Maintenant qu'ils aient lançé l'EPU, c'est possible, et c'est peut être automatique en cas de perte du seul moteur du F16 !
+18
vonrichthoffen
Jeannot
gommearabique
c.foussa
eolien
Colibri44
aubla
JujuY
massemini
patrick1956
Paul
Zebulon84
art_way
Beochien
Vector
jullienaline
Poncho (Admin)
alain57
22 participants
accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire
Beochien- Whisky Charlie
Ben je crois plutôt que c'est le réservoir d'hydrazine qui s'est juste répandu lors du crash !
Maintenant qu'ils aient lançé l'EPU, c'est possible, et c'est peut être automatique en cas de perte du seul moteur du F16 !
Maintenant qu'ils aient lançé l'EPU, c'est possible, et c'est peut être automatique en cas de perte du seul moteur du F16 !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Vector, ça ne se coince jamais les bielles et les cables ?
Vive la voiture hyppomobile
Vive la voiture hyppomobile
Vector- Whisky Quebec
Les rênes aussi ça se coince et les chevaux, ça s'emballe. On n'est plus en sécurité nulle part !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Bon alors je vais me coucher... :d
_________________
@avia.poncho
Colibri44
http://rpdefense.over-blog.com/tag/rafale/
eolien- Whisky Quebec
Un reportage bien réalisé sur le devenir du métier de pilote : Qui est le pilote dans l'avion ?
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
massemini- Whisky Quebec
J' ai eu l' occasion de discuter avec un mécano de l' AA qui m' a affirmé que le pilote grec n' avait pas respecté le temps d' espacement entre 2 vagues au décollage (10 sec au lieu de 15) et qu' en plus il est passé dans le sillage de l' avion devant lui...., d' où l' extinction moteur.
Je suis un peu sceptique car cette situation ne l' obligeait pas à virer fortement à droite (45° environ si le seul dessin que j' ai vu est exact).
S' il a perdu le moteur, le pilote ne peut pas avoir choisi d' entamer un virage aussi brutal, avec un avion lourd à la vitesse de décollage...
Mais ce mécano n' était pas sur place.
Je suis un peu sceptique car cette situation ne l' obligeait pas à virer fortement à droite (45° environ si le seul dessin que j' ai vu est exact).
S' il a perdu le moteur, le pilote ne peut pas avoir choisi d' entamer un virage aussi brutal, avec un avion lourd à la vitesse de décollage...
Mais ce mécano n' était pas sur place.
eolien- Whisky Quebec
Moi non plus je n'y crois pas.
Si un réacteur s'arrêtait pour si peu, que se passera-il dans les meetings avec toutes les patrouilles ?...il est passé dans le sillage de l' avion devant lui...., d' où l' extinction moteur.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
massemini- Whisky Quebec
Oui, mais dans les patrouilles, les avions qui se suivent sont décalés dans le plan vertical de façon à ne jamais être dans le sillage, sauf erreur ou quelque turbulence. Cela a bien du leur arriver (personne n' est parfait), sans qu' il y ai eu de conséquence grave....
Sans compter qu' ils ne sont jamais espacés de 15 ou 10 sec, largement moins de 1 sec......
Sans compter qu' ils ne sont jamais espacés de 15 ou 10 sec, largement moins de 1 sec......
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Les certifs civiles sont plus contraignantes que les certifs militaires... mais les contraintes d'exploitatio n d'un moteur militaires sont elles plus contraignantes... ce genre de pb moteur ça ne me parait pas inconcevable ! le TF30 du F14 est un nid à emmerde. Les avions grecs sont GE ou PW ?
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Bonjour
Pb de compensateur... au décollage...
Petite cause, grosse conséquence
Beaucoup d'objets "parasites" ces temps-ci dans les cockpits avec les go pro et autre appareils photos (mon interprétation)
http://www.air-cosmos.com/crash-d-albacete-un-mauvais-reglage-du-f-16-mis-en-cause-41129
Pb de compensateur... au décollage...
Petite cause, grosse conséquence
Beaucoup d'objets "parasites" ces temps-ci dans les cockpits avec les go pro et autre appareils photos (mon interprétation)
http://www.air-cosmos.com/crash-d-albacete-un-mauvais-reglage-du-f-16-mis-en-cause-41129
_________________
@avia.poncho
massemini- Whisky Quebec
C' est un peu étrange cette histoire de compensateur en butée à 6°.
