Je pense qu'effectivement il ne reste plus que l'aile il faut attendre le début de l'automne pour ça
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Airbus A350XWB (partie 1)
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°901
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
La queue on a vu passé quelques éléments
Je pense qu'effectivement il ne reste plus que l'aile il faut attendre le début de l'automne pour ça
Je pense qu'effectivement il ne reste plus que l'aile il faut attendre le début de l'automne pour ça
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°902
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
Pour les queues, ils sont "Moins en avance" que le reste, mais certainement mieux que les ailes, 1 jeu est arrivé et monté !
Avec l'impression qu'il y avait qq petits correctifs à apporter !
Par contre il faut la queue pout terminer les assemblages de fuselages, les wing box et les sections AR aussi !
L'impression que les ailes vont arriver en paquets serrés dés que validées ...
Donc il vaut mieux que les fuselages soient terminés à Toulouse, s'ils veulent un peu masquer les retards !
Avec l'impression qu'il y avait qq petits correctifs à apporter !
Par contre il faut la queue pout terminer les assemblages de fuselages, les wing box et les sections AR aussi !
L'impression que les ailes vont arriver en paquets serrés dés que validées ...
Donc il vaut mieux que les fuselages soient terminés à Toulouse, s'ils veulent un peu masquer les retards !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°903
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
5 ailes en cours de réalisations
Le délai entre l'aile du proto statique et du MSN001 est lié au fait que la seconde doit faire un détour pour compléter l'équipement avant de revenir à Toulouse
Le délai entre l'aile du proto statique et du MSN001 est lié au fait que la seconde doit faire un détour pour compléter l'équipement avant de revenir à Toulouse
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°904
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
Ben oui, les ailes, c'est comme les fuselages, il faut les équiper !
Et c'est complexe, réservoirs, fixations de train, ailerons divers, hydro multiple, et/où moteurs électriques, câblages, dégivrages ... c'est certainement assez long !
Et c'est complexe, réservoirs, fixations de train, ailerons divers, hydro multiple, et/où moteurs électriques, câblages, dégivrages ... c'est certainement assez long !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°905
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
Bonsoir !
Excellente documentation, de ZEKE, sur A.net, concerne les perçages CFRP Alu, Titane etc !
MAPAL : C'est un fabricant d' outils de coupe !
http://www.carbon-composites.eu/sites/carbon-composites.eu/files/2011/06/02_ag_mpbf_230910_mapal_15062011.pdf
Excellente documentation, de ZEKE, sur A.net, concerne les perçages CFRP Alu, Titane etc !
MAPAL : C'est un fabricant d' outils de coupe !
http://www.carbon-composites.eu/sites/carbon-composites.eu/files/2011/06/02_ag_mpbf_230910_mapal_15062011.pdf
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°906
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
Ben ouais c'est une sacrée science en fait!
Merci
Merci
_________________
@avia.poncho
aeroduO5- Whisky Quebec
- Message n°907
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
De ce que j'en comprends, sur l'aile ils ont eu moyennement confiance dans leurs réglages.
Du coup ils ont fait une partie du boulot à la main, ce qui a rallongé le processus.
Mais comme ça ils étaient sûrs de pas se planter sur les premières.
Si la machine merde après, ça ne retarderait pas les essais statiques ou le premier vol comme ça.
Maintenant c'est vrai que ça a consommé du temps.
Cependant le planning est flexible donc ils peuvent avancer sur le reste et bosser à fond sur les ailes à la fin.
On est sur du travail de prototypage, donc c'est pas très grave de changer ses plans.
L'important c'est de réussir le ramp up. Passer beaucoup de temps sur les proto n'est pas dramatique.
Du coup ils ont fait une partie du boulot à la main, ce qui a rallongé le processus.
Mais comme ça ils étaient sûrs de pas se planter sur les premières.
Si la machine merde après, ça ne retarderait pas les essais statiques ou le premier vol comme ça.
Maintenant c'est vrai que ça a consommé du temps.
Cependant le planning est flexible donc ils peuvent avancer sur le reste et bosser à fond sur les ailes à la fin.
On est sur du travail de prototypage, donc c'est pas très grave de changer ses plans.
L'important c'est de réussir le ramp up. Passer beaucoup de temps sur les proto n'est pas dramatique.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°908
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
Bonjour !
