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Rafale à l'Export
seb2411
- Message n°141
Re: Rafale à l'Export
Attention le ministre de la défense Indien est un clown. C'est Modi qui prend les décisions.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°142
Re: Rafale à l'Export
Ben à priori c'est Modi qui a décidé ça... (à confirmer)
seb2411
- Message n°143
Re: Rafale à l'Export
Ben j'ai pas l'impression tous les articles parlent de Modi mais citent le ministre de la défense (et copient au final l'article original). Et depuis des mois il troll sur le sujet en racontant tout est son contraire mais au final c'est Modi qui décide.Poncho (Admin) a écrit:Ben à priori c'est Modi qui a décidé ça... (à confirmer)
audac- Whisky Quebec
- Message n°144
Re: Rafale à l'Export
seb2411 a écrit:Ben j'ai pas l'impression tous les articles parlent de Modi mais citent le ministre de la défense (et copient au final l'article original). Et depuis des mois il troll sur le sujet en racontant tout est son contraire mais au final c'est Modi qui décide.Poncho (Admin) a écrit:Ben à priori c'est Modi qui a décidé ça... (à confirmer)
Oui, c'est de la "com" a l'indienne. L'Inde est une démocratie, il convient d'essayer de faire plaisir a une majorité tout en évitant de trop froisser les autres. Et comme il y a un milliard trois cent millions d'habitants et vingt-deux langues
officielles, nous ne devons pas trop prendre au pied de la lettre les méandres et "bras de levier" de la "com" à la sauce de là bas.
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°145
Re: Rafale à l'Export
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-le-qatar-tres-proche-de-payer-son-acompte-513929.html
Finalisation de la commande du rafale pour qatar remise de l'acompte
Finalisation de la commande du rafale pour qatar remise de l'acompte
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°146
Re: Rafale à l'Export
Bonjour :
http://www.lesechos.fr/journal20151216/lec2_industrie_et_services/021561044577-rafale-le-qatar-verse-le-premier-acompte-1185099.php#xtor=CS1-33
Le chèque d'accompte pour la commande du qatar est arrivé
La commande est donc officiellement enregistrée... :d
http://www.lesechos.fr/journal20151216/lec2_industrie_et_services/021561044577-rafale-le-qatar-verse-le-premier-acompte-1185099.php#xtor=CS1-33
Le chèque d'accompte pour la commande du qatar est arrivé
La commande est donc officiellement enregistrée... :d
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°147
Re: Rafale à l'Export
C'est un beau cadeau de Noël pour Dassault !
PhilDur
- Message n°149
Re: Rafale à l'Export
Finalement il ne semble pas prêt d'être signé ce contrat indien
Voir le papier de la Tribune
Quelqu'un aurait une vue plus précise ?
Voir le papier de la Tribune
Quelqu'un aurait une vue plus précise ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°150
Re: Rafale à l'Export
Personne je crois
C'est l'inde quoi...
Et en plus dassault n'a plus besoin de l'inde à court terme :d
C'est l'inde quoi...
Et en plus dassault n'a plus besoin de l'inde à court terme :d
_________________
@avia.poncho
audac- Whisky Quebec
- Message n°151
Re: Rafale à l'Export
PhilDur a écrit:Quelqu'un aurait une vue plus précise ?
Oui, plus ça parle, plus ça traine.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°152
Re: Rafale à l'Export
Côté nouveau j'ai trouvé ça, reste à s'entendre sur le prix:
http://www.reuters.com/article/india-france-rafale-modi-hollande-idUSKCN0V311N
http://www.reuters.com/article/india-france-rafale-modi-hollande-idUSKCN0V311N
India signed an inter-governmental pact on Monday to buy 36 French-built Rafale fighter planes, but the leaders of both countries said there was still work to do to finalise financial terms after months of talks.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°153
Re: Rafale à l'Export
Bref rien de nouveau ? en réalité
Merci en tout cas
Merci en tout cas
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°154
Re: Rafale à l'Export
Juste un emballage politique pour masquer l'enlisement.Poncho (Admin) a écrit:Bref rien de nouveau ? en réalité
Merci en tout cas
Il paraît qu'en Inde il ne faut jamais se décourager ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°155
Re: Rafale à l'Export
Ce sont les chiffres qui m'inquiètent un peu !
Et les Gvts ont signé, sauf sur des Numéros
On parle de 180 Millions (€ ou $, on ne sait pas trop, c'est suivant les éditions) bien trop cher pour l'avion, qui ne vaut pas plus que la moitié ...
