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accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
C'est juste triste
Vector- Whisky Quebec
Oui, bien triste, en 1962-63 j'étais à l'EAALAT en Algérie et nous avions surtout des Alouettes et des Sikorsky S-55.
Comme le dit Beo, je ne vois pas l'intérêt de voler en formation serrée au ras du relief car l'accident est sans doute été causé par un accrochage des rotors plus que par un "télescopage" et les responsabilités seront difficiles à établir, même avec des enregistrements.
Comme le dit Beo, je ne vois pas l'intérêt de voler en formation serrée au ras du relief car l'accident est sans doute été causé par un accrochage des rotors plus que par un "télescopage" et les responsabilités seront difficiles à établir, même avec des enregistrements.
Beochien- Whisky Charlie
Triste, oui !
Mais peut être pas sans conséquences sur le niveau de prise de risques (Pas forcément utile) au niveau de l'entrainement ou des missions ...
Un expert ? à la télé, qui a pratiqué (4000 H d'hélico) parle de qq mètres (Jusqu'à 5 mètres ou juste un peu plus, en vol), de séparation entre les hélicos, est ce vraiment utile à la formation des pilotes
Désolé Jean, pas vu ton post à temps, et on est sur la même longueur d'onde, je rédigeais le mien ...
Mais peut être pas sans conséquences sur le niveau de prise de risques (Pas forcément utile) au niveau de l'entrainement ou des missions ...
Un expert ? à la télé, qui a pratiqué (4000 H d'hélico) parle de qq mètres (Jusqu'à 5 mètres ou juste un peu plus, en vol), de séparation entre les hélicos, est ce vraiment utile à la formation des pilotes
Désolé Jean, pas vu ton post à temps, et on est sur la même longueur d'onde, je rédigeais le mien ...
Dernière édition par Beochien le Ven 2 Fév 2018 - 16:36, édité 1 fois
Vector- Whisky Quebec
Moi j'ai vu le tien et je suis d'accord sur les prises de risques inutiles. Un hélico à basse altitude est très vulnérable aux branches, aux fils, aux oiseaux, etc. et deux hélicos en formation serrées le sont beaucoup plus encore, car les écarts de l'un mettent en danger l'autre.
Par contre le radada à 5 m d'altitude avec des arbres de 20 m autour, ça ne veut pas dire grand chose !
Par contre le radada à 5 m d'altitude avec des arbres de 20 m autour, ça ne veut pas dire grand chose !
Dernière édition par Vector le Ven 2 Fév 2018 - 16:37, édité 1 fois
massemini- Whisky Quebec
Je ne pense pas qu' ils étaient en formation serrée (ça va pour les défilées et encore...), il n' auraient pas décollé à 2 mn d' intervalle. Ils pouvaient voler vers une zone réservée.
Vector- Whisky Quebec
S'ils se sont accrochés, ils ne devaient pas voler bien loin l'un de l'autre...
Beochien- Whisky Charlie
Il parle de jusqu'à 5 M et un poil plus de séparation entre hélicos, (En école ?) ce pilote "Expérimenté" dont je n'ai pas capté le nom, c'est un peu limite, quand même ... et pas utile du tout ...
De Vector : S'ils se sont accrochés, ils ne devaient pas voler bien loin l'un de l'autre...
Evidemment, et avec des instructeurs à bord !
On va peut être apprendre, que c'était leur vol de qualification ...
C'est comme rouler à 200 Km/h à 5-10 mètres d'une voiture devant toi, bon pour l'aspiration, on gagne 2/L aux 100, mais si ça freine, à dieu va ...
J'ai essayé, dans les années 60, ma trapanelle qui donnait 140 Max, est montée à 170, collé juste 10 mètres derrière une Jaguar
De Vector : S'ils se sont accrochés, ils ne devaient pas voler bien loin l'un de l'autre...
Evidemment, et avec des instructeurs à bord !
On va peut être apprendre, que c'était leur vol de qualification ...
C'est comme rouler à 200 Km/h à 5-10 mètres d'une voiture devant toi, bon pour l'aspiration, on gagne 2/L aux 100, mais si ça freine, à dieu va ...
