Comète a écrit:Après vérifications ( et encore j'ai un doute ! - quelle usine à gaz ces trucs ! ) :
Loi normale : tout fonctionne bien. Trim auto + protections
Le Trim Auto n'est pas une protection. Il découle de la loi par facteur de charge : imaginer un vecteur représentant la trajectoire et le Trim-Auto oriente les gouvernes (PHR et Profondeur) pour réaliser au mieux le suivi du vecteur.
Loi ALT 1 : Plus de protections sur le pitch et roll, d'autres restes en places. Trim auto actif entre autre.
Le Trim Auto n'est pas une protection, mais une aide au pilotage. Du Jodel au B 747 il faut trimmer l'avion pour contrer toute variation de vitesse ou de centrage, ou de configuration.
Pour éviter au pilote de devoir le faire
en pilotage manuel, les constructeurs Airbus et Boeing ont équipé leurs avions de Trim Automatique.
Airbus : Trim Auto en toute situation: changement de vitesse, d'assiette, de configuration, etc
Boeing : Trim Auto pour les changements de configurations, les virages, les assiettes, etc mais pas lors des variations de vitesse. Le pilote ressent alors physiquement le besoin de trimmer (pouce sur le switch du volant) : c'est le
Retour d'Effort, qui permet d'alerter le pilote sur une évolution non demandée de la vitesse.
Fait majeur dans l'accident du Rio-Paris : sans vitesse, sans incidence, sans Retour d'Effort les pilotes n'ont pas vu l'avion sortir du domaine de vol : Sidestick Airbus restant "au neutre".
Sur un Boeing 777 & 787, à partir de VLS, le pilote aurait du tirer sur son volant et tirer de plus en plus fort jusqu'à déclencher le Stick Shaker, puis tirer si fort qu'il aurait abandonné : le Boeing aurait alors piqué du nez et n'aurait pas décroché.
Loi ALT 2 : Loi idem que ALT 1 sur le pitch mais Directe sur le Roll - avec moins de protections mais un trim toujours actif...( cf AF447 )
Non, pas identique, hélas. Car en Alternate 1 il y a encore une protection basse vitesse. Moins performante qu'en Normal Law mais qui est sensée éviter la catastrophe.
Et, oui, toujours Hélas, le Trim Auto reste actif : le pilote ne ressent rien de l'évolution de la vitesse.
Or, si en Normal Law et en Alternate Law 1 le Trim Auto cesse son activité vers VLS (1,3 de la vitesse de décrochage), bloquant le PHR sur sa position, en Alternate Law 2 l'Auto-Trim continue de fonctionner sous VLS jusqu'au décrochage et même au-delà, jusqu'à ce qu'il ait atteint la butée à cabrer : Délirant !
Loi Directe : Plus de protections, le stick contrôle que les gouvernes ( élévator ) mais le message ambre USE MAN PITCH TRIM apparaît sur le PFD. Il est précisé " The pitch must be manually trimmed ".
Dès lors que l'avion rétrograde en Directe Law, il n'y a plus de Trim Auto : c'est pourquoi le message
USE MAN PITCH TRIM ambre est affiché au PFD. Le gouverne de profondeur n'est plus "pilotée" par la commande de profondeur (Sidestick). C'est la roue du Trim Manuel qui oriente le PHR.
Bon là de 1 :
- Pourquoi garder le contrôle des gouvernes au stick sur le pitch ( et du roll ) mais demande d'utiliser obligatoirement le Trim manuel ( les fameuses roues du Trim ) pour le PHR ? C'est un peu n'importe quoi...De plus le message est ambre ce qui signifierai que c'est un conseil qui vaudrai mieux suivre plutôt qu'une obligation ou seule solution...
En Direct Law le Sidestick est inerte en profondeur (Tangage) et reste actif aux ailerons (Roulis)
- Pourquoi si c'est " MUST BE MANUALLY TRIMMED " le message ne s'affiche pas en rouge avec la mention ONLY comme sur la loi Mechanical back-up ?
Quand vous avez passé votre QT A320, le tube d'aspirine était fourni par Airbus ?....
L'accident de l'AF447 a mis en évidence ce méli-mélo de pannes, de messages ou d'absence de message liés à la panne, dénaturés, pollués par des messages de pannes non liés directement à la panne racine mais jugées prioritaires et hiérarchisées dans le classement en conséquence.
Bien évidemment les experts diront de leurs fauteuils qu'il fallait faire ceci et cela ...
Mais notre discussion montre combien ce système Airbus est complexe et inadapté aux situations graves, d'urgence, ou extrêmes.
Loi Abnormal Attitude : Pitch comme ALT LAW sans Auto Trim ( donc le stick contrôle aussi les gouvernes ?? ) mais là encore le message USE MAN ¨PITCH TRIM ( MUST BE MANUALLY TRIMMED aussi alors !?! ) ambre et non en rouge !
L'Abnormal Attitude : c'est de la voltige. Pour informer le pilote que dans la situation "exotique" où il s'est fourré, son Sidestick ne fonctionne plus en tangage et qu'il doit se débrouiller avec la roue du Trim Manuel.
Ils auraient dû rajouter en violet :"GOOD LUCK !"
Mechanical Back-up : Pitch uniquement avec la roue du trim avec le message en rouge " USE MANUEL PITCH TRIM ONLY " , roll sur la poussée moteur ( dissymétrique surement ) et gouvernes avec les pédales.
Le Sidestick devient inefficace également en roulis.
Le pilote doit alors piloter l'assiette avec la roue du Trim manuel et l'inclinaison avec les pédales du palonnier pour créer de l'"Attaque Oblique" comme sur Jodel ...
Mieux vaut en rire ...sauf à être à bord au mauvais moment ...
Ce que je trouve aberrant c'est de mettre des messages rouges avec précisions de le faire uniquement à la main alors que sur d'autres lois c'est en Ambre ( donc logiquement pas obligatoire ) mais en précisant MUST BE MANUALLY TRIMMED....Si on doit obligatoirement le faire à la main, autant mettre le même message USE MAN PITCH TRIM ONLY sur toutes ces lois avec la même couleur.
Je n'ai pas d'autre réponse qu'une critique du système de loi de pilotage choisi par Airbus et que l'autorité en charge de la sécurité des vols permet d'être reproduit décennies après décennies.