Mais quand on ajoute les piles d'armement (Au moins pour une guerre), de pièces détachées, de services, de formations, le tout peut être pour 10-15 ans, pas étonnant que ça monte !
Et Dassault ne peut tout décider pour les tiers, et encore moins pour le govt !
http://www.europe1.fr/economie/achat-de-rafale-accord-intergouvernemental-conclu-mais-modalites-financieres-a-definir-2656285
Et les Gvts ont signé, sauf sur des Numéros
On parle de 180 Millions (€ ou $, on ne sait pas trop, c'est suivant les éditions) bien trop cher pour l'avion, qui ne vaut pas plus que la moitié ...
Mais quand on ajoute les piles d'armement (Au moins pour une guerre), de pièces détachées, de services, de formations, le tout peut être pour 10-15 ans, pas étonnant que ça monte !
Et Dassault ne peut tout décider pour les tiers, et encore moins pour le govt !
http://www.europe1.fr/economie/achat-de-rafale-accord-intergouvernemental-conclu-mais-modalites-financieres-a-definir-2656285
massemini- Whisky Quebec
- Message n°156
Re: Rafale à l'Export
Malgré la faible quantité de Rafale sortis depuis 1999, il n’ est pas facile d’ avoir les dates de livraisons au fil du temps. On ne peut que se référer à la cadence 11 par an adoptée depuis plus de 10 ans, ce qui n’ aide pas beaucoup ces derniers temps.
Fin 2014, il y avait 46 monoplaces et 51 biplaces livrés à l’ AA, + 41 M.
Les 3 biplaces sortis au 4ème trimestre (352/353/354), sont partis en Egypte début 2015.
En 2015 ne sont sortis d’ usine que 1C et 4 M pour nos forces plus les 355/356/357 pour l’ Egypte qui n’ont été livrés que début 2016.
Cela ne fait pas 11 pour 2015. Je ne crois pas que Dassault ait baissé la cadence. Au moins 3 autres Rafale sont sortis, le C147 livré en Mars 2016 je crois, 2 autres pour l’ Egypte probablement puisque nos forces ne reçoivent plus rien jusqu’ en 2020 (s’ il n’y a pas eu de changement).
En 2016 ont été livrés le 46M, peut être sorti l’ an dernier avec le C147. Reste 9 ou 11 exemplaires pour l’ Egypte forcément., pays servi à l’ été 2017, les 3 premiers du QATAR pour l’ automne, les derniers fin 2019.
Tous les Rafale à sortir cette année sont-ils des C égyptiens à compter du C148?
Que d’ emballements depuis 18 mois, à vouloir doubler voire tripler la cadence de production aussitôt ces deux ventes annoncées…..(il est vrai que certains comptaient sur un effet boule de neige….)
0n ne sait pas les motivations pour une ultime mise à jour de deux escadrons de 2000D; cela avait été annulé il y a quelque temps.
Est-ce que l’ AA veut conserver quelques années un avion intermédiaire (en coût), de mûrissement, pour les futurs pilotes de Rafale?
Est-ce pour économiser des heures Rafale?
Est-ce pour attendre un UCAV vers 2030 et ne plus prendre de Rafale d’ ici là, leur taux d’ attrition étant faible, que ce soit en temps de paix ou en temps de « pseudo-guerre » de très faible intensité ennemi sol/air, air/air et air/sol, voire nulle?
Les 34 restant à livrer sur les 180 commandés pouvant partir en Inde (ou autre), de 2020 à 2022...
Fin 2014, il y avait 46 monoplaces et 51 biplaces livrés à l’ AA, + 41 M.
Les 3 biplaces sortis au 4ème trimestre (352/353/354), sont partis en Egypte début 2015.
En 2015 ne sont sortis d’ usine que 1C et 4 M pour nos forces plus les 355/356/357 pour l’ Egypte qui n’ont été livrés que début 2016.
Cela ne fait pas 11 pour 2015. Je ne crois pas que Dassault ait baissé la cadence. Au moins 3 autres Rafale sont sortis, le C147 livré en Mars 2016 je crois, 2 autres pour l’ Egypte probablement puisque nos forces ne reçoivent plus rien jusqu’ en 2020 (s’ il n’y a pas eu de changement).
En 2016 ont été livrés le 46M, peut être sorti l’ an dernier avec le C147. Reste 9 ou 11 exemplaires pour l’ Egypte forcément., pays servi à l’ été 2017, les 3 premiers du QATAR pour l’ automne, les derniers fin 2019.
