ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Boeing 737MAX


eolien
Whisky Quebec

Boeing 737MAX  - Page 8 Empty Re: Boeing 737MAX

Message par eolien Dim 31 Jan 2021 - 19:54

MAX 2 ... le retour !

EASA declares Boeing 737 MAX safe to return to service in Europe

Les grincheux auraient titré Mad Max, le retour ... Very Happy

Ils auront du grain à moudre avec des phrases telles que :

"at our insistence, Boeing has also committed to work to enhance the aircraft still further in the medium term, in order to reach an even higher level of safety.”

"an higher level of safety" ? Bigre ! Serait-ce que l'avion n'aurait pas le niveau de sécurité optimum et qu'ils le laisseraient voler comme cela dans le ciel européen ?... Evil or Very Mad

Heureusement :

These...conditions have now all been met, allowing us to go ahead with the return to service,” Ky said." Laughing

Ah ! Ouf ! C'est que Transavia va augmenter sa flotte de MAX ! Wink

Quelques infos sur le MAX 2 ( à comparer avec la version précédente : (EASA)

Upon failure of one single Angle-of-Attack (AoA) sensor :

  •   The MCAS does not activate

  •   The stick shaker activates on the pilot control columns, but it can be inhibited by the crew

  •   The alert pointing to the AoA failure is displayed, the crew procedure covers this scenario

  •   This scenario, and others involving the MCAS, are trained at the simulator

  •   The system and its wiring are modified to prevent further erroneous nose down orders

  •   The system will automatically stop any rapid nose down order before the forces needed to recover manually are too high

    Deux questions pour lesquelles je n'ai pas de réponses :

    • La source d'une 3ème sonde d'incidence. Mécanique sur les prochains avions à construire, ou tirée des ADIRU ?

    • L'entrainement des pilotes, car il ne s'agit pas que du MCAS mais aussi des logiques des calculateurs modifiés. (Flight Control System)



(à noter que le principe du moteur Leap avancé sur l'aile ne parait pas être source de problème)

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Boeing 737MAX  - Page 8 Empty Re: Boeing 737MAX

Message par Poncho (Admin) Dim 21 Fév 2021 - 0:08

Non l'avion était bon, sans vice

Le seul vice c'était de s'obstiner à ne pas vouloir faire repasser les pilotes sur le simu pour passer du NG au MAX...

eolien
Whisky Quebec

Boeing 737MAX  - Page 8 Empty Re: Boeing 737MAX

Message par eolien Dim 21 Fév 2021 - 23:57

Je ne suis pas convaincu par cet argument.
Le MCAS est une protection qui avait des défauts, défauts ayant entraîné les accidents dont on a beaucoup parlé.

Il n’y a aucune habileté à se servir de ce système puisqu’il n’intervient que de manière automatique.
On ne peut pas apprendre à s’en servir, il fonctionne toujours tout seul.

Par contre on peut montrer à un pilote son activité : un léger piqué si, par le biais d’une erreur de pilotage grossière le pilote amène l’avion aux limites de l’enveloppe de vol. Ce qui n’est pas tous les jours !  Embarassed 

Pour moi l’erreur, la faute de Boeing c’ est de ne pas avoir informé les pilotes de la présence de ce système.
Mais vu les défauts dudit système, il n’est pas certain que ça les aurait aidé à éviter l’accident, la parade étant tout simplement d’appliquer la procédure Stabilizer Runaway qui consiste tout simplement à placer sur Cutout les Stab Cutout Switches.
Ce qui n’était pas dit dans la chanson.
À présent tout le monde le sait. Un tour au simu est-il réellement indispensable ?
eolien
eolien
Whisky Quebec

Boeing 737MAX  - Page 8 Empty Re: Boeing 737MAX

Message par eolien Lun 22 Fév 2021 - 10:35

eolien a écrit:....’appliquer la procédure Stabilizer Runaway qui consiste tout simplement à placer sur Cutout les Stab Cutout Switches.”

Cette procédure n’étant la réponse qu’en cas de panne ou de défaut du MCAS.

Je rappelle le point essentiel : le MCAS n’envoie un input qu’une seule fois.

Ce qui implique dès lors que le système “débloque”, que l’on revient à un classique déroulement de trim et à revenir au Stabilizer Runaway.


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

Contenu sponsorisé

Boeing 737MAX  - Page 8 Empty Re: Boeing 737MAX

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 7 Mar 2021 - 0:49