20 millions d'€ envoyés d'urgence par Airbus, pour sortir Alestis, Séville, d'un mauvais pas financier ... plus de liquidités !
Alestis fabrique les fairings inférieurs, et le cône de queue du A350 !
En Espagnol, désolé !
http://www.diariodesevilla.es/article/economia/1309804/airbus/presta/casi/millones/alestis/para/pueda/operar/hasta/septiembre.html
20 millions d'€ envoyés d'urgence par Airbus, pour sortir Alestis, Séville, d'un mauvais pas financier ... plus de liquidités !
Alestis fabrique les fairings inférieurs, et le cône de queue du A350 !
En Espagnol, désolé !
http://www.diariodesevilla.es/article/economia/1309804/airbus/presta/casi/millones/alestis/para/pueda/operar/hasta/septiembre.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°909
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
L'A350 est aussi fabriqué en Corse
http://www.corsematin.com/article/ajaccio/corse-composites-aeronautiques-sort-les-trappes-avant-de-la350.713496.html
un petit extrait
http://www.corsematin.com/article/ajaccio/corse-composites-aeronautiques-sort-les-trappes-avant-de-la350.713496.html
un petit extrait
Le reste à suivre sur le lien
Au sein des immenses hangars de Corse Composites Aéronautiques, implantés route du Vazzio à Ajaccio, personne ne voulait décevoir. Et surtout pas Jean-Yves Leccia, le boss, qui a fait décoller sa boîte sans jamais lâcher le manche. Ici, on ne fait pas dans le pilotage automatique. Bien plutôt dans la dentelle pour trouver, contre vents et parfois marées économiques, la bonne assiette. Le directeur général de la plus grosse entreprise industrielle de l'île avec 30 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, ne cesse de gagner son septième ciel. CCA étant reconnue par les plus gros avionneurs mondiaux, dont Dassault et Airbus. A l'assaut desquels Corse Composites n'a pas hésité à partir avec succès.
Parmi les plus jolis lots décrochés, il en est un qui rajoute encore à la réputation de l'entreprise. En 2009, cette dernière a, en effet, enlevé toutes ailes dehors, le projet des trappes de train avant d'atterrissage du futur A350. Avec un vol inaugural prévu pour mars 2013. Soit dans moins d'un an.
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°910
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
"Avec un vol inaugural prévu pour mars 2013."
Il y en a qui signeraient tout de suite, et à 2 mains !
Va pour l'image des portes de train avant !
Il y en a qui signeraient tout de suite, et à 2 mains !
Va pour l'image des portes de train avant !
Dernière édition par Beochien le Mer 18 Juil 2012 - 11:54, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°911
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
T'as trouvé le scoop
si c'est pas mars, c'est juin
pas grave hein
si c'est pas mars, c'est juin
pas grave hein
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°912
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
Une réponse indirecte pour Ferpe, Sur A.net !
La dernière nouvelle pour le Ramp-Up du A350, vient d'Andrea Rothman, sur Bloomberg :
Quote : Gérard Castaing, le patron de l'assemblage du A350 !
C'est du sérieux !
Le ramp up du A350 !
Ce sera 10 / mois dés 2018 !
C'est probablement assez proche de la capa maxi de la double FAL !
Un peu plus de 1 AC / Semaine et par ligne de fabrication ...
Aprés, il faudra ouvrir une FAL de plus, la 3ème , mais où ??
http://www.businessweek.com/news/2012-06-29/airbus-a350-prefab-aims-to-reduce-production-time-by-30-percent
Airbus expects to ramp up to building 10 A350s a month by
2018, Castaing said. The plant has about 300 workers, a figure
that will double by year end and rise to 1,000 by the end of
2013. Assembling a single A350 will take four weeks. The
structure of the A350 is about 50 percent composite materials,
compared with 25 percent on the A380.
JPRS
La dernière nouvelle pour le Ramp-Up du A350, vient d'Andrea Rothman, sur Bloomberg :
Quote : Gérard Castaing, le patron de l'assemblage du A350 !
C'est du sérieux !
Le ramp up du A350 !
Ce sera 10 / mois dés 2018 !
C'est probablement assez proche de la capa maxi de la double FAL !
Un peu plus de 1 AC / Semaine et par ligne de fabrication ...