Tous les Rafale à sortir cette année sont-ils des C égyptiens à compter du C148?
Que d’ emballements depuis 18 mois, à vouloir doubler voire tripler la cadence de production aussitôt ces deux ventes annoncées…..(il est vrai que certains comptaient sur un effet boule de neige….)
0n ne sait pas les motivations pour une ultime mise à jour de deux escadrons de 2000D; cela avait été annulé il y a quelque temps.
Est-ce que l’ AA veut conserver quelques années un avion intermédiaire (en coût), de mûrissement, pour les futurs pilotes de Rafale?
Est-ce pour économiser des heures Rafale?
Est-ce pour attendre un UCAV vers 2030 et ne plus prendre de Rafale d’ ici là, leur taux d’ attrition étant faible, que ce soit en temps de paix ou en temps de « pseudo-guerre » de très faible intensité ennemi sol/air, air/air et air/sol, voire nulle?
Les 34 restant à livrer sur les 180 commandés pouvant partir en Inde (ou autre), de 2020 à 2022...
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°157
Re: Rafale à l'Export
quelques précisions dans le prolongement de post :
https://www.flightglobal.com/news/articles/dassault-details-rafale-deliveries-427742/
et :
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211140149697-dassault-et-mbda-charges-de-renover-la-flotte-des-mirage-2000d-2015557.php
"Le ministère de la Défense a attribué à Dassault et MBDA le marché pour rénover 55 chasseurs Mirage 2000D de l'armée de l'air. Il s'agit de permettre leur emploi en complément des Rafale jusqu'au-delà de 2030.
Outre la modernisation de l'avionique, cette rénovation comprend l'amélioration du système d'armes avec, notamment, le remplacement des missiles d'autoprotection Magic par des missiles antiaériens Mica. Mis en service à partir de 1993, le Mirage 2000D est spécialisé dans l'attaque au sol."
https://www.flightglobal.com/news/articles/dassault-details-rafale-deliveries-427742/
et :
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211140149697-dassault-et-mbda-charges-de-renover-la-flotte-des-mirage-2000d-2015557.php
"Le ministère de la Défense a attribué à Dassault et MBDA le marché pour rénover 55 chasseurs Mirage 2000D de l'armée de l'air. Il s'agit de permettre leur emploi en complément des Rafale jusqu'au-delà de 2030.
Outre la modernisation de l'avionique, cette rénovation comprend l'amélioration du système d'armes avec, notamment, le remplacement des missiles d'autoprotection Magic par des missiles antiaériens Mica. Mis en service à partir de 1993, le Mirage 2000D est spécialisé dans l'attaque au sol."
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°158
Re: Rafale à l'Export
En Inde, dernière ligne droite ?
Quelques précisions
Rafale fighter jet: France offering 16 critical technologies and lower prices as part of deal?
http://www.ibtimes.co.in/rafale-fighter-jet-france-offering-16-critical-technologies-lower-prices-part-deal-693001
Quelques précisions
Rafale fighter jet: France offering 16 critical technologies and lower prices as part of deal?
http://www.ibtimes.co.in/rafale-fighter-jet-france-offering-16-critical-technologies-lower-prices-part-deal-693001
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°159
Re: Rafale à l'Export
Marrant, l'implication du "deal", vers le moteur "Koveri"
En gros Snecma s'impliquera avec Dassault, dans le moteur du "Tejas", pour essayer de le sauver, peut être aussi pour éviter trop de compromis avec le M88
Le tout pour 2020, c'est bien proche
Peut être une future adaptation du Koveri revu et à 9 tonnes, pour les Rafales suivants , hum ... le droit de rêver côté Indien.
Noter quand même la petite montagne à redresser, 15-25 % trop court le Koveri, sur les différentes perf's attendues !
Ils en parlent depuis Juillet !
Lire wikip, sur la fin, pour noter les shortfall, Poids, Temp, Compression ratio, beuh ... ils sont encore bien loin des F404-414
https://en.wikipedia.org/wiki/GTRE_GTX-35VS_Kaveri
http://economictimes.indiatimes.com/news/defence/france-offers-eur-1-billion-to-revive-indias-combat-jet-engine-project/articleshow/53036894.cms
Dry weight: 2,724 lb (1,235 kg) [Goal: 2,100-2450 lb (950-1100 kg)]
Overall pressure ratio: 21.5:1 [Goal: 27:1]
Turbine entry temperature: 2,218-2,601 °F (1,214-1,427 °C; 1,487-1,700 K) [Goal: 3,357 °F (1,847 °C; 2,120 K)]
En gros Snecma s'impliquera avec Dassault, dans le moteur du "Tejas", pour essayer de le sauver, peut être aussi pour éviter trop de compromis avec le M88
Le tout pour 2020, c'est bien proche
Peut être une future adaptation du Koveri revu et à 9 tonnes, pour les Rafales suivants , hum ... le droit de rêver côté Indien.
