ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+17
voodoo
aeroduO5
Paul
af001
aubla
87_Arnac
jullienaline
Poncho (Admin)
macintosh
alain57
Rasta'
Poncho
art_way
sevrien
Beochien
elmer
pascal83
21 participants

    Rumeurs de commandes


    elmer
    Whisky Quebec


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par elmer Ven 24 Avr 2009 - 23:25

    Terryan a écrit:Dans les rumeurs, sur A net notamment, Alaska Airlines pourrait commander 4 B 7337-800 supplémentaires. Flotte entièrement Boeing.


    http://www.alaskaair.com/as/www2/company/Fleet/Fleet.asp

    Ce n'est pas une rumeur, ils ont été ajoutés dans le tableau de Boeing cette semaine.

    http://active.boeing.com/commercial/orders/index.cfm

    Alaska Airlines commande régulièrement et en petites quantités, cette année 1 en février et 4 en avril pour l'instant.

    Invité
    Invité


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par Invité Mer 29 Avr 2009 - 13:51

    Salut à tous.

    Juste péché sur Flight, Gulf Air voudrait 10 A 320 supplémentaires pour le renouvellement de sa flotte MC :

    Gulf Air's narrowbody fleet-renewal effort will see it introduce 10 new Airbus A320s over the coming year. However, the Bahraini airline has reversed plans to retain its newly introduced Boeing 777-300ERs through a dry lease.

    The carrier last year ordered 15 A320s, and Flight International's sister publication Commercial Aviation Online understands that the first will be delivered in September, with another three arriving throughout the second half of the year.

    Gulf Air chief executive Bjorn Naf told CAO that another six aircraft would be delivered in the
    first half of 2010. "One year from now we will have completely refleeted
    our A320 product," he says........
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/29/325802/gulf-air-brings-in-10-new-a320s-but-rethinks-777-lease-plan.html

    Invité
    Invité


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par Invité Jeu 30 Avr 2009 - 9:54

    Vu sur Bloomberg.com que Hainan Airlines prévoit de commander 14 Boeings et 9 Airbuses et de louer 15 autres avions. Pas de détail des modèles.

    http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601089&sid=aajd8OntGaDI
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par pascal83 Mar 5 Mai 2009 - 8:20

    http://www.easybourse.com/bourse-actualite/marches/paramount-airways-achetera-jusqu-a-15-avions-a-airbus--661988

    PARAMONT aIRWAYS doit commander des avions avant fin juillet.
    Le Salon sera certainnement le lieun d'annonce.
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par elmer Mar 5 Mai 2009 - 9:46

    Jeannot a écrit:Vu sur Bloomberg.com que Hainan Airlines prévoit de commander 14 Boeings et 9 Airbuses et de louer 15 autres avions. Pas de détail des modèles.

    http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601089&sid=aajd8OntGaDI

    Salut Jeannot,

    L'article parle de dépenser un certain nombre de millions de dollars pour acheter des avions : il s'agit donc des prochaines livraisons et non de nouvelles commandes.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par Invité Mar 5 Mai 2009 - 14:26

    Boeing pourrait enregistrer de nouvelles commandes du 748-I

    Boeing “might have some surprises soon” from negotiations with potential customers, Mohammad Yahyavi, who took over as 747 program chief in February, said in an interview. “Good things are going on, so now we’ll see some movement.”

    Info ou intox.

    http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=aJT7XE0KCXN4&refer=home
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par art_way Jeu 7 Mai 2009 - 10:12

    Airbus a annoncé jeudi avoir remporté une commande de huit appareils gros porteur en avril

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=8999113a7824a1f8a8f2f8b1078fe83c

    Pas plus d'info pour l'instant... désolé


    _________________
    art_way
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par art_way Jeu 7 Mai 2009 - 11:39

    Kingfisher firms five-A350 order in otherwise bleak Apri.

    India's Kingfisher Airlines has finally firmed its order for five Airbus A350-800s, according to April backlog figures released by the airframer. Kingfisher
    signed for five pre-XWB A350s in 2005 but while these were expected to
    be converted into XWBs, a firm order did not materialise and Airbus
    last year stopped including the Kingfisher aircraft in its claimed XWB
    order totals. But Airbus' latest monthly backlog figures show
    that Kingfisher firmed the order on 1 April this year. The five
    A350-800 XWBs do not change the overall XWB backlog of 483 aircraft. There
    is still no sign, however, of a firm order for the additional A350s to
    which Kingfisher tentatively committed at the Paris Air Show in 2007.
    The airline's memorandum of understanding, signed at the show, covered
    15 A350-800s as well as 35 other Airbus aircraft. Airbus' April
    figures reveal that little other business was concluded during the
    month, although a company it identifies as Metco is recorded as
    ordering two A330-200s while International Lease Finance has also
    booked a single example. There were no changes to the
    A320-family figures, giving Airbus an overall net order total of just
    11 aircraft for 2009. In the first four months of this year the
    airframer delivered 162 jets.
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/07/326155/kingfisher-firms-five-a350-order-in-otherwise-bleak.html