Aprés, il faudra ouvrir une FAL de plus, la 3ème , mais où ??
http://www.businessweek.com/news/2012-06-29/airbus-a350-prefab-aims-to-reduce-production-time-by-30-percent
Airbus expects to ramp up to building 10 A350s a month by
2018, Castaing said. The plant has about 300 workers, a figure
that will double by year end and rise to 1,000 by the end of
2013. Assembling a single A350 will take four weeks. The
structure of the A350 is about 50 percent composite materials,
compared with 25 percent on the A380.
JPRS
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°913
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
Beochien a écrit:Une réponse indirecte pour Ferpe, Sur A.net !
La dernière nouvelle pour le Ramp-Up du A350, vient d'Andrea Rothman, sur Bloomberg :
Quote : Gérard Castaing, le patron de l'assemblage du A350 !
C'est du sérieux !
Le ramp up du A350 !
Ce sera 10 / mois dés 2018 !
C'est probablement assez proche de la capa maxi de la double FAL !
Un peu plus de 1 AC / Semaine et par ligne de fabrication ...
Aprés, il faudra ouvrir une FAL de plus, la 3ème , mais où ??
http://www.businessweek.com/news/2012-06-29/airbus-a350-prefab-aims-to-reduce-production-time-by-30-percent
Airbus expects to ramp up to building 10 A350s a month by
2018, Castaing said. The plant has about 300 workers, a figure
that will double by year end and rise to 1,000 by the end of
2013. Assembling a single A350 will take four weeks. The
structure of the A350 is about 50 percent composite materials,
compared with 25 percent on the A380.
JPRS
TOULOUSE a moins que des changement de strategie, oblige une délocalisation vers mobile.
Mais les LC et A380 sont pour toulouse, la futur famille d'a320 pour l'allemagne à suivre
aeroduO5- Whisky Quebec
- Message n°914
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
D'un autre côté 10 par mois c'est déjà bien.
Augmenter la cadence ne se justifie que si on peut tenir cette cadence pendant des années.
La cadence annoncée me paraît suffisante pour répondre à la demande.
Si il fallait vraiment augmenter la cadence, ce serait à TLS.
Toute remise en cause du principe long courrier = TLS créerait un beau bordel avec les syndicats.
Le cas des A330 à Mobile était particulier (contrat USAF + avion en fin de vie).
Augmenter la cadence ne se justifie que si on peut tenir cette cadence pendant des années.
La cadence annoncée me paraît suffisante pour répondre à la demande.
Si il fallait vraiment augmenter la cadence, ce serait à TLS.
Toute remise en cause du principe long courrier = TLS créerait un beau bordel avec les syndicats.
Le cas des A330 à Mobile était particulier (contrat USAF + avion en fin de vie).
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°915
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
Ca dépend pour les cadences, si d' ici l'EIS, ils prennent une centaine de cdes ...de A350-1000 par exemple aprés le premier vol du A359
Avec le Ramp-Up il y aura peut être 8 ans pour livrer les derniers aprés l'EIS à 100 / An !
C'est trop ... il faudra monter les cadences, même si ce n'est que pour qq années, pour ne pas laisser Boeing vendre juste pour des questions de délais !
Et des hauts et des bas, c'est plus facile à gérer aux USA, surtout à Mobile en Al !
Et si c'est Arnaud de Mondebourg qui s'en occupe, le Siège d'EADS, et celui d'Airbus, sera parti en courant et depuis longtemps aux Pays Bas ...du côté de chez Alcatel, et Total , et à côté du futur siège de PSA !
Et de la FAB Française sera partie sans regrets aux USA !
Si les patrons Français sont considérés comme des ennemis du président ... ils ne vont pas rester !
Place aux amis Chinois Russes, Arabes, et Indiens !
JPRS
Avec le Ramp-Up il y aura peut être 8 ans pour livrer les derniers aprés l'EIS à 100 / An !
C'est trop ... il faudra monter les cadences, même si ce n'est que pour qq années, pour ne pas laisser Boeing vendre juste pour des questions de délais !
Et des hauts et des bas, c'est plus facile à gérer aux USA, surtout à Mobile en Al !