Noter quand même la petite montagne à redresser, 15-25 % trop court le Koveri, sur les différentes perf's attendues !
Ils en parlent depuis Juillet !
Lire wikip, sur la fin, pour noter les shortfall, Poids, Temp, Compression ratio, beuh ... ils sont encore bien loin des F404-414
https://en.wikipedia.org/wiki/GTRE_GTX-35VS_Kaveri
http://economictimes.indiatimes.com/news/defence/france-offers-eur-1-billion-to-revive-indias-combat-jet-engine-project/articleshow/53036894.cms
Dry weight: 2,724 lb (1,235 kg) [Goal: 2,100-2450 lb (950-1100 kg)]
Overall pressure ratio: 21.5:1 [Goal: 27:1]
Turbine entry temperature: 2,218-2,601 °F (1,214-1,427 °C; 1,487-1,700 K) [Goal: 3,357 °F (1,847 °C; 2,120 K)]
Paul- Whisky Quebec
- Message n°160
Re: Rafale à l'Export
Le contrat avec l'Inde devrait être signé le 23 septembre.
http://indianexpress.com/article/india/india-news-india/rafale-deal-to-be-signed-on-september-23/
http://indianexpress.com/article/india/india-news-india/rafale-deal-to-be-signed-on-september-23/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°161
Re: Rafale à l'Export
De quelle année :d
Mais on dirait que ça progresse oui !
Livraison 2019 !
Mais on dirait que ça progresse oui !
Livraison 2019 !
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°162
Re: Rafale à l'Export
Je croise les doigts une fois de plus !Paul a écrit:Le contrat avec l'Inde devrait être signé le 23 septembre.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°163
Re: Rafale à l'Export
Bon c'est officiellement officiel, finalement :
http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/dassault-aviation-se-felicite-de-lacquisition-linde-de-36-rafale/
http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/dassault-aviation-se-felicite-de-lacquisition-linde-de-36-rafale/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°164
Re: Rafale à l'Export
Hiphip hip !
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°165
Re: Rafale à l'Export
On peut sabrer le Champagne chez Dassault, à moins qu'ils ne préfèrent attendre la mise en vigueur du contrat (= le paiement par l'Inde de l'acompte initial, donnant effet au contrat).
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°166
Re: Rafale à l'Export
Plus sûr...
_________________
@avia.poncho
massemini- Whisky Quebec
- Message n°167
Re: Rafale à l'Export
Apparemment, il y a comme une interdiction de dépasser une cadence de fabrication de 11 rafale par an, en vigueur depuis le début du siècle (un peu moins en fait à cause de la production des 10 premiers Rafale M), dans quel but si non de durer…, mais à quel prix réel?
Nos armées ne recevant plus de Rafale jusqu’ à fin 2019 (sauf changement qui est devenu inutile depuis hier). En conséquence:
-Fin 2017, l’ Egypte est servie, le Qatar peut en avoir 4.
-En 2018, le Qatar en prendra 11.
- Fin 2019, le Qatar reçoit les 9 derniers et l’ Inde ses 2 premiers puisque les livraisons doivent commencer dans 3 ans selon Aviation Week.
-En 2020 et jusqu’ à fin 2024, l’ Inde en prendra 7 par an (puisque les livraisons s’ étalent sur 60 mois), + 4 pour nous, soit 20 de plus sur la période (ou 18 + 2 si la Marine prend réellement les M47 et M48). Nos armées auront donc reçu 144 + 20 = 164 machines sur les 180 programmées (assurées semble-t-il).
Resteront 16 à livrer en 2025/2026.
Soit 22 ans pour en livrer 170 (j’ enlève les 10 premiers M qui rallongeraient la période de 5 ans).
S’ ils sont bons commerçants les Indoux, ils ont bien dû tirer quelque avantage de dernière minute pour nous permettre d’ arriver à 2026 pour enchaîner avec un drone de combat devenu nécessité.
Il fallait absolument placer 84 avions pour faire ce planing. Les 3 pays concernés le savaient….(qu’ ils nous enlevaient une épine du pied).