    _________________
    art_way
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par Invité Jeu 7 Mai 2009 - 11:46

    Merci beaucoup art_way cheers

    Il nous reste à attendre le tableau d'Elmer pour avoir les commentaires de circonstance.
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par sevrien Jeu 7 Mai 2009 - 11:49

    Merci pour ces posts ! Voilà les "8 wide-bodies" / 'gros porteurs' !

    5 + 2+ 1 !
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par elmer Jeu 7 Mai 2009 - 12:25

    Bonjour,

    En effet, le tableau mensuel d'Airbus vient d'être mis en ligne.

    La commande de Kingfisher étant une conversion de l'A350 vers la version XWB, ce n'est pas une nouvelle commande nette.

    Airbus a donc enregistré 3 nouvelles commandes nettes en avril :
    2 A330-200 pour Metco le 08/04
    1 A330-200 pour ILFC le 28/04

    Total net 2009 : 11
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par Invité Jeu 7 Mai 2009 - 12:28

    Merci maitre Sherlock detective
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par sevrien Jeu 7 Mai 2009 - 12:30

    Jeannot a écrit:Merci maitre Sherlock detective


    Oui ! Merci, Elmer !
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par sevrien Lun 11 Mai 2009 - 19:53

    Je ne sais pas si ceci est le bon topic, ... mais voici le lien !

    http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090511132612.v56mv73n.xml

    Airbus cuts plane orders forecast

    PARIS, May 11, 2009 (AFP)European plane maker Airbus has lowered its forecast for aircraft orders this year due to the global economic slowdown, sales director John Leahy said on Monday.


    ©️ 2009 AFP
    Airbus diminue ses prévisions en terme de prises de commandes, compte tenu du climat / ralentissement économique.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par Invité Mer 13 Mai 2009 - 9:32

    Merci !

    Hans Peter Ring , Directeur financier EADS, déclare à Dow Jones News que 300 commandes brutes sur 2009 n'est pas irréaliste.

    http://www.zonebourse.com/EADS-4637/actualite/EADS-Ring-juge-realistes-300-commandes-brutes-pr-Airbus-en-09-13178833/

    Si les commandes RIAL, Tunisair et Marsans sont concrétisées, apurées cette année, ça peut faire environ 80/90 brutes sur ces trois là.
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par elmer Mer 13 Mai 2009 - 10:18

    Commandes brutes ? Mais ça ne veut rien dire ! Il suffit qu'un client annule et que quelqu'un d'autre reprenne ces commandes et ça fait des commandes brutes en plus, mais 0 net !

    Un exemple : les commandes d'A321 de Turkish Airlines : les avions étaient déjà construits pour Kingfisher.

    Ou la conversion des A350 de Kingfisher en XWB : 5 commandes brutes.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par Invité Mer 13 Mai 2009 - 16:41

    Bonjour,

    Ce genre de listage n’a de sens que si on peut savoir par ailleurs si un avion livré est complètement payé.

    Il faut bien une base, soit, mais une commande ferme ne doit-elle pas correspondre à une facture honorée, avec les acomptes, remises, reprises, variation de changes…. ?

    Bien sûr, 11 nets pour A sur un trimestre, ça fait un peu contraste sur équivalent 2008.
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par elmer Ven 15 Mai 2009 - 9:14

    Pas d'accord. Il ne faut pas confondre vente et commande. Une commande ferme n'est qu'une étape d'un processus de vente et n'assure pas à 100% que la vente va aboutir, surtout dans le contexte aéronautique.
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par pascal83 Sam 16 Mai 2009 - 10:43

    http://www.skyliner-aviation.de/news.main?LC=nav3&SkyID=8b69a3e54b461ef5d4ac554792153f98

    3 A319-100 - Adria Airways / LoI - delivery 2009-2013
    1 A319-100 - TACA / former A320 order
    1 A320-200 - ILFC / former undisclosed customer
    2 A321-200 - ILFC / former A320 order
    2 A321-200 - ILFC / former undisclosed customer
    3 A330-200 - ILFC / former undisclosed customer
    2 A330-200CJ - METCO