Et si c'est Arnaud de Mondebourg qui s'en occupe, le Siège d'EADS, et celui d'Airbus, sera parti en courant et depuis longtemps aux Pays Bas ...du côté de chez Alcatel, et Total , et à côté du futur siège de PSA !
Et de la FAB Française sera partie sans regrets aux USA !
Si les patrons Français sont considérés comme des ennemis du président ... ils ne vont pas rester !
Place aux amis Chinois Russes, Arabes, et Indiens !
JPRS
Paul- Whisky Quebec
- Message n°916
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
Bonjour,
Je ne crois pas qu'Airbus s'est installé en Alabama pour fabriquer seulement 4 A320 par mois. Les USA est de loin le plus important marché de la planète et le sera encore pour un bout de temps (au moins 20 ans). Airbus ne veut pas passer à côté et l'implantation d'une chaîne de bi-couloirs est peut-être plus près qu'on ne le pense.
Je ne crois pas qu'Airbus s'est installé en Alabama pour fabriquer seulement 4 A320 par mois. Les USA est de loin le plus important marché de la planète et le sera encore pour un bout de temps (au moins 20 ans). Airbus ne veut pas passer à côté et l'implantation d'une chaîne de bi-couloirs est peut-être plus près qu'on ne le pense.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°917
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
EADS a déjà son siège aux Pbays.... malheureusement
Pour la cadence de l'A350 XWB j'étais resté sur une possibilité d'aller vers 14-16 avions par mois... tout comme boeing a prévu pour son 787
L'A330 va être sous peu à 10 / 11 par mois il me semble, donc mécaniquement si tu veux conserver une certaine valeur de prod, il faut être capable de faire >10 avions par mois sur la ligne XWB (qui d'ailleurs à mon avis, vu son mode de fonctionnement est très facilement délocalisable, tout comme celle du 787)
Pour la cadence de l'A350 XWB j'étais resté sur une possibilité d'aller vers 14-16 avions par mois... tout comme boeing a prévu pour son 787
L'A330 va être sous peu à 10 / 11 par mois il me semble, donc mécaniquement si tu veux conserver une certaine valeur de prod, il faut être capable de faire >10 avions par mois sur la ligne XWB (qui d'ailleurs à mon avis, vu son mode de fonctionnement est très facilement délocalisable, tout comme celle du 787)
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°918
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
Ah bon ??
J'en étais resté là ... alors qu'ont ils incorporé aux Pays Bas ?? La holding alors ??
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/06/15/20005-20120615ARTFIG00666-eads-tom-enders-veut-un-seul-siege-social-a-toulouse.php
OK vu pour la Holding !
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/11/23/04015-20091123ARTFIG00630-eads-des-avocats-contestent-la-competence-de-l-amf-.php
---------------
Pour les FAL "Type" à 1 A/C par semaine ... on a vu Boeing, comme Airbus, en 18-24 mois ils sont capables d'ouvrir une ligne de fabrication, de plus, quand ils veulent et où ils veulent, à partir d'un avion connu ... sauf peut être pour le A380 !
Effectivement, c'est presque en claquant dans les doigts !
Reste à voir si Airbus pourra libérer de l'espace côté FAL des A 330 dans 3-4 ans ??
Pour les A330, hum on verra, ils ne seront peut être pas à 10/ mois cette année ... je me suis fait lyncher pour l'avoir dit trop tôt ailleurs ... surtout que le Back-Log est gentiment à la baisse, à peine au dessus de 3 ans !
Je ne crois pas que le nouveau MTOW, ni 1ou 2 % sur les moteurs, ni les sharklet's, pas encore officiels, puissent remonter drastiquement les ventes !
Pour l'instant, le A330 ne vaut pas beaucoup plus qu'une soixantaine de cdes par an, et à la baisse (J'espère me tromper !)
Et Paul a raison, et je suis bien d'accord, Mobile est prévu certainement pour un peu plus, just in case ...
J'en étais resté là ... alors qu'ont ils incorporé aux Pays Bas ?? La holding alors ??
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/06/15/20005-20120615ARTFIG00666-eads-tom-enders-veut-un-seul-siege-social-a-toulouse.php
OK vu pour la Holding !
