurité optimum et qu'ils le laisseraient voler comme cela dans le ciel européen ?...
Heureusement :
“These...conditions have now all been met, allowing us to go ahead with the return to service,” Ky said."
Ah ! Ouf ! C'est que Transavia va augmenter sa flotte de MAX !
Quelques infos sur le MAX 2 ( à comparer avec la version précédente : (EASA)
Upon failure of one single Angle-of-Attack (AoA) sensor :
- The MCAS does not activate
- The stick shaker activates on the pilot control columns, but it can be inhibited by the crew
- The alert pointing to the AoA failure is displayed, the crew procedure covers this scenario
- This scenario, and others involving the MCAS, are trained at the simulator
- The system and its wiring are modified to prevent further erroneous nose down orders
- The system will automatically stop any rapid nose down order before the forces needed to recover manually are too high
Deux questions pour lesquelles je n'ai pas de réponses :
• La source d'une 3ème sonde d'incidence. Mécanique sur les prochains avions à construire, ou tirée des ADIRU ?
• L'entrainement des pilotes, car il ne s'agit pas que du MCAS mais aussi des logiques des calculateurs modifiés. (Flight Control System)
(à noter que le principe du moteur Leap avancé sur l'aile ne parait pas être source de problème)