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    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire


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    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 Empty Re: accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire

    Message par Beochien Ven 19 Fév 2021 - 21:18

    Probablement de la MT donc autour des 20 KV. les 3 cables séparés coupés ??

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/un-rafale-vole-trop-bas-et-coupe-trois-lignes-c3-a9lectriques/ar-BB1dN7UH

    Tiens donc, peut être la photo ! (J'ai du mal à comprendre la position du canard, mais bon ...)

    https://www.lunion.fr/id234227/article/2021-02-18/insolite-le-rafale-de-saint-dizier-coupe-la-ligne-au-castellet

    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 EuhHadkXMAEYSCA?format=jpg&name=900x900

    Vector
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    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 Empty Re: accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire

    Message par Vector Ven 19 Fév 2021 - 21:21

    En virage à gauche et bidon vide

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    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 Empty Re: accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire

    Message par Poncho (Admin) Sam 20 Fév 2021 - 23:58

    Belle performance du coiffeur, coupe courte, un ou deux petits trous, mais ça va vite repousser on n'y verra que du feu
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    vonrichthoffen


    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 Empty Re: accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire

    Message par vonrichthoffen Lun 22 Fév 2021 - 11:40

    Vector a écrit:Amusant ! En cherchant sur Internet, je suis retombé sur nos discussion à propos d'AF447 et dudit Ziegler qui avait tout de même coupé un câble d'acier avec son bidon.
    Là ce n'était que du cuivre peut-être armé d'acier. Je suis comme Beo, j'aimerais bien voir l'état du bidon, mais c'est probablement le mât qui a accroché le câble et l'étincelle n'a même pas allumé le kérosène. Y'en a qui ont du bol...

    On peut se souvenir d'un accident de sinistre mémoire s'étant produit dans les Dolomites et qui avait envoyé 20 personnes au cimetière, lorsqu'un EA6B des Marines avait sectionné le câble d'un téléphérique. Câble toronné avec âme nylon, bien plus résistant qu'une ligne électrique moyenne tension. Je n'arrive pas à retrouver les images de l'époque mais si je me souviens bien, l'avion avait subi des dégâts sur le bord d'attaque et les pylônes. Il s'était posé sans problème.
    La suite est moins glorieuse pour le corps des Marines et pour l'armée américaine en général.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_du_t%C3%A9l%C3%A9ph%C3%A9rique_de_Cavalese

    https://www.lesoir.be/art/a-cavalese-le-drame-du-telepherique-avait-fait-20-morts_t-19990305-Z0GG4M.html
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    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 Empty Re: accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire

    Message par Beochien Dim 4 Juil 2021 - 16:55

    Un C-130 Philippin, chargé de troupes (Environ 90 Pax), manque son atterrissage à  Jolo Airport (Une piste courte).
    Une remise de gaz manquée.

    Une quarantaine de victimes, d'autres au sol.
    Un crash dans la végétation, les cocotiers, suivi d'un incendie, la queue s'est séparée, sauvant du feu ses occupants.
    Des soldats ont été vus sauter de l'avion quasi en vol  ...  Question Intriguant, pendant la glissade, je pense !

    https://torontosun.com/news/world/at-least-29-killed-in-philippines-troop-plane-crash

    https://fr.news.yahoo.com/philippines-au-moins-29-personnes-113639684.html

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-07-04/philippine-c-130-military-plane-crashes-40-rescued

    Image de la BBC.

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    Poncho (Admin) aime ce message

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    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 Empty Re: accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire

    Message par eolien Dim 4 Juil 2021 - 23:59

    M'ouais ...sauter d'un avion en vol ce n'est pas vraiment naturel.
    Faut-il que des portes soient ouvertes, ou la rampe ...
    Dans des exemples passés (WW2) ceux qui l'ont fait étaient poussés par le feu.
    L'avion était-il en feu ? Peu probable puisqu'il s'agissait d'un atterrissage manqué suivi d'une remise de gaz ... ratée !


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    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 Empty Re: accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire

    Message par Beochien Mar 17 Aoû 2021 - 13:25

    Un proto (N°3) de l'IL 112 prend feu (Moteur N°2) et se crash en direct, 3 victimes.

    Feu hyper violent, orange clair et sans fumée, assez ponctuel, sur l'aile (Niveau du moteur), visible une vingtaine de secondes seulement, suivi de la perte de contrôle.

    https://vk.com/videos-25135129?z=video-25135129_456249272%2Fpl_-25135129_-2

    https://www.aviation24.be/airlines/ilyushin-il-112v-prototype-catches-fire-and-plummets-into-the-ground-during-test-flight/

    Le Il 112 est un transport militaire et civil de 20T destiné à remplacer l'AN26. Il est à peu prés de la taille du C-295.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-112
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    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 Empty Re: accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire

    Message par Poncho (Admin) Mar 17 Aoû 2021 - 14:49

    Merci Beo

    C'est bien triste


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    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 Empty Re: accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire

    Message par Beochien Jeu 26 Aoû 2021 - 13:38

    Au Mexique ...