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/11/23/04015-20091123ARTFIG00630-eads-des-avocats-contestent-la-competence-de-l-amf-.php
---------------
Pour les FAL "Type" à 1 A/C par semaine ... on a vu Boeing, comme Airbus, en 18-24 mois ils sont capables d'ouvrir une ligne de fabrication, de plus, quand ils veulent et où ils veulent, à partir d'un avion connu ... sauf peut être pour le A380 !
Effectivement, c'est presque en claquant dans les doigts !
Reste à voir si Airbus pourra libérer de l'espace côté FAL des A 330 dans 3-4 ans ??
Pour les A330, hum on verra, ils ne seront peut être pas à 10/ mois cette année ... je me suis fait lyncher pour l'avoir dit trop tôt ailleurs ... surtout que le Back-Log est gentiment à la baisse, à peine au dessus de 3 ans !
Je ne crois pas que le nouveau MTOW, ni 1ou 2 % sur les moteurs, ni les sharklet's, pas encore officiels, puissent remonter drastiquement les ventes !
Pour l'instant, le A330 ne vaut pas beaucoup plus qu'une soixantaine de cdes par an, et à la baisse (J'espère me tromper !)
Et Paul a raison, et je suis bien d'accord, Mobile est prévu certainement pour un peu plus, just in case ...
art_way- Whisky Charlie
- Message n°919
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
Bonjour à tous,
On s'en doutait
On s'en doutait
EADS a annoncé vendredi le report de la mise en service de l'A350 au second
semestre 2014 à la suite d'un problème de perçage des ailes du futur
long courrier d'Airbus, un nouveau revers pour le programme le plus
surveillé de l'avionneur. Le groupe européen d'aérospatiale et de défense, qui a passé
une charge de 124 millions d'euros au deuxième trimestre liée à un retard
de trois mois environ pour l'A350, a parallèlement relevé ses prévisions
financières pour 2012 à la suite de résultats semestriels supérieurs
aux attentes.
Airbus avait reconnu le problème de perçage des
ailes de l'A350 lors du salon aéronautique de Farnborough début juillet
près de Londres.
La première livraison de l'appareil, prévue à l'origine à la mi-2013,
avait déjà été repoussée à la mi-2014. L'A350 est destiné à concurrencer
le Dreamliner 787 de Boeing BA.N .
Au deuxième trimestre, EADS a dégagé un résultat d'exploitation (Ebit)
avant éléments exceptionnels de 735 millions d'euros, en hausse de 98%,
et un chiffre d'affaires de 13.530 millions d'euros, en progression de
12%.
Les analystes interrogés par Inquiry Financial Europe
attendaient en moyenne un Ebit avant éléments exceptionnels de 576
millions d'euros et un chiffre d'affaires de 12.979 millions.
Fort de ces performances, EADS a relevé sa
prévision d'Ebit avant éléments non récurrents pour 2012 de 200 millions
d'euros à 2,7 milliards - dont 1,4 milliard au premier semestre - et
prévoit désormais une hausse d'environ 10% de son chiffre d'affaires
cette année, contre plus de 6% précédemment.
"La nouvelle équipe dirigeante s'accorde sur un objectif de rentabilité accrue en se
concentrant pleinement sur l'exécution des programmes", déclare dans un
communiqué Tom Enders, l'ex-patron d'Airbus devenu président exécutif
d'EADS le 31 mai.
Airbus, qui a connu un salon de Farnborough
moins flamboyant que celui du Bourget l'an passé, confirme viser 600-650
commandes brutes d'avions en 2012, après un record de 1.608 en 2011.
L'avionneur a relevé de dix unités sa prévision de livraison pour 2012, à environ
580 avions, dont un objectif reconfirmé de 30 très gros porteurs A380.
http://www.boursorama.com/actualites/eads-objectifs-releves-nouveau-retard-pour-l-a350-d-airbus-f06bec139aa5dde4237f1ca8ef30d236
_________________
art_way
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°920
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
Merci Art Way !
Oui ce sera + 3 mois pour le A350 !
Foutues machines ! Et elles viennent de Seattle , en plus !
http://www.electroimpact.com/
Ils ont dû sous traiter le software à Boeing !
Il paraît que cette machine a écrit BOEING en pointillés sur la première aile qui s'est présentée ...
http://www.flightglobal.com/news/articles/a350-wing-work-delays-service-entry-by-three-months-374808/
Oui ce sera + 3 mois pour le A350 !