J'ai essayé, dans les années 60, ma trapanelle qui donnait 140 Max, est montée à 170, collé juste 10 mètres derrière une Jaguar
massemini- Whisky Quebec
On ne vole pas en vol tactique à basse altitude à deux, encore moins à très basse altitude, entre et parmi les obstacles. Les changements de directions peuvent être assez brutaux à l' initiative de celui des 2 pilotes qui fait la navigation, le pilote en fonction s' occupant de la sécurité du vol (lignes, arbres et autres...).
Vector- Whisky Quebec
T'avais qu'à mettre une remorque, plus besoin d'aspiration.
Par contre, les turbulences de sillage d'un hélico sont totalement différentes de celles d'un avion et on ne doit jamais se tenir derrière et plus bas. Avec trois instructeurs à bord il est peu probable qu'ils aient commis ce genre d'erreurs.
Par contre, les turbulences de sillage d'un hélico sont totalement différentes de celles d'un avion et on ne doit jamais se tenir derrière et plus bas. Avec trois instructeurs à bord il est peu probable qu'ils aient commis ce genre d'erreurs.
Beochien- Whisky Charlie
@ Massemini !
Ben, c'est pourtant ce qu'ils faisaient ... sinon ils ne se seraient pas touché ...
Bon , ça reste à vérifier ... mais ça y ressemble bougrement ils sont tombés à 150 M l'un de l'autre ...
@ Vector ...
Ces conneries en sur-vitesse auto te conduisent à l'éclatement de pneus, pas prévus pour cette vitesse (J'ai expérimenté), donc à ne pas faire, impérativement éviter les changements de roues sur autoroute, rien de plus angoissant, quand les 36 tonnes te frôlent le pantalon ... à 50 cm
J'ajoute ce Samedi ...
Il semblerait que les 2 Gazelles n'étaient pas équipées d'enregistreurs de vol...
Donc les chances de trouver l'origine de la collision, sont bien faibles ...
Ben, c'est pourtant ce qu'ils faisaient ... sinon ils ne se seraient pas touché ...
Bon , ça reste à vérifier ... mais ça y ressemble bougrement ils sont tombés à 150 M l'un de l'autre ...
@ Vector ...
Ces conneries en sur-vitesse auto te conduisent à l'éclatement de pneus, pas prévus pour cette vitesse (J'ai expérimenté), donc à ne pas faire, impérativement éviter les changements de roues sur autoroute, rien de plus angoissant, quand les 36 tonnes te frôlent le pantalon ... à 50 cm
J'ajoute ce Samedi ...
Il semblerait que les 2 Gazelles n'étaient pas équipées d'enregistreurs de vol...
Donc les chances de trouver l'origine de la collision, sont bien faibles ...
Beochien- Whisky Charlie
Vu à la télé ...
Un IL 76 de l'armée Algérienne, s'écrase après un décollage, à 25 Km de Boufarik ... Base (Aeroport) militaire, prés d'Alger.
Un bilan très très lourd ... 257 morts, pas de survivants , équipage, militaires et leurs familles !
A voir plus tard pour les causes ... faille ou attentat
http://www.lefigaro.fr/international/2018/04/11/01003-20180411ARTFIG00111-algerie-un-avion-militaire-s-ecrase-pres-d-alger-le-bilan-encore-incertain.php
Un IL 76 de l'armée Algérienne, s'écrase après un décollage, à 25 Km de Boufarik ... Base (Aeroport) militaire, prés d'Alger.
Un bilan très très lourd ... 257 morts, pas de survivants , équipage, militaires et leurs familles !
A voir plus tard pour les causes ... faille ou attentat
http://www.lefigaro.fr/international/2018/04/11/01003-20180411ARTFIG00111-algerie-un-avion-militaire-s-ecrase-pres-d-alger-le-bilan-encore-incertain.php
Vector- Whisky Quebec
Ou bien surcharge ?
Le Figaro : Selon le site du constructeur, cet avion peut transporter entre 126 et 225 passagers selon les versions.