A partir du moment où les gouvernes deviennent efficaces (au delà de 100km/h environ), le pilote a dû mettre de plus en plus de pied opposé, jusqu'à la butée peut-être pour rester sur la piste. Cela ne l' a pas incité à regarder la position du trim avant de quitter le sol!!!!......
De toute façon, en vol, les gouvernes dominent les trims et il n' y a pas eu de tentative pour empêcher le roulis.
A partir du moment où les gouvernes deviennent efficaces (au delà de 100km/h environ), le pilote a dû mettre de plus en plus de pied opposé, jusqu'à la butée peut-être pour rester sur la piste. Cela ne l' a pas incité à regarder la position du trim avant de quitter le sol!!!!......
De toute façon, en vol, les gouvernes dominent les trims et il n' y a pas eu de tentative pour empêcher le roulis.
Paul- Whisky Quebec
un Hawk Hunter s'est écrasé au Shoreham Airshow au RU. Pas d'autres infos à ce stade.
http://www.airlive.net/2015/08/breaking-were-receiving-reports-of.html
Hawk Hunter
http://www.airlive.net/2015/08/breaking-were-receiving-reports-of.html
Hawk Hunter
eolien- Whisky Quebec
Merci Paul,
22/08/2015 15:27 Eyewitness said the plane did a loop but did not complete it and crashed
22/08/2015 14:56 We receiving reports the jet crashed onto at least 4 cars Westbound on the A2
Donc, à cette heure, un looping mal terminé, et un crash sur une voie routière ... des dégâts en perspective, hélas ...
22/08/2015 15:27 Eyewitness said the plane did a loop but did not complete it and crashed
22/08/2015 14:56 We receiving reports the jet crashed onto at least 4 cars Westbound on the A2
Donc, à cette heure, un looping mal terminé, et un crash sur une voie routière ... des dégâts en perspective, hélas ...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
eolien- Whisky Quebec
Il semble que la figure, qui ressemble à un Immelmann, retournement suivi d'une demi-boucle, était à trop basse hauteur et qu'il manquait quelques dizaines de pieds ...
C'est le énième vieil avion qui disparait ainsi, en meeting ...
J'espère qu'il n' a pas trop de victimes au sol.
Shoreham Air Show plane crash: major explosion after Hawker Hunter smashes into four cars - Live
C'est le énième vieil avion qui disparait ainsi, en meeting ...
J'espère qu'il n' a pas trop de victimes au sol.
Shoreham Air Show plane crash: major explosion after Hawker Hunter smashes into four cars - Live
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Paul- Whisky Quebec
Il y a 7 morts et une quinzaine de blessés confirmé.
Vidéo du crash
Vidéo du crash
eolien- Whisky Quebec
Il est urgent de fixer des règles précises sur les évolutions en meeting.
C'est à se demander si les pilotes font une figure improvisée ...
P-38 Lightning Crash at Duxford Airshow
C'est à se demander si les pilotes font une figure improvisée ...
P-38 Lightning Crash at Duxford Airshow
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
eolien- Whisky Quebec
Suisse: deux avions se percutent
Deux avions se sont percutés lors d'un meeting aérien organisé à Dittingen dans le nord de la Suisse sans que l'on sache dans l'immédiat s'il y a des victimes, ont rapporté plusieurs médias.
... les avions impliqués faisaient partie d'une formation allemande ...
... un avion avait percuté un autre appareil, puis que les deux se sont écrasés. Toujours selon le témoin, un des pilotes a pu s'éjecter avec son parachute.
Crash aérien: deux avions se percutent lors d'un meeting en Suisse, au moins un mort
Deux avions se sont percutés lors d'un meeting aérien organisé à Dittingen dans le nord de la Suisse sans que l'on sache dans l'immédiat s'il y a des victimes, ont rapporté plusieurs médias.
... les avions impliqués faisaient partie d'une formation allemande ...
... un avion avait percuté un autre appareil, puis que les deux se sont écrasés. Toujours selon le témoin, un des pilotes a pu s'éjecter avec son parachute.
Crash aérien: deux avions se percutent lors d'un meeting en Suisse, au moins un mort
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
eolien- Whisky Quebec
Des avions C42B : s'il s'agit bien de l'IKARUS C42B, il s'agit d'un ULM, disponible en 80 ou 100 CV ...
Suisse : la collision de deux avions fait un mort lors d'un meeting aérien
Extraits :
L'appareil du pilote décédé s'est écrasé sur une "grange", sans faire d'autre victime. Le pilote avait 50 ans.