S’ il se trouve un 4ème client pour ne serait-ce qu’ un escadron de 16, pas trop pressé, on peut leur céder ceux de 2025/2026 car 180 ou 164 pour nos forces ne changent pas grand-chose; planing inchangé…
Nos armées ne recevant plus de Rafale jusqu’ à fin 2019 (sauf changement qui est devenu inutile depuis hier). En conséquence:
-Fin 2017, l’ Egypte est servie, le Qatar peut en avoir 4.
-En 2018, le Qatar en prendra 11.
- Fin 2019, le Qatar reçoit les 9 derniers et l’ Inde ses 2 premiers puisque les livraisons doivent commencer dans 3 ans selon Aviation Week.
-En 2020 et jusqu’ à fin 2024, l’ Inde en prendra 7 par an (puisque les livraisons s’ étalent sur 60 mois), + 4 pour nous, soit 20 de plus sur la période (ou 18 + 2 si la Marine prend réellement les M47 et M48). Nos armées auront donc reçu 144 + 20 = 164 machines sur les 180 programmées (assurées semble-t-il).
Resteront 16 à livrer en 2025/2026.
Soit 22 ans pour en livrer 170 (j’ enlève les 10 premiers M qui rallongeraient la période de 5 ans).
S’ ils sont bons commerçants les Indoux, ils ont bien dû tirer quelque avantage de dernière minute pour nous permettre d’ arriver à 2026 pour enchaîner avec un drone de combat devenu nécessité.
Il fallait absolument placer 84 avions pour faire ce planing. Les 3 pays concernés le savaient….(qu’ ils nous enlevaient une épine du pied).
S’ il se trouve un 4ème client pour ne serait-ce qu’ un escadron de 16, pas trop pressé, on peut leur céder ceux de 2025/2026 car 180 ou 164 pour nos forces ne changent pas grand-chose; planing inchangé…
audac- Whisky Quebec
- Message n°168
Re: Rafale à l'Export
Intéressant !massemini a écrit:Apparemment, il y a comme une interdiction de dépasser une cadence de fabrication de 11 rafale par an, en vigueur depuis le début du siècle (un peu moins en fait à cause de la production des 10 premiers Rafale M), dans quel but si non de durer…, mais à quel prix réel?
Nos armées ne recevant plus de Rafale jusqu’ à fin 2019 (sauf changement qui est devenu inutile depuis hier). En conséquence:
-Fin 2017, l’ Egypte est servie, le Qatar peut en avoir 4.
-En 2018, le Qatar en prendra 11.
- Fin 2019, le Qatar reçoit les 9 derniers et l’ Inde ses 2 premiers puisque les livraisons doivent commencer dans 3 ans selon Aviation Week.
-En 2020 et jusqu’ à fin 2024, l’ Inde en prendra 7 par an (puisque les livraisons s’ étalent sur 60 mois), + 4 pour nous, soit 20 de plus sur la période (ou 18 + 2 si la Marine prend réellement les M47 et M48). Nos armées auront donc reçu 144 + 20 = 164 machines sur les 180 programmées (assurées semble-t-il).
Resteront 16 à livrer en 2025/2026.
Soit 22 ans pour en livrer 170 (j’ enlève les 10 premiers M qui rallongeraient la période de 5 ans).
S’ ils sont bons commerçants les Indoux, ils ont bien dû tirer quelque avantage de dernière minute pour nous permettre d’ arriver à 2026 pour enchaîner avec un drone de combat devenu nécessité.
Il fallait absolument placer 84 avions pour faire ce planing. Les 3 pays concernés le savaient….(qu’ ils nous enlevaient une épine du pied).
S’ il se trouve un 4ème client pour ne serait-ce qu’ un escadron de 16, pas trop pressé, on peut leur céder ceux de 2025/2026 car 180 ou 164 pour nos forces ne changent pas grand-chose; planing inchangé…
Mais il s'agit d'outil de défense.
Cette planification de livraisons en fonction d'une production figée à 11 unités par an suppose un statut-qo durable de la stabilité du monde.
Il se peut que les Hindous soient de bon négociateurs, mais cependant ils semblent partager notre intérêt de garder la filière "Rafale" open le plus longtemps possible.
Si la planification d'une production à 11 unités/mois se maintient durablement, cela pourrait-il signifier que nos "cerveaux musclés" pensent que ce monde saura maintenir un équilibre de presque paix dans la durée ?
Disposeriez vous des ingrédients fondés d'une réponse ?