Avec 247 passagers plus les bagages qui ont tendance à être conséquents dans ce pays.
Le Figaro : Selon le site du constructeur, cet avion peut transporter entre 126 et 225 passagers selon les versions.
Avec 247 passagers plus les bagages qui ont tendance à être conséquents dans ce pays.
Beochien- Whisky Charlie
Mouais, mais c'était déjà à 25 km de Boufarik, 4-5 minutes de vol, peut être ... une rentrée de volets inopportune ??
D'après le Monde, il allait vers Béchar, dans les 1000 Nm, l'avion a brûlé au sol ...
48 à 60 Tonnes de Payload, suivant les modèles, pour une distance "Nationale" probablement
Quelle charge militaire en soute (a bord , disons), on ne sait pas ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-76
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/04/11/crash-d-un-avion-militaire-a-boufarik-en-algerie_5283839_3212.html
D'après le Monde, il allait vers Béchar, dans les 1000 Nm, l'avion a brûlé au sol ...
48 à 60 Tonnes de Payload, suivant les modèles, pour une distance "Nationale" probablement
Quelle charge militaire en soute (a bord , disons), on ne sait pas ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-76
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/04/11/crash-d-un-avion-militaire-a-boufarik-en-algerie_5283839_3212.html
Vector- Whisky Quebec
Déjà à 25 km ? Ça ressemble plus à un décollage manqué avec perte de puissance.
Le Monde:
L’épave calcinée et noircie de l’appareil gît dans une zone inhabitée, un champ situé à une centaine de mètres des murs d’enceinte de la base aérienne.
Le Monde:
L’épave calcinée et noircie de l’appareil gît dans une zone inhabitée, un champ situé à une centaine de mètres des murs d’enceinte de la base aérienne.
Vector- Whisky Quebec
HuffPost
Selon une source militaire sur place à Boufarik, un des 4 moteurs de l’avion a pris feu au décollage avant d’exploser en pleine poussée.
Selon une source militaire sur place à Boufarik, un des 4 moteurs de l’avion a pris feu au décollage avant d’exploser en pleine poussée.
Beochien- Whisky Charlie
Bon, à travers XX reports ...
Une explosion de moteur (Type QF32) au décollage ...
L'avion était bien à 25 Km d'Alger, mais proche de son point de décollage, Boufarik ...
Etonnant, des slides déployés et pas de survivants ....
https://www.thetimes.co.uk/article/257-dead-as-algerian-military-plane-crashes-6v5vlplbk
https://www.leral.net/Algerie-Drame-257-personnes-perissent-dans-le-crash-d-un-avion-militaire_a223925.html
Une explosion de moteur (Type QF32) au décollage ...
L'avion était bien à 25 Km d'Alger, mais proche de son point de décollage, Boufarik ...
Etonnant, des slides déployés et pas de survivants ....
https://www.thetimes.co.uk/article/257-dead-as-algerian-military-plane-crashes-6v5vlplbk
https://www.leral.net/Algerie-Drame-257-personnes-perissent-dans-le-crash-d-un-avion-militaire_a223925.html
Vector- Whisky Quebec
Oui et les ailes ne semblent pas avoir brûlé alors qu'il avait sans doute le plein et l'atterrissage sur le ventre semble assez bon, à part la queue détachée.
Beochien- Whisky Charlie
Il a brûlé et fondu, comme l'A340 AF dans le fossé fin de piste au Canada , sauf que tout le monde y serait resté, alors que l'AF avait été parfaitement évacué ... de mémoire
L'horreur quoi ... avec les évacuations sorties, une vraie question !
L'horreur quoi ... avec les évacuations sorties, une vraie question !
Dernière édition par Beochien le Mer 11 Avr 2018 - 18:48, édité 1 fois
Zebulon84- Whisky Quebec
Cette photo n'est pas celle de cet accident : il ne s'agit pas d'une photo d'Iliouchine Il-76 (les ailes sont hautes sur Il-76), et je doute qu'un avion militaire ait la queue rouge.