    Un MI 17 de la navy Mexicaine se crashe spectaculairement ... Sur un minibus qui a la bonne idée de s'échapper ... Une volée de morceaux de rotors impressionnante.
    Une mission d'évacuation, en zone de désastre climatique, juste au départ de la mission, 20 personnes à  bord, des secouristes !
    Plaies et bosses seulement, ils ont eu de la chance, dans l'hélico, comme dehors.
    Panne mécanique non précisée.

    Noté, juste à l'oeil, le rotor de queue ne semble pas tourner bien vite .... Plutôt "windmilling". Peut être juste une impression.

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/au-mexique-latterrissage-force-dun-helicoptere-apres-une-panne-mecanique_fr_612751abe4b0231e36984fc1

    https://news.sky.com/video/helicopter-on-rescue-mission-for-hurricane-grace-victims-crashes-in-mexico-12390803

    https://en.mehrnews.com/news/177835/Mexican-navy-helicopter-makes-crash-landing

    "Bienvenidos"
    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 Helicoptero-mexico
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    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 Empty Re: accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire

    Message par eolien Ven 27 Aoû 2021 - 9:01

    Merci Beochien pour cette séquence ... mouvementée !
    Ce qui est étonnant c'est qu'au début de la séquence il vole en quasi stationnaire sur ce qui parait être un stade - zone d'atterrissage plus facile -, il vole droit ce qui suppose un rotor de queue efficace puis tout se dégrade ...

    Beochien
    Noté, juste à l'oeil, le rotor de queue ne semble pas tourner bien vite .... Plutôt "windmilling". Peut être juste une impression.

    Ou bien le nombre d'images par seconde de la caméra.

    Amusant le mini bus frappé juste à l'arrière et la voiture qui échappe de si peu à l'accident ... les passagers ont du jouer au Loto !


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    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 Empty Re: accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire

    Message par Beochien Ven 27 Aoû 2021 - 13:29

    Hé oui ... Le Minibus aurait freiné, surpris par le choc, ça pouvait être bien pire ! .....
    Et les curieux, ou would be secouristes, qui fonçent vers l'hélico à mains nues, alors que les éclats de rotor volent encore, holé ...
    Je crois que l'hélico était sur le départ, d'un terrain de foot, avec un point H ??
    Il n'a pas pris feu, le réservoir est bien protégé ...
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    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 Empty Re: accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire

    Message par Beochien Dim 12 Sep 2021 - 21:16

    Un EC 145 de la sécurité civile se crashe en à Villard de Lans. Rien de particulier côté météo, ou pour le relief. Un secteur plutôt boisé.
    5 à bord, 1 Victime et des blessés.

    Double explosion en intervention ... Un PB mécanique, crash landing sévère, ensuite, tout a brûlé.
    Une enquête qui sera difficile, ce sera probablement entre moteurs et transmission.
    S'attendre à des suites.... 1300 + en service !

    Extrait, sur Europe 1

    https://www.europe1.fr/faits-divers/crash-dhelicoptere-de-la-securite-civile-en-isere-un-mort-et-quatre-blesses-4066257

    L'hélicoptère venait de secourir un vététiste blessé mais en arrivant sur zone, il a soudain perdu en altitude avant de s'écraser. Plusieurs témoins racontent la même scène : deux explosions qui retentissent, la fumée jaunâtre, puis noire. C'est ce qui a alerté un homme qui travaille en bas des pistes et qui est venu en aide aux membres de l'équipe avec d'autres personnes. 

    "Au début, ils se sont extirpés eux-mêmes de l'hélicoptère", raconte-t-il au micro de Zoé Pallier. "Ils n'étaient qu'à deux, trois mètres de l'hélico. Après, on les a aidés à se mettre beaucoup plus loin, quand l'hélico s'est vraiment embrasé. Quinze minutes après, un autre hélicoptère est venu pour récupérer un blessé grave et le pilote, qui était bouleversé. Les pompiers sont vite arrivés mais l'hélicoptère était un tas de cendres.


    https://twitter.com/gillestoureng/status/1437067099902517253?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1437067099902517253%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.ladepeche.fr%2F2021%2F09%2F12%2Fisere-un-helicoptere-de-la-securite-civile-avec-cinq-personnes-a-bord-secrase-pres-de-villard-de-lans-9785527.php



    J'ajoute, ce lundi, pour qq détails. 
    L'enquête devrait être longue, et on ne parle pas encore d'enregistreur de vol.