Le second pilote a pu s'éjecter avec son parachute. Son appareil est tombé à l'extérieur de Dittingen, sans faire de victimes non plus.
Suisse : la collision de deux avions fait un mort lors d'un meeting aérien
Extraits :
L'appareil du pilote décédé s'est écrasé sur une "grange", sans faire d'autre victime. Le pilote avait 50 ans.
Le second pilote a pu s'éjecter avec son parachute. Son appareil est tombé à l'extérieur de Dittingen, sans faire de victimes non plus.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
c.foussa- Whisky Quebec
massemini a écrit:C' est un peu étrange cette histoire de compensateur en butée à 6°.
A partir du moment où les gouvernes deviennent efficaces (au delà de 100km/h environ), le pilote a dû mettre de plus en plus de pied opposé, jusqu'à la butée peut-être pour rester sur la piste. Cela ne l' a pas incité à regarder la position du trim avant de quitter le sol!!!!......
De toute façon, en vol, les gouvernes dominent les trims et il n' y a pas eu de tentative pour empêcher le roulis.
Le rapport a été publié l'été dernier en français sur le site du BEA-D: lire les conclusions à partir de la page 31 ; objet mobile qui a modifié le réglage du bouton de trim lacet. Quelques trous dans les plaques de Reason. Avion dissymétrique en bidons carburant, présence d'hydrazine comme sur tout F 16, hautement inflammable et toxique.
4 ème rapport sur l'année 2015:
http://www.defense.gouv.fr/portail-defense/ministere/organisation/organisation-du-ministere-de-la-defense/organismes-dependant-du-ministre/les-bureaux-enquetes-accidents-defense/les-rapports-des-bureaux-enquetes-accidents-defense
Description du panneau de commande des trim, l'avant de l'avion est vers la droite du schéma car installé sur la console gauche.
perso
perso
Hydrazine de l' EPU: lorsque la pression des 2 circuits hydrauliques normaux (2 pompes entrainées par le réacteur) passent sous la pression de 1000 PSi un système de secours s'active pour pressuriser le circuit A qui alimente toutes les servo commandes. C'est l'EPU = emergency power unit avec une pompe hydraulique dédiée alimentée soit par de l'air prélevé sur le moteur et si ce prélèvement d'air est insuffisant un accu d'hydrazine pressurisé par de l'azote prend le relais pour alimenter la pompe dédiée de l'EPU. Seule la batterie avion suffit pour l'électricité.
perso
perso
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci
C'est la molette 6 qui est concernée ?
C'est très neutre comme rapport ...
Ca a l'air compliqué à piloter cette machine au décollage avec des transitions entre lois de commandes un peu longues
C'est la molette 6 qui est concernée ?
C'est très neutre comme rapport ...
Ca a l'air compliqué à piloter cette machine au décollage avec des transitions entre lois de commandes un peu longues
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Accidents en série au Viet Nam, un Su-30 au bain, et un CASA (212?) de recherche à l'eau aussi ...
Les Chinois collaborent, malgré les tensions ... c'est bien.
Un très mauvais temps, cause probable de cette succession de pépins ...
http://www.reuters.com/article/us-vietnam-military-idUSKCN0Z30GT
http://www.straitstimes.com/asia/se-asia/china-deploys-ships-to-help-search-for-viet-plane
Les Chinois collaborent, malgré les tensions ... c'est bien.
Un très mauvais temps, cause probable de cette succession de pépins ...
http://www.reuters.com/article/us-vietnam-military-idUSKCN0Z30GT
http://www.straitstimes.com/asia/se-asia/china-deploys-ships-to-help-search-for-viet-plane
Paul- Whisky Quebec
Un B-52 perd un moteur en vol... ce sont les bombes qu'il faut larguer les gars
http://www.defensenews.com/articles/engine-drops-out-of-b-52-during-training-at-minot-air-force-base
http://www.defensenews.com/articles/engine-drops-out-of-b-52-during-training-at-minot-air-force-base
Dernière édition par Paul le Jeu 5 Jan 2017 - 17:36, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
On parle bien l'avion qui peut aussi voler sans 2/3 de sa dérive ?
Si j'ai bien lu l'article, ils n'avaient pas de bombe, ils ont improvisé donc
Si j'ai bien lu l'article, ils n'avaient pas de bombe, ils ont improvisé donc
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
Un C-5 a atterri sur le nez en Espagne, du très beau boulot des pilotes qui ont déposé le nez lorsque l'avion était presque à l'arrêt.