Ce site internet a récupéré une image d'accident d'avion quelconque. Au vu du marquage HL7742, il s'agit du vol 214 d'Asiana_Airlines qui s'est écrasé lors de son atterrissage à l'aéroport de San Francisco le 6 juillet 2013.
Ce site internet a récupéré une image d'accident d'avion quelconque. Au vu du marquage HL7742, il s'agit du vol 214 d'Asiana_Airlines qui s'est écrasé lors de son atterrissage à l'aéroport de San Francisco le 6 juillet 2013.
Dernière édition par Zebulon84 le Mer 11 Avr 2018 - 18:55, édité 3 fois
Beochien- Whisky Charlie
A vérifier, merci !
Bien vu Zébulon, un putain de fake du B777 à SF , HL 7742, je me suis fait avoir ... Connard de site !
https://aviation-safety.net/database/record.php?id=20130706-0
Bien vu Zébulon, un putain de fake du B777 à SF , HL 7742, je me suis fait avoir ... Connard de site !
https://aviation-safety.net/database/record.php?id=20130706-0
Vector- Whisky Quebec
Merci Zebulon, je me suis fait avoir aussi, bien que l'immatriculation m'ait interpellé pour un appareil militaire.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Drame qui m'a permis de découvrir l'option double niveau sur cette bétallière...
Avec 250 Pax à bord aucun risque de surcharge vu déjà la densité de personne au m²
Triste
Avec 250 Pax à bord aucun risque de surcharge vu déjà la densité de personne au m²
Triste
_________________
@avia.poncho
Jeannot- Whisky Quebec
http://alert5.com/2018/04/12/two-hurt-when-inert-bomb-drops-from-mirage-2000d/
l'AA perd ses bombes !!!
l'AA perd ses bombes !!!
vonrichthoffen
Vector a écrit:HuffPost
Selon une source militaire sur place à Boufarik, un des 4 moteurs de l’avion a pris feu au décollage avant d’exploser en pleine poussée.
Je connais un ex-mécano des forces armées royales marocaines qui a travaillé sur les moteurs de F-5 et d'hélicoptères durant les heures chaudes du conflit Maroc-Polisario, et qui a également travaillé sur les divers aéronef des cartels du Rif après être sorti de l'armée.
Selon lui, c'est une culture assez répandue : on vole en surcharge et on tare les moteurs au maxi, avec le vœu pieux de les démonter et les inspecter fréquemment, et on demande à Allah (terme générique) que tout se passe bien. Lorsqu'Allah est occupé dans une autre galaxie, ça ne passe plus.
Dernière édition par vonrichthoffen le Ven 13 Avr 2018 - 19:09, édité 1 fois
vonrichthoffen
Crash d'un Mirage de l'AA grecque en mer Égée.
http://www.leparisien.fr/international/un-pilote-grec-se-tue-en-mer-egee-apres-une-mission-d-interception-d-avions-turcs-12-04-2018-7660560.php
http://www.leparisien.fr/international/un-pilote-grec-se-tue-en-mer-egee-apres-une-mission-d-interception-d-avions-turcs-12-04-2018-7660560.php
Dernière édition par vonrichthoffen le Jeu 12 Avr 2018 - 18:28, édité 1 fois
Beochien- Whisky Charlie
Attention aux liens, suffit d'un espace, laissé à gauche, pour invalider !
http://www.leparisien.fr/international/un-pilote-grec-se-tue-en-mer-egee-apres-une-mission-d-interception-d-avions-turcs-12-04-2018-7660560.php
Pour le "Baron" !
Re-fausse manœuvre de votre part
Il faut supprimer les vides à gauche du lien, pas en rajouter un de plus ...
http://www.leparisien.fr/international/un-pilote-grec-se-tue-en-mer-egee-apres-une-mission-d-interception-d-avions-turcs-12-04-2018-7660560.php
Pour le "Baron" !
Re-fausse manœuvre de votre part
Il faut supprimer les vides à gauche du lien, pas en rajouter un de plus ...
Beochien- Whisky Charlie
Bon, un IL 20 Russe (Un turboprop Quad, presque de la taille d'un C-130, ou d'un Orion), équipé pour l'"Intelligence et peut être les contre-mesures" SIGINT, disons, abattu par les défenses AA Syriennes ...