    Elmer les 4 commande ILFC serait elle deja dans les non identifié d'airbus.
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par elmer Sam 16 Mai 2009 - 10:55

    pascal83 a écrit:http://www.skyliner-aviation.de/news.main?LC=nav3&SkyID=8b69a3e54b461ef5d4ac554792153f98

    3 A319-100 - Adria Airways / LoI - delivery 2009-2013
    1 A319-100 - TACA / former A320 order
    1 A320-200 - ILFC / former undisclosed customer
    2 A321-200 - ILFC / former A320 order
    2 A321-200 - ILFC / former undisclosed customer
    3 A330-200 - ILFC / former undisclosed customer
    2 A330-200CJ - METCO

    Elmer les 4 commande ILFC serait elle deja dans les non identifié d'airbus.

    Oui, je l'ai déjà dit plusieurs fois dans différents sujets : il y a eu 3 A320 et 2 A321 identifiés pour ILFC ces deux derniers mois, les 2 A321 ayant été convertis en A320. On peut supposer que d'autres commandes non-identifiées du carnet de commandes d'Airbus sont aussi pour ILFC.

    En revanche, il n'y a aucune commande non-identifiée pour des A330 : les infos de Skyliner me semblent plutôt approximatives.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par Invité Sam 16 Mai 2009 - 19:43

    Moi je dis, bonjour Elmer,

    En tant que financier très ordinaire, ne touchant pas forcément à l’aéronautique, je ne comprends pas vos réponses.

    A l’un, vous dites « ça ne veut rien dire ». A l’autre, « pas d’accord ».

    J’ai quelques questions :

    Pourriez-vous m’expliquer la différence entre une vente et une commande (surtout dans l’aéronautique) ? Ailleurs, ça doit être différent.

    Qu’est-ce qui ne veut rien dire ?

    Pas d’accord ? Sur quoi ? Vous pouvez développer je n’ai pas suivi le fil de vos explications ? :briques:

    Quand Hans Peter Ring, qui se trouve être le directeur financier (CFO) d’EADS, s’attend à 300 commandes brutes pour Airbus, sur l’ensemble de l’année, en quoi cette estimation ne veut rien dire ?

    J’avoue pédaler dans la semoule, :cellule:
    j’ai un peu de mal à vous suivre. Si vous avez une minute, could you explain, please ?

    Et je termine par merci et bonne soirée

    GB
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par elmer Lun 18 Mai 2009 - 17:52

    Bonjour,

    A deux questions, deux réponses, mes deux commentaires n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

    1) Je fais référence à l'article de presse concernant l'objectif d'Airbus de 300 commandes pour l'année 2009. Quand je dis "Ca ne veut rien dire", je mentionne le fait que cet objectif concerne des commandes brutes. C'est le fait que l'objectif concerne des commandes brutes qui ne veut rien dire et je cite deux exemples où des commandes sont comptées 2 fois dans le brut, et évidemment une seul fois dans le net. L'objectif devrait concerner du net et non du brut.

    2) Une commande n'est pas une vente, ce n'est qu'une étape du processus, après, par exemple, la lettre d'intention et le protocole d'accord, et avant la livraison. Elle correspond à la signature d'un contrat et au paiement d'un accompte. Une commande peut toujours être annulée ou convertie, moyennant compensations ou pas pour le fournisseur, ce qui est prévu dans le contrat. Une commande ne garantit pas à 100% qu'elle aboutira sur une livraison.
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par sevrien Lun 18 Mai 2009 - 23:00

    Bonsoir, chers tous ! Merci ALPHAJET & Elmer

    ALPHAJET a écrit:
    Pourriez-vous m’expliquer la différence entre une vente et une commande (surtout dans l’aéronautique) ? Ailleurs, ça doit être différent.

    ---------------------------
    elmer a écrit:Bonjour,

    2) Une commande n'est pas une vente, ce n'est qu'une étape du processus, après, par exemple, la lettre d'intention et le protocole d'accord, et avant la livraison. Elle correspond à la signature d'un contrat et au paiement d'un accompte. Une commande peut toujours être annulée ou convertie, moyennant compensations ou pas pour le fournisseur, ce qui est prévu dans le contrat. Une commande ne garantit pas à 100% qu'elle aboutira sur une livraison.
    Voici une réponse, pour vous mettre d'accord, tous les deux, sans que je m'embarque dans une conférence sur "le processus" ! Pas nécessaire ! Je fais simple, mais la rédaction sera plus longue !
    -------------
    (i) Dans l'aéronautique, ou l'aviation, comme dans certains autres branches professionnelles, il y a du 'jargon du métier', qui n'est pas forcément rigoureux.