Beochien- Whisky Charlie
Un avion de transport militaire type AN-12 (Celui fait en Chine le Shaanzi Y8) des FAA du Myanmar disparait, tombé en mer d'Andaman ...
Pas de mauvais temps, 120 Pax à bord , des militaires et leurs familles !
Des rapports encore partiels et contradictoires.
http://www.hindustantimes.com/world-news/myanmar-military-plane-carrying-116-missing-army-chief/story-hOAWDtZYi3fSlyjpKG8ayM.html
Pas de mauvais temps, 120 Pax à bord , des militaires et leurs familles !
Des rapports encore partiels et contradictoires.
http://www.hindustantimes.com/world-news/myanmar-military-plane-carrying-116-missing-army-chief/story-hOAWDtZYi3fSlyjpKG8ayM.html
Beochien- Whisky Charlie
Cobham, OBOGS quand tu indisposes ...
http://www.cobham.com/mission-systems/oxygen-systems/military-aerospace-oxygen-systems/on-board-oxygen-generation-systems-obogs/
Les OBOGS sont sous étroite surveillance , malaises trop fréquents des pilotes ...
Toujours la même chose, un monitoring insuffisant de la qualité de l'air fournie aux pilotes ...
Dans ce cas, la qualité du bleed air fournissant de l'air compressé peut nuire à la PSA (Forte humidité) ou échapper aux filtrages, comme de l' huile de roulements ou autre fuites dans l'air compressé du moteur, les plongeurs connaissent*
Victimes actuelles, les pilotes de T-45 de la marine ...
http://aviationweek.com/defense/toxic-air-t-45-engine-may-be-poisoning-us-navy-pilots?NL=AW-05&Issue=AW-05_20170717_AW-05_623&sfvc4enews=42&cl=article_1&utm_rid=CPEN1000000976469&utm_campaign=10934&utm_medium=email&elq2=821744ee01ad46f98f52d516ada498b5
* Ceux qui ont plongé un jour avec une bouteille d'air contaminée avec de l'huile de compresseur mal filtrée comprendront (Vomissement dans le régulateur, c'est pas terrible ...) En cause, les compresseurs lubrifiés, et les filtres à charbons actifs saturés, les compresseurs "Secs" ça existe aussi ...
http://www.cobham.com/mission-systems/oxygen-systems/military-aerospace-oxygen-systems/on-board-oxygen-generation-systems-obogs/
Les OBOGS sont sous étroite surveillance , malaises trop fréquents des pilotes ...
Toujours la même chose, un monitoring insuffisant de la qualité de l'air fournie aux pilotes ...
Dans ce cas, la qualité du bleed air fournissant de l'air compressé peut nuire à la PSA (Forte humidité) ou échapper aux filtrages, comme de l' huile de roulements ou autre fuites dans l'air compressé du moteur, les plongeurs connaissent*
Victimes actuelles, les pilotes de T-45 de la marine ...
http://aviationweek.com/defense/toxic-air-t-45-engine-may-be-poisoning-us-navy-pilots?NL=AW-05&Issue=AW-05_20170717_AW-05_623&sfvc4enews=42&cl=article_1&utm_rid=CPEN1000000976469&utm_campaign=10934&utm_medium=email&elq2=821744ee01ad46f98f52d516ada498b5
* Ceux qui ont plongé un jour avec une bouteille d'air contaminée avec de l'huile de compresseur mal filtrée comprendront (Vomissement dans le régulateur, c'est pas terrible ...) En cause, les compresseurs lubrifiés, et les filtres à charbons actifs saturés, les compresseurs "Secs" ça existe aussi ...
Beochien- Whisky Charlie
F-35 suite, et même sujet ...
Un clapet à 3 ronds sur le masque du pilote ... Pfff !
http://aviationweek.com/defense/fix-elusive-another-f-35-pilot-reports-trouble-breathing?NL=AW-05&Issue=AW-05_20170720_AW-05_992&sfvc4enews=42&cl=article_1&utm_rid=CPEN1000000976469&utm_campaign=10983&utm_medium=email&elq2=e1385df68647486cac6d52e5ce914ed7
Un clapet à 3 ronds sur le masque du pilote ... Pfff !
http://aviationweek.com/defense/fix-elusive-another-f-35-pilot-reports-trouble-breathing?NL=AW-05&Issue=AW-05_20170720_AW-05_992&sfvc4enews=42&cl=article_1&utm_rid=CPEN1000000976469&utm_campaign=10983&utm_medium=email&elq2=e1385df68647486cac6d52e5ce914ed7
Contenu sponsorisé