Foutues machines ! Et elles viennent de Seattle , en plus !
http://www.electroimpact.com/
Ils ont dû sous traiter le software à Boeing !
Il paraît que cette machine a écrit BOEING en pointillés sur la première aile qui s'est présentée ...
http://www.flightglobal.com/news/articles/a350-wing-work-delays-service-entry-by-three-months-374808/
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°921
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
Je la remet en boucle ! La blague de l'été !
http://www.electroimpact.com/
Ils ont dû sous traiter le software à Boeing !
Il paraît que cette machine a écrit BOEING en pointillés sur la première aile qui s'est présentée ...
http://www.electroimpact.com/
Ils ont dû sous traiter le software à Boeing !
Il paraît que cette machine a écrit BOEING en pointillés sur la première aile qui s'est présentée ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°922
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
Le point le plus sérieux, concernant les ailes du A350 ....
Bon, Didier Evrard dit que ça s'arrange côté machine ...; "Much more managable" ce qui ne veut pas dire parfait non plus .... hum !
Noté que les premières ailes ont dû être percées en manuel (Entendre commandes manuelles de la machine !) ... des milliers de perçages !
------------- Chez FlightGlobal, David Kaminski Morrow ! Le lien et un large extrait --------------
http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-overcoming-a350-wing-drill-automation-snags-374813/
Airbus admits the slow pace of automated wing-drilling on the A350-900 forced the latest schedule slip to service entry, but the airframer believes it is overcoming the problem and aims to minimise the impact on
the maiden flight.
A350 programme chief Didier Evrard tells Flightglobal that, in addition to the airframer's having to resort to manual drilling at its Broughton plant, the locking of jigs while the automation issue was addressed has had a knock-on effect on subsequent wing sets.
"The robot was not working properly, the software was not optimised," he says, and the drilling "took much more time".
The domino effect on production of the prototype fleet left "not enough margin to catch up", he adds, and led Airbus to push back entry into service to the second half of 2014.
Airbus has adopted a concept in which it builds the wings horizontally and the Broughton facility is
able to assemble three sets of wings in parallel.
The plant is currently handling the wings for the static airframe, MSN5000, as well as those for the first flying aircraft, MSN1, plus a test wing designated 'EW' being built to accelerate testing through a separate damage-tolerance exercise.
Broughton will probably ship these to their various stations - the MSN1 wing to Bremen for high-lift system
work, and the MSN5000 wings to the final assembly line in Toulouse - around the same time, August-September.
Drilling on the EW test wing, bound for a rig in Germany, shows that the automation issue is
becoming manageable, says Evrard. "For the next sets of wings we won't have the same problem," he says. "We've already tested the new [drilling] software on one wing and it's much more efficient."
JPRS
Bon, Didier Evrard dit que ça s'arrange côté machine ...; "Much more managable" ce qui ne veut pas dire parfait non plus .... hum !
Noté que les premières ailes ont dû être percées en manuel (Entendre commandes manuelles de la machine !) ... des milliers de perçages !
------------- Chez FlightGlobal, David Kaminski Morrow ! Le lien et un large extrait --------------
http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-overcoming-a350-wing-drill-automation-snags-374813/
Airbus admits the slow pace of automated wing-drilling on the A350-900 forced the latest schedule slip to service entry, but the airframer believes it is overcoming the problem and aims to minimise the impact on
the maiden flight.
A350 programme chief Didier Evrard tells Flightglobal that, in addition to the airframer's having to resort to manual drilling at its Broughton plant, the locking of jigs while the automation issue was addressed has had a knock-on effect on subsequent wing sets.
"The robot was not working properly, the software was not optimised," he says, and the drilling "took much more time".
The domino effect on production of the prototype fleet left "not enough margin to catch up", he adds, and led Airbus to push back entry into service to the second half of 2014.
Airbus has adopted a concept in which it builds the wings horizontally and the Broughton facility is
able to assemble three sets of wings in parallel.
The plant is currently handling the wings for the static airframe, MSN5000, as well as those for the first flying aircraft, MSN1, plus a test wing designated 'EW' being built to accelerate testing through a separate damage-tolerance exercise.
Broughton will probably ship these to their various stations - the MSN1 wing to Bremen for high-lift system
work, and the MSN5000 wings to the final assembly line in Toulouse - around the same time, August-September.