    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/interview-crash-d-un-helicoptere-dans-le-vercors-les-enqueteurs-lancent-un-appel-a-temoins-2248600.html



    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 613f72f881612_helicoclean-jt-12-13-alpes-13-09-2021-00-01-57-14-5453497
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    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 Empty Re: accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire

    Message par Paul Mar 30 Nov 2021 - 13:42

    Le 17 novembre dernier, un F-35B britannique sur le HMS Queen Elizabeth n'a pas réussi à décollé et est tombé en mer. Le pilote a réussi à s'éjecter et a été récupéré sans blessures. Dans la vidéo, on voit clairement que l'appareil n'avait pas la puissance nécessaire pour décoller. Semble-t-il que des couvercles sur les entrées d'air ont été oubliés en place avant le décollage, ce qui expliquerait le manque de puissance...

    https://ukdefencejournal.org.uk/carrier-f-35-crash-potentially-caused-by-rain-cover-being-left-on/



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    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 Empty Re: accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire

    Message par Poncho (Admin) Mer 1 Déc 2021 - 9:08

    Salut merci

    J'ai fait quelques recherches sur le mode opératoire au décollage sur le F-35

    Il arrive sur le slot avec le moteur configuré en "classique"
    Il passe en configuration "VSTOL" sur le slot, avec ouverture trappe additionnelle derrière le liftfan et du lift fan
    Il y n'a a pas de montée au régime nominal avant le début du roulage, la puissance nécessaire au décollage n'est acquise qu'après un peu de roulement (ça ne doit pas être possible d'afficher toute la puissance sur les freins en garantissant la stabilité de l'avion....)
    Et donc les catas tu les vois au roulage

    Sur la video à la base de la rampe on voit il me semble la tuyère repasser en horizontal (mieux pour freiner)

    Un Harrier, affiche la poussée nomimale au point fixe sur les freins et avec les tuyères à l'horizontale... Elles sont basculées verticalement manuellement selon un angle et une vitesse défini en cours de roulage (pas d'inconnue moteur du coup, mais y a intérêt à être sur de la mécanique)

    Un rafale, un F18 affiche la poussée nécessaire à la bonne perfo au décollage avant que la catapulte ne se lance


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    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 Empty Re: accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire

    Message par Beochien Mer 1 Déc 2021 - 12:51

    Si c'est si complexe, et peu sécurisé, comme tu dis ...
    On verra d'autres "Plouf" à 100 M$ !
    Le côté monomoteur ajoute encore au risque !
    Vaut mieux la Méditerranée que la Mer du Nord pour les pilotes  Cool

    Vu la rapidité de la réaction du pilote, j'ai l'impression qu'ils décollent avec la main sur la commande d'éjection ! What a Face
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    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 Empty Re: accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire

    Message par Vector Mer 1 Déc 2021 - 14:59

    Bonjour à tous,
    Je ne connais pas bien ce genre de trapanelle, mais il me semble qu'il n'accélère pas et que la pente le ralentit encore au point qu'il bascule simplement dans le vide.
    Quel est le rapport de puissance entre le fanlift et la portance. Comme le dit Beo, le pilote doit être cramponné à sa commande d'éjection.
    Est-ce que le F-35B est catapultable dans l'absolu, ce serait un peu plus sûr...
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    accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire - Page 10 Empty Re: accident / incident aviation de combat et (ou) de transport militaire

    Message par Beochien Mer 1 Déc 2021 - 15:20

    De Wikip ...

    Le F35C oui .... Il n'est pas STOL ni STOVL du tout ...

    F-35B[edit]

    See also: Joint Combat Aircraft
    The F-35B is the short takeoff and vertical landing (STOVL) variant of the aircraft. Similar in size to the A variant, the B sacrifices about a third of the A variant's fuel volume to accommodate the SDLF.[308][309] This variant is limited to 7 g.[310] Unlike other variants, the F-35B has no landing hook. The "STOVL/HOOK" control instead engages conversion between normal and vertical flight.[311] The F-35B can also perform vertical and/or short take-off and landing (V/STOL).[312]

    F-35C[edit]

    The F-35C variant is designed for catapult-assisted take-off but arrested recovery operations from aircraft carriers. Compared to the F-35A, the F-35C features larger wings with foldable wingtip sections, larger control surfaces for improved low-speed control, stronger landing gear for the stresses of carrier arrested landings, a twin-wheel nose gear, and a stronger tailhook for use with carrier arrestor cables. The larger wing area allows for decreased landing speed while increasing both range and payload. The F-35C is limited to 7.5 g.

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