Donc par son propre camp, et un missile de fabrication Russe, et des radars Russes ... Belle coordination
27-35 Km en mer ... l'équipage de 14-15 militaires a disparu, présumé perdu.
Au beau milieu d'une attaque de missiles Israelien (Marins, aeriens ?) contre des dépôts de munitions suspects, à Lattaquié (Hezbollah ?) !
On parle ailleurs de F-16 Israeliens peut être "Shadowing" l'avion, des rumeurs, et c'est possible ...
Rien de bien clair, et ... on n'en saura rien, les Russes râlent, après qui, hum ... Sacré tir dans le pied
Les Russes vont ils un jour, se fatiguer de supporter (Et d'armer) de tels abrutis ... On a vu l'Angola, et d'autres en cours, dans les zones Caraïbes !
https://www.latestly.com/world/russian-jet-il-20-goes-missing-with-14-servicemen-aboard-off-syria-387630.html
https://www.rferl.org/a/russia-military-plane-downed-mediterranean/29495524.html
Plus clair chez CNN ... Les F-16 étaient déjà loin .... ?
Et en Fr, un bon résumé ... Ou l'on reparle de la Frégate Auvergne, dans le coin aussi ... peu probable qu'elle ait qq chose à voir !
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/avion-abattu-en-syrie-moscou-convoque-un-diplomate-d-israel_2035768.html#xtor=AL-447
https://edition.cnn.com/2018/09/17/politics/syrian-regime-shoots-down-russian-plane/index.html
Et sur A.net ... S200 (SAM 5), vs GU-39 attaque sur des F-16, déjà loins, le IL-20 au mauvais moment, au mauvais endroit ... Et probablement pas correctement identifié par les Syriens !
Des A.netters, rapprochent l'erreur, à celle du MH 17 abattu par les Russes en Ukraine ... Comme quoi, le S200 est efficace, contre les gros avions, mais sans discrimination
https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=1028153&p=20722159#p20722159
Donc par son propre camp, et un missile de fabrication Russe, et des radars Russes ... Belle coordination
27-35 Km en mer ... l'équipage de 14-15 militaires a disparu, présumé perdu.
Au beau milieu d'une attaque de missiles Israelien (Marins, aeriens ?) contre des dépôts de munitions suspects, à Lattaquié (Hezbollah ?) !
On parle ailleurs de F-16 Israeliens peut être "Shadowing" l'avion, des rumeurs, et c'est possible ...
Rien de bien clair, et ... on n'en saura rien, les Russes râlent, après qui, hum ... Sacré tir dans le pied
Les Russes vont ils un jour, se fatiguer de supporter (Et d'armer) de tels abrutis ... On a vu l'Angola, et d'autres en cours, dans les zones Caraïbes !
https://www.latestly.com/world/russian-jet-il-20-goes-missing-with-14-servicemen-aboard-off-syria-387630.html
https://www.rferl.org/a/russia-military-plane-downed-mediterranean/29495524.html
Plus clair chez CNN ... Les F-16 étaient déjà loin .... ?
Et en Fr, un bon résumé ... Ou l'on reparle de la Frégate Auvergne, dans le coin aussi ... peu probable qu'elle ait qq chose à voir !
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/avion-abattu-en-syrie-moscou-convoque-un-diplomate-d-israel_2035768.html#xtor=AL-447
https://edition.cnn.com/2018/09/17/politics/syrian-regime-shoots-down-russian-plane/index.html
Et sur A.net ... S200 (SAM 5), vs GU-39 attaque sur des F-16, déjà loins, le IL-20 au mauvais moment, au mauvais endroit ... Et probablement pas correctement identifié par les Syriens !
Des A.netters, rapprochent l'erreur, à celle du MH 17 abattu par les Russes en Ukraine ... Comme quoi, le S200 est efficace, contre les gros avions, mais sans discrimination
https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=1028153&p=20722159#p20722159
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Ou c'est un gros avion
Faut croire que les russes ne disent pas tout aux
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@avia.poncho
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