Drilling on the EW test wing, bound for a rig in Germany, shows that the automation issue is
becoming manageable, says Evrard. "For the next sets of wings we won't have the same problem," he says. "We've already tested the new [drilling] software on one wing and it's much more efficient."
JPRS
Dernière édition par Beochien le Dim 29 Juil 2012 - 13:11, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°923
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
Donc on peut comprendre que le retard sera plutôt sur la prod de série que pour les premier vol... non ?
Ca commence néanmoins à faire désordre
A voir aussi l'impact sur le -1000
Ca commence néanmoins à faire désordre
A voir aussi l'impact sur le -1000
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°924
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
Il semble que ça marchouille maintenant ... hum ! "Much more managable"
Il devraient sortir les 6-7 jeux d'ailes d'ici là fin de l'année !
3 mois de retard sur ce coup ... et plus de maturité pour ce qui est prêt .... ils devraient avancer quand même... jusqu'à la prochaine !
C'est le A358 que je vois de moins en moins sur les tablettes ... pour une sortie immédiate du moins ... il doit perdre du poids, mais plus aucune chance qu'il soit différent du A359 ... hum !
Mais il reste à voir si le A351 est OK et gelé pour Airbus ... je n'en suis même plus trop sûr !
Il doit y avoir des paquets de points d'optimisation à voir aprés les premiers vols ...
JPRS
Il devraient sortir les 6-7 jeux d'ailes d'ici là fin de l'année !
3 mois de retard sur ce coup ... et plus de maturité pour ce qui est prêt .... ils devraient avancer quand même... jusqu'à la prochaine !
C'est le A358 que je vois de moins en moins sur les tablettes ... pour une sortie immédiate du moins ... il doit perdre du poids, mais plus aucune chance qu'il soit différent du A359 ... hum !
Mais il reste à voir si le A351 est OK et gelé pour Airbus ... je n'en suis même plus trop sûr !
Il doit y avoir des paquets de points d'optimisation à voir aprés les premiers vols ...
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°925
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
En me rasant je pensais qu'avec le -1000 à 308 t et le T XWB97 airbus c'était dégagé des marges pour éventuellement aller au delà dans une prochaine étape, un peu dans le style du 787_10x vs l'A350-900, mais là contre le 777_9X
Pour le bas, je pense que la méthode de construction des l'A350 avec les panneaux laisse bcp de souplesse pour des dérivatifs, moyennant une nouvelle aile et un nouveau moteur dans les 50-60 000 lbs. Sans forcément bcp raccourcir un -800, mais au moins en l'adaptant à un marché vers les 6500-7000 Nm. Ca fait au environ 20t de fuel en moins à embarqué vs le -800 actuel, ça commence probablement à avoir un impact sur la structure
Pour le bas, je pense que la méthode de construction des l'A350 avec les panneaux laisse bcp de souplesse pour des dérivatifs, moyennant une nouvelle aile et un nouveau moteur dans les 50-60 000 lbs. Sans forcément bcp raccourcir un -800, mais au moins en l'adaptant à un marché vers les 6500-7000 Nm. Ca fait au environ 20t de fuel en moins à embarqué vs le -800 actuel, ça commence probablement à avoir un impact sur la structure
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°926
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
Mouais JF,
Tant que la structure tourne autour de la même aile pour commencer ... les marges d'invention sont limitées !
Ce que propose Airbus est déjà pas mal ... et le 358, ben , ils n'ont qu'à le pousser vers le ULH encore plus franchement, s'ils n'ont pas le temps de l'optimiser côté poids !
Airbus ne coupera pas aux versions à plus court rayon d'action, des A350, mais ce ne sera pas gratos, et aprés le A351
Le A351 sera trés bien ... je ne vois pas d'objet pour le 350-1100 pour l'instant (Sans au minimum la rehausse du train et une nouvelle aile)
Les itérations suivantes, viendront aprés, et vue la densité de modèles proposés sur le marché, ce seront probablement des programmes avec de fortes "Optimisations" des structures, y compris des ailes €€€ (Et les GB sont un peu saturés)! ...
On ne peut plus jouer de l'accordéon impunément avec les Avions !
JPRS
Tant que la structure tourne autour de la même aile pour commencer ... les marges d'invention sont limitées !