    (ii) Ici, dans l'aéronautique, chez un "airframer" ou motoriste, par exemple le mot 'vente' / "sale" est (le plus) souvent mal utilisé, sur les plans du droit commercial, comptable & fiscal.

    (iii) Le plus souvent, il signifie, 'commande reçue' / "order received" ou "order taken".

    (iv) En tant que 'commande reçue',
    (a) il ne s'agit, en effet, que de l'aboutissement d'un processus, disons, 'de négociation', qui débouche sur un contrat, représentant une commande passée ou placée par le client (qui commande) et une commande prise ou reçue par le fabricant / le constructeur, .. soit "l'airframer" ou le motoriste (dans mon exemple). Pour faire simple, je laisse de côté toute notion d'acompte etc.
    (b) En tant que contrat (ferme), la commande n'entre pas dans le système comptable (de partie double) du fabricant. L'enregistrement d'une commande reçue ne constitue aucunement une écriture comptable. Il ne constitue qu'une annotation dans un registre 'parallèle' ou 'en mémorandum' ("summary supporting or memorandum records"), qui s'appelle le 'carnet de commandes" ("order book"), situé à l'extérieur du système comptable / "outside the accounting system", ...... soit à l'extérieur du système de la partie double ('débit & crédit') / "outside the double-entry system" (debit & credit).
    (c) En laissant (exprès) de côté, toute notion d'acompte, nous faisons que la comptabilité et la fiscalité "ne jouent pas" !

    (v) Au moment de son enregistrement, la commande reçue n'est que la trace écrite du contrat à construire & à livrer, selon toutes les spécifications et stipulations du contrat (dans mon exemple, ... "airfralme" et / ou moteur).

    (vi) Il n'y a pas de vente, .... car il n'y a eu ni facturation , ni passation ou transfert de propriété. Il n'y a pas de 'chiffre d'affaire'. Il n'y a pas de bénéfice à comptabiliser. Dans la mesure ou le constructeur ("airframer" & / ou motoriste) aura conclu un marché rentable, ... profitable pour lui / eux, la commande ne représentera qu'un stock potentiel de ventes (facturations) et de profits futurs, ..... réalisables, ... mais non encore réalisés !

    Voilà ! J'espère que cela fait un tour raisonnable de la question ! On pourrait continuer, au risque d'ennuyer encore plus ! Wink


    Dernière édition par sevrien le Mar 19 Mai 2009 - 9:27, édité 3 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par Poncho (Admin) Mar 19 Mai 2009 - 8:35

    Merci cher Sevrien !
    C'est particulièrement clair !

    Bonne journée


    _________________
    @avia.poncho
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par elmer Mar 19 Mai 2009 - 9:15

    Merci Sevrien !
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par sevrien Mar 19 Mai 2009 - 9:46

    Bonjour, chers tous. Salut, Elmer !

    Bien, sûr, Elmer, je ne cherche point à minimiser l'instrument de Gestion et de "Reporting" obligatoire qu'est les Carnet de Commandes !

    Et pour ALPHAJET, toute une série d'aspects de droit, de règlements ayant force de loi, et d'us et coutumes de la branche aéronautique / aviation, 'jouent' dans la manière, dont on fait vivre le Carnet de Commandes.

    C'est ce que vous faites particulièrement bien, Elmer, pour nous, quand vous fouillez pour savoir si telle ou telle commande, annoncée comme 'annulée', n'est pas (par exemple) une "annulation sèchè" mais une "annulation -substitution" ou "annulation-compensation" ... et ainsi de suite, lors de l'analyse et de la détermination des détails qui permettent de réconcilier les "comandes reçues brutes" avec les "commandes reçues nettes" ... !

    Bonne journée!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par Invité Jeu 21 Mai 2009 - 1:55

    7 Embraers de plus pour KLM. E170 ou 190 ? Le choix sera fait ultérieurement. Ils remplaceront les Fokkers 50 en 2010.

    http://www.luchtvaartnieuws.nl/news/?ID=30700
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par pascal83 Ven 29 Mai 2009 - 11:31

    Selon info Air & Cosmos N°2174

    Corsairfly serait interessé par l'A380 mais étudirait une option 747 et 787.

    Contenu sponsorisé


    Rumeurs de commandes - Page 5 Empty Re: Rumeurs de commandes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:12