Ce que propose Airbus est déjà pas mal ... et le 358, ben , ils n'ont qu'à le pousser vers le ULH encore plus franchement, s'ils n'ont pas le temps de l'optimiser côté poids !
Airbus ne coupera pas aux versions à plus court rayon d'action, des A350, mais ce ne sera pas gratos, et aprés le A351
Le A351 sera trés bien ... je ne vois pas d'objet pour le 350-1100 pour l'instant (Sans au minimum la rehausse du train et une nouvelle aile)
Les itérations suivantes, viendront aprés, et vue la densité de modèles proposés sur le marché, ce seront probablement des programmes avec de fortes "Optimisations" des structures, y compris des ailes €€€ (Et les GB sont un peu saturés)! ...
On ne peut plus jouer de l'accordéon impunément avec les Avions !
JPRS
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°927
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
Noter un débat intéressant sur A.net, entre CE et Ferpe !
Ca concerne les Ailes et les autres parties massives de CFRP du A 350 ! Vs Aussi la méthode employée sur le fuselage du B787 !
De quel côté doit on obtenir la géométrie parfaite, obtenue sur le moule où le mandrin ... l'autre côté étant moins précis ... les défauts dedans, ou dehors suivant les cas, et évidemment les imperfections d'ajustage qui peuvent en découler !
Un problème déjà vu sur les longerons d'ailes, chez GKN , les angles doits étaient mal remplis !
Noter l'intéressant débat sur le prépositionnement et le co-curing des stringers !
De vrais moules (Mandrins) et contre moules, peut être un jour, plutôt que un moule où mandrin, et un conformateur X bien moins précis, comme maintenant !
C'est moi qui le dit !
JPRS
A lire, et voir les belles images !
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5513278/
Quote : CM, Ferpe, TdsCanuck, et Al .... !
Rép : 88 et à jusqu'à 92 today !
Ca concerne les Ailes et les autres parties massives de CFRP du A 350 ! Vs Aussi la méthode employée sur le fuselage du B787 !
De quel côté doit on obtenir la géométrie parfaite, obtenue sur le moule où le mandrin ... l'autre côté étant moins précis ... les défauts dedans, ou dehors suivant les cas, et évidemment les imperfections d'ajustage qui peuvent en découler !
Un problème déjà vu sur les longerons d'ailes, chez GKN , les angles doits étaient mal remplis !
Noter l'intéressant débat sur le prépositionnement et le co-curing des stringers !
De vrais moules (Mandrins) et contre moules, peut être un jour, plutôt que un moule où mandrin, et un conformateur X bien moins précis, comme maintenant !
C'est moi qui le dit !
JPRS
A lire, et voir les belles images !
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5513278/
Quote : CM, Ferpe, TdsCanuck, et Al .... !
Rép : 88 et à jusqu'à 92 today !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°928
Re: Airbus A350XWB (partie 1)
Bonjour !
Un thread A358 lancé par Ferpe sur A.net, Tech-Ops, qui se développe ...
Bien intéressant et à suivre !
Il y a des points que je défends aussi ... le A358, vers le ULH, faute de temps pour faire mieux, et plus léger, disons !
Juste mon idée :
Un second round viendra, aprés l'EIS du A351, patience, pour ceux qui se désespèrent !
Les allégements "Sérieux" ne pourront pas intervenir avant un minimum d'essais !
Et attendre que les GB aient remis un peu d'odre dans la boutique, du côté des ailes ... hum !
A lire, les intervenants sont de qualité !
http://www.airliners.net/aviation-forums/tech_ops/read.main/320404/
Un thread A358 lancé par Ferpe sur A.net, Tech-Ops, qui se développe ...
Bien intéressant et à suivre !
Il y a des points que je défends aussi ... le A358, vers le ULH, faute de temps pour faire mieux, et plus léger, disons !
Juste mon idée :
Un second round viendra, aprés l'EIS du A351, patience, pour ceux qui se désespèrent !
Les allégements "Sérieux" ne pourront pas intervenir avant un minimum d'essais !
Et attendre que les GB aient remis un peu d'odre dans la boutique, du côté des ailes ... hum !
A lire, les intervenants sont de qualité !
http://www.airliners.net/aviation-forums/tech_ops/